Menu
Expat.com

Téle-travail autorisé à Bali?

Dernière activité 11 Septembre 2017 par Ben2M

Nouvelle discussion

Ben2M

Bonjour, depuis ma première visite à Bali en 2007, j'ai tout de suite sû que je tenterai un jour où l'autre de m'y installer, pour de multiples raisons.. pour résumer, je pense avoir enfin trouvé ma "place". j'y étais en juin et je compte y retourner en septembe prochain pour 12 jours.

Je connais des gens qui y vivent depuis un bon bout de temps, mais ne ils ne peuvent répondre à ma question.. mais avant tout un petit résumé concernant ma situation:

Je vis et travaille actuellement à Bruxelles, dans l'audio-visuel,dans la même boite depuis 2 décades et j'ai la chance de faire un métier qui peut-être fait de n'importe où;  Après avoir soumis l'idée d'expatriation à ma direction, ça ne les arrangeait pas trop que je quitte mon job, et vu mon ancieneté et le poste que j'occupe, celle-ci souhaite que je continue à travailler pour la société, même à distance ; Dès lors, si j'enviseageais de m'expatrier, le problème du travail, essentiel, serait d'emblée résolu..c'est déjà un gros souci en moins à régler, ce qui est l'objet de ma question principale...

La question à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse, est : Est-ce que le télétravail y est autorisé.
Je veux dire par là, puis-je m'installer et vivre à Bali, tout en continuant à travailler pour la société basée en Belgique, si oui, et quel type de visas devrais-je demander?

(ne sachant pas si légalement je peux rester salarié d'une boite belge tout en vivant à Bali est un autre inconnue que je devrais plutôt démêler avec l'administration belge.. j'imagine que personne ne pourra m'éclairer ici, étant donné que sur ce forum, la majorité des inscrits son français)..

Au pire s'il le faut, j'opterai pour un statut d'auto-entrepeneur/indépendant.

voilà pour l'instant, et même si la législation est très changeant en Indonesie,
ma question est juste de savoir si je peux faire du télé-travail depuis Bali, pour une boite en Belgique.

cordialement,

Karim bali

Bonjour Ben2M

Vous faites partir d une population qui existe en grand nombre a Bali.
Travailler avec son ordinsteur pour une societe etrangere No problem du moment que vous ne toucher pas d argent en indonesie.
Le visa de depart sera un touriste que vous transformerez en social budaya.
Ensuite vous ouvrirai un compte et transfererez l argent dont vous avez besoin.
Welcome to Bali

Ben2M

Hello Karim, merci pour la réponse!,

ahbon?  je suis plutôt étonné qu'il y'ai autant de gens dans le même cas, car la plupart du temps je vois que la majorité des gens y cherchent un travail.. ce qui, en effet est bien plus compliqué.

Lorsque vous dites : "ne pas toucher d'argent en Indonésie?"
j'imagine que vous faite allusion à un salaire payé par un prestataire situé sur le territoire Indonésien?  ça ne sera pas mon cas en effet.
Etant donné le volume de travail que je dois abattre, je ne prévois de toute façon pas de démarcher localement, ni ailleur... avec mon salaire ça sera bien suffisant. et je n'ai pas des goûts de luxes non plus wink.png

Ayant lu parfois tout et son contraire, il faut avouer que c'est très difficile d'avoir la bonne info, En général, je privilégie en priorité les infos venant de l'ambassade d'indonésie.. mais le souci c'est qu'elles ne sont pas toujours mise-à-jour.. et là me concernant, je n'ai rien trouvé concerant ma situation.

va falloir que je creuse tout ça, ça me semble.. "plus simple" (on se comprends) que je ne l'imaginais... après avoir lu et relu la règlementation sur les demandes de visa, jusqu'ici jétais resté sur ça :

pour aller bosser en Indo :

1- soit on est apellé par une société ou muté par sa société actuelle..
2- soit on ouvre sa propre entreprise.

en dehors de ça.. pas de possibilité de travailler.

mon souci étant que ma société n'est pas présente en Indo (pas encore) et monter une boite.. vu le capital minimal requis.. c'est chaud.

mais je ne comprends pas le Visa Sosial Budaya n'est valable que pour 60 jours renouvelable 3x, soit 180jours maximum.. et ensuite?

Ce qui me chifonne c'est que, je vois que même avec un Visa Budaya, il est toujours nécessaire même dans mon cas d'avoir un sponsor.
et apparement ce type de visa m'interdit de travailler...(pas si simple finalement) smile.png


voici un extrait du site Visabali.com

(Sosial Budaya)

The purpose of this visa is to visit friends / relationships, social - cultural or educational exchange. With this visa you are not allowed to do business activities in Indonesia or to take up employment. Sponsorship is required by an Indonesian citizen, for instance in Bali.

The following documents are required:
Your Indonesian sponsor needs to supply:

    Sponsorship letter
    Photocopy of sponsor's identity card
    Copy of sponsor's family register
    Copy of sponsor's bank account statements


Dommage qu'il n'y ai pas d'associations ou autres qui puisse donner
toutes les infos, à jour l'ordre des démarches etc.. et qui éventuellement vous aide à faire les démarches qui s'applique à chaque situation.. j'imagine que c'est  justement parce que c'est trop complexe wink.png

mais..je serai prêt à payer pour ça wink.png

Keyser_Söze

Bonjour,

Le sponsor, vous avez indiqué en premier que vous connaissez du monde qui vit à Bali. Demandez à l'un d'entre eux. C'est une formalite tant que vous ne faites rien de criminel.
Une fois les 180 jours termines, eh bien vous recommencez..

Si vous êtes-vous célibataire, marriez-vous et ensuite vous aurez une carte de résident.

