Bonjour à tous et à toutes
Je suis suisse et mon mari est égyptien. Nous vivons en Egypte.
Notre enfant est né au mois de mai (2017).
Pour le déclarer, mon mari s'est rendu à l’office qui correspond au « contrôle des habitants » en Suisse. A Hurghada, le bureau se trouve à Dahar.
A l’hôpital, après l’accouchement, on m’a donné un certificat. Contrairement à la Suisse, il faut que cela soit spécifié si l’enfant est né par voie basse ou par césarienne car cela sera inscrit sur l’acte de naissance. Avec le certificat de l’hôpital on peut facilement faire la déclaration de naissance.
Mon mari y est allé seul, sans rendez-vous, sans le bébé et sans moi. Il n’avait même pas mon passeport avec lui et l’enregistrement s’est fait sans problème.
On lui a remis un certificat de naissance officiel.
Une version électronique du document peut être obtenue deux mois après l’enregistrement de la naissance.
Concernant l’enregistrement en Suisse (mon pays d’origine), j’ai donné à l’ambassade les documents suivants :
- acte de naissance (document en version électronique) légalisé par le ministère des affaires étrangères (au Caire uniquement)
- traduction de l’acte de naissance légalisé, par un traducteur reconnu par l’ambassade (l’ambassade m’a fourni une liste des traducteurs reconnus)
- copie du passeport de mon mari et copie de mon passeport
Il faut compter 2 à 3 mois de délai pour que l’enregistrement soit effectif en Suisse.
C’est l’ambassade qui s’occupe de transmettre la demande.
Après l’enregistrement, on peut faire un passeport pour le bébé. Il est préférable d’avoir fait le passeport égyptien avant de faire le passeport suisse, pour des raisons d’identification qui vont simplifier la démarche, dixit l’ambassade.
Il faut faire la demande en ligne sur www.schweizerpass.admin.ch et lorsqu’elle est acceptée on reçoit un mail avec un lien pour prendre rendez-vous à l’ambassade pour faire le passeport.
Il faut compter deux semaines de délai pour obtenir le passeport je pense. Je n'ai pas encore fait le passeport de bébé mais je viens de refaire le mien et j'ai attendu deux semaines (c'est le DFAE en Suisse qui a établi mon passeport et qui l'a envoyé à l'ambassade en Egypte).
Mon bébé a la double nationalité. Il aura deux passeports.
Il est important de faire les deux passeports car si je souhaite aller en Suisse, même en vacances pour rendre visite à ma famille, avec ou sans mon mari, les officiers de douane à l’aéroport peuvent refuser la sortie du territoire à mon bébé s’il a uniquement le passeport suisse (dixit l’ambassade de Suisse au Caire).
A votre disposition si vous avez besoin d’aide
Cordialement
Nancy