Abidjan ou Grand-Bassam

Bonjour à tous, :cheers:

Je souhaite ouvrir un lieu où l'on puisse venir prendre son petit déjeuner, un thé à 17 h ou tout simplement prendre un cocktail le soir autour d'un groupe de jazz  :) le tout dans endroit où l'on vend des objets d'Art et d'artisanat, déco pour la maison etc....

A ma connaissance, il y a quelques lieux dans ce style à Abidjan (Bushman Café), pas à Grand-Bassam.

J'aimerai vos avis  :/ concernant mon projet de concept-store à implanter à Abidjan ou Grand-Bassam

Merci de vos avis.

Bonsoir ,
A mon avis  ça va marcher du feu de Dieu ,le gratin Abidjanais va enfin pouvoir écouter du Jazz  et se saper "au grand air" ,ça va scintiller !
Je ne connais pas de lieu de ce genre à Bassam ,il y a bien une armada de maquis  ,des boites ,mais pas de lieu ouvert sur le ciel  . Mais bon ,je ne suis pas un oiseau de nuit  alors ,c'est un humble avis .

Bonsoir @YakoDom

C'est un pari ambitieux... Voilà e que je connais du milieu musical  et  Art de ce type...

Au niveau jazz live, un seul hôtel (le Koral Beach) en fin de semaine en propose ??? mais je ne suis pas sûr que cela ait vraiment démarré. C'est à peu près ce que je connais sur ce type de spectacle à Bassam....

La vie nocturne, en dehors des maquis, se limitent surtout au week-end avec quelques boites de nuit dans le centre ville. Le soir le quartier France est plutôt calme...

Je crains que la semaine tu n'aies pas grand monde surtout en pleine journée. Les clients (assez aisés ?) éventuels vont travailler à Abidjan et désertent Bassam.

EN fait la vie nocturne pour ce genre de spectacle, est plutôt à Abidjan et particulièrement en Zone 4 ou Rue des Jardins (Deux Plateaux)...

EN Zone 4, il y avait un bar de nuit rue du 7 décembre tenue par une Française avec un orchestre très jazzy mais qui a fermée. Il semble qu'il y en a un lieu en activité rue Paul Langevin ? Certains restaurants ont des orchestres pour animer les repas.
La musique très prisée avec une grande boite/salle de spectacle rue Paul Langevin aussi est le Reggae avec le Paker Place.
Au Deux Plateaux, il y a un bar/salle de concert avec des orchestres live...
J'ai vu en passant qu'il y avait un club de jazz au Plateau (quartier des affaires)...mais je n'y suis jamais allé.

Au niveau, tu trouveras des vendeurs d'artisanats africains à Bassam, à l'entrée de la ville en venant d'Abidjan.. Mais je vois mal ce genre de lieu à et endroit...Quelques autres, dans le Quartier France le long de la lagune, ave quelques restaurants qui marchent relativement bien en soirée (mais c'est pas la cohue non plus surtout la semaine)...A prospecter peut-être... Je crains tout de même que le potentiel de clients soit limité.... au alors faire un bon restau en même temps ???

A Abidjan, au Plateau, tu as une salle d'expo d'art près de l'Abidjan Café... Ce serait plutôt pour la journée car le Plateau et plutôt désert en soirée;.... Et cela va demander un important investissement....

Donc ton projet semble intéressant mais demande du temps et une bonne connaissance des lieux (et voir ce qui se fait et ce qui a marché et échoué)... Et comme on le répète souvent, se créer un réseau et ne pas lancer à l'aventure trop vite vu les problèmes d'arnaques très courantes (voir les discussions précédentes dans la catégorie "Travailler" en autres).

Voilà à ma connaissance mais je suis sur qu'il y a d'autres endroits à te conseiller.

Je te souhaite bonne chance..

Bonanjo

Merci Bonanjo et GrandYaka, vos avis sont précieux,  :top: c'est en effet un projet ambitieux, qui ne se fera pas de suite.

Je compte bien prospecter et faire une étude de marché avant d'ouvrir ce projet, nous sommes quatre associées, une Rwandaise, une Équatorienne, une Ivoirienne et moi.

Notre force est de créer des événementiels autour de l'Art et l'artisanat au Gabon et bien que certaine que le marché ivoirien n'a rien à voir avec celui du Gabon je pense que cela nous donne une certaine expérience.

Ce projet je le porte depuis plusieurs années, j'en connais les défauts et m'emploie à les gommer  :/ d'où l'importance d'avoir vos avis.

A priori Abidjan serait plus judicieux, j'y serai du 7 au 21 octobre, je vais tâcher de me rendre dans les lieux dont tu me parle Bonanjo.

Si vous avez des idées ou avis et conseils je suis toujours preneuse. :D

Bonne soirée.

Dom

Prenez rendez-vous avec le ministre de la culture ,il est sympa ,ouvert ,peut-être que votre idée lui plaira .On ne sait jamais ce qu'une simple conversation  peut  amener  .C'est un politique  ,sa vision des choses est donc teintée ,   puisque  vous le savez maintenant , vous saurez  comment lui parler .
C'est une idée  ,et la partager  de façon intelligente (subtile ) peut vous ouvrir des portes  .

Merci GrandYaka pour ce subtil ;) échange d'idée.

L'entraide et le partage d'idées font bouger et changer le Monde.

Sans être communautariste à tout prix, je pense que la communication entre personnes de bonne volonté reste le meilleur moyen de créer et d'avancer.

Je ne manquerai pas de vous prévenir de l'ouverture.                 

Bon Week-end.

YakoDom a écrit:

Merci GrandYaka pour ce subtil ;) échange d'idée.

L'entraide et le partage d'idées font bouger et changer le Monde.

Sans être communautariste à tout prix, je pense que la communication entre personnes de bonne volonté reste le meilleur moyen de créer et d'avancer.

Je ne manquerai pas de vous prévenir de l'ouverture.                 

Bon Week-end.


cHIC   ,je vais me saper !