Menu
Expat.com

Les clés pour trouver un emploi en Irlande

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Pour décrocher un poste en Irlande, vous devez apprendre à maîtriser les codes du marché de l'emploi local. Nous vous proposons ainsi de partager vos recommandations et conseils sur ce qu'il convient de faire... ou pas !

Comment débuter sa recherche d'emploi en Irlande : en ligne, via des agences de recrutement, en faisant appel à son réseau ?

Comment adapter son CV aux standards du pays ? Est-il nécessaire d'envoyer une lettre de motivation ?

Quelles sont les faux-pas à éviter lors de l'entretien : tenue vestimentaire, façon de saluer et de s'adresser à son interlocuteur, etc. ?

Y a-t-il des secteurs qui recrutent plus ou au contraire d'autres qui sont fermés à la main d'oeuvre étrangère ?

Quels sont les détails auxquels les recruteurs locaux prêtent particulièrement attention : maîtrise de la langue, présence sur les réseaux sociaux, suivi de candidature, etc. ?

Merci,

Priscilla

Sabr75

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup d'information, mais voici ce que j'ai fait pour l'instant :

- Evidemment, me fournir un numéro de tel irlandais, histoire de bien montrer que j'habite en Irlande.
- J'ai mis mon CV sur la plupart des grands sites de recherche d'emploi irlandais, bref, le classique.
- J'avais ciblé mon profil professionnel avant d'arriver ici, en essayant de cibler un type de job qui a un minimum de "côte", mais fondamentalement, je peux chercher d'autres postes car à long terme, je veux juste bosser à mon compte, car je suis assez anti-corporate à bien des niveaux. Les secteurs et jobs recherchés sont facilement trouvables sur Internet.

Bien évidemment, pour les français, il y a des recruteurs qui tournent sur les bases de données de sites et cherchent des francophones pour leur proposer des jobs dans des centre d'appel, services clients, etc, non sans avoir dénigrer votre CV avant, histoire de vous faire douter.

Pour le CV, le souci, c'est qu'il y a autant de bons CV que de personnes pour vous dire ce qu'est un bon CV. Pour ma part, j'ai conservé le format français, mais j'ai juste mis la partie "Education" en premier paragraphe (je suis en reconversion).

Pour le reste, je ne sais pas trop. Je crois que c'est aussi pire qu'en France, en d'autres termes, il y a autant de bonnes et de mauvaises façons de faire que de recruteurs. Perso, j'ai postulé sur tous les grandes sites, avec des abonnements emails pour les postes intéressants. J'ai aussi commencé à cibler les boites de recrutement / agences d'intérim, mais comme c'est un peu chiant, j'y vais au compte-goute.

Ensuite, je sais qu'en octobre, les français sont très recherchés dans les centres d'appel, alors je garde ça sous le coude pour dans 2 mois. Pour le moment, je cible comme je le faisais en France, et en terme de contact, c'est un peu plus réactif qu'à Paris, mais pas non plus la panacée (sachant qu'on est encore l'été).

Pour la Cover Letter, idem, comme en France, je n'ai aucune idée de ce que ça vaut, sachant qu'un recruteur, c'est quelqu'un qui sélectionne à partir de critères non pertinents, donc, c'est la lotterie.

Sabr75

Un site qui résume pas mal :

http://www.myireland.fr/10-conseils-sur … n-irlande/

Portgas D. Ace

Bonsoir,

Comment dire...

Utilisez la fonction rechercher sur le forum "comment rediger son CV en anglais" parce qu'utiliser un CV a la francaise...  non franchement c'est non, non et non. Tu vas l'attendre longtemps ton contrat d'embauche. Refais-le en suivant les conseils et indications donnees sur plusieurs anciens topic et par different membres sur le forum en utilisant la fonction  "Rechercher". Un cv en une page en Irlande tout comme dans d'autres pays anglophones, tu mets clairement pas toutes les chances de ton cote a moins de n'avoir jamais travaille (et encore faut savoir se vendre malgre tout).

Cover letter, pas besoin de se prendre la tete. Un texte de 3 a 5  lignes max en .txt qui tranche dans le vif est amplement suffisant au lieu de tout un tas de baratin a facon leche-bottes made in France. Pas besoin de ca ici. Ta motivation tu la demontres lors  des entretiens. Pas sur papier.

Un CV Irlandais parfait, c'est un min/max autour de 2/+ pages. Apres si tu as beaucoup d'experience dans le corps de metier pour lequel tu recherches ou veux etre embauche bas tu peux aisement t'etaler sur plus de pages. J'ai moi meme un CV de 5 pages et ca n'a jamais ete un element penalisant par le moindre recruteur ou agences. Tant que c'est "neat", c'est tout bon.

Bonne chance.

Cordialement/Kind regards,

Portgas D. Ace
(R.)

Sabr75

Perso, avec un CV "à la française", en une page bien sentie, ça me donne quand même un paquet de touches... D'ailleurs...

Du coup, et pour avoir travailler moi-même dans le recrutement (dont je suis partie tellement c'est un boulot d'escroc), je pars vraiment du principe qu'il y a autant de bons CVs que de "bons" (sic) recruteurs.

A chacun de trouver le bon truc. Il y en a qui parle de concision, d'autres d'étalage, comme quoi, la subjectivité... Il n'y a probablement rien de telle que de la prendre en considération (la subjectivité).

Articles pour préparer votre expatriation en Irlande

Tous les articles du guide Irlande