Menu
Expat.com

Sécurité en CI pr une jeune femme seule

Dernière activité 01 Août 2011 par koursane

Nouvelle discussion

EvaFRSN

Bonjour à tous,

Je suis une jeune femme de 25 ans et je vis actuellement aux USA. Il se pourrait que je me rende en CI à la rentrée. Je rejoins ce site car j'aimerais avoir plus d'information concernant le pays et le degré de sécurité pr une jeune femme voyageant seule.

Je ne connais personne là-bas et mes craintes se sont accrues après avoir vu des reportages TV (Je ne m'y fie généralement pas mais bon ça peut effrayer parfois). j'aimerais aussi savoir s'il existe des collocations pour jeunes expatriés et quelles sont les zones conseillées.

Merci pour votre aide.

FeeAcer

Bonjour Eva et bienvenue sur Expat.com :)
Dites-nous quelle est la raison de votre voyage? pour les vacances ou le boulot?
A bientot
Arlette

EvaFRSN

Bonjour Arlette,

J'envisage de m'y rendre pour le travail. Il s'agit d'une mission de 24 mois pr le compte d'une entreprise française.

Merci par avance.

FeeAcer

Mmh, sympa! J'ai passe quelques semains a Abidjan en 1988 pour accompagner mon mari sur une courte mission, j'ai bien aimé! Mais il faut dire que j'aime beaucoup l'Afrique en général...

EvaFRSN

et vous confirmez qu'il n'y a pas de dangers particuliers pr une femme seule?

FeeAcer

Je ne peux pas vous le garantir ne connaissant pas la situation exacte actuellement dans le pays, malheureusement je n'ai personne qui y est actuellement.
Vous pourriez éventuellement voir la communauté francophone d'Abidjan (voir menu a gauche de l'écran) et tenter de contacter quelques membres pour leur poser la question? Tout le monde ne vient peut-etre pas tres souvent sur le forum.
Amicalement
Arlette

ashokaup

Hi,There is no much problems in CI . There are many people including single women come and go for different reasons. Only thing that matter where you stay , if its a good area and also if you are planning to stay in Abidjan there is not at all a problem! I am staying in Abidjan.......nice city .Good luck

T Vincent

Bonjour Julie
Même situ ne connais personnes tu peux venir en CI parce que près 1/3 de sa population sont des étrangers.
J'aimerais savoir pour combien de temps et les raisons du voyage?
merci

melynoot

Bonjour, je peux te parler de mon expérience: J'ai 24 ans, française, blanche, et je vis seule en Côte d'Ivoire depuis Aout 2010. Je suis d'une nature très indépendante, débrouillarde, c'est ma première expatriation. Je bosse pour une grande multinationnale. Personnellement, j'étais un peu inquiète au début, donc j'y suis allée progressivement, histoire de m'habituer à l'Afrique et que l'Afrique m'accepte.
Pour plus de sécurité, j'ai pris un appartement (Une seule porte à verrouiller, des voisins en cas de besoin et la résidence est gardée. J'évite d'aller dans certains quartiers seule (Yopougon, abobo, adjamé...) et en tout cas, je prends quelques précautions quand je me balade à pied (Eviter de tenter avec un gros sac, ou MP3...). Des quartiers où tu peux être vraiment tranquille c'est zone 4 (là où est une grande partie des expat'), mais les prix sont aussi alignés sur le "tarif expat'" et Cocody (Riviera, II Plateaux...).
Donc sinon, je vis normalement, je me balade à pied (plutôt dans des quartiers que je connais déjà), je prends le taxi (J'évite les bus et les Gbakas qd même histoire de ne pas me faire faire les poches).
Avec la situation telle qu'elle est aujourd'hui, il est conseillé d'être de retour chez toi, à la tombée de la nuit (18h), mais je ne le fais pas forcément... il faut bien sortir un peu!!!
Sinon, pendant la crise, mon entreprise m'a prise en charge et ex-filtrée dans un pays voisin. Si tu bosses pour une socièté française, il y a des chances qu'il en soit de même pour toi (mais renseigne toi qd même).
Pour ce qui est de la situation, elle est en train de s'apaiser progressivement, même si c'est encore le gros bordel à l'africaine et que ça risque de prendre du temps pour retrouver une vraie stabilité!!!
Il faut quand même juste te préparer psychologiquement, au fait qu'à la moindre étincelle, ça peut repartir. Mais je pense que les ivoiriens sont qd même fatigués par la crise et donc avec un peu de chance, il ne se passera rien de grave pdt tes 24 mois... Après, je ne sais pas si tu connais déjà l'Afrique. Au début, j'ai eu beaucoup de mal avec la mentalité fataliste de bcp de personnes dans le pays. Si tu les écoutes, tu risques de perdre le moral. Moi j'ai décidé de passer outre et de mener a bien mon projet. Donc si j'ai un conseil: l'Afrique, ça fatigue le moral, alors blinde toi le plus possible, mais l'Afrique va aussi t'apprendre énormément sur toi même et donc ça t'apportera beaucoup.

Cordialement

Melynoot

koralie

bonjour,
je pense que tout rentrera dans l'ordre progressivement.
vous pouvez venir en toute quiétude si d'ici là, il n'y pas de à nouveau de soulèvement... sinon actuellement  les autorités s'activent pour un retour à la normale dans les administrations. la vie à déjà repris, chacun vaque à ses occupations. on demande à chacun d'être un peu lus prudent que d'habitude car pour l'heure il y a des failles au niveau sécuritaire.

solorsse

Bonjour,

Je comprend bien votre appréhension suite aux informations circulant à la télé...Mais tout baigne ici et vous pouvez vous rendre sans rencontrer de soucis majeur. Mais il faut savoir que l'insécurité est à mise donc les précautions sont à prendre d'avance. Pas à cause de la situation en Côte d'ivoire mais ailleurs et dans tout pays du monde il existe parfois de l'insécurité dans certain lieu. N'hésitez pas de vous renseignez davantage.

A bientôt

gwwladys

bonjour eva n ai pas peur la situation c est calmé  les quartier que je te conseils st zone, 4 biétry, macory ce sont les quartiers des expartiés maintenant cocernant la collocations en en cote d ivoire on n en fait pas c est rare . a bientot

koursane

Il n'y à plus a rajouter tout a été déjà dit plus haut. La seule question la plus importante est dans quel secteur de la ville vivras tu et travaillera tu !.
Sinon pas plus de risque que n'importe quel pays du monde en ce moment. Aucuns de nus ne peut connaitre l'avenir.
Bonne chance à toi.

Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire

Tous les articles du guide Côte d'Ivoire