Menu
Expat.com

Marchander...

Nouvelle discussion

GuestPoster0601

Bonjour,
He vais arriver bientot en Colombie pour 3 mois. J'ai lu qu'il ne fallait pas hésiter à marchander pour acheter un billet de bus longue distance.  Je n'avais jamais imaginé telle pratique. Comment vous y prenez-vous ? Demandez-vous juste une ristourne ? Un pourcentage ?  Demandez-vous à d'autres voyageurs combien ils ont payé leur billet pour proposer de payaer le même prix. Dans le bus urbain, j'imagine que le prix du billet est fixe. Y a-t-il un tarif réduit pour les plus de 65 ans comme en Ecuador ?  Pour les busettas, les colectivos, les taxis et moto-taxis, quelle est la coutume : prix fixe ou marchandage ? Merci de me faire part de vos expériences à ce sujet.

SteveRusso

Dans les gares routières, les tarifs sont établis, mais on peut toujours demander "cual es su mejor precio" a la personne au guichet. Parfois, ca marche. Évidemment tout doit se passer avec le sourire et amabilité. Et si la personne répond que le prix est fixe, on peut un peu insister, mais pas trop non plus, car il y a bien un prix fixe qui existe, même si les agents ont la possibilité d'octroyer (parfois) une petite ristourne.  Mais soyons clairs, on parle de 10% ou quelque chose comme ca. Ca ne vaut pas la peine de s'énerver pour quelques euros. Cela ne representera jamais plus de 5 euros.

Les voyageurs expérimentés peuvent tenter la tactique d'arrêter les bus sur la route, et de monter en payant le chauffeur directement, Ici le tarif est plus flexible, on peut négocier un peu plus, mais cela demande un bonne connaissance du pays et de la langue. Il faut en effet identifier la route par laquelle passe le bus, vers quelle heure il passe, et l'identifier lorsqu'il s'approche. Ensuite il faut être un peu chanceux (que le bus ne soit pas déjà bondé), accepter peut être de s'asseoir la ou il y a de la place (dans le couloir par exemple), et surtout être a l'aise avec l'espagnol pour négocier avec le chauffeur.

Personnellement, je n'encourage pas cette pratique car elle génère de l'insécurité pour le voyageur  (un voyageur isolé sur le bord de la route), pour l'ensemble des voyageurs du bus (prendre des voyageurs sur la route qui ne sont pas passés par les contrôles de securite de la gare routière),  et de l'insécurité routière (un bus surchargé avec des passagers qui n'ont pas de siège).

GuestPoster0601

Merci bien pour votre réponse. Cela me rassure, car je ne me voyais pas bien marchander un ticket de bus. Comme, je parle couramment l'espagnol (castellano) je me débrouille pour demander l'arrêt, la direction, etc...  Savez-vous si les petits chiens en sac fermé sont acceptés facilement dans les bus longue distance ? (Ma chienne passe complètement inaperçue dans son sac). Bonne  journée.

Articles pour préparer votre expatriation en Colombie

Tous les articles du guide Colombie