Bonjour, je peux te parler de mon expérience: J'ai 24 ans, française, blanche, et je vis seule en Côte d'Ivoire depuis Aout 2010. Je suis d'une nature très indépendante, débrouillarde, c'est ma première expatriation. Je bosse pour une grande multinationnale. Personnellement, j'étais un peu inquiète au début, donc j'y suis allée progressivement, histoire de m'habituer à l'Afrique et que l'Afrique m'accepte.
Pour plus de sécurité, j'ai pris un appartement (Une seule porte à verrouiller, des voisins en cas de besoin et la résidence est gardée. J'évite d'aller dans certains quartiers seule (Yopougon, abobo, adjamé...) et en tout cas, je prends quelques précautions quand je me balade à pied (Eviter de tenter avec un gros sac, ou MP3...). Des quartiers où tu peux être vraiment tranquille c'est zone 4 (là où est une grande partie des expat'), mais les prix sont aussi alignés sur le "tarif expat'" et Cocody (Riviera, II Plateaux...).
Donc sinon, je vis normalement, je me balade à pied (plutôt dans des quartiers que je connais déjà), je prends le taxi (J'évite les bus et les Gbakas qd même histoire de ne pas me faire faire les poches).
Avec la situation telle qu'elle est aujourd'hui, il est conseillé d'être de retour chez toi, à la tombée de la nuit (18h), mais je ne le fais pas forcément... il faut bien sortir un peu!!!
Sinon, pendant la crise, mon entreprise m'a prise en charge et ex-filtrée dans un pays voisin. Si tu bosses pour une socièté française, il y a des chances qu'il en soit de même pour toi (mais renseigne toi qd même).
Pour ce qui est de la situation, elle est en train de s'apaiser progressivement, même si c'est encore le gros bordel à l'africaine et que ça risque de prendre du temps pour retrouver une vraie stabilité!!!
Il faut quand même juste te préparer psychologiquement, au fait qu'à la moindre étincelle, ça peut repartir. Mais je pense que les ivoiriens sont qd même fatigués par la crise et donc avec un peu de chance, il ne se passera rien de grave pdt tes 24 mois... Après, je ne sais pas si tu connais déjà l'Afrique. Au début, j'ai eu beaucoup de mal avec la mentalité fataliste de bcp de personnes dans le pays. Si tu les écoutes, tu risques de perdre le moral. Moi j'ai décidé de passer outre et de mener a bien mon projet. Donc si j'ai un conseil: l'Afrique, ça fatigue le moral, alors blinde toi le plus possible, mais l'Afrique va aussi t'apprendre énormément sur toi même et donc ça t'apportera beaucoup.
Cordialement
Melynoot