À part ces 2 solutions dans votre situation il n'y a pas grand chose à faire

GraphisteFree

Bonjour Ben2M, je suis aussi graphiste freelance et ne travaille que pour la France. Je partage ma vie entre Lyon et Bali. Si tu as besoin de graphiste (print) fait moi signe : www.stephaniephilippe.com

Karim bali

Oui dans votre cas c est assez simple mais il faut garder à l'esprit que quand vous faites un social budaya si vous sortez du pays ,il faudra le refaire a chaque fois.
social budaya c est 2 mois plus 4x1 mois renouvelable donc 6 mois sans sortir du pays.

a bientot

csc

Bonjour,
J'ai connu un Français qui habitais Bali (et doit toujours y habiter d'ailleurs), qui travaillait par le biais d'internet à son propre compte, pour une societe basée en France.
En fait, no probleme si la societe pour laquelle vous travaillez est basée hors d'indonesie. Ce n'est pas considéré comme travail et ne necessite donc pas la fameuse carte de travail, de plus en plus difficile a obtenir du reste.
Reste à vous preoccuper de votre visa : comme on vous l'a indiqué, depuis deux ou trois ans, le visa touriste de 2 mois peut etre prolongé de 4 fois un mois sur place moyennant un sponsor et environ 355 000 Rph à chaque fois. C'est une sorte de fusion des visas touristes et social budaya qui existaient auparavant.
Au bout de 6 mois, vous devrez sortir du territoire et y rentrer à nouveau pour refaire les mêmes démarches.
Cordialement

I Wayan

Bonjour Ben2M,

Français vivant et travaillant actuellement à ... Bruxelles, travaillant dans ... la pub, marketing de presse et audio-visuel... je vais m'installer à Bali !!
Je suis encore sur place quelques jours puis retour dans la Capitale de l'Europe.
On peut se voir à Bruxelles, ce sera plus efficace  Et sympa !
Je cherche comment te donner mes coordonnées sans les transmettre à la Terre entière mais n'ai pas encore trouvé ...
À très vite
Selamat sore

Ben2M

Bonjour,

je vous remercie toutes et tous grandement pour toutes ces précieuses infos qui vont toutes dans le même sens, et ça,c'est très rassurant de savoir que ma situation (évoquée plus haut) me permet de pouvoir sérieusement envisager d'aller y vivre et y travailler. Du coupt les démarches me concernant sont allégée,renouveler un visa, ça me va très bien, même payant, peu m'importe, je n'esperai de toute façon pas prétendre d'emblée à un un visa permanant.

bref, Il n'y' a pas meilleur nouvelle pour commencer un weekend. .. D'autant que, cerise sur le gâteau, je repars à Bali le 17/9 pour deux semaines. VDM wink.png


Keyser_Söze  Oui, en effet je connais des gens qui s'y sont expatriés il y'a longtemps, mais étant donné que les démarches que ces personnes on fais il y'a bien longtemps (+ de 20-25ans) ne sont plus du tout d'actualité, aucun d'entre-eux n'a pû me renseigner de façon certaine; et qu'ils préfèrent ne plus entendre parler de ces démarches administrative, c'est quelque chose que je peut très très bien comprendre, vu le cauchemar que ça peut devenir wink.png

J'ai en effet pensé à le leur demander d'être sponsor, mais avant tout, je tenais à voir s'il était possible de finaliser les démarches sans devoir faire appel à un sponsor, ce qui semble être le cas; De façon à n'ennuyer personne..Quand au plan "mariage"  lol euh...comment dire.. non, le mariage ,très pour moi; du moins ce n'est pas à l'ordre du jour, ni ici, ni ailleur, et certainement pas juste pour faciliter des démarches (pour autant que ça les facilite) car j'ai l'impression qu'en Indonésie,les mots "démarches adminsitratives" et "faciles" dans la même phrase.. ehhhh
c'est que c'est une faute de frappe.
 


CSC / Karim Bali GraphisteFree, parfait, merci pour la confirmation! qu'est ce que c'est bon d'entendre ça!

GraphisteFree, merci pour la proposition wink.png A l'heure actuelle mon metier ne consiste qu'à faire de la production audio, donc je n'ai pas vraiment besoin de l'aide de graphiste, mais c'est toujours bon à savoir étant donné qu'en dehors de mon métier, je suis de une bille ..


Merci également àI Wayan que j'espère biensûr rencontrer pour plus d'infos, vu que nous sommes voisins.

last but not least, merci à Priscilla et à Expat.com

Keyser_Söze

C'est vrai que c'est pas facile. Mais quand un jour (et ici ça viendra vite, les indonésiennes ont ce petit truc en plus et beaucoup de ces petits trucs en moins) l'amour frappera à votre porte, et que vous aurez derrière vous déjà quelques visas et AR à l'étranger, vous vous rendrez surement compte que joindre l'agréable au très utile sera bénéfique pour vous.. Bon par contre mariage dit administratif, mais ça vaut le coup une fois fait!

Karim bali

welcome

Ben2M

Ahah Keyser_Söze; oui biensûr, je ne dis pas que je ne suis pas à l'abri de craquer pour une Indonésienne bien évidement wink.png je voulais juste dire que passer par la case mariage pour espérer avoir des papiers, c'est pas dans ma "mentalité", surtout s'il y'a d'autres moyens moins "contraignants", (rien de péjoratif) Mais je vous rejoins sur le fait qu'elles ont "ce petit truc", bref je ne ferme pas la porte... du tout du tout mais ça j'aurai tout le loisir d'y penser lorsque je serai installé wink.png

Articles pour préparer votre expatriation à Bali

Tous les articles du guide Bali