Bonjour,
Nous sommes un couple français avec un fils de deux ans. Nous vivons en Afrique subsaharienne depuis plusieurs années et avons tous deux grandi en tant qu'enfants d'expat'... Cette volonté permanente de découverte nous habite, mais nous songeons sérieusement à nous installer dans un pays d'accueil, sur du long terme.
Nous recherchons activement le pays qui nous conviendrait en tout point, nous basant sur des critères (très rationnels je l'avoue!) tels que l'IDH, le PIB par habitant, le climat, la taille démographique, la facilité des affaires et le niveau de corruption. L'Uruguay nous est apparu (à notre grande surprise, car nous ne le connaissions que de nom) comme tout à fait convenable, stable, au climat tempéré, en croissance économique, dont les villes sont "à taille humaine", où il y a sécurité et peu de corruption. Nous avons pensé nous y rendre pour nos vacances de Juillet (j'en conviens que ce n'est pas la meilleure saison) afin d'évaluer les opportunités et les possibilités d'immigration.
Nous avons plein de rêves en tête et idéalement, nous souhaiterions monter notre entreprise. Les idées sont nombreuses et ne manquent pas, l’enthousiasme et la détermination sont réels.
Je vous serais extrêmement reconnaissante si vous pouviez répondre à mes questions:
L'image que l'on en dépeint est-elle aussi juste sur le terrain? (croissance, stabilité, perspective d'avenir intéressante pour les petits investisseurs)
Est-ce facile pour un Français de monter son entreprise?
La faible démographie n'est-elle pas un obstacle aux affaires? Bénéficiez-vous, de facto, d'un avantage pour intégrer le marché Mercosur ?
Montevidéo est-elle véritablement dynamique, évolutive et vivante malgré sa faible démographie ? Si non, quelle est la ville la plus propice au développement d'affaires?
Le système scolaire uruguayen est assez accessible d'après les articles que j'ai pu lire, mais est-il de qualité? Y-a-t-il une école française à prix abordable ? Combien coûte le trimestre?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
Bon dimanche.