Le blanc a l'argent ,
C'est le plus beau cliché je crois ,il est encré dans la mémoire collective du pays .
Là aussi il y a des nuances sur cette idée reçue , transmise dès la naissance ou tout juste après je n'en suis pas sur mais elle est fortement liée aux traditions du pays et il n'est pas rare de se laisser entendre dire par une personne dont la fortune nous dépasse de plusieurs" Mètres" que le blanc a l'argent .
Il faut dire que cela sonne bien ,je suis persuadé que cette rime y est pour quelque chose .
Il y a aussi une connotation religieuse qui entre en jeu , je remarque en permanence cette idée de demander à l'homme blanc de l'argent pour soutenir un projet ,pour nourrir les enfants , acheter des bonbons aussi ,qu'importe ,qui est qui mais la demande est bien là presque à chaque pas que je fais et si je ne l'entends pas ,les regards qui me sont lancés parlent encore plus fort.
Cette demande permanente ressemble à une idée obsessionnelle qui pourrait passer pour une prière , le demandeur peut-être contrit même et cela me fait penser que le terme "blofoué qui je crois veut dire blanc (ou blanchit ?) se prononce aussi "bolofoué" qui représente un ange blanc venu du ciel .
Certains me disent qu'il y a une telle misère que cela n'est pas étonnant que l'on soit dans le collimateur ,je ne la nie pas et je la côtoie dans ma vie quotidienne ,de la misère il y en a partout aussi mais l'idée reçue traite du blanc qui a l'argent et il y a un tel amalgame !
J'avais un voisin qui vivait dans la pauvreté ,derrière chez moi , dans un minuscule studio ,bien caché ,jeune homme discret aussi ,très discret .Lorsque je pus le connaître un peu mieux ,il s'avérait qu'il avait hérité d'une fortune à la mort d'un proche et qu'il vivait caché de peur d'être assassiné .
Tous les jours j'entends ce refrain ,c'est invariable ,c'est une formule magique ,les enfants qui viennent me toucher ou me serrer la main pour que je leur porte chance en lançant des regards plein de fierté aux copains qui n'ont pas osé.
Les taxis qui souvent me disent que depuis que je suis entré dans leur véhicule les clients affluent , les coiffeurs aussi touchant mes cheveux blancs et n'en finissant pas de me retenir sur le fauteuil , Un jour une femme voulu que je lui donne des cheveux pour pratiquer une sorcellerie en vue de se faire aimer d'un homme blanc (j'ai refusé).
C'est vrai qu'un homme blanc aux cheveux argentés ne peut que raviver la chanson ,mais ce n'est pas de ma faute ^^.
La pauvreté que certains avancent ou laissent paraître , est à regarder de plus près quelquefois et je peux dire que je voudrais bien être pauvre comme ceux là !.
Et pour répondre à la question :
Non je n'avais aucune idée de cette Afrique là ,juste quelques clichés glanés à la télévision , c'est à dire des idées préconçues .