Menu
Expat.com

Retraite en Bulgarie

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous choisi de passer votre retraite en Bulgarie ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision ?

Quels sont les facteurs que vous avez pris en compte : fiscalité, transfert de votre pension de retraite, qualité des soins médicaux, coût de la vie, climat, etc. ?

Quelles sont les formalités pour pouvoir séjourner en tant que retraité en Bulgarie ?

Partagez avec les autres expatriés les avantages et les inconvénients de vivre sa retraite en Bulgarie et vos conseils !

Merci,

Priscilla

Guest6952

On a tellement discuté ce sujet dans le forum que je ne sais pas quoi ajouter de plus.

Avecesare

Il vaut mieux pas !!!lol

Guest6952

Avecesare, ave moi!  :)

Avecesare

Tu as un email ? Merci bien .
Au plaisir de te lire

Guest6952

Il y a quelques questions qui me trottent dans la tête dernierement. Les retraités de l'Europe de l'Ouest qui choisissent de vivre leur retraite en Bulgarie sont nombreux. Ils achètent des maisons et investissent pour les rénover et créer leur confort. Mais leurs enfants ou petits enfants viendront-ils vivre en Bulgarie? Qu'est-ce qui va se passer avec la jolie maison une fois que on passe dans l'autre monde? Avez-vous pensé à ça ? Moi j'y pense.

Ronny51

Quand les enfants partent vivre en Australie ou au Vietnam pensent-ils aux parents et grand-parents qu'ils laissent dans leur pays ?
A l'âge de la retraite nous avons fait ce que nous pouvions pour armer nos enfants vis à vis de la vie. Si nous achetons un bien en Bulgarie, nous ne pourrions pas le faire en Belgique, en France ou en Suisse. A nous de prévoir un testament explicite ou de créer une société immobilière. Les enfants en feront ce qu'ils veulent quand nous serons partis, cela ne doit pas nous empêcher  de faire ce que nous croyons bon pour nous.

LEONI-ARMAND

Bonjour à Ronny et Teodora,
Je suis d'accord avec Ronny et je sais que mes enfants ne viendront pas vivre en Bulgarie.
Mais ils vendront peut-être à une famille Bulgare à un prix intéressant car ils n'attendent pas spécialement après un héritage pour vivre leur vie.
Et d'ailleurs, qui sait ce qu'il restera avec ce qui se prépare en France, dans mon cas ?
J'ai déjà prévu de vendre ma grande maison à Bliznatsi et d'en acheter ou plutôt faire construire une bien plus petite dans le même village.
Advienne que pourra !
Bien cordialement et, encore une fois, tous mes voeux de santé, bonheur et réussite pour 2020.
Marie-Claire

Guest6952

Vous êtes un jeune retraité, homme seul, vous voulez vivre en Bulgarie, vous ne voulez pas vous encombrer d'achat d'une maison. Je vous propose de venir vivre en collocation dans ma maison, dans un village à 40 km de Varna et à 20 km de la plage de Shkorpilovci. Je ne demande pas de loyer, juste partager les frais d'electricité, chauffage, internet, qui sont minimes. En echange j'aimerais que vous m'aidiez dans la maintenance de la maison et le jardin de 1000 m2.  Vous aimez bricoler, vous aimez la vie rurale, la tranquillité, vous êtes de character zen, stable, tranquille, non fumeur, buveur occasionnel, vous êtes attiré par la vie en harmonie avec la nature.
J'ai une autre propriété rurale à 20 km de mon village,  un projet écolo qui m'occupe pas mal ou je vis pour la plupart du temps avec mes deux chats et quatre poules.
Je suis une retraitée suisse de 60 ans d'origine bulgare, le bulgare est ma langue maternelle.
Ecrivez-moi en privé en cas d'intérêt.

Guest6952

Il est important de souligner, que il faut aimer la nature, le calme, être bien avec soi-même pour vivre bien ici. Le confort est basique, le chauffage est au bois. Pour quelque un qui a vecu toute sa vie en ville, ça peut être décevant et décourageant.
Ainsi, il faut être végétarien,  ne pas utiliser des produits chimiques, être sensible aux idées écologiques.

Articles pour préparer votre expatriation en Bulgarie

Tous les articles du guide Bulgarie