Retraite au Panama

Bonjour à toutes et à tous,

Après 3 années passées à l'île Maurice et un retour en France début Août, nous recherchons un endroit où repartir !

L'Asie semble bien fermée et nous avons un oeil sur l'Amérique centrale. Mon souci est que je ne parle pas Espagnol...

J'ai 58 ans dans moins d'un mois et je me demande s'il est possible de s'y mettre après notre arrivée !

Le tourisme est mort pour quelques temps encore et de fait, beaucoup de pays en souffrent et vont continuer d'en souffrir. Qu'en est il du Panama?

Je travaille par internet principalement et j'ai un petit pécule de côté me permettant de me retourner.

Pensez-vous qu'il soit possible de s'y installer sans trop de difficultés?

Merci de votre retour,

Claude

Quel budget moyen envisager pour une location de maison d'environ 100/150m2 avec jardin pas trop loin de la mer?

bonjour Caroline,

Oui je suis toujours, avec ce site, et avec plaisir, je peux repondre a vos questions
Mon courriel, est :  christinedally@hotmail.com

bien cordialement

Christine

Bonjour
Le prix dépendra vraiment du lieu....
Avez vous déjà décidé de votre lieu de vie ?

C'est avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions.
A très bientôt

Bonjour Claude,

Bien sur tout est possible, pas toujours facile, mais en general, cela se passe bien
Malgre tout en ce moment, avec la pandemie, tout est au ralenti... pas facile, vous devez avant tout, faire tout les documents pour votre carnet de residence au panama , vous vous renseignez aupres de l'ambassade du panama en France, ils vous donnerons, la liste des documents, et se sont eux, qui vous les apostiller.
Si vous travaillez en ligne, donc aucun soucis, parce que avec la pandemie, le travail, est en priorité, pour les panameens, ce qui me parait normal.
En ce moment, une maison, pas loin de la mer, dans les 100 a 150 m2..compter entre $1000 et 1400$
avec negociation de prix, si vous avez un contrat de un an ou plus.
avec plaisir, et sans engagement, je peux repondre a vos questions, cela me permet d'entretenir mon francais, je suis au panama depuis presque 14 ans.
si vous preferez je vous communique mon mail francesaitalia@gmail.com
bien cordialement
chrisine

Désolée de vous contredire mais ce n'est pas le rôle d'une ambassade d'aider ses ressortissants à s'établir dans un autre pays.... Donc non, l'ambassade ne fera pas les apostilles et ne vous donnera pas la liste des documents à fournir au service de l'immigration. Adressez vous à un avocat panaméen, la mienne parle français, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Excellente installation au Panamá

Bjr, le prix que vous annonce c'est de quel côté du Panana ??

Bonjour Maxben,

J'aurais bien voulu aller voir votre site car je suis à la recherche d'un maximum de renseignement pour venir vivre ma retraite au Panama moi aussi, par contre votre site est inaccessible.

bonjour,

Je ne suis pas d'accord, si vous etes nes en France, vous devez savoir, que c'est l' Ambassade du panama en France, qui apostille les documents, a savoir, celle de Paris et de Marseille.
Je ne sais pas ou vous tenez vos infos, mais aucun avocat francais, va apostiller les documents, et icic au panama, cela n'a aucune valeur....
Attention ....

Bien cordialement

Bonjour,

Nous sommes un couple de retraités âgés de 67 et 70 ans.
Domiciliés à Tahiti depuis 1988, nous envisageons de poursuivre notre chemin vers le Panama.
Nous ne connaissons pas cette partie du globe mais lisons depuis quelques temps les commentaires qui sont  intéressants et apportent beaucoup d'informations. Ce pays est suceptible de nous intéresser.
Néanmoins, nous avons des questions et il ne nous est actuellement pas possible de voyager et venir sur place en raison de la pandémie.
Nous serions très reconnaissants aux personnes qui auront la gentillesse de nous contacter.

Merci. Bien cordialement.
Renée et Jacky.

bonjour et bienvenue
svous avezdes questions , n hesitez pas ...mon epouse et moi sommes installe ici depuis 6 ana
au plaisir

chris et sarah panama driver

Bonjour, j'ai fait des démarches au Québec (une vieille colonie française) dans le but de venir m'établir au Panama. J'ai appelé l'ambassade du Panama située à Ottawa, Ontario, Canada, et la répondante m'a donné des noms d'avocats pouvant m'aider dans mes démarches. Elle l'a fait sur un plan strictement personnel, aucunement sur le plan officiel, et elle insiste sur ce fait.

Premièrement, il faut faire sortir son dossier judiciaire, celui avec la photo et les empreintes. Au Québec une compagnie privée du non de Identité Québec, le fait. Ensuite. le dossier part pour la GRC qui fera la vérification, et elle retournera le tout au citoyen qui fait sortir son dossier, donc moi. Ensuite, il faut envoyer le tout, avec un certain nombre d'autres documents, comme des photos format passeport, au ministère des affaires mondiales à Ottawa, en demandant de faire le suivi vers l'ambassade du Panama aussi à Ottawa, ou peut-être au Consulat du Panama à Montréal, c'est à vérifier. Le ministère des affaires mondiales apostille le dossier judiciaire, puis l'envoie pour le faire apostiller par l'ambassade du Panama à Ottawa, qui l'envoie finalement à moi quand tout a été apostillé. Avec ça je peux obtenir un visa et faire transporter des effets personnels au Panama par bateau. Il n'y a pas de taxe de dédouanage pour les effets personnels d'un expat qui a un visa au moins temporaire, ou de pays amis (le visa Amistad), ou de retraité (le visa pensionado ou jubilado, comme dit l'avocat Carlos Quintero). Carlos dit que même le visa Pensionado permet d'avoir un permis de travail, par seulement le visa Amistad. Mais c'est plus long avant d'avoir le permis de travail en passant par le visa Amistad que par le visa Pensionado.

Je suppose qu'en France, l'administration étant ce qu'elle est, les choses peuvent être un peu plus compliquées que ça, mais bon, ça doit se ressembler.

Je vous laisse toutes les adresses d'avocats que j'ai reçues de la même personne:

*****
J'espère que ces avocats pourront vous aider. Jackeline et Carlos m'ont bien aidé jusqu'ici.

Jackeline écrit dans un français parfait, Carlos avec difficulté mais on finit par comprendre, Hady, je ne sais pas du tout.

Richard

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : Merci de passer en privé pour l'échange de coordonnées

bonjour,
merci pour votre reponse et les infos utiles.
nous sommes en polynesie française et pour les démarches il nous faudra venir au panama car ici il n'y a pas d'ambassade ni de consulat.
Je vous donne mon adresse mail : [ lien modéré ]
Bonne journée.
renee.

Bonjour Renée (maguydavin). Vous allez devoir venir en touriste puis une fois là faire les démarche. Mais pour ce qui est du casier judiciaire, en temps de Covid-19, tout se fait par la poste et non en présentiel. Tout cela pourrait changer à compter du 28 mai. Mais comme vous dîtes, s'il n'y a rien en Polynésie, vous allez devoir tout faire au Panama, en tant que touriste.

Votre adresse me paraît bizarre: lien modéré. Je ne sais pas ce que c'est.

merci pour votre réponse.
je pense qu'il est inscrit lien modere parce que j'avais inscrit mon adresse mail pour échanger eventuellement directement.
vous pouvez me joindre par Facebook ou messenger si vous le souhaitez, ce sera avec plaisir.
actuellement nous ne pouvons pas nous déplacer comme beaucoup  à cause du covid, mais nous avons bien l'intention de voyager au panama dès que possible.
y a t il, comme je l'ai lu parfois, de l'insécurité réelle ?
bonne journée, bien cordialement.
renee et jacky.

A Coronado  et environs tout e bien, côté sécurité;

merci Georges.
l'aéroport inrernational est à  panama city je crois. combien d'heures de vol pour montréal ?
en vieillissant, avons nous accès aux résidences seniors ?
nous avons regardé sur la carte et sans connaître notre choix se porterait sur coronado, nous aimons la mer, une ville où l'on trouve tous les commerces et structures médicales et à  distance relative de panama city.
bonne journée à  vous. 
Renée.

5,30-6 heures de vol...je ne sais pas comment ça fonctione avec les residences de personnes âgées; tu va adorer Coronado; nous in quittent en 30 et on reviendra 25 novembre-5decembre....

Alors bon séjour au Québec, nous connaissons bien pour y être allés une dizaine d'années en vacances, Montréal et Québec où  nous avions un condo.

Merci!

Bonjour George,
Moi aussi je suis intéressé par le visa jubilado avec les avantages et la non imposition des pensions. Mais tu donne des prix de la vie quotidienne qui sont identiques au Québec (Je suis de Longueuil) sauf que tout est en US. J'ai du mal à imaginer que la vie est moins chere...Location d'appart entre 600 et 1200$ + les dépenses, un avocat pour les démarchent du visa (c'est correct), pour l'achat d'une maison, pour l'achat d'une voiture usagée + contrôle technique, les plaques et le permis comme au Québec $$$, avec une prise de sang, test auditif, visuel...Des formalités très longues et beaucoup de papiers. Par contre les transports sont pas chers et les fruits et légumes locaux peu dispendieux. Alors rassure moi George, la vie en US est vraiment moins chere?. Je compte y passer 1 mois cet hiver. Merci.

Ecoute, j'ai rien a vendre; le cout de la vie e semblable sauf que en fevriet il fait 30 Celsius; pour mois ça va!

Je sais que tu n'as rien à vendre...je suis ton parcours depuis tes discutions sur ce forum et je sais que ton avis est honnête. Si le niveau de vie est semblable, peut on réellement vivre avec une petite retraite de 1200$ cnd par mois au Panama (sans être exigeant) avec bien sûr la chaleur, la sécurité, la stabilité du gouvernement, un $ US stable...par rapport à un autre pays latin comme la Colombie? Chaque cas est personnel.

1200$ CND me semblent pas suffisants pour vivre correctement ici.Sachez qu'il faut justifier de 1000$ us/personne + 200$ par personne à charge. Pour information sans faire d'excès il nous faut 500$/mois pour la nourriture ! A Coronado la Vie est aussi chère qu'à. La capitale! Une location vaut à minima 1000$ + électricité 100$ + internet 50$ + charges150 $ soit +/- 1300$/mois. Maintenant si vous trouvez un logement dans un village éloigné de la côte de peut-être 500$

Une vieille colonie française 😂😂😂😂..tu me laisse?😂😂😂

Si tu a 65 années et plus, single, tu dout avoir au moins $can 1500.00 revenu; si t-a pas ça apelle Retrait Canada et pose des questions...en couple, plus de 65 années, environ $2300.00CAN....mais il y a de quoi a faire avec ça...

Ph C Paradise...maison 100mc, 800US$ par moi, plus 125 electricite, plus 40 telefon et internet (SIM card avec 200go)...petite court ou presque pas....

Merci à vous deux pour les prix...vos réponses sont enrichissantes. Il me faut rajouter aussi les assurances: santé, véhicule, maison ou appart...(dont l'assurance vol est hors de prix), donc comment font les Panaméens pour vivre? et quelle opinion ont-ils vis à vis des étrangers qui arrivent avec des $ ou des Euros?
Je n'ai pas encore 65 ans donc pour l'instant c'est limite alors je continue de lire les forums.
Peut-être d'autres avis?

62 ans je me prépare. J'essaie de venir en fin juillet pour 20 jours. je viens dans le cadre professionnel. J'organise un jumelage d'établissements scolaires (je suis proviseur en Guyane). J'ai fait un planning de touriste sur les villes principales (Panama City, Santiago, David, colon, bocas del toro et el vallee).  quelqu'un pourrait il me faire une suggestion?

Bonjour
Attention à la ville de Colon: réputée très dangereuse, non sans raisons, pour les touristes.
Bocas del Toro pour la plongée, même si en saison des pluies la visibilité sous-marine n'est pas toujours excellente.
Archipel des San Blas ( si accessible) pour une expérience de vie au plus près de la nature, au contact des indigènes qui gèrent leur «comarca»
Et, bien sûr, les écluses du célèbre canal : les centres pour les visiteurs sont très bien faits et donnent beaucoup d'explications.

les écluses de miraflores sont prévues. merci pour tes infos

Coronado...

Bonjour George,
J'ai lu que la pension du conjoint plus la mienne est acceptée donc tout est ok...Aussi, l'achat d'une propriété de 100 000$ et plus, réduit la pension à 750$. Je suppose qu'il faut rajouter 250$ pour le conjoint donc total 1000$. Mais l'achat d'une maison doit se faire aussitôt la demande de résidence ou un délai est accordé, le temps de choisir le lieu pour habiter? Merci.

Demande Carlos, là, là, t-est dans les détails!😂😂😂

D'accord, j'ai ses coordonnées...Toi tu en es ou dans tes démarches? J'ai pas réussi à trouver sur youtube ou sur un forum récent, un Canadien relatant son immigration en partant de zéro jusqu'à l'obtention de sa résidence fiscale et sa citoyenneté du Panama (démarches avant de partir/immigration d'entrée à l'aéroport/démarches sur place avec un avocat/installation/achat d'un bien...) par le visa Jubilado. Si quelqu'un à des pistes de recherches...Merci.

A, moi je suis setat; tout est beau! Fini en 3.5 mois en plaine pandemie; pourquoi tu pense que je pousse Carlos?...

Ecoute, t'appelle tu explic ton profil(tu repind a ses questions), il te dit de qoui t-a besoin....c'est pas la mere a boure!

Ok, j'ai compris...pas de problème...merci George

Bonsoir Christine,

je lis vos divers commentaires sur le site et ils sont très intéressants...
Sans vouloir abuser et si cela ne vous embête pas de nous donner qqs précieux conseils...?
En effet nous avons nous aussi projet de venir prendre notre retraite au Panama et aimerions avoir informations, a savoir :

Quel attitude ont les locaux avec les étrangers? sont ils avenants?
Est il facile de se faire construire une maison au Panama? les entrepreneurs sont ils sérieux?
Qu'en est il au niveau de la sécurité? car ns avons regardé un peu les reventes de maisons et avons été surpris par le fait que les maisons ont très souvent des grilles à toutes les ouvertures...
Par ailleurs sur le forum il est question de difficultés économique que le pays semble avoir actuellement..Pouvez vous ns en dire plus svp ?
Quand à la vie culturelle, qu'en est il ...?
Ainsi que le lien social...?

Pour le coup, si vous trouvez le temps de me répondre, vous allez renouer pour de bon avec le Français !!!
Merciii d'avance pour votre temps et vos connaissances partagées...

Cordialement,

Vanina