Déménagement de Maurice vers la France

Bonjour,
Mon mari et moi commençons notre dernière année de séjour sur Maurice. En août 2018 ce sera l'heure de la retraite et donc le retour en France.
Il est trop tôt pour préparer le déménagement mais certains conseils peuvent être utiles dès maintenant, du type : comment de temps avant le retour faut-il commencer à se préoccuper du déménagement (6 mois est-il suffisant ?), quel prestataire pouvez-vous me conseiller (afin que je demande un devis) ? Les formalités sont-elles lourdes ? Et les taxes à prévoir ? Où arrivent les containers en France (Marseille, Le Havre, ...) ?
Sur le site on trouve surtout des informations pour des déménagements dans le sens France-Maurice, rien dans l'autre sens. Peut-être certains d'entre vous ont des amis qui sont rentrés en France, ou vous avez vous-mêmes vécu cette situation, et vous pourriez me faire part de votre expérience ?
Je suis preneuse de vos conseils et de votre expérience. Merci d'avance.
Annie

Bonjour
En ce qui nous concerne c est avec une grande tristesse que nous quittons maurice ,mais pour Bali c est bien aussi
Nous passons avec AGS pour notre caisse maritime 8m3   
Après avoir fait velogic et un autre c est avec AGS que nous avons le moins chère après discutions bien sûr ne pas hésiter!!!! porte à porte
Nous avons fait nos démarches 4 mois avant car c est un peu long les réponses donc comme ça no stress
Je vous souhaite un bon retour chez vous
Cordialement
Marie et Patrick d Albion et très bientôt Bali

Merci pour les conseils !