Des idées de villes pour une ingénieure BI ?

Bonjour à tous !

Je viens ici à la recherche... d'inspiration.

J'ai 26 ans, je suis née à Troyes, et je vis et travaille à Paris comme ingénieur (d'abord BTP, ensuite informatique décisionnelle (BI)) depuis 2012. J'ai un diplôme d'ingénieur.

Je ressens actuellement le besoin de changer d'air, et j'aurais pour projet de passer une année sabbatique afin de me consacrer à des projets artistiques, avant de reprendre (ou pas...) un travail d'ingénieur. Mais je ne sais pas vraiment où !

J'ai pas mal voyagé au cours de ma vie, j'ai travaillé à Londres et à Montréal pendant des missions de quelques mois. J'ai un niveau d'anglais plutôt correct (il a été suffisant pour travailler dans une entreprise anglophone).

Et pour tout dire, je suis à la recherche... d'une ville. Plutôt européenne pour des questions de facilité administratives, pour aller m'installer et prendre un nouveau départ. J'ai déjà tourné et viré un peu en Europe (Barcelone, Francfort, Munich, Berlin, Hambourg, Vienne, Prague, Londres, Amsterdam, Anvers...) sans pour autant identifier la perle rare.

Mes critères seraient :

- une ville sans trop d'insécurités (moins que Paris au minimum !)
- des transports en commun permettant de se passer de voiture
- un coût de l'immobilier bas (possibilité d'avoir un appartement correct pour environ 150 000 euros) et idem pour le coût de la vie, sachant que je mange facilement local et n'attend pas de pouvoir trouver des produits français.
- disons une scène artistique présente, un endroit stimulant pour une artiste
- des possibilités d'emploi au cas où...

Certes, dis comme ça on dirait juste la ville parfaite !

Mon secteur d'activité, l'informatique décisionnelle, est plutôt présent dans les grandes villes (car souvent au siège des grandes entreprises).
En éliminant celles pour lesquelles le prix de l'immobilier dépasse celui de Paris (Par exemple Munich, Londres...) ou pour lesquelles je crains de ne jamais réussir à apprendre la langue (Prague ! ou l'Europe de l'est en général)....
Mes premières idées seraient Bruxelles ou Lisbonne (pour leur coût bas !) J'ai aussi pensé à Stockholm, Berlin, Amsterdam...
Ma préférence allant à Lisbonne pour le climat, la beauté de la ville, etc. Mais je suis un peu inquiète concernant les possibilités d'embauche à Lisbonne, même pour une ingénieur. Même si les ingénieurs BI (à Paris en tout cas) sont très recherchés.

Je vais me renseigner plus en profondeur sur ces différentes villes, mais est ce que par hasard il vous en viendrait une autre à l'esprit à laquelle je n'aurais pas pensé ? Ce n'est pas forcé d'être une capitale.

Merci d'avance pour votre attention et vos idées !

Vu tes critères, la ville parfaite se nomme... Amsterdam!!! :) (même si pour 150000 tu n'auras qu'un studio)

Par contre, un niveau correct en anglais ne suffit pas, il faut vraiment avoir au moins un bon B2 ;)

STEFFIFI a écrit:

Par contre, un niveau correct en anglais ne suffit pas, il faut vraiment avoir au moins un bon B2 ;)


Ha ? j'ai fait pas mal de fois Amsterdam et franchement le niveau d'anglais des autochtones c'est vraiment pas terrible je trouve.

Hey, merci de ces réponses rapides !

Amsterdam ouais pourquoi pas, la ville est splendide en plus ! J'y avais passé une semaine.

Tout dépend du studio, un grand pourrait convenir.

J'ai du mal à évaluer mon niveau d'anglais, j'ai un bon score au TOEIC (875) mais pour ce que ça veut dire... mais effectivement les amstellodamois sont excellents en anglais. De toute manière, ce que je cherche c'est une ville ou je pourrais eventuellement trouver un poste mais je ne compte pas en chercher dans l'immédiat, le but initial reste de prendre un moment sabbatique. C'est plus un garde fou.

Je la mets sur la liste des villes à étudier très sérieusement en tout cas, merci de la suggestion !

D'autres idées éventuellement ?