Menu
Expat.com

Déclaration d'hébergement d'un français en Tunisie

Dernière activité 06 Novembre 2017 par GuestPoster107

Nouvelle discussion

marie0804

Bonjour

je vous explique ma situation :
Je suis partie en vacances en Tunisie il y a quelques semaines et j'ai fais la rencontre de quelqu'un là-bas.
Nous aimerions nous revoir et il m'invite chez lui pour passer quelques jours ensemble.
Il me dit que pour me rassurer et pour ma sécurité, il faudra lorsque j'arriverai faire une déclaration à la Police en disant que je suis avec cette personne.
Connaissez-vous cette démarche ? Est-elle obligatoire ? en quoi consiste-t-elle réellement ?

merci pour vos infos

Marie

Aliboron

Bonjour,
c'est la personne qui vous reçoit qui doit faire une attestation d'hébergement
au poste de police le plus proche,et d'autre part,le concubinage est interdit en
Tunisie...Attention aux dénonciations !
Enfin,vous pouvez utilement chercher Bezness dans votre moteur de recherche
favori...Exemple :
http://beznessland.forumactif.com/t5548 … -en-bouche

Planier

bonjour marie
oui, je connais cette démarche . normalement,c'est celui qui reçoit qui doit la faire
nous, à chaque fois,que nous recevons des amis ou la famille, nous sommes tenues de le faire  . maintenant,la déclaration se fait surement à la police
quelqu'un peut-il le confirmer ? car, le Français (surtout moi) ne sommes pas très obéissant  :lol:

JURJURA

bonjour
cette démarche est tout à fait ordinaire et obligatoire . les hotels sont également tenus de fournir quotidiennement à la police la liste de leurs clients de la veille.
cordialement.

Planier

je ne tape pas vite, je vois qu'ALIboron est déjà passé  :lol:

marie0804

Merci à tous pour vos réponses, je comprends un peu mieux l'idée...

Merci également pour votre lien sur les Bezness... il est vrai qu'on pense tout de suite à ça... mais des personnes sincères existent aussi non ? c'est compliqué de faire confiance c'est malheureusement le cas ... :-/

Aliboron

Re....
Bien sur qu'il existe des "personnes sincères",mais il y a tellement d'exemples
contraires qu'il vaut mieux prévenir ! :whistle:

pat27

Bonjour Planier,

pas de souci cette déclaration ne concerne que les tunisiens, pas vous !
dans certains cas ils en sont dispensés

Art. 21. - Toute personne logeant un étranger à quelque titre que ce soit, même à titre
gracieux, est tenue d'en informer le Poste de Police ou de la Garde Nationale du lieu de sa résidence dans un délai maximum de 'quarante-huit heures en ce qui concerne le public et dans le délai prévu à l'article 7 du décret du 12 novembre 1919, relatif à l'exercice de profession de logeur en ce qui concerne les hôteliers et les propriétaires de chambres meublées.
Les dispositions de l'alinéa précédant ne sont pas applicables aux Tunisiens qui logent
provisoirement des ascendants, des descendants ou collatéraux de leurs épouses de
nationalité étrangère, et qui ne résident pas en Tunisie.
Art. 22. - Toute personne qui loue un local à usage d'habitation à un étranger doit
informer le Poste de Police ou de la Garde Nationale du lieu où se trouve le local dans un délai ne dépassant pas une semaine.

http://www.refworld.org/pdfid/54c25b2b4.pdf

marie0804

Oui biensûr... c'est pour cela que je me pose énormément de questions avant de vraiment me décider à repartir.
D'ailleurs vous qui connaissez mieux le pays que moi, vous pensez quoi s'il veut me présenter à sa famille (parents, frères et soeurs) ? que c'est plutôt bon signe ou pas ?

fabienne letaief

bonjour

J ai été comme vous il y a 14 ans il serait peut être préferable de prendre une chambre d'hotel car ce la vous fait un repli si les choses se passait mal , ce que je ne vous souhaite pas

Au début avec mon mari aujourdhui je prenais un vol et hotel et une réservation pour lui pour qu il puisse partagé ma chambre comme cela nous étions plus à  l'aise et à l'hotel il n'y a pas de problème et de questions

bonne chance

marie0804

Merci pour votre réponse Fabienne.
Vous avez donc vécu une belle histoire, c'est rassurant de se dire que ça peut exister !
Oui je pense que je vais faire cela... une chambre d'hôtel sera mieux aussi à mon avis.
Et vous avez rencontré sa famille très rapidement ?

docito

bonjour Marie, je pense comme Fabienne, si j'étais vous je prendrais un vol avec séjour à l'hôtel, vous serez plus à l'aise et rien ne vous empêchera d'aller trouver votre lover chez lui, mais au moins vous aurez le confort de l'hôtel ce qui ne sera certainement pas le cas dans sa maison... D'autre part, depuis la France vous avez souvent des offres plus avantageuses "vol et hôtel" qu'un "vol sec". Faudra prévoir d'apporter des cadeaux pour la famille parfum, chocolat, etc.

Aliboron

Pour infos....
https://www.agence5-0investigations.com … isien.html

fabienne letaief

non pas la premiere fois cela dépend des familles
bonne chance
les mentalités sont très differentes

maryvoyages2

Marie0804, le fait que votre ami vous présente à sa famille n'est absolument pas un gage de sérieux.  Souvent la famille est complice de l'arnaque à l'amour, elle a tellement à en espérer...
Alors posez-vous plein de questions, ouvrez les yeux, analysez tout et prenez le temps. Après tout ça, normalement vous devriez fuir.

Planier

merci pat 27
pourtant, ceux sont les Européens qui me l'ont dit , qu'il fallait faire une déclaration 
peut-être un joke  :lol: l'ont-ils faite eux même  :lol:
alors tant mieux , je ne suis pas hors la loi

Planier

marie0804 a écrit:

Oui biensûr... c'est pour cela que je me pose énormément de questions avant de vraiment me décider à repartir.
D'ailleurs vous qui connaissez mieux le pays que moi, vous pensez quoi s'il veut me présenter à sa famille (parents, frères et soeurs) ? que c'est plutôt bon signe ou pas ?

bonsoir marie
vous demandez ,ce que l'on en pense
pour moi, en France comme en Tunisie où partout ailleurs cela va trop vite ...
2ème rencontre : on ne se connait pas
posez-vous la question : est-ce que je le présenterais à mes parents à ce stade là ?
moi, dans ce cas de rapidité , c'est terminé , je suis bloquée et rien ne me fera revenir en arrière
mais attention je suis un cas et très asociale à ce qu'il parait

vmasa

Bonjour Marie 0804,
Il est préférable d aller à l hôtel et de vous voir en dehors de chez lui. Habite t il tout seul ou chez ses parents?
Ou alors il loue  un studio et vous serez plus libre pour vous voir et rien ne vous empêche de rencontrer sa famille pendant le séjour. Après en fonction de la région nord ou sud ( c est très cliché!) Les mentalités sont différentes et le mode de fonctionnement des familles varient. Malheureusement il existe des arnaques familiales mais aussi des familles qui comment dire … font plaisir à leur fils chéri en acceptant de rencontrer la promise "européenne" . bien sûre il y a de vrai histoire!
En ce qui concerne la déclaration c est à lui de faire les démarches en fonction de votre choix et dans l avion tu devras remplir la fiche de l aéroport en indiquant ton lieu d hébergement.
Bon voyage

Planier

dans tous les cas, prenez votre séjour vol et hôtel on ne sait jamais dans la vie et vous serez plus tranquille d'avoir une porte de sortie au cas ou

Aliboron

Planier a écrit:

merci pat 27
pourtant, ceux sont les Européens qui me l'ont dit , qu'il fallait faire une déclaration 
peut-être un joke  :lol: l'ont-ils faite eux même  :lol:
alors tant mieux , je ne suis pas hors la loi

Bonjour à tous.
Effectivement quand j’étais à Mahdia, il fallait déclarer les personnes que nous recevions. C’est pour situer les touristes dans le pays, au même titre que cela est fait dans les hotels. Je l’ai fait la première année et au bout de 3 visites, la personne qui me recevait et remplissait les documents m’a fait comprendre que c’etait bon, que je pouvais m’abstenir à l’avenir. J’ai suivi ses conseils pendant les 16 ans qui ont suivi....sauf une fois car c’etait le fils d’une amie et il n’avait que 16 ans et il était plus en balade avec des copains qu’avec nous. Donc par sécurité on l’a déclaré.

Ruef Max

Oui. A ka police et avec le ou les invités

sanham1969

Bonjour,

étant dans la même situation je vous réponds que oui il faut vous déclarer au poste de police du quartier où vous séjournez en Tunisie avec votre passeport ainsi que la personne qui vous héberge

marie0804

Bonjour à tous
Pour suivre vos conseils, j'ai réservé dans un hôtel... j'ai du prendre 2 chambres, puisque les couples non mariés n'ont pas le droit d'être dans la même chambre... enfin ça va en hors saison c'est pas cher heureusement ! ;-)
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre !
J-7 avant le retour dans ce joli pays ! :-)

Planier

marie0804 a écrit:

Bonjour à tous
Pour suivre vos conseils, j'ai réservé dans un hôtel... j'ai du prendre 2 chambres, puisque les couples non mariés n'ont pas le droit d'être dans la même chambre... enfin ça va en hors saison c'est pas cher heureusement ! ;-)
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre !
J-7 avant le retour dans ce joli pays ! :-)

bonsoir marie
je ne sais pas si je dois dire ce que je pense ?  :/
pour moi, vous commencez mal . qui va payer les 2 chambres ?
après "chacune" fait comme elle veut
en Tunisie, le pli est vite pris , une fois le porte-monnaie ouvert , il ne se refermera pas  :lol:
mais faites-vous plaisir en toute conscience dans ce cas la

Planier

et protégez vous  car ici on n'en parle pas ,c'est mieux de faire l'autruche (ils le trempent n-importe où  :lol:  )

Aliboron

Planier a écrit:

et protégez vous  car ici on n'en parle pas ,c'est mieux de faire l'autruche (ils le trempent n-importe où  :lol:  )

;)http://www.huffpostmaghreb.com/2015/09/ … mg00000006

claude05

Attention, l'intérêt ce sont les papiers.....dans 99% des cas ! peut-être que vous êtes dans les 1%....mdr

Aliboron

claude05 a écrit:

Attention, l'intérêt ce sont les papiers.....dans 99% des cas ! peut-être que vous êtes dans les 1%....mdr

A Claude05

J'ignorais que les papiers protégeaient contre les MST...dans 99 % des cas !! :lol:
Humour... bien sûr !
Merci de préciser l'intervenant auquel vous répondez ! pour la clarté des discussions... :unsure

Car ça prête à con fusion...  :/

Bonne nuit  :sleep

Alain

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie