Menu
Expat.com

récupération droits sécu apres expatriation

Nouvelle discussion

menthol34

bonjour
j'essaie de trouver des infos sur la récupération des droits sécurités sociales apres expatriation sans vraiment trouver de réponses satisfaisantes.

Pour dire vrai, je dois me faire opérer rapidement et entre le prix et les risques je suis en train de me demander si je ne ferais pas mieux d'aller me faire opérer en france.

Une autre idée ?
merci pour vos réponses

Furbykmr

La récupération des droits est automatique (si tu es français), à condition que tu déclares à la SS que tu n'es plus expatrié et que tu te réinstalles en France. Sinon, tu es en principe couvert par un contrat du genre CFE, non ?

Hydro_Ydé

Les droits à la Sécu ne sont pas automatiques en tant que français.
Il faut montrer fiches de payes, chomage ou bien bénéficier de minima sociaux.
Si tu es hors système depuis longtemps (comme beaucoup d'expatriés non salariés) il te faut un temps transitoire, de retour en France, pour redevenir "normal".

lilianez

menthol34 a écrit:

bonjour
j'essaie de trouver des infos sur la récupération des droits sécurités sociales apres expatriation sans vraiment trouver de réponses satisfaisantes.

Pour dire vrai, je dois me faire opérer rapidement et entre le prix et les risques je suis en train de me demander si je ne ferais pas mieux d'aller me faire opérer en france.

Une autre idée ?
merci pour vos réponses

Bonjour Patrice,

Désolée d'apprendre que tu as des soucis de santé. Je te conseillerai de rentrer en France. Si tu n'as plus de droits en France, tu prends contact avec l'Assistante sociale de l'hôpital.

Les situations étant différentes les unes et les autres. J'ai eu assez de mal à ouvrir les droits à un français qui travaillait en Suisse et qui n'avait pas cotisé en Suisse, ni en France...

Je pense que ton cas sera différent, puisque que tu es hors de France, depuis, 4 ans? De toutes les façons, on arrivera bien à te trouver une petite case où on pourra te mettre... :)

En tout cas, bon courage

Furbykmr

Hydro_Ydé a écrit:

Si tu es hors système depuis longtemps (comme beaucoup d'expatriés non salariés) il te faut un temps transitoire, de retour en France, pour redevenir "normal".

Les droits à la Sécu sont non seulement automatiques, mais même obligatoires.
Mais il y a bien sûr un délai de carence (3 mois je crois) pendant lesquels on reste couverts par la CFE.
(Je parle là du cas d'un expatrié qui rentre se réinstaller en France, pas d'un expatrié qui va se faire soigner avant de revenir au pays).

Hydro_Ydé

Furbykmr a écrit:
Hydro_Ydé a écrit:

Mais il y a bien sûr un délai de carence (3 mois je crois) pendant lesquels on reste couverts par la CFE.
(Je parle là du cas d'un expatrié qui rentre se réinstaller en France, pas d'un expatrié qui va se faire soigner avant de revenir au pays).

Obligatoire si tu es salarié en France. Ce qui est le cas de peu de monde ici. La CFE n'est pas obligatoire pour nous.

lilianez

Hydro_Ydé a écrit:
Furbykmr a écrit:
Hydro_Ydé a écrit:

Obligatoire si tu es salarié en France. Ce qui est le cas de peu de monde ici. La CFE n'est pas obligatoire pour nous.

c'est vrai...

C'est d'autant plus difficile si on n'a pas fait des démarches, au préalable avant de quitter la France....

Mais, comme je l'ai dit, les AS des hôpitaux ont certains leviers comme le PASS par exemple. A la sécu, il faudrait faire une demande de la PUMA (protection universelle maladie et accident) C'est assez particulier car, il y trop de critères...

Furbykmr

Certes, la CFE n'est pas obligatoire, dans ce cas il y aura 3 mois de carence. Mais je maintiens que l'inscription à la SS est obligatoire pour tous ceux qui résident en France, salarié ou non. Effectivement la PUMA a remplacé la CMU pour ceux qui sont sortis du système, mais ça ne change rien à l'obligation d'adhésion.
Apparemment, on ne met pas les mêmes choses derrière les mêmes mots, vous parlez de mutuelle et ce n'est pas la même chose.
Maintenant, ça ne règle pas le pb de menthol s'il doit se faire opérer en urgence, ceci dit en France, contrairement à ici, on ne le laissera pas mourir sous prétexte qu'il n'a pas de couverture sociale.

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun