Les factures a régler sont en général:
* Le loyer
* Electricité
* L'eau
* Le gaz
* Internet / Télévision
* Téléphone mobile
La plupart des factures sont mensuelles, certaines comme le gaz, au moins a Bogota, se paye tous les deux mois.
Concernant les loyers, en général si on loue a un particulier, il demandera soit un paiement en liquide, soit une consignation bancaire. Si l'on passe par une agence immobilière, certaines proposent des systèmes de paiement en ligne (c'est mon cas personnel).
Les moyens de paiement sont:
* consignation bancaire (aller dans une agence bancaire, ou via le site internet de sa banque pour la majorité des banques)
* Paiement en liquide auprès de points de paiement multiservices (en général dans les commerces et supermarchés)
* Auprès des agences client des entreprises concernées
* Paiement électronique en ligne (systeme dit PSE)
Il y a toujours une fenêtre de paiement particulière qu'il faut respecter. Si on passe le délai de paiement, une pénalité s'applique et certains modes de paiement ne sont plus disponibles (paiement en ligne par exemple). Si on n'a toujours pas payé, le service est coupé, et il faut ensuite se déplacer dans une agence de l'entreprise concernée pour effectuer le paiement et que l'entreprise rétablisse le service. Pour certains services, comme le gaz ou l'électricité, le rétablissement du service peut prendre quelques jours, car un agent se déplace au domicile pour réactiver le service.
Je dois avouer que je connais mal les démarches en cas de paiement en retard, car je paie toujours mes factures dans les temps
Beaucoup de Colombiens préfèrent encore payer leurs services en liquide auprès d'un point de paiement, ce qui génère tous les mois des files d'attente. En particulier les générations au delà de 40 ans, n'ont jamais accédé a leur compte bancaire par internet, et n'envisagent même pas la possibilité d'effectuer un paiement en ligne, ou effectuer une consignation bancaire en ligne.
Par ailleurs, pour les familles avec des petits revenus, il peut y avoir des frais pour utiliser les services en ligne. Ces personnes évitent donc les services en ligne pour ne pas payer de frais supplémentaires. Enfin, l’accès a un ordinateur connecté a internet n'est pas systématique pour les familles les plus simples.