Menu
Expat.com

Reprendre sa scolarité

Dernière activité 11 Octobre 2017 par kakepania

Nouvelle discussion

EmilienB

Bonjour,
Ma mère et mon beau père partent vivre en nouvelle Calédonie fin octobre 2017. Je compte les rejoindre et rester là bas vers juin 2018 voir septembre/octobre 2018.
Apparemment les années scolaires sont décalées la bas, les cours commencent en février.
J'aurai 17 ans en janvier 2018 et j'aurai fini ma 1ère en arrivant en nouvelle Calédonie.
Le problème de la scolarité se pose :
-Reprendre les cours en 1ère, j'aurai déjà fini ma 1ère et ca fera 16 mois de cours sans grandes vacances ... non merci
-Reprendre les cours en terminale, j'arrive en plein milieu/fin d'année, ce sera impossible pour moi de suivre, j'ai pas envie de bosser comme un dingue non plus pour rattraper ca, pour rater le bac non merci. Ca fera aussi 16mois de cours
- ce que je souhaite moi (et que ma mère ne veut pas comprendre) et bien c'est que j'ai fini mon année, ma 1ère, donc je reprend la suite des cours, ma terminale, lorsque que les cours reprennent c'est à dire en février. Subjectivement, je préfère avoir de grande grande vacances (ca me laisse le temps de m'adapter en plus) plutôt que de bosser 16 mois dont 6 comme un dingue. Objectivement, c'est logique, il faut s'adapter à ce nouveau calendrier, j'ai fini mon année en juin, les nouvelles années débutent en février donc logiquement je reprend les cours en février.
De plus j'ai 16ans+, donc je préfère limite être "desco" pendant 7 mois et reprendre normalement. (Je me suis pas encore renseigné sur ça)
Merci de vos réponses

Tatinerun

Et commencer ton année de Terminale via le CNED entre oct 2017 et février 2018 ?
Comme ça tu prends de l'avance, tu rassures ta mère sur ta capacité à garder un rythme de travail et tu auras quand même du temps pour t'adapter et profiter de ton nouveau cadre de vie ?

Nicole59

Bonjour Émilien,
Mon fils est venu me rejoindre à Nouméa depuis le 1er août après avoir obtenu son bac en métropole. Il est un an plus âgé que toi. N’etant pas un très bon élève, je ne l’ai pas encouragé à intégrer une première année de BTS déjà commencée depuis deux trimestres. Cela lui laisse quelques mois sabbatiques pour prendre ses marques, s’imprégner et prendre la dimension du territoire et apprendre à vivre sans son frère et son père restés en métropole ainsi que tous ses copains. Et puis quelques mois sans aller en cours, c’est pas dramatique ! La vie est courte, profites-en !
Bravo d’avoir fait le choix de rejoindre tes parents sur le Caillou  ! C’est une belle expérience ...
Bonne installation et Nouvelle-Calédonie !
Au plaisir,
Cordialement,
Nicole

kakepania

Bonjour,

En attendant la rentrée et après avoir vu / visiter 2 ou 3 trucs, tu pourrais postuler pour un job d'été.
Kakepania

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie