Visa transformable en visa long séjour
Dernière activité 13 Octobre 2019 par Nook369
4574 Vues
51 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous.
le visa transformable peut être converti en visa long séjour( dans l'idée d'une retraite à Mada) . Il est nécessaire de fournir des documents administratifs , ouverture d'un compte en banque ,effectuer le virement de sa pension de retraite sur le compte+ d'autres documents . Comme il faut aussi une attestation de résidence , il faut donc trouver un appartement , puis courir présenter le dossier . Je crois qu'il faut aussi dans une première étape faire vérifier les documents pas l'EBDM ; puis après par le ministère de l’intérieur ?
Voilà ce visa étant que d'une durée de 1 mois est ce réalisable dans ce temps imparti ?
N'est t'il pas plus judicieux de passer par un visa de tourisme qui peut durer 3 mois max , pour avoir le temps de réaliser tranquillement ces démarches ? Et après par exemple de partir à la réunion pour demander à l'ambassade de Madagascar un visa transformable qui oblige lui aussi un retour en france à la fin du mois ?
Merci de me faire part de vos connaissance et de votre pratique en la matière .Car tout celà me semble bien compliqué...
Cordialement pascal
pascal mansencal a écrit:Bonjour à tous.
le visa transformable peut être converti en visa long séjour( dans l'idée d'une retraite à Mada) . Il est nécessaire de fournir des documents administratifs , ouverture d'un compte en banque ,effectuer le virement de sa pension de retraite sur le compte+ d'autres documents . Comme il faut aussi une attestation de résidence , il faut donc trouver un appartement , puis courir présenter le dossier . Je crois qu'il faut aussi dans une première étape faire vérifier les documents pas l'EBDM ; puis après par le ministère de l’intérieur ?
Voilà ce visa étant que d'une durée de 1 mois est ce réalisable dans ce temps imparti ?
N'est t'il pas plus judicieux de passer par un visa de tourisme qui peut durer 3 mois max , pour avoir le temps de réaliser tranquillement ces démarches ? Et après par exemple de partir à la réunion pour demander à l'ambassade de Madagascar un visa transformable qui oblige lui aussi un retour en france à la fin du mois ?
Merci de me faire part de vos connaissance et de votre pratique en la matière .Car tout celà me semble bien compliqué...
Cordialement pascal
Une première info à vous donner... vous ne pourrez pas obtenir un visa transformable à la Réunion à part si vous y êtes résident permanent... vous êtes obligé de le demander en France métropolitaine si vous y vivez...
Personnellement nous avons pu déposer notre demande de visa long séjour en moins d'un mois... mais nous avions tout préparé de France. Le certificat d'hébergement s'obtient vite... même si vous n'êtes pas dans votre logement définitif... je pense qu'un hôtelier peut vous donner un papier d'hébergement qui saura convenir au Fonkontany de votre lieu de résidence... qui lui vous délivre le certificat de résidence..
Si vous avez l'occasion de vous offrir un séjour de trois mois en visa tourisme pour régler un maximum de choses (bails, ouverture d'un compte en banque...) pourquoi pas !
Mais en un mois c'est jouable !!!
En principe quand mon visa longue durée n'était pas disponible, on m'accordait un visa provisoire il me semble que c'était de deux mois mais je ne pourrai pas en être absolument certain en tout cas cela m'est arrivé deux fois pour le même visa d'un an et quand j'avais enfin le visa en main, il fallait recommencer une demande pour un ou deux ans de plus.
Peut-être que les choses ont évoluées depuis ce temps, mais ne vous inquiétez pas car on ne vous laissera pas courir sans visa si vous êtes décidé faire les démarches nécessaires.
Toujours est-il que le "moramora" qui a donné ses lettres de noblesse à Madagascar est toujours d'actualité et il vaut mieux emballer son impatience dans un mouchoir et laisser passer le temps en profitant au mieux de la chance de pouvoir faire ce qu'on a envie sans empiéter sur certaines règles.
Merci bien Lys de Diego Je vous remercie bien de vos informations..Quelles démarches avez vous pu faire depuis la france ?
Il est bien vrai qu'au bout d'un mois on doit rentrer en france à la fin du visa transformable ? Et après que doit dont faire une fois en france ?
IL existe peut être des démarcheur pro qui s'occupent de ces démarche ?
Merci encore cordialement .pascal
Bonsoir Madagaston.
je vous remercie bien de votre réponse. Ne pensez vous pas qu'il est évidement nécessaire de résider sur tana pour réaliser les démarches afin de ne pas perdre de temps ?
N'y a 'il pas un moyen de ne pas revenir en france à la fin du mois du visa transformable (je pense que non mais bon ..)
cordialement pascal
pascal mansencal a écrit:Merci bien Lys de Diego
Il est bien vrai qu'au bout d'un mois on doit rentrer en france à la fin du visa transformable ? Et après que doit dont faire une fois en france ? pascal
Qui a dit çà ?
Vous devez obligatoirement rentrer en France pour demander et obtenir votre visa transformable si jamais vous êtes à Mada avec un visa touristique... car il n'est plus possible comme cela se faisait autrefois, de faire un saut de puce à la Réunion ou à Mayotte pour l'obtenir sauf si on y vit à l'année...
Vous avez un mois pour demander et obtenir votre récépissé de demande de visa long séjour... si vous dépassez ce délai je ne sais pas ce qu'il arrive... cela ne m'est pas arrivé... mais peut être d'autres ici peuvent le dire !
Bon courage à vous
Je cite Lys:
si vous dépassez ce délai je ne sais pas ce qu'il arrive...
Il ne vous arrivera rien de très grave, rassurez-vous. On vous mettra simplement dans un grand chaudron d'eau tiède où on fera monter la température peu à peu et vous ne vous en rendrez même pas compte car vous serez cuit avant d'avoir compris ce qui vous arrive.
D'autre part, je vous conseillerai vivement de venir à Madagascar avec simplement un visa de tourisme de 3 mois pour voir si c'est vraiment le pays où vous désirez passer votre retraite et si c'est le cas, vous faites un tour du côté de Anosy, juste derrière le commissariat de la police criminelle (rassurez-vous ils ne sont pas méchants). Donc je disait que vous allez au ministère de l'intérieur, vous faites le tour et au guichet sous un porche on vous remettra une feuille sur laquelle il est indiqué tous les documents à fournir pour un visa longue durée en tant que retraité.
Puis au bout des trois mois vous retournez en France et vous allez à L'Ambassade de Madagascar à Paris qui vous donneront un visa transformable que vous transformerez en visa longue durée une fois arrivé à Madagascar. C'était le modus operandi quand je faisais mes demandes mais cela remonte à quelques années et comme j'ai la mémoire qui flanche et que je ne me souviens plus très bien... enfin vous connaissez la chanson. Tout finit toujours par s'arranger avec le moramora. http://www.ambassade-madagascar.com/visas.htm
De mémoire, mon expérience d'il y a plusieurs mois; moi aussi, je me posais beaucoup de questions car ici rien n'est simple ni transparent...
Pour faire sa première demande de résident : pour obtenir un visa transformable en France, il faut une attestation de votre banque française stipulant un virement mensuel de 500 Euros minimum sur votre compte malgache... Perso, lors de mon dernier séjour "touriste", j'avais ouvert un compte dans une banque malgache, puis de retour en France demandé le virement mensuel automatique pour obtenir l'attestation nécessaire...
Il faut également un billet retour, transformable, ce qui vous permet, dans le premier mois de votre séjour à Mada, de fixer une date de retour plus tardive qu'au bout du premier mois...
Le mois que couvre le visa transformable commence le jour de votre arrivée. Mais sa validité sera quasi-automatiquement prolongée, puisque même en faisant le maximum vous ne serez pas encore au terme de vos démarches...
Donc, selon moi, d'abord un visa touriste qui vous permettra d'ouvrir le compte malgache nécessaire, et pourquoi pas, de voyager dans toute l'île pour choisir votre futur lieu de résidence, si ce n'est déjà fait...
Bon courage, car de plus, quand vous aurez enfin obtenu votre carte de résident valable un an, il vous faudra sans tarder entamer d'autres démarches fastidieuses pour la renouveler (j'en suis là...)
Bonjour Lys de Diego.
j'ai vu cette info (concernant le retour en france à la fin du visa transformable) sur le site de l'ambassade de mada à bordeaux ..le mieux serait sans doute de les appeler pour savoir..
Merci beaucoup de me faire partager votre expérience. les démarches sont elles compliquées auprès de l'administration, est t'il facile d'avoir les RV ?
cordialement .pascal
Je vous remercie bien Madagaston pour ces informations , précieuses.
y aurait t 'il d'autres choses qu'il me serait utiles de savoir ?
cordialement pascal mansencal
Bonjour Pascal,
Tout d’abord, pourquoi vous parlez de l’EDBM alors que vous envisagez de venir en tant que retraité ?
L’ EDBM c’est pour les investisseurs.
Vous semblez en effet complètement perdu, en brasse coulée. Rires !
Loin de me moquer, ayant vécu ces difficultés dues au fait que les infos pour un néophyte ne sont pas claires du tout, voila comment procéder car quand on connait ce n’est pas si difficile que ça.
Si j’ai bien compris, vous êtes encore en France alors voila ce que vous devez savoir et comment procéder.
Tout d’abord, sachez que pour faire une demande de long séjour (LS) donc devenir résident vous ne l’obtiendrez jamais si vous ne pouvez pas prouver que vous avez auparavant fait un séjour « valable » au pays (j’entends par cela une durée correcte, un mois étant à considérer comme le minimum et il vous faudra bien ce temps sans chômer pour vos démarches !). Vu que vous devrez donner une copie de passeport, pour eux ce sera vite vu.
Pendant ce premier séjour (en touriste), il vous faut tout préparer sur