Bonjour,
Ayant vécu a Koh Samui 18 mois, et apres 2 ans a Hua hin, peut etre puis je apporter quelques conseils.
Concernant Samui, pour moi c est bien en vacances, point. Le bruit, l ambiance, la circulation, la surpopulation d etrangers avec son lot de soucis, le cout et contraintes des voyages pour en sortir, on est pris en otage ! Plus le manque d eau, les soucis d ordure... Et le prix des maisons, a l achat ou a la location, plus les petites magouilles locales... Même avec une villa gratuite, je n y retournerai pas y habiter, par contre y passer 1 semaine, si vous m inviter c'est bon !! Mais les gouts et les couleurs...
J ai habité longtemps au vietnam, je parle un bon vietnamien, encore plus difficile que le thai a mon avis, mais, au moins on peut l ecrire et le lire.
A cette epoque j etais effaré par ceux qui venaient habiter ou bosser là et qui refusaient d apprendre le vietnamien.
J ai changé d avis quand je suis venu en thailande et que j ai vu ces hordes d'etrangers, venus en couple d'europe, et qui ne parlaient ni l anglais, et bien sur encore moins thai, je me suis demandé comment ces gens la pouvaient entreprendre de vivre ici, sans s exposer a de gros soucis en tous genres. J'ai vite eu la reponse : quelle galère !
Et effectivement, si vous ne parlez pas (au moins) l anglais, ça sera être la porte ouverte a de gros conflits permanents.
Par contre il ne me semble pas vraiment indispensable de parler thai. Car a moins de parler vraiment bien, certains profiterons d une soi disant incomprehension teinté de mauvaise fou, pour vous faire avaler des couleuvres...
Personnellement ma compagne est thai et donc je lui passe le flambeau en cas de difficultés...
Pour reparler de Hua Hin, il y en a pour tous les gouts. Si vous allez souvent en ville, ne vous éloignez pas trop, le sud est le plus sympa mais un peu loin de tout. Le Nord (Cha am) , est plus près de Bangkok, mais éloigné des commerces et activités du centre ville, et des plages du sud.
Vivre trop près de la ville attention aux nuisances... Les bons compromis sont sans doute soi 70/88/94/102/112 maximum soi 126.
Pour Hua hin nord, attention aux futures nuisances de l aeroport qui passe en international bientot.
La ville semble se develloper vers deux axes ouest et sud.
Dans tous les cas, louez durant 1 ou 2 ans, et essayez plusieurs zones. Achetez quand vous avez fait le tour, et n oubliez pas, que tous ceux ou presque qui ont acheté neuf ont perdu ou perdrons sur leur investissement, sauf peut être pour les condos vue mer ET bord de plage
Voiture ou moto ? je suis passé a la voiture depuis longtemps, après avoir vu plusieurs de mes amis blessés a vie suite a des accidents graves en moto.
Bon courage pour la suite et bonne journée a tous.