Enseigner dans un lycée français
Dernière activité 15 Septembre 2017 par jean luc1
1517 Vues
14 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je souhaiterais travailler dans un lycée français allemand, de préférence celui de Francfort ou Düsseldorf ou Munich en tant que professeur de lettres. Des personnes connaissent-elles ces établissements ? Auriez-vous des pistes pour valoriser ma candidature ? Toute aide sera la bienvenue. Merci.😃
Cicalia
tu parle allemand ? si c'est pour 2017-2018 ,c'est trop tard á mon avis . jean luc
tu parle allemand ? si c'est pour 2017-2018 ,c'est trop tard á mon avis . jean luc
Parler la langue du pays pour enseigner en lycée français n'est pas forcément nécessaire puisque les cours sont ceux de l'éducation nationale française et les collègues en grande majorité français. Pour s'intégrer dans le pays et se débrouiller au quotidien, il faut prendre apprendre la langue, ce qui est logique. Mais je le répète, ce n'est pas un critère obligatoire au départ.
Merci de me donner des informations utiles.
Cicalia a écrit:Parler la langue du pays pour enseigner en lycée français n'est pas forcément nécessaire puisque les cours sont ceux de l'éducation nationale française et les collègues en grande majorité français. Mais je le répète, ce n'est pas un critère obligatoire au départ.
c'est trés fortement recommender de parler allemands dans les lycée français , mais comme la décision est prise á Paris ,il est possible que celas est changer alors dans ce cas je craint pour la qualitée de l'enseignement . pour un prof ce critére devrais être obligatoire . les profs allemands dans les écoles allemande dans les les pays francophone eux parle bien notre langue . tu regarde ici http://www.aefe.fr/ c'est l'organisme qui gére les école française ,il est possible que se soit des contrats de droit allemand . jean luc
il y a encore des poste á pourvoir https://www.google.de/search?q=lyc%C3%A … 705!4f13.1
pour le lycée de frankfort
pour les profs français on demande (souhaitable) le B1 en Allemand
pour les profs allemand on demande (souhaitable) le b2 en français .
jean luc
Il faut se renseigner directement dans les lycées français... je pense que c'est un peu tard mais comme le dit Jean-Luc il y a encore qq postes à pourvoir et je pense aussi qu'un minimum d'allemand sera requis car beaucoup d'élèves sont allemands et même si on parle français en cours,les parents par exemple ne parlent pas forcément français... et puis la vie au quotidien ne se cantonne pas au lycée... bon courage dans vos recherches!
Christine
témoinage d'un prof https://www.expat.com/fr/expat-mag/1025 … ncais.html .jean luc
Cicalia a écrit:Parler la langue du pays pour enseigner en lycée français n'est pas forcément nécessaire puisque les cours sont ceux de l'éducation nationale française et les collègues en grande majorité français. Pour s'intégrer dans le pays et se débrouiller au quotidien, il faut prendre apprendre la langue, ce qui est logique. Mais je le répète, ce n'est pas un critère obligatoire au départ.
Merci de me donner des informations utiles.
L'administration ne parle qu'en allemand , elle a reçu des ordres pour celas . moi je suis heureux de ne pas avoir mis mes enfants dans un lycé français. l'une de mes filles a eu de trés bon prof français en français , en allemand c1,anglais c1,français c2,mais c'est une autre génération .
jean luc
Le témoignage que tu as relayé plus haut, Jean-Luc, est cependant celui d'un prof français dans une école allemande donc administration allemande. Programme très intéressant et qui permet de connaitre le système allemand et s'enrichir autant au niveau de la langue qu'au niveau humain bien sûr, comme le cite la jeune fille dans l'interview. Le prof français partage une classe de petits allemands conjointement avec le prof allemand.
Ce que recherchait Cicalia est un poste de prof de lettres dans un lycée français qui est rattaché à l'administration française. Donc oui la langue du pays n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée car souvent nécessaire pour soi et pour la communication avec l'environnement de l'élève (parents, sorties, courriers....).
Cependant pour tous les parents qui s'installent en Allemagne définitivement comme nous, Jean-Luc, puisque nous avions épousé des Allemands donc décidé de rester dans le pays pour la scolarité de nos enfants, je peux aussi affirmer pour l'avoir vécu et pour l'avoir entendu aussi d'autres Français dans le même cas: les cours de français dans les lycées (Gymnasium) allemands proposant le français dès la 6eme par ex. (5eme classe en Allemagne) sont d'un très haut niveau et amènent les enfants bilingues ou non (beaucoup de petits Allemands commencent le français en 6eme) jusqu'au Bac (Abitur) à un niveau B2 voire C1 (niveau langue maternelle).
En général tous les cours de langue en écoles allemandes (beaucoup d'écoles primaires proposent auj l'anglais au départ du CP en Allemagne) sont d'un très bon niveau.
oursine a écrit:Ce que recherchait Cicalia est un poste de prof de lettres dans un lycée français qui est rattaché à l'administration française. Donc oui la langue du pays n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée car souvent nécessaire pour soi et pour la communication avec l'environnement de l'élève (parents, sorties, courriers....).
je lui est simplement dit que son approche pour l'allemand etais mauvaise, pour un prof je trouve celas grave . Comment motiver les enfants pour apprendre une langue ,si le prof ne fait pas la même chose pour la langue du pays . tu sait comme moi comment les parents allemands vont réagir .
les écoles allemandes ,comme les colléges ,et les lycée n'ont rien á envier aux meilleures etablissements d'exellence que sont les lycée français , surtout pour les langues , mes enfants ont été dans le systéme allemands . je crois que celas est dû a une meilleur formation des profs .
jean luc
je fait un simple contat ,en France les français gueulent contre les étrangers qui font pas d'efforts pour apprendre la langue et leur comunautarisme, certains expatriers français font la même chose en Allemagne . la communautée française est bien vu ,car bien intégrer,il faudrais pas que les nouveau qui arrivent sous prétexte qu'ils maitrisent l'anglais et qu'ils aient de beaux diplômes ,se crois dispenser d'.apprendre la langue . eternelle d´bat entre les immigrés comme moi et certains expats . jean luc
Bonjour Jean-Luc,
Je suis professeur de lettres et langues anciennes et pas de français en tant que langue vivante. Les élèves que je pourrais avoir parlent normalement français correctement sinon couramment. J'attire par ailleurs votre attention sur le fait que bien souvent les parents de ces enfants sont soit français, soit binationaux ou des couples franco-allemands donc discuter ne pose pas de problème majeur. J'ai enseigné au Luxembourg donc je sais de quoi je parle.
Si vous aviez attentivement lu mon message de départ, vous auriez vu que je ne rechigne pas à apprendre l'allemand, j'en ai d'ailleurs fait pendant six ans. J'ai simplement écrit que ce n'était pas un critère obligatoire dans la mesure où je vise des lycées français. Maintenant je pense qu'entre deux dossiers quasi similaires, le niveau de pratique de la langue peut effectivement faire la différence.
Vous jugez mon approche mauvaise pour un professeur. Libre à vous. Toutefois votre remarque manque de pertinence au vu de ce que j'ai écrit plus haut.
Cicalia
Le Luxembourg c'est pas l'Allemgne ,dans ce pays les locaux parle trois langues . le luxembourgois, l'allemand ,et le français , les allemands eux sont loin d'être bi-lingue . Les bi-nationaux n'ont pas intérrer á aller dans les écoles française car trop cher environ 5000€ par enfants ,alors qu'ils ont des écoles allemande de même niveau et gratuit . Celas dit tu en trouveras ,ça oui .
e n dehors du lycée ,il y a une seconde vie ,les allemands en dehors du boulot parle allemand , l'administration aussi , . Si tu veut comprendre ce pays ,il faut parler allemand . C'est a toi de voir .tu as trouver quelque chose ? jean luc
quand on parle de contrat local ici c'est le droit allemand ,ils sont rarement en CDI ,mais plutot en CDD 2 ans maxi reconduit une fois ,la non-reconduction d'un contrat n'est pas oppossable au tribunalsauf vice de forme dans ce cas vous avez 3 semaines pour saisir le tribunal du travail ,qui staturas toujours dans l'intéret supérieur de l'employeur . il existe aussi des contrat "freilance"c'est á dire indépendant lá ,la personne recoit une somme brut mensuel,á elle de payer ses cotisation sociale et ses impôts directement . EN contrat local les cotisations sociale doivent être en Allemagne ,la CFE n'est pas la bonne solution . jean luc
voir ici le pdf employés en contrat local http://www.aefe.fr/sites/default/files/ … cal-hd.pdf
Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne
- Créer une entreprise en Allemagne
Le gouvernement allemand est très ouvert aux investissements étrangers, aussi, les citoyens ...
- Faire un stage en Allemagne
De nos jours, de nombreuses universités exigent de leurs étudiants qu'ils effectuent des stages ...
- Travailler en Allemagne
L'Allemagne est l'un des pays d'Europe les plus réputés auprès des ...
- Être freelanceur ou nomade digital en Allemagne
Avant la pandémie de COVID-19, le nomadisme numérique était un privilège chez les ...
- Jobs d'été en Allemagne
En Allemagne, la saison estivale commence en juin et dure jusqu'à la fin du mois d'août. Ces ...
- Trouver son premier emploi en Allemagne
L'Allemagne est un pays prometteur pour les jeunes expatriés auxquels elle offre un niveau de vie ...
- La reconnaissance professionnelle en Allemagne
En Allemagne, certaines professions sont réglementées et ne peuvent être exercées par ...
- La culture du travail à Berlin
Lorsque l'on débute dans une nouvelle ville, il est très important de comprendre la culture du ...