Contrôle technique automobile
Dernière activité 18 Janvier 2021 par ayerlaur
3510 Vues
24 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonsoir tout le monde,
Il me semble qu'un contrôle technique doit être réalisé tous les deux ans, à l'achat de son véhicule. Est-ce vrai ?
Où se trouvent les centres de contrôle technique ? Combien cela coûte-t-il ? Combien de temps cela dure-t-il ?
Est-on bien d'accord sur le fait qu'un contrôle technique n'a rien à voir avec les servicing réalisés chez un garagiste ?
Merci pour votre aide !
Bonsoir Severinguiton!
Le controle technique est bien différent du servicing. D'après ce qu'on m'a dit il faut le passer tous les deux ans une fois que le véhicule a 7 ans.
Je ne peux pas te renseigner sur les adresses puisque je ne l'ai pas encore fait moi-même.
Un ami l'a fait il y a peu de temps. Je crois que c'était à la NTA à l'entrée de Port-Louis. Il y avait une file de voiture effrayante mais il n'a pas attendu si longtemps que ça.
Bon courage!
Julie.
Bonjour,.
Le servicing c est l équivalent de la révision et cela se fait chez un garagiste.
Le contrôle technique, selon où vous habitez, se passe à la NTA de Cassis ou à celle de Curepipe Eau Coulée. Cela fait plusieurs années que j entends parler de l ouverture prochaine de centres agrées comme on trouve en France mais il n y en a toujours pas.
Vous devez appeler la NTA pour prendre rdv pour le contrôle technique. Je vous conseille d y être au minimum 30 minutes avant l ouverture du portail. Pour à peine 5 minutes de test, vous pouvez en avoir pour 4 heures.....
Amitiés
Valérie
valerie64 a écrit:Bonjour,.
Le servicing c est l équivalent de la révision et cela se fait chez un garagiste.
Le contrôle technique, selon où vous habitez, se passe à la NTA de Cassis ou à celle de Curepipe Eau Coulée. Cela fait plusieurs années que j entends parler de l ouverture prochaine de centres agrées comme on trouve en France mais il n y en a toujours pas.
Vous devez appeler la NTA pour prendre rdv pour le contrôle technique. Je vous conseille d y être au minimum 30 minutes avant l ouverture du portail. Pour à peine 5 minutes de test, vous pouvez en avoir pour 4 heures.....
Amitiés
Valérie
Bonjour,
Les procédures pour le Fitness ont évolué (dans le bon sens) ces dernières années. Il est désormais possible de prendre rendez-vous en ligne et l'ensemble du processus s'est grandement amélioré. Il est possible de prendre un rendez-vous sur ce site: http://autocheck.mu/web
Attention, ils ont aussi renforcé les contrôles donc le Fitness obtenu en 5 minutes chrono (après 3 heures d'attente probables )après un check visuel du moteur par un """"mécanicien"""", c'est fini. Sauf si on le connait, mais ca c'est une autre histoire.
Taps a écrit:valerie64 a écrit:Bonjour,.
Amitiés
Valérie
Bonjour,
Les procédures pour le Fitness ont évolué (dans le bon sens) ces dernières années. Il est désormais possible de prendre rendez-vous en ligne et l'ensemble du processus s'est grandement amélioré. Il est possible de prendre un rendez-vous sur ce site: http://autocheck.mu/web
Attention, ils ont aussi renforcé les contrôles donc le Fitness obtenu en 5 minutes chrono (après 3 heures d'attente probables )après un check visuel du moteur par un """"mécanicien"""", c'est fini. Sauf si on le connait, mais ca c'est une autre histoire.
Et les centres indépendants agréés c est toujours d actu ou pas??
Bonjour,
Le "servicing" est l'entretien régulier du véhicule (freins, vidange, etc ...), le "fitness" est un passage obligé, c'est l'équivalent du "contrôle technique" en France et légalement, l'assurance du dit véhicule ne peut être renouvelée sans un certificat de bon état.
Actuellement, ce contrôle peut se passer dans différentes régions de l'île et comme dit Taps, s'en est fini du coup d’œil et de la recherche du N° de moteur ! Sans être aussi pointilleux qu"en France c'est devenu un peu plus technique et j'ai même vue des véhicules se faire enlever les films filtrants des vitres qui ne correspondaient pas à la transparence légale..
Je n'ai pas demandé mais je pense que les centres techniques agréés ont pris le pas sur celui du gouvernement, beaucoup trop incompétent et laxiste.
Les centres de contrôle technique à Maurice contrôlent les véhicules tous les 2 ans pour les véhicules de moins de 10 ans je pense, et ensuite tous les ans, et à partir de 15 ans (de mémoire) c'est tous les 6 mois. Je parle des voitures particulières.
Le prix du passage était de 400 rupees pour une voiture particulière, et cela va relativement vite.
Rien à voir avec l'entretien de la voiture chez un garagiste.
Vous trouverez les infos sous la rubrique "autocheck"
Cordialement
Alain
Bonjour,
Tout a été dit sur le fitness et le servicing.
Si tu es sur Curepipe le centre de contrôle est sur le côté droit en direction du rond-point de la Vigie quand tu viens de Jan Palach Sud c'est sur le côté droit juste après le bazard en rénovation (500/600 mètres après le stade George V).
Le voici sur Google Maps SGS Vehicle Examination Center Curepipe
Va-y en début d'après midi, il y a un peu moins de monde. Le contrôle dure +/- 20 minutes et même s'il tend à se renforcer, il est très light. Il faut vraiment avoir des freins dans un piteux état, des amortisseurs morts de chez morts ou des pneus bien usés pour que ta voiture soit refusée.
Jean-Luc
Merci beaucoup !
J'ai fait une petite recherche pour aider la communauté.
Tout d'abord, un peu de terminologie :
- Servicing = visite chez un garagiste. On le fait tous les 5000 km en moyenne, pour vérifier le niveau d'huile, les freins, etc...
- Fitness = Contrôle technique. Ce service a été privatisé en 2016.
Les voitures privées de moins de 7 ans sont exemptées de fitness. Entre 7 et 11 ans d'âge, l'examen devra être effectué tous les deux ans. Si votre voiture a entre 11 et 20 ans, le fitness devra être réalisé chaque année. Si votre voiture a plus de 20 ans...ben vous êtes bien le seul :-)
Il existe trois centres à Maurice :
- Autocheck, Plaine Lauzun - http://www.autocheck.mu (Phone number 286 7741)
- Eastern, Petite Retraite, Laventure - http://www.eves.mu (Phone number 650 1000)
- SGS, Forest Side - http://www.vec.sgs.mu (Phone number 602 1200)
Selon le National Transport Authority, vous devrez appeler pour fixer une date d'examen et paierez 400 Roupies pour le contrôle. Le réexamen (si jamais votre véhicule ne passe pas le test) sera gratuit.
Il faudra amener le Registration Book, le certificat d'assurance, la license du véhicule.
Encore aujourd'hui, l'examen est uniquement visuel...pas étonnant que tous les véhicules passent l'examen haut la main :-(
Où as-tu vue que le fitness était uniquement visuel ?
Quand j'y suis passé, il y avait contrôle des gaz d'échappements à l'analyseur, vérifications des suspensions sur vibreurs, vérifications des freins sur rouleaux, contrôle de la direction, contrôle des feux, vérification de la carrosserie.
Trois véhicules étaient devant moi et c'était pareil.
Ah oui, les conducteurs étaient tenus à l'écart et c'était un mécano qui conduisait chaque véhicule.
Severinguiton a écrit:Encore aujourd'hui, l'examen est uniquement visuel...pas étonnant que tous les véhicules passent l'examen haut la main :-(
Ce que vous dites est étonnant, au vu de l'article du Defi Media Group et de la photo , ainsi que de quelques vidéo sur You Tube, qui montrent clairement qu'il y a des rouleaux pour essayer les freins et des bancs pour tester les amortisseurs. Maintenant, le tout est de savoir si ces équipements sont réellement utilisés.
Quand on voit l'âge de certains véhicules, ont est en droit de se poser des questions sur la façon dont ces véhicules sont contrôlés.
Mais d'autre part, quand je vois la sévérité qui est de mise dans les centres de contrôle en Belgique ou en Allemagne, je me dis qu'il y a des excès dans les deux sens.
Je l'ai vu sur le site de Autocheck
C'est en homepage, ha ha ! Maintenant, peut-être que les choses ont changé et que l'entreprise n'a pas mis à jour son contenu :-)
Bonjour,
Comme bien souvent, les articles ne sont pas mis à jour et les rédacteurs ne vérifient pas leurs sources.
Peut-être aussi que le centre de Plaine Lauzun continue d’œuvrer comme par le passé ...
Bonjour
Je réactive ce sujet afin de verifier si les choses ont évolué depuis 3 ans concernant le fitness :
1)-Celui-ci est-il obligatoire pour tous les véhicules ayant plus de 7ans?
2)- les centres sont-ils regionalisés? Ou est-ce pour Tamarin ou Riviere Noire?
3)- Peut- on prendre rdv en ligne et les démarches sont elles simples? Cela se fait-il en lien avec la NTA?
4)- combien coute le passage et combien de temps cela dure en général?
5)- on entend quelquefois parler de rumeurs pour que le véhicule soit agréé, est- ce fondé ?
Merci pour les infos
Amitiés
Georgio
Bonjour Georgio
Oui, le contrôle est obligatoire pour tous les véhicules de plus de 7 ans.
En ce qui me concerne, habitant Tamarin, je passe ma voiture à Sivanandas av, Curepipe.
Pas de rdv et en se présentant vers 13h le contrôle se déroule en moins d’une demi heure.
Si mes souvenirs sont bon, le coût est d'environ 600 rs.
Passant ma voiture dans le courant de la semaine prochaine, je serai alors à même de te renseigner plus précisément .
Amitiés
Jean
Merci beaucoup
Ok tiens moi au courant stp
Georgio
Georgio 27 a écrit:Merci beaucoup
Ok tiens moi au courant stp
Georgio
Bonjour Georgio,
J’ai présenté ma voiture ce mardi à 13h00 et après payement de 600 rs, inspection et réception du nouveau certificat, fin à 13h20.
Jean
Super,
Merci Jean.
Je t'envoie un message en MP
Georgio
Si vous faites le CT à Cassis, y aller dès l'ouverture.
Pour ma part c'est passé avec la roue de secours montée ...
Le fitness doit se faire tous les ans où tous les 2 ans ?
Un post de 2017 de Severinguiton donne comme information tous les 2 ans pour un véhicule âgé de 7 à 11 ans puis tous les ans.
Critères toujours d’actualité ?
Hello,
Oui, le "Fitness" est obligatoire pour tous les véhicules :
- Entre 7 et 11 ans d'âge, tous les 2 ans.
- Entre 11 et 20 ans d'âge, tous les ans.
- Plus de 20 ans d'âge, tous les 6 mois.
Bon courage
Fabrice
Merci beaucoup de vos réponses. 👍
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
- Conduire à l'île Maurice
Toute l'île Maurice est desservie par un réseau de bus. Cependant, ces trajets peuvent être ...
- Conduire à l'île Maurice
Mon permis de conduire est-il valide à l'île Maurice ?
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...