limite d'âge voiture
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour,
je compte amener ma voiture (scenic RX4 - année 2002) à Tana début 2018. Est il exact qu'il y a une limite d'âge pour les véhicules particuliers (permis B) ?
Merci
Bonjour il y a eu déjà un ou des sujets traitant de ce point, mais il me semble que la limite d'âge est de quinze ans pour le VL et dix ans pour les véhicules dont le PTAC supérieur à 3 500 kg mais à vérifier .....
2002 année de votre voiture l'ensemble des démarches, plus le transfert va vous coûter plus cher que le prix de la voiture.
- https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=474556
- http://matv.mg/importations-de-vehicule … es-regles/
bonjour,
merci pour votre prompte réponse...ma voiture est en très bon état, elle me convient parfaitement et je tiens à la garder donc l'emmener avec moi. J'ai entendu aussi la limite des 15 ans mais personne ne peut me confirmer officiellement cet âge...est ce que je peux tenter l'importation ou pas?
Je pense qu'il y a bien au moins un expat sur ce site qui a amené une voiture de 15 ans ou plus à Mada?
C'est quand même bizarre que ce genre d'information capitale demeure dans le flou, tout comme les frais de douanes etc...d'accord cela alimente le forum mais bon mais c'est fatiguant de prospecter des informations officielles.
Merci à vous
C'est vrai que les sites internet de l'état malgache sont flous pour apportez des réponses ......
Il doit y avoir d'autres personnes qui ont sûrement été confrontés à la même problématique que vous et qui pourront sûrement vous aider.
selon votre décision c'est un coup de poker que vous allez tenté, les malgaches sont très joueurs et mauvais perdants .......
bon... je vais attendre qu'un expat se manifeste pour me faire part de son expérience correspondant à la mienne...
merci encore...
bonjour
merci pour votre réponse mais j'aimerais avoir du sûr, une expérience vécue même négative.
merci
bon... je crois que je vais me débrouiller seul pour résoudre mon problème d'âge de véhicule et d'envoi.
Apparemment les expats français notamment ont dû importer également à Mada leur indifférence vis à vis de leurs compatriotes!! je l'ai compris à travers leurs diverses réponses dans tous les sujets, toujours floues, indécises, etc...Je l'ai même constater sur place lors d'un récent séjour.
Ce forum et même le site entier n'est d'aucune utilité.
Je vais être sympa ..... Votre première demande ce dimanche dans l'après midi, (soit moins de 24 H)
Sur le site vous n'avez pas d'animateurs ou de participants rénumérés pour faire du H 24....
La majorité ont sûrement une vie en dehors de ce site, les réponses peuvent se faire sur plusieurs jours.
Personne n'a le doigt sur la couture à attendre que Madame ou Monsieur X sifflent pour que l'on viennent sans délais.
Si cela vous intéresse et si vous pouvez patienter .... J'ai interrogé une de mes connaissances à la douane j'aurais des infos sous peu. (je ne suis qu'un participant du forum parmi la multitude et en dehors du site j'ai aussi une vie)
PS si vous comptez importer la mentalité que vous montrez actuellement sur le site envers le nationaux ou les expats, vous risquez de courir au devant de gros problèmes et désillusions une fois arrivé là-bas.
basque bondissant a écrit:Je vais être sympa ..... Votre première demande ce dimanche dans l'après midi, (soit moins de 24 H)
Sur le site vous n'avez pas d'animateurs ou de participants rénumérés pour faire du H 24....
La majorité ont sûrement une vie en dehors de ce site, les réponses peuvent se faire sur plusieurs jours.
Personne n'a le doigt sur la couture à attendre que Madame ou Monsieur X sifflent pour que l'on viennent sans délais.
Si cela vous intéresse et si vous pouvez patienter .... J'ai interrogé une de mes connaissances à la douane j'aurais des infos sous peu. (je ne suis qu'un participant du forum parmi la multitude et en dehors du site j'ai aussi une vie)
PS si vous comptez importer la mentalité que vous montrez actuellement sur le site envers le nationaux ou les expats, vous risquez de courir au devant de gros problèmes et désillusions une fois arrivé là-bas.
Juste pour info ....... En date du 31 Décembre 2016 14:45:22
- https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=637873
Bonjour,
Je reconnais avoir écrit sous la colère et l'impatience...merci de me l'avoir fait remarqué. A ma décharge, je cumule beaucoup de formalités j'ai très peu d'aide. Merci de votre aide et sachez que la patience sera sfr mise désormais.
Bonsoir slz13
Comme il vous a déjà été dit, nous sommes des bénévoles donc..........
Je vais vous répondre:
Vous devez savoir et comprendre comment ça marche à Mada. Je me suis trouvé exactement dans le même contexte que vous avec ma voiture, super entretenue et qui a englouti de jolies sommes pour cela. A ce moment là, j'avais "étudié" le sujet à fond.
1/ Même si de superbes poubelles hyper dangereuses circulent (en majorité !) à Mada, ils "font la fine bouche" quand il s'agit d'amener NOTRE voiture. Pourquoi ?
- ils veulent vendre des voitures dans leur pays (faire marcher le commerce) est la raison principale
- se montrer "des grands" vis-à-vis de l'extérieur, donc cherchant à faire illusion dans le domaine de l'écologie.....et donc encore, voiture de pas plus de 15 ans. Point final.
2/ Vu qu'il n'y a pas de petit profit à Mada, le passage à la douane est le meilleur moyen pour piéger les imbéciles ignorants. C'est pour cela que l'on peut acheter pas mal de voitures...et que l'acheteur apprend qu'il doit aller "chercher" la voiture à la douane du port. Pourquoi ?
- parce que le "coco" s'est vu réclamer une grosse somme de dédouanement qu'il ne pouvait pas payer donc voiture saisie, bloquée (ce qui engendre aussi de beaux frais de "stockage" (et pendant ce temps, on vole dessus tout ce qu'on veut)
3/ Vous avez une voiture de 14 ou 15 ans, et alors ?
Pour eux, ce sera très simple: Leur référence sera la cote argus d'une voiture de...8 ans et pas plus.
Rajoutez à cela:
- que le transport par mer va vous coûter au mieux 1.500€ (tarifs d'il y a 3 ans)
- que son voyage va durer au moins 3 mois
- que durant la traversée vous avez de fortes chances qu'elle soit "délestée" de quelques "accessoires" (autoradio, roue de secours,....et de bagages si vous avez le malheur d'en mettre dedans)
Pour ce qui est des formalités, consultez le site gasynet qui est l'officiel sur ce sujet et vous y trouverez réponse à cette partie de vos questionnements.
Je viens de vous éclairer en 24h.........
"Ce forum et même le site entier n'est d'aucune utilité."
Alors pourquoi y êtes-vous ?
Avec 102 messages en plus de 3 ans......
Vous n'avez pas encore compris comment on fonctionne ?
Vous visitez ce forum de temps en temps ?
Puis, vous semblez avoir attendu le dernier moment (ou presque) pour nous demander un coup de main ?
J'ai du mal à vous suivre là...
Enfin, je vous conseille fortement de garder en mémoire le "PS" de notre ami basque...
Pour finir, il faut savoir que vous n'aurez aucun frais de douane si vous amenez la voiture avec vous:
1/ IMMEDIATEMENT (elle part en même temps que vous)
2/ et UNIQUEMENT dans le cadre d'un déménagement définitif donc officiel, preuve à l'appui).
Bonjour
Merci d'avoir pris le temps de me répondre
J'ai pris bonne note
Sachez aussi que si vous faites venir votre voiture dans le cadre d'un déménagement définitif et bénéficiez de la franchise douanière, vous ne pourrez revendre ce véhicule ici qu'au bout de 3 ans... pas avant...
Donc il vous faut être sûr de rester ici au moins 3 ans.
Bonjour
Oui c'est le cas... Je suppose qu'il faut produire un certificat de changement de domicile etc...
Merci
slz13 a écrit:Bonjour
Oui c'est le cas... Je suppose qu'il faut produire un certificat de changement de domicile etc...
Merci
Bonsoir,
Pour que la situation soit claire à votre arrivée à Mada, allez à votre mairie française actuelle pour leur demander de vous faire une attestation de changement définitif de domicile.
Devra être porté dessus:
- votre adresse actuelle
- la nouvelle à Mada
- la date à laquelle vous quittez votre logement français
Faites préciser une date (sure ou approximative, donc créneau de quelques jours) à laquelle vous allez arriver à Mada.
Si vous comptez faire suivre des affaires personnelles (à part vos vêtements mais attention, pas de neuf !!) du style outils de bricolage, informatique(s),...bref tout ce qu'on veut, établissez une liste détaillée et allez la faire viser par le Consulat de Mada en France (celui dont vous dépendez).
Profitez-en pour faire tamponner aussi l'attestation de la mairie française, c'est mieux.
ATTENTION: L'Etat malgache ayant annulé le délai donné pour la franchise. Vous devez donc TOUT amener avec vous lors de votre déménagement.
Je viens de parler de tout sauf du véhicule..........que je vous conseille vivement de laisser ici !!
Voila qui est assez clair et net pour tous ceux qui veulent venir s'établir à Madagascar.
bonjour,
Merci pour vos infos... je ne fais partir que...ma voiture!!!
Je vous informerai tous de mon expérience de A à Z.
Bon déjà, la franchise pour la voiture, il ne faut plus rêver.
Pour obtenir cette franchise il faut :
-Faire la demande dans les 6 mois après l'arrivée à Madagascar en tant que résident
- Avoir un visa de résidence de plus de 1 an soit minimum un visa de 1 an + 1 jour minimum
En sachant que le premier visa délivré est toujours de 1 an maximum dans 99% des cas (ils commencent même a faire des visas de 10 mois c'est pour dire), autant dire que la franchise pour un véhicule n'existe plus même si ils laissent croire le contraire pour que vous la fassiez venir.
Donc à l'arrivée, CIVIO va évaluer la valeur de votre véhicule, et cela ne tiendra pas compte de l'argus. Ce sera à minima 3 500-4 000 Euros.
A cette valeur, il faudra ajouter le prix du transport maritime : Environs 1 500 Eur.
Vous aurez donc à payer sur la valeur estimée + la valeur du frêt maritime 20% de droits de douane + 20% de TVA.
Donc si CIVIO estime la valeur de votre véhicule à 3 500 Eur (restons optimiste), vous aurez déjà à payer en droit et taxe :
3 500 Eur + 1 500 Eur = 5 000 Eur
Droit de douane 20 % : 1 000 Eur
TVA : 1 000 Eur
A cela s'ajoute :
Le transitaire en France qui va faire la déclaration export + le BSC : entre 100 et 150 Eur
Le transitaire à Mada qui va vous faire l'importation : je dirai 100 Eur
Les frais de manutention et de stockage au port : Facilement 200 Eur
Donc pour faire venir votre véhicule et le faire sortir du port, vous en aurez déjà pour
1 500 Eur de frêt + 1 000 Eur de TVA + 1 000 Eur de Droits de douane + 400 Eur de frais divers
Donc environs 4 000 Eur pour avoir votre voiture de 15 ans à la sortie du port de Tamatave.
Et la vous l'avez pas encore fait immatriculer.
Mais je viens de voir que j'ai déjà répondu en détail à votre demande de décembre, ce qui ne vous empêche de revenir ici re-poser la même question et en plus de râler qu'on vous réponde pas assez vite.
bonjour,
merci pour votre réponse détaillée...mais sur quoi vous vous basez pour avancer ces chiffres et estimations? avez vous fait cette expérience négative? C'est une question qui a son importance car je ne tiens pas à me lancer sur des suppositions.
Oui, je me suis renseigné en amont pour les mêmes motifs et je n'ai eu connaissance d'aucune expérience personnelle.
Pour répondre à votre dernier paragraphe :
râler est typiquement français (pour moi)
raconter la guerre sans l'avoir faite... (pour d'autres)
serge45 a écrit:ATTENTION: L'Etat malgache ayant annulé le délai donné pour la franchise. Vous devez donc TOUT amener avec vous lors de votre déménagement.
Tu sembles souvent disposer d'informations que les autres n'ont pas, mais d’où les tiens tu?
Je viens de recevoir les textes officiels sur les déménagements par une amie qui travaille à la direction des douanes (je ne préciserais pas sa fonction mais lorsque je me renseigne ce n'est pas auprès des réceptionnistes).
Selon elle, le texte en vigueur actuellement est le communiqué du 31 janvier 2017:
Dans ce texte il est précisé que la demande de franchise doit être déposée au plus tard 180 jours après la date de délivrance du visa long séjour ou de la carte de résident. Dans ce communiqué, il est aussi précisé qu'en cas d'envois successifs, le délais entre le 1er envoi et les envois suivants ne doit pas excéder 60 jours.
la dernière modification de la législation date du 4 juillet 2017 et concerne uniquement la "rupture de séjour" (intéressés: les personnes de retour à Madagascar )
Donc à moins qu'elle n'ait pas été informé d'une modification de la législation (ce dont je doute), le délais est toujours de 180 jours.
Mais si tu as des textes officiels malgaches qui démontre le contraire je me ferais une joie de lui faire parvenir.
PS: le site des douanes ainsi que d'autres sites gouvernementaux sont actuellement fermés en raison d'une menace d'attaque informatique.....
slz13 a écrit:bonjour,
merci pour votre réponse détaillée...mais sur quoi vous vous basez pour avancer ces chiffres et estimations? avez vous fait cette expérience négative? C'est une question qui a son importance car je ne tiens pas à me lancer sur des suppositions.
Oui, je me suis renseigné en amont pour les mêmes motifs et je n'ai eu connaissance d'aucune expérience personnelle.
Pour répondre à votre dernier paragraphe :
râler est typiquement français (pour moi)
raconter la guerre sans l'avoir faite... (pour d'autres)
Ce sont les montants des droits et taxes (20 % douane + 20% TVA) et la base de calcul (qui est valable pour tous les pays) et la société qui fait l'estimation est CIVIO.
Vous pouvez me croire sur parole ou continuer à creuser dans les textes officiels ou encore demander aux autorités concernées.
lord2laze a écrit:Bon déjà, la franchise pour la voiture, il ne faut plus rêver.
Pour obtenir cette franchise il faut :
-Faire la demande dans les 6 mois après l'arrivée à Madagascar en tant que résident
- Avoir un visa de résidence de plus de 1 an soit minimum un visa de 1 an + 1 jour minimum
En sachant que le premier visa délivré est toujours de 1 an maximum dans 99% des cas (ils commencent même a faire des visas de 10 mois c'est pour dire), autant dire que la franchise pour un véhicule n'existe plus même si ils laissent croire le contraire pour que vous la fassiez venir.
Donc à l'arrivée, CIVIO va évaluer la valeur de votre véhicule, et cela ne tiendra pas compte de l'argus. Ce sera à minima 3 500-4 000 Euros.
A cette valeur, il faudra ajouter le prix du transport maritime : Environs 1 500 Eur.
Vous aurez donc à payer sur la valeur estimée + la valeur du frêt maritime 20% de droits de douane + 20% de TVA.
Donc si CIVIO estime la valeur de votre véhicule à 3 500 Eur (restons optimiste), vous aurez déjà à payer en droit et taxe :
3 500 Eur + 1 500 Eur = 5 000 Eur
Droit de douane 20 % : 1 000 Eur
TVA : 1 000 Eur
A cela s'ajoute :
Le transitaire en France qui va faire la déclaration export + le BSC : entre 100 et 150 Eur
Le transitaire à Mada qui va vous faire l'importation : je dirai 100 Eur
Les frais de manutention et de stockage au port : Facilement 200 Eur
Donc pour faire venir votre véhicule et le faire sortir du port, vous en aurez déjà pour
1 500 Eur de frêt + 1 000 Eur de TVA + 1 000 Eur de Droits de douane + 400 Eur de frais divers
Donc environs 4 000 Eur pour avoir votre voiture de 15 ans à la sortie du port de Tamatave.
Et la vous l'avez pas encore fait immatriculer.
.
Bonjour,
Merci pour ces explications claires et nettes. Cela m' aide à comprendre comment ça marche les taxes, les frais..
Nous envisageons de nous installer quelque temps à Mada et après notre récent séjour qui a permis à mon mari de voir de plus près ce qui en est de la voiture (achat sur place ou faire venir une de France) il hésite encore... sur place les neuves, on ne peut pas c'est hors de prix! les occasions récentes ça coûte déjà cher avec un état moyen moyen.
Je vais lui montrer ce calcul tiens!
slz13, pensez vous que votre voiture fera l'affaire vu l'état de la route à Mada?
Vous dites que les voitures sont hors de prix à Madagascar.
En ce qui me concerne j'avais acheté en premier à Madagascar un Mazda 4 x 4 BT50 neuf pour la somme de 19 000€. J'ai baroudé et trimbalé des tas de planches bois carré etc. pour construire ma maison dans la brousse mais après 3 ans et 30 000 km, je l'ai revendu 9000 € car elle avait des bosses partout, elle commençait à rouiller et on m'avais même volé l'autoradio ainsi que les boutons de réglages de la clim en ne laissant que les câbles sectionnés.
Puis j'ai acquis un Toyota 4 X 4 de 3 litres de cylindrée avec blocage de différentiel des 4 roues pour la somme de 40 000 € options de toutes sortes comprises. Et en même temps une petite jeep chinoise neuve également 4 x 4 pour les trajets courts en brousse de 800 cm3 également 4 X 4 avec blocage de différentiel des 4 roues. pour la somme de 10 000€
Bien entendu on peut trouver également de bonnes occasions si on consulte les petites annonces. En tout cas je ne regrette pas mon choix car quand vous faites venir du matériel par exemple de France, ce qui fut mon cas, si vous voulez être sûr de trouver ce matériel, il vaut mieux passer par une société qui se charge de l'acheminement et du dédouanage. Donc comme exemple, j'avais commandé une tronçonneuse à bois Stihl le meilleur modèle coûtant 1400€ en Europe mais avec les frais je l'ai reçu à Madagascar en payant 500€ de frais supplémentaires.
Loicpty,
J'aimerais bien que tu me pousse si possible ce texte ou alors que tu me donne un peu plus de précisions (en mp ou mail via le mp) pour que j'arrive à le dénicher aussi.
Visiblement je ne suis pas à jour . En effet, de 2017, ce n'est pas vieux et je n'ai pas.
Voila encore un cas qui montre bien qu'à Mada les choses changent vite et parfois presque du tout au tout.
Je tenais mes infos en ligne droite de la direction des douanes à Tana mais bon, c'est comme ça.
Enfin, pour la dernière fois, je conseille TRES VIVEMENT à slz13 de ne pas amener sa voiture chérie au pays non seulement pour ce que cela va lui coûter en tout mais aussi pour les surprises qu'il risque d'avoir en la retrouvant et encore sans parler de la remarque très judicieuse (comme précieuse) d' Avanaa.
Bon, un homme prévenu en vaut deux alors.......
serge45 a écrit:Loicpty,
J'aimerais bien que tu me pousse si possible ce texte ou alors que tu me donne un peu plus de précisions (en mp ou mail via le mp) pour que j'arrive à le dénicher aussi.
Visiblement je ne suis pas à jour . En effet, de 2017, ce n'est pas vieux et je n'ai pas.
Voila encore un cas qui montre bien qu'à Mada les choses changent vite et parfois presque du tout au tout.
Je tenais mes infos en ligne droite de la direction des douanes à Tana mais bon, c'est comme ça.
Communiqué relative aux principales informations à retenir sur les conditions d'octroi de la franchise des droits et taxes à l'importation pour déménagement définitif
N°M0097-2017/MFD/SG/DGD/DLV/SLR/REG du 31 janvier 2017
Et bien non justement cela n'a jamais changé et je ne pense pas que cala puisse changer du moins pour le délais. Les principaux changements concernent les malgaches qui résident à l'étranger et qui souhaitent bénéficier d'un déménagement pour un retour définitif à Madagascar et traitent de la rupture de séjour (ou passage à Madagascar).
La suppression du délais me semblait totalement impossible, c'est pour cela que j'ai vérifié.
D'après les informations que tu communiquais il fallait que la personne fasse partir ses effets (par bateau en général) avant même qu'elle ne vienne à Madagascar, alors qu'elle n'a qu'un visa transformable, et donc sans garantie que le visa long séjour lui serait accordé. Les cas de refus doivent être rare, mais ce n'est pas impossible. Obliger les gens à faire leur déménagement alors qu'ils n'ont pas encore leur visa long séjour aurait été totalement illogique. Dans la réalité c'est souvent ce qui se passe, mais si le visa long séjour est refusé, à l’intéressé d'assumer....Mais la démarche normale serait que l'intéressé retourne dans son pays pour effectuer son déménagement après avoir obtenu son visa long séjour. Donc peu probable que ce délai soit un jour réduit et encore moins annulé.
C'est d'ailleurs pour ça que le délais accordé prend en compte la date de délivrance du visa long séjour et non la date d'entrée sur le territoire (du moins pour les étrangers, car pour les malgaches c'est la date d'entrée sur le territoire qui est prise en compte).
Je ne sais pas qui est ta source à la direction des douanes, mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas fiable.....Non seulement elle ne connait pas les textes en vigueur mais elle aurait même une forte tendance à laisser libre court à son imagination.....
Le site des douanes est actuellement fermé en raison d'une menace informatique mais devrait de nouveau être accessible prochainement. D'après ce qui m'a été dit, le site est mis à jour régulièrement et les informations qui y sont publiées peuvent donc être considérées comme fiable. Mais il certainement préférable de vérifier plusieurs fois, car en cas de changement de législation, il est possible qu'un délais de quelques jours soit nécessaire pour la mise en ligne de l'information.
madagaston a écrit:Vous dites que les voitures sont hors de prix à Madagascar.
En ce qui me concerne j'avais acheté en premier à Madagascar un Mazda 4 x 4 BT50 neuf pour la somme de 19 000€. J'ai baroudé et trimbalé des tas de planches bois carré etc. pour construire ma maison dans la brousse mais après 3 ans et 30 000 km, je l'ai revendu 9000 € car elle avait des bosses partout, elle commençait à rouiller et on m'avais même volé l'autoradio ainsi que les boutons de réglages de la clim en ne laissant que les câbles sectionnés.
Puis j'ai acquis un Toyota 4 X 4 de 3 litres de cylindrée avec blocage de différentiel des 4 roues pour la somme de 40 000 € options de toutes sortes comprises. Et en même temps une petite jeep chinoise neuve également 4 x 4 pour les trajets courts en brousse de 800 cm3 également 4 X 4 avec blocage de différentiel des 4 roues. pour la somme de 10 000€
Bien entendu on peut trouver également de bonnes occasions si on consulte les petites annonces. En tout cas je ne regrette pas mon choix car quand vous faites venir du matériel par exemple de France, ce qui fut mon cas, si vous voulez être sûr de trouver ce matériel, il vaut mieux passer par une société qui se charge de l'acheminement et du dédouanage. Donc comme exemple, j'avais commandé une tronçonneuse à bois Stihl le meilleur modèle coûtant 1400€ en Europe mais avec les frais je l'ai reçu à Madagascar en payant 500€ de frais supplémentaires.
Merci pour ce récit
Pour une petite voiture, pas de souci nous achèterons sur place.
C'est pour un 4x4 (va-et-vient à la campagne oblige) un 7places de préférence que cela se complique,
mais c'est vrai que les frais de douane et les tracasseries qui vont avec font réfléchir
Bon, on verra bien! nous avons encore le temps.
Le site des douanes est de nouveau accessible mais changement d'adresse:
http://www.douanes.mg/
Je viens de rendre visite à un vahaza qui vient tout juste de revenir de France avec pas mal de bagages et il m'a dit qu'à l'aéroport d'Ivato quand il a récupéré ses valises et ses sacs dimanche dernier, il manquait un cadenas à son sac et tous les produits cosmétiques qu'il voulait offrir à sa femme et qu'il avait acheté en France avaient disparu.
Donc si vous passez à la douane à Ivato, tâchez de mettre des cadenas assez solides qui résistent à la traction ou à autre méthode pour les casser.
madagaston a écrit:
Je viens de rendre visite à un vahaza qui vient tout juste de revenir de France avec pas mal de bagages et il m'a dit qu'à l'aéroport d'Ivato quand il a récupéré ses valises et ses sacs dimanche dernier, il manquait un cadenas à son sac et tous les produits cosmétiques qu'il voulait offrir à sa femme et qu'il avait acheté en France avaient disparu.
Donc si vous passez à la douane à Ivato, tâchez de mettre des cadenas assez solides qui résistent à la traction ou à autre méthode pour les casser.
Sac récupéré à Ivato avec un cadenas enlevé et des produits dérobés dans le sac = vol par les douaniers malgaches.....
Je ne connais pas vraiment le fonctionnement de l'aéroport d'Ivato mais je ne suis pas sûr qu'on puisse être aussi catégorique, dans sa conclusion....
Il est évidement impossible d'affirmer le contraire, mais Je me permettrais quelques réflexions:
A Ivato, le passage en douane se fait après la récupération des bagages par les passagers, donc peu probable que ce vol ait un rapport avec les douaniers.
Sauf erreur de ma part, le délais entre le débarquement des palettes de bagages, leur déconditionnement et la mise en place des bagages sur le tapis roulant est, me semble-t-il, relativement court. Ce qui ne rend pas le vol impossible mais laisse très peu de temps pour cibler les bons bagages et les ouvrir. Mais il est possible que le personnel de l'aéroport ait un odorat particulièrement développé qui leur permet de détecter les produits cosmétiques de valeur.
Je pense qu'il est plus facile de cibler les "bons bagages" (objets de valeurs) lorsque ceux-ci passent au scanner (donc plutôt avant l'embarquement). Je ne veux absolument pas sous-entendre que le vol a certainement eut lieu avant d'arriver à Tana, mais par le passé, il y a eut plusieurs fois des arrestations, dans les aéroports parisiens, de bandes spécialisées dans les vols dans les bagages (bagages le plus souvent en transit). A Ivato le risque de vols dans les bagages me semble plus élevé lorsque l'on embarque vers une destination locale ou internationale (bagages scannés) plutôt que lorsque l'on arrive. Mais, il y a t-il des vols dans les bagages de ceux qui prennent l'avion pour l'étranger, je n'en sais rien......
Je ne serais pas catégorique mais il me semble que le déconditionnement des bagages et leur mise en place sur les tapis roulant peut-être visible par les passagers, donc encore une fois, les vols ne sont pas impossibles mais plus risqués que dans local à l’abri des regards......
Donc vol dans les bagages à Ivato ou dans un autre aéroport, tout est possible, mais je ne pense pas que l'on puisse être aussi catégorique sur l'endroit où le vol a eut lieu.....
En conclusion, lorsque l'on voyage en avion, le risque de vols dans les bagages est réel (peu importe la destination), il est donc préférable d'investir dans une protection efficace plutôt que dans un cadenas "1er prix" qui fera juste office de décoration.....
Tout à fait d'accord avec vous Crusaders...
Une petite anecdote...
En 2007, alors que nous allions à Sainte Marie pour 3 semaines, un de nos bagages s'est perdu...
Par bonheur, c'était celui contenant les effets personnels de mon mari ...mais par malchance, il contenait aussi nos équipements de plongée à tous les deux... Mon mari voyage assez léger en fait... donc il fait sac "communautaire"...
Le bagage a mis une semaine à arriver à Sainte Marie... dans un grand sac en plastique, car il était défoncé et complètement déchiré...
Je me suis dit "aie aie aie"...
Et bien, tout était là... il ne manquait absolument rien !
Je pense que dans les grands hangars de Roissy, certains ont parfaitement le temps, une fois un bagage repéré, d'y aller farfouiller tranquillement...
Autre anecdote...
Un couple d'amis rentré récemment en France avait un chat en cage. Au débarquement à Roissy, la cage était vide...
Les employés de Roissy se sont gaussés de cet incident malheureux, sous entendant que cela arrivait souvent que les cages soient vides à l'arrivée en France...
Or, le chat a été repéré à Roissy et une association a mis des actions en oeuvre pour le récupérer...
Donc ce n'est pas au départ de Mada que l'incident s'est produit, mais bien à l'arrivée en France...
Personnellement, depuis que nous voyageons entre la France et Mada... jamais nous n’avons eu quoique ce soit qui ait disparu d'un bagage... et aucun douanier ne nous a jamais racketté... bien que mon mari revienne chargé de beaucoup de gourmandises, il est vrai... bien moins de produits de beauté (parce que je n'en ai pas besoin, héhéhé )
loicpty a écrit:En conclusion, lorsque l'on voyage en avion, le risque de vols dans les bagages est réel (peu importe la destination), il est donc préférable d'investir dans une protection efficace plutôt que dans un cadenas "1er prix" qui fera juste office de décoration.....
Le moyen le plus sûr que j'ai, personnellement, trouvé, le "filmage" plastique des bagages.
Bon !!! au fait... c'est quoi la limite d'âge pour introduire une voiture à mada ???
14 ou 15 ans !!!
Çà serait bien d'avoir une réponse au bout d'un moment !!!
Attention je vais finir par mettre des "...." dans tous les pseudos si çà continue !!!!
Crusaders a écrit:loicpty a écrit:En conclusion, lorsque l'on voyage en avion, le risque de vols dans les bagages est réel (peu importe la destination), il est donc préférable d'investir dans une protection efficace plutôt que dans un cadenas "1er prix" qui fera juste office de décoration.....
Le moyen le plus sûr que j'ai, personnellement, trouvé, le "filmage" plastique des bagages.
Pas mal... et çà doit être quelque chose quand ils contrôlent les bagages !!!!
Lys de Diego a écrit:Crusaders a écrit:loicpty a écrit:En conclusion, lorsque l'on voyage en avion, le risque de vols dans les bagages est réel (peu importe la destination), il est donc préférable d'investir dans une protection efficace plutôt que dans un cadenas "1er prix" qui fera juste office de décoration.....
Pas mal... et çà doit être quelque chose quand ils contrôlent les bagages !!!!
Justement, cela a souvent comme effet de dissuader les Douaniers de vous demander d'ouvrir vos bagages à l'arrivée à IVATO.
En fait que ce soit pour une voiture ou pour des bagages, il est vrai qu'il ne faut pas se hâter de porter un jugement sur les douaniers ou autres personnel de l'aéroport d'Ivato car ce que j'ai omis de dire c'est que le vahaza en question a transité par les pays bas et par Nairobi avant d'atterrir à Ivato. Donc je rejoins tout à fait le jugement de Loic.
Avec transits, les responsabilités sont tellement diluées... qu'on ne saurait dire où s'est produit le vol...
Franchement, le filmage des bagages est une super idée... que je soumettrai à mon mari s'il me vient une envie de "m'équiper" en Dior et Chanelle !!!
Tant que vous ne sortez pas de Madagascar, il est inutile de faire transiter dans vos bagages du Dior Chanel ou autre Gabana car mes belles chaussure Aigle en cuir véritable ne durant qu'un temps, j'ai trouvé de belle chaussures au Barzarbé de Tamatave à 40 000 Ar. Quand je suis revenu à la maison j'ai vu que en-dessous de la semelle était inscrit dans le caoutchouc de la semelle la marque Prada.
Et pourtant , cela fait tout de même presque un an que je chausse ces sandales pour sortir en ville sans pour autant vouloir ressembler au diable qui s'habille en Prada.
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Conduire à Madagascar
Vous recherchez des informations sur les conditions autour de la conduite à Madagascar ? Cet article ...
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...