Menu
Expat.com

l'ecole francaise a istanbul

Nouvelle discussion

soussoutertag

Bonjour,
je ss de nationalité française ,  j'habite a Paris, je ss mariée , j'ai 4 enfants, je voudrais m'installer a Istanbul.
Le 1er sujets qui me préoccupe c l’école de mes enfants, mon ainé est en 3eme cette année, le benjamin est en PS et les deux cadettes sont au primaire. 
G consulté les sites de qqs écoles françaises à Istanbul comme Pierre Loti, ce qui me surprend est le tarif!!!!!!!!!!, c hyper cher!!!!!!, c bcp plus cher que les écoles privées en France, mon ainé est dans une école privée a la région parisienne, je paye 1100 eur à l'année (sans la cantine). A Pierre Loti , il y a les frais d'inscription à 2500 eur ensuite les frais de scolarisation qui sont vers les 5000 eur, vous ne trouvez pas que c hyper exagéré, est ce que tous les français qui sont en Turquie sont des riches?, comment peuvent-il payer ces frais? ou peut être il y a une aide de la part de l’état  français pour la communauté française? ou autre solution? merci de m’éclaircir ce point svp.

Hadj larbi chahida

Bonjour,  ayez recours au système CNED

annynat

Bonjour.
Vous ne faites pas les bonnes comparaisons
Une ecole privée en France est bien moins onéreuse naturellement. Voyez les tarifs d'inscription et scolarité des écoles américaines ( par exemple) en France. Les tarifs sont proches et même plus élevés que ceux que vous indiquez.
Le cned demande un investissement important des parents. Pourquoi ne pas essayer galata ou saint joseph? Peut-être sont-ils moins chers ?
Bon courage.

annynat

Si vous vous rendez à Istanbul pour des raisons professionnelles vous pouvez négocier avec votre employeur le remboursement des frais de scolarité. Cela matche souvent.
Cordialement
Ann

Hadj larbi chahida

Bonjour, pour le système CNED il faut juste trouver un professeur à domicile qui assurera les cours à vos 3 enfants c'est faisable je suis moi même prof système CNED

annynat

Oui bien sûr avec un prof ça devrait marcher.
J'ai utilisé le cned pour mes enfants.  Tout s'est très bien passé, ils ont réintégré le systeme scolaire sans difficulté. Le problème c'est que ceux-ci sont encore très jeunes et on ne peut pas dire que ce soit ideal a long terme.

Jihane82

Bonjour  les amis
Svp est-ce que vous pouvez m’envoyer les coordonnées des écoles françaises sur Istanbul pour ma fille qui est en 3ème année primaire (Algérie )
Et est-ce que vous pouvez me dire si il faut passer un concours ou un test de niveau pour intégrer ces écoles
Je vous remercie d’avance pour avoir pris le temps de me répondre

DenizeV

Voir les reponses précédentes ... y en a que 3 et plutôt très chères ...

Articles pour préparer votre expatriation à Istanbul

Tous les articles du guide Istanbul