Menu
Expat.com

Après l'ouragan Irma

Nouvelle discussion

Powerkite

Une de mes voisines , se fait servir le petit dejeuner et les repas et la cuisine (pas terrible ) elle met les pieds sous la table et commande toute la journée et allez …
Moi je pourrais pas vivre ainsi en me faisant servir .
Avec ca , elle a de bonnes paroles pour les Dom comme si elle les plaignait et les protégeait …
Faut arrêter l'hypocrisie …
Il faut avoir sa propre dignité de vie .

phil san cristobal

@ Powerkite.
Pour les racines du palmier.
J'ai dû taillé dans un système racinaire d'un palmier. C'est un chevelu de racines assez tendres, j'ai même employé une pince coupante.
On ne peut pas faire un parallèle avec les arbres de chez nous.
Que votre arbre se soit incliné de 30° ne me choque pas par rapport à ce que j'ai vu.

Un arbre peut aussi s'incliner suite à un glissement de terrain lent. Quand on me parle de construire dans une pente c'est la première chose que je regarde. (Construire dans une pente dans un zone sismique je ne conseille pas de trop)
Dans une pente l'arbre se redresse et le système racinaire compense.

En écrivant ces lignes, je me suis rappelé les 200km/h de votre voisine.
Dans l'échelle de Beaufort il y a déjà les effets jusqu'au cyclone. Il y a l'échelle de Fujita pour les vents plus forts mais ça manque de détails.
Il y a l'échelle de Torro qui est assez détaillée, 200km/h ça fait vraiment du dégât.
http://www.belgorage.com/dossier-pedago … des-14.php
Statistiquement, au dessus de 150km/h on considère qu'une forêt est fichue (+ de 50-60% abattu). Ce sont des chiffres pour l'Europe où les arbres ne connaissent pas les cyclones et où l'on a fait des études.
Pendant qu'on y est dans les études, avec le développement de la police scientifique, on a sorti pas mal d'innocents des prisons US.
93% y étaient suite à des témoignages.
Du coup on a testé la validité des témoignages d'une manière scientifique avec protocole.
Les témoignages honnêtes sont fiables à 16%.
Ça veut aussi dire qu'à 84% ils ne sont pas fiables.

Maintenant si je me rappelle les dires de votre voisine:
1)Elle n'osait pas sortir> vent au dessus de 90km/h.
2)Elle a vu des choses passer> vent au dessus de 88km/h d'après l'échelle de Torro.
3)Un arbre à terre> 10 Beaufort ou 88 a 102km/h.
Le 1 c'est un peu subjectif de ma part mais il m'est arrivé de devoir sortir lors de tempêtes d'un bâtiment équipé d'une station météo, j'ai fait du plus de 90km/h, ce n'était pas pour le plaisir, ce n'est pas de la ballade.
Ce n'est pas un vent de 200km/h qu'elle à vu mais un vent de 88 à 110km/h et 130-150km/h en rafale.
Pour le 2, l'échelle de Torro c'est du retour d'expérience d'ingénieurs structures et de méteorologues suite aux tornades assez fréquentes aux USA et dont les vitesses sont mesurées depuis 30 ans par radar.
Pour le 3 c'est l'échelle de Beaufort qui fait leur bonheur chez les marins et les métérologues depuis deux siècles.

Powerkite

Ah ! , merci , d'apporter une explication  à ce mystère qui m'interrogeait aussi …Les racines sont souples et fines comme un poireau  .
(En France on n'a pas de palmiers mais on a des poireaux , c'est au moins ca .)
Ca explique le pourquoi du comment ...
Quand ma voisine m'a dit qu 'elle allait le redresser avec les ouvriers qu 'elle a en ce moment sous la main ,(elle construit une maison),  à vrai dire je me suis dit : elle va pas y arriver …elle est gonflée …
Eh bien , si , elle y est arrivé , avec deux dominicains , mon palmier est de nouveau bien droit à coté de son frère (qui n'avait pas bougé) .
Là , je peux dire qu 'elle m'en a bouché un coin , une femme en plus , la moitié des hommes n'y seraient pas arrivés …
J'y tiens à ces deux palmiers qui sont arrivés là par le hasard du vent  …
Je vais en etre quitte pour un bon resto de plus ...
Quels drôles d'arbres que ces arbres qui se penchent sans soulever de souche et qui se redressent comme s'ils étaient articulés à la base !
Oui, quand elle m'a dit 200km/h , j'y ai pas trop cru et c'est trés probablement comme vous dites de 100 à 120/130 (sous les rafales) …
Quand je serais sur place , j'essaierais d'en savoir un peu plus …
Aujourdhui , Je suis content , j'ai réparé un captage de source , l'eau partait à coté …
Bonjour à tous …

Ecu03

2 petites video (en anglais)

un exemple sur le ressenti

90 km/h en soufflerie

phil san cristobal

Maja Kuczyńska il lui suffit de 170-180km/h pour rendre le vent très esthétique.
C'est beau et en plus ça me permet de dire que c'est de la daube quand je voit une vidéo d'un journaliste qui explique en extérieur que le vent souffle à 150km/h.

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine