Menu
Expat.com

creation cabinet liberal nosy be

Nouvelle discussion

jaojoby

bonjour,
je suis actuellementkiné/osteopathe/posturologue sur l'ile de la reunion. Cela fait 15ans que je visite regulierement mada. Nous desirons partir avec ma femme et mes 3 enfants sur nosy komba ou nous avons déja notre maison. J'aimerais créer un cabinet sur nosy be.
Alors, ma question, on me dit qu il faut etre investisseur pour la carte resident mais le statut liberal existe il a mada?
c'est surtout pour ma femme et mes enfants car moi je vais faire l'aller retour 1semaine par mois sur la reunion pour etre present dans mon cabinet ici.
mais pas eux
merci de votre retour
sebastien

tit.ravinala

Bonjour,
Pour répondre rapidement à votre question, oui, le statut de profession libéral existe à Mada. Pour plus ample renseignement sur la démarche à suivre, voir l'EDBM.
- http://edbm.mg/fr/Guichet-Unique/Creation-de-societe
- http://www.normada.com/normada/investis … es-publics

Ceci étant dit, votre question n'est à mon humble avis que la moindre des difficultés que vous pourriez rencontrer dans votre projet... Car si je comprends bien que vous ayez envie de vivre sur le long terme à Nosy Komba où vous déclarez avoir déjà votre maison (vous êtes un coupe mixte ? sinon, par quel truchement, si ce n'est pas indiscret ?), d'autres points de ce projet d'installation méritent tout de même que vous vous y penchiez plus attentivement :
-
1) Vous comptez ouvrir donc un cabinet de kiné-ostéopathe : c'est juste pour faire vitrine et justifier votre installation, ou vous comptez réellement vous faire une clientèle ?  Parce que dans la 2nde hypothèse, je doute que l'on se bouscule à votre portillon... la seule clientèle potentielle que je vois étant celle constituée des 'vieux beaux' qui se pavanent dans les rues et sur les terrasses de Nosy-Be, et dont l'ossature et la posture, avec l'âge, nécessiteraient effectivement quelques séances de remises en forme !  Mais même dans cette potentialité, je parierais volontiers qu'ils préféreraient de loin se soumettre aux massages des paumes douces et expertes de quelques jeunettes fleurant bon l'ylang et la vanille...   :lol:  Autant dire que vous aurez de la concurrence, et des plus rudes encore !!   :cool:
Et pourtant,  vous ne devez pas perdre de vue que qui dit 'enseigne professionnelle', dit fiscalité... Et là, vous n'y couperez pas, avec ou sans clientèle...   :D  alors autant vous y préparer !!

2) Vous souhaitez venir avec femme & enfants - et vous précisez que c'est surtout pour votre femme et vos enfants d'ailleurs que vous envisagez ce projet. Mais quid de leurs activités propres ? La scolarité de vos enfants, par exemple ? Sachant qu'il n'y a qu'une école primaire d'enseignement français sur Nosy-Be, et qu'ensuite le niveau Collège peut se faire à Diego, mais qu'il n'y a pas de niveau Lycée, si ce n'est à Tanà ?

Et puis... et puis, entre venir en visite, même depuis de longues années, et s'y installer quasi-définitivement, ou en tous cas dans une perspective de long terme, c'est une sacrée nuance dans le quotidien... que je ne saurai trop vous conseiller d'examiner à la loupe très attentivement, et sous tous les angles : financier - social - culturel - phsychologique - santé - etc.

Bonne réflexion, et n'hésitez pas à poser d'autres questions que - j'espère - mon retour vous aura suscitées.. :)

Cdlmt,

Avanaa

tit.ravinala a écrit:

1) Vous comptez ouvrir donc un cabinet de kiné-ostéopathe : c'est juste pour faire vitrine et justifier votre installation, ou vous comptez réellement vous faire une clientèle ?  Parce que dans la 2nde hypothèse, je doute que l'on se bouscule à votre portillon... la seule clientèle potentielle que je vois étant celle constituée des 'vieux beaux' qui se pavanent dans les rues et sur les terrasses de Nosy-Be, et dont l'ossature et la posture, avec l'âge, nécessiteraient effectivement quelques séances de remises en forme !  Mais même dans cette potentialité, je parierais volontiers qu'ils préféreraient de loin se soumettre aux massages des paumes douces et expertes de quelques jeunettes fleurant bon l'ylang et la vanille...

:lol::lol:

Crusaders

tit.ravinala a écrit:

Vous comptez ouvrir donc un cabinet de kiné-ostéopathe : c'est juste pour faire vitrine et justifier votre installation, ou vous comptez réellement vous faire une clientèle ?  Parce que dans la 2nde hypothèse, je doute que l'on se bouscule à votre portillon... la seule clientèle potentielle que je vois étant celle constituée des 'vieux beaux' qui se pavanent dans les rues et sur les terrasses de Nosy-Be, et dont l'ossature et la posture, avec l'âge, nécessiteraient effectivement quelques séances de remises en forme !  Mais même dans cette potentialité, je parierais volontiers qu'ils préféreraient de loin se soumettre aux massages des paumes douces et expertes de quelques jeunettes fleurant bon l'ylang et la vanille...   :lol:  Autant dire que vous aurez de la concurrence, et des plus rudes encore !!

Pertinente analyse, de plus bien écrite !!!!!

Ça sent presque le vécu !!!!!

loicpty

Crusaders a écrit:
tit.ravinala a écrit:

Vous comptez ouvrir donc un cabinet de kiné-ostéopathe : c'est juste pour faire vitrine et justifier votre installation, ou vous comptez réellement vous faire une clientèle ?  Parce que dans la 2nde hypothèse, je doute que l'on se bouscule à votre portillon... la seule clientèle potentielle que je vois étant celle constituée des 'vieux beaux' qui se pavanent dans les rues et sur les terrasses de Nosy-Be, et dont l'ossature et la posture, avec l'âge, nécessiteraient effectivement quelques séances de remises en forme !  Mais même dans cette potentialité, je parierais volontiers qu'ils préféreraient de loin se soumettre aux massages des paumes douces et expertes de quelques jeunettes fleurant bon l'ylang et la vanille...   :lol:  Autant dire que vous aurez de la concurrence, et des plus rudes encore !!

Pertinente analyse, de plus bien écrite !!!!!

Ça sent presque le vécu !!!!!

Sauf erreur, Tit.Ravinala a été journaliste à Diego,  durant plusieurs années, il est donc probable qu'elle ait eut régulièrement l'occasion d'observer cette clientèle fortement représentée à Diego et à Nosy-be: "les vieux beaux" ;)

Crusaders

loicpty a écrit:

Sauf erreur, Tit.Ravinala a été journaliste à Diego,  durant plusieurs années, il est donc probable qu'elle ait eut régulièrement l'occasion d'observer cette clientèle fortement représentée à Diego et à Nosy-be: "les vieux beaux" ;)

J'ai, moi-même, travaillé et vécu à NOSY BE.

C'était il y a plus de vingt ans.

Les expatriés européens résidents se comptaient alors par quelques petites dizaines et l'île n'était pas encore devenue le "refuge" qu'elle est aujourd'hui.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar