Menu
Expat.com

Pluies

Nouvelle discussion

Gerardthai

Salut, où en sont les pluies chez vous, et cette année il a beaucoup plu ?
de nouveau des pluies et " floods " dans le nord est, province de Phrae
de ce que je vois depuis 6-7 ans, c'est que le nord est, Issan, est vraiment la région la plus touchée

rien que pour ça je n'aimerais pas habiter là bas; j'aime bien la pluie si elle n'est pas catastrophique et n'inonde pas les maisons et les routes

par rapport à l'année dernière, ici, province de Pranchinburi, je trouve qu'il pleut moins que l'année dernière, bien que les très nombreux réservoirs soient hauts et qu'une  maison pas loin de chez moi soit un peu inondée car au bord d'une rivière

Je trouve que la météo ( ceux qui prévoient ) n'est pas terrible ici: ces derniers temps ils ont des alertes  de fortes pluies, ma province est dans la liste , alors qu'en fait il pleut 1 heure, ou très modérément

Tamerlan

Bonjour,
Les pluies sont souvent très localisées, tout au moins sur Chiang Mai. Le centre ville peut être inondé alors qu'il n'est pas tombé une goutte d'eau chez moi.
Le mois dernier ma station indique 268,5 millimètres de pluie et pour le mois en court 55 millimètres seulement.
Si je reprends les relevés de mon ancienne station météo, je suis assez au delà des chiffres des années antérieures.
A priori beaucoup de pluie dans le nord (Nan, Phrae, Phayao) depuis 48 heures, peut être les conséquences du typhon qui sévit au Vietnam.
Certains sites météo annoncent des pluies torrentielles et durables, mais il ne tombe parfois que trois gouttes, donc la fiabilité de ces prévisions météo est loin d'être correcte. Mais je le répète, ces pluies sont parfois très localisées.
Pour l'heure la Mae Naam Ping n'est pas sortie de son lit. Le mois dernier le niveau près de chez moi était très haut, mais cela n'est pas significatif. Il y a en effet un peu en amont de ma maison une série de six portes mobiles qui permettent de réguler le débit du cours d'eau.

Pilouthai

Au moins cette année, nous avons un temps de saison avec un vraie mousson.... Cela manquait depuis 4 ans !
Aucune énorme pluie jusqu'à présent...

Rabec/50

Cette année beaucoup, beaucoup de pluie. C'est la plus grosse mousson depuis que je suis ici.
Hier encore pluie toute la journée.
Mais pas d'inondations dans la région.
La rivière Kok est bien montée mais ne déborde pas.

Gerardthai

Tamerlan a écrit:

Le mois dernier ma station indique 268,5 millimètres de pluie et pour le mois en court 55 millimètres seulement.
Si je reprends les relevés de mon ancienne station météo, je suis assez au delà des chiffres des années antérieures.

Vos trois récits disent quand même que dans le nord, il pleut pas mal
qu'est ce que tu appelles une station météo ? personnelle ? c'est un appareil ?

Pilouthai, qu'est ce que tu  appelles une vraie mousson ? pour moi la mousson, c'est des pluies torrentielles qui durent plusieurs heures ; cette année je n'en ai vu qu'une ou deux ici , sans ça,  des pluies normales qui durent peu; aujourd'hui un genre de crachin, on se croirait en Bretagne  :lol:

Pilouthai

Je parle de ce que j'ai toujours connu en Thaïlande en période de mousson : De grosses  pluies (avec orage ou non), essentiellement en début de soirée...et parfois des pluies qui durent entre 1 et 3 jours...

Tamerlan

Gerardthai a écrit:

qu'est ce que tu appelles une station météo ? personnelle ? c'est un appareil ?

Bonjour,
J'avais amené avec moi il y a quatre ans de cela une station météo La Crosse Technology WS 2800.
L'anémomètre est tombé en panne à deux reprises et à donc été remplacé, l'anémomètre-girouette a été remplacé une fois.
http://meteo-chiang-mai.pagesperso-oran … 001563.jpg
A la suite de cela j'ai commandé sur Amazon US une station dont les critiques sont nettement meilleures. C'est une Oregon Scientific WMR 200.
http://meteo-chiang-mai.pagesperso-oran … 095041.jpg
http://meteo-chiang-mai.pagesperso-oran … 185112.jpg
L'installation n'est pas aux normes "Météo France" (ou météo thaïe éventuellement), il faudrait pouvoir la mettre plus haut (deux ou trois mètres), mais cela est difficilement réalisable.
L'idéal serait de l'installer sur la toiture, ce qui n'en facilite pas l'entretien éventuel.
Tous les éléments de la station météo sont connectés en sans fil sur la base qui se trouve à côté de mon ordinateur auquel elle est reliée en USB.
Mes données météo sont disponibles sur le site suivant :
http://meteo-chiang-mai.pagesperso-orange.fr/index.htm

neutrinou

Génial. Le vent m'intéresse. Ta station est protégée du vent ?

Tamerlan

Bonjour,
L'anémomètre n'est pas situé assez haut, il doit subir un peu les perturbations générées par notre toiture. Mais vu l'orientation de notre maison et les directions principales du vent (nord ou sud en gros), les perturbations ne doivent pas être excessives.
L'alimentation est faite par panneau solaire et accumulateur rechargeable.
Le grillage placé au dessus est destiné à protéger d'une éventuelle chute de grêle. Il y a trois ans de cela en effet il y a eu ici deux énormes orages de grêle. Ce n'étaient pas des grêlons ronds et blancs comme on a l'habitude d'en voir, mais des grêlons informes, translucides, semblables à ce que produit une machine à glaçons.
C'est la raison pour laquelle j'ai regroupé tous les éléments à l'intérieur d'un seul et même châssis réalisé en profilé d'aluminium et à l'abri de grosses intempéries.

Gerardthai

Tamerlan a écrit:

...A la suite de cela j'ai commandé sur Amazon US une station dont les critiques sont nettement meilleures. C'est une Oregon Scientific WMR 200.
http://meteo-chiang-mai.pagesperso-oran … 095041.jpg
http://meteo-chiang-mai.pagesperso-oran … 185112.jpg
L'installation n'est pas aux normes "Météo France" (ou météo thaïe éventuellement), il faudrait pouvoir la mettre plus haut (deux ou trois mètres), mais cela est difficilement réalisable.
L'idéal serait de l'installer sur la toiture, ce qui n'en facilite pas l'entretien éventuel.
Tous les éléments de la station météo sont connectés en sans fil sur la base qui se trouve à côté de mon ordinateur auquel elle est reliée en USB.
Mes données météo sont disponibles sur le site suivant :
http://meteo-chiang-mai.pagesperso-orange.fr/index.htm

Bravo, équipement et travail de pro, tu t'intéresses  vraiment à ça  :one
par curiosité , commandé sur Amazon US, ça doit être un gros colis, avec des frais de douane
facile de commander à Amazon US depuis la Thaïlande ?

J'ai commandé ( et reçu ) une paire de jumelles aux USA par eBay, j'ai eu des frais de douane + transport, prix raisonnable mais c'est quand même plus cher que commander à Lazada

pour Pilouthai, des pluies qui durent 1 à 3 jours, je n'ai jamais connu ça ; ça me déprimerait à mort, et ici, ça serait l'inondation à coup sûr car il y a beaucoup de bassins et des rivières pas loin, en ce moment la rizière devant chez moi est transformée en lac avec des cormorans, varans et canards mais ça pourrait envahir la maison au bout de 3 jours de pluie

PS: sur tes photos ça a l'air très grand, mais d'après ce que je vois sur Internet, ça ne semble pas si gros que ça, et, surprise, Lazada en vendait à une époque  ( plus en stock ): 6858 bahts

Tamerlan

Bonjour,
Ce qui est étonnant c'est que sur ma commande auprès de Amazon US je n'ai pas eu le moindre frais de douane. Alors que pour une commande d'un montant inférieur auprès de Amazon France, j'ai payé des frais de douane. Va t-en comprendre quelque chose à cela !
A titre de précision la même station météo est beaucoup moins chère chez Amazon US que chez Amazon France.
Colis pas si gros que cela. Par contre il ne faut pas oublier que les Etats Unis sont en 110 Volts, donc attention au changement de transfo pour ce type d'équipement (la base de la station qui collecte les informations est en effet alimenté sur le secteur ou avec un jeu de piles pour prendre le relais le cas échéant).
Deux inconvénients mineurs à ce modèle :

la non possibilité de régler le contraste de l'écran (mais comme les données sont récupérées sur l'ordinateur via Cumulus, ce n'est pas gênant)
l'horloge qui n'étant pas en lien avec le système DCF a tendance à pédaler un peu trop vite. Il faut la remettre à l'heure de temps en temps.

Par contre le logiciel censé fonctionner avec est franchement de la daube, je n'ai même pas réussi à l'installer.
J'ai donc utilisé Cumulus, freeware anglophone que j'ai au maximum francisé. Seuls quelques mots (phases de la lune) n'ont pu être traduits. Après édition de tous les fichiers du logiciel, je n'ai pas trouvé à quel endroit remplacer les termes anglais par des mots français.

Et en rapport avec la pluviométrie :
A midi nous avons été déjeuné comme cela nous arrive régulièrement chez Canyon Thuang Thong, d'anciennes carrières aménagées au sud ouest de la ville.
Ma bière U est arrivée à table avant moi.
Et tous les trous alentours (anciennes carrières également) sont pleins d'eau pratiquement à ras bord.

Krisaupaysdespiments

Dans le sud, 5ème jour de pluies torrentielles ! De l'eau tombe en trombe 24h sur 24.
Les inondations sont importantes et même des  terrains qui restent normalement au sec commencent à être sous l'eau. La situation est bien pire que ce que j'ai pu voir ces 8 dernières années.
Ces jours, les marrées sont importantes donc, en prime, l'eau des rivières ne peut pas bien s'écouler dans la mer durant une bonne partie de la journée. Cela impact beaucoup l'état des routes qui sont maintenant sous-marines !
:sosad:
J'espère que chez vous tout va bien !

Tamerlan

Bonjour,
Oui, j'ai vu des vidéos de Phuket et de certaines de ses routes totalement inondées.
Ici sur Chiang Mai pas de pluie depuis plusieurs jours, le niveau de la Mae Naam Ping qui était bien monté en aval du poste de régulation près de chez moi a retrouvé un cours à peu près normal.
Du coup j'ai remis en route mes automates d'arrosage.

Krisaupaysdespiments

http://imageshack.com/a/img922/5361/8mWXot.jpg
http://imageshack.com/a/img923/923/n4hUpp.jpg

Alex

Il pleut un peu à Hua Hin, mais c'est très léger, depuis 3 mois je n'ai pu éviter d'arroser que 4 ou 5 jours, je n'ai pas l’impression de vivre dans le même pays quand je vois ce qui se passe dans le sud à Chiang Mai à BKK ou en Isan ...

Pilouthai

J'ai bien peur que la saison des pluies se termine ici... :sosad:
On a repris l'arrosage d'une partie du jardin hier... :(

Tamerlan

Bonjour,s
C'est aussi l'impression que cela me donne. Les matinées et soirées sont plus fraîches, la saison froide arrive t-elle déjà ?

Pilouthai

On dirait...
Ce matin, manches longues pour le petit-déjeuner...

Tamerlan

Bonjour,
Ah non, petit déjeuner en chemisette sur la terrasse, avec un peu de vent, très agréable.
Dis donc, c'est la Sibérie chez toi ?
C'est vrai que tu vis plus au nord que moi, c'est peut être normal.

Krisaupaysdespiments

En dessous de 28 degrés, c'est manche longues !
En dessous de 24 degrés, c'est chaussettes obligatoires
et si par hasard on atteint les 22 degrés, c'est laine polaire, training, chaussettes et écharpe en soie !
:sick

Tamerlan

Krisaupaysdespiments a écrit:

En dessous de 28 degrés, c'est manche longues !
En dessous de 24 degrés, c'est chaussettes obligatoires
et si par hasard on atteint les 22 degrés, c'est laine polaire, training, chaussettes et écharpe en soie !
:sick

Bonjour,
Cette lecture donne froid dans le dos.
Cela me fait penser à mes gardiens il y a longtemps de cela, emmitouflés de la tête aux pieds. Avec 25° on ne voyait plus que les yeux.
Pour l'heure je me prépare psychologiquement à passer un mois en Auvergne.

Pilouthai

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Ah non, petit déjeuner en chemisette sur la terrasse, avec un peu de vent, très agréable.
Dis donc, c'est la Sibérie chez toi ?
C'est vrai que tu vis plus au nord que moi, c'est peut être normal.

Léger vent de la montagne ce matin...
J'ai 22°c actuellement...

Gerardthai

Ici, la rivière, c'est la Bang Pakong ( qui se jette dans la mer vers Chachoengsao ), elle me sert de repère; en quelques heures, l'eau monte beaucoup, par contre au bout de 3 jours sans pluie, elle descend de bien 1m50-2 mètre
ici ( Prachinburi province ), le ciel est couvert, il pleuviote un peu, mais pas de gros orage ( qui dure 1h ) depuis plus d'une semaine ; il fait 30 , mais on n'a pas le sentiment d'une grosse chaleur, juste bien
les photos de Kris sont impressionnantes, j'espère ne jamais connaître ça ( quoique on me parle ici d'inondations tous les 5 ans, quand ils libèrent les barrages )

Krisaupaysdespiments

J'espère que même une fois tous les 5 ans, les inondations ne seront pas trop importantes !
Je suis tombée sur ce film sur Facebook, ça m'a bien fait rire.
Les enfants adorent les inondations  :D
https://www.facebook.com/10000926997119 … nref=story
Mais dans le coin, les gens restent très Zen. Il y a beaucoup d'entraide. On surélève les meubles avec des briques pour pas qu'il trempent dans l'eau et on attend que ça passe.
Ceux qui ont des pick-up chargent les motos qui ne peuvent plus circuler. Les gens ouvrent leur jardin au sec pour parquer motos et voitures des gens qui habitent dans les zones inondées et à l'école on prépare des paquets de denrées non périssables à apporter aux élèves qui vivent les pieds dans l'eau.

Prince Charmless

À Kanchanaburi ( plaine altitude 40m) , il a plu plus que les autres années . Le fleuve Mae Klong est au plus haut , mais aucune inondations . Chez moi à 600 m de la rivière Kwaï Noï , il y a encore une très bonne marge . D'ailleurs il y a un monsieur âgé de 90 ans retraité de l'armée qui a toute sa tête et ses jambes qui nous a dit qu'il n'y avait jamais eu d'inondation dans mon district , informations confirmé par d'autres personnes âgées de mon Ban .
Il faut en ce moment 25 le matin et entre 32 et 36 l'après midi avec des orages en fin après midi , des fois un mur d'eau .
En trois mois , j'ai du arrosé moins d'une dizaine de fois la plantation de poivre long de Java ( dipi ).
Par contre en montagne ( Thong Pha Plum , Sangklaburi ) ,il y a eu quelques glissement de terrain .

neutrinou

Krisaupaysdespiments a écrit:

J'espère que même une fois tous les 5 ans, les inondations ne seront pas trop importantes !
Je suis tombée sur ce film sur Facebook, ça m'a bien fait rire.
Les enfants adorent les inondations  :D
https://www.facebook.com/10000926997119 … nref=story

Super sympa, la vidéo, merci ! Ça fait plaisir... mais ça me fout les chocottes, c'est pas comme ça que des gamins tombent dans des trous d’égouts et disparaissent ? Phobie personnelle ?

Krisaupaysdespiments

neutrinou a écrit:

Super sympa, la vidéo, merci ! Ça fait plaisir... mais ça me fout les chocottes, c'est pas comme ça que des gamins tombent dans des trous d’égouts et disparaissent ? Phobie personnelle ?

OMG ! Sérieux ? C'est possible ??
Ca fait penser à un mauvais film d'horreur ton histoire !
:/:(

Tamerlan

Bonsoir,
La saison des pluies qui semblait arriver à son terme a encore quelques soubresauts, 12,4 mm ce matin. Et cela devrait continuer cette nuit et demain.

cdgcnx

Pilouthai a écrit:

Au moins cette année, nous avons un temps de saison avec un vraie mousson.... Cela manquait depuis 4 ans !
Aucune énorme pluie jusqu'à présent...

En 2005/2006/2009/2010 il y a eu de vraies pluies torrentielles de mousson, depuis pas grand chose

laurentbkk21

A BKK il flotte depuis dimanche, quasi toute la journée, Parais que ça va durer encore 3 jours .....

Aldo

C'est pareil pour certaines régions aux Philippines en ce moment.

On n'est dans la période de mousson.
Il pleut tout les jours, certaines zones ont du être évacuée car l'eau est monté trop haute dans les maisons.

Des habitants non loin de mon village on été foudroyé par les violents orages qui peuvent sévir à tout moment.

Il faut s'attendre régulièrement à des pannes d'électricité, d'où la nécessité d'avoir des lampes chargée en cas d'urgence.

Pendant la saison de la mousson, principalement hors des villes, les gens font des réserves de riz.

L'avantage de la mousson c'est que les températures sont agréables et la qualité de l'air est meilleure :)

Mais Il faut rester vigilant, de jour, comme de nuit, et surtout garder une oreille ouverte et en alerte pendant son sommeil, car dans certaines maison l'eau peut monter en moins de 5 minutes!

JeanMarieHatYai

Hat Yai = alternance pluies / couvert / soleil et une température bien agréable

Tamerlan

Bonjour,
Encore un peu de pluie cette nuit, j'annule ma randonnée de ce matin le temps est trop incertain.
Et ce matin une température bien agréable pour prendre le petit déjeuner sur la terrasse.

jabmar66

Bonjour , a Loei il pleut beaucoup depuis 4 jours cela s ' arrette 1 ou 2 heures et ca repart pour 30 mn 1 heure toutes la journée et toute la nuit depuis hier le niveau de la riviere prés de nos rizieres et limite debordement  ,mais a l heure actuel elle est encore dans sont lit , les prévisions météo ne sont pas franchement rassurante pour le reste de la semaine .

Pilouthai

La pluie de cette nuit a bien rafraichit l'atmosphère... A 4h00 du matin, je suis allé chercher une seconde (fine) couette...
21°c et humidité, de quoi être frigorifié  :D

Tamerlan

Bonjour,
J'ai failli me lever cette nuit pour poser une couette sur le drap. Je le ferai pour la nuit prochaine.
Tes lacs doivent être remplis maintenant ?
Un peu frisquet ce matin sur la terrasse pour le petit déjeuner, à ce rythme là il va bientôt falloir déjeuner à l'intérieur de la maison.
Il faut que je m'habitue à des températures plus basses, dans quelques jours en Auvergne je vais avoir de la glace dans la barbe.

Pilouthai

Oui, le lac est plein...et déborde tranquillement dans le klong

Pilouthai

Gros déluge cette nuit !!!

Rabec/50

Ici aussi à Chiang Rai.
Gros orages et déluge.
Et cela continue plus doucement maintenant.

Tamerlan

Bonjour,
Chez moi jeudi et vendredi après midi, encore une cinquantaine de millimètres.
Bientôt 1.000 millimètres depuis le 1° mai, premiers enregistrements de ma nouvelle station.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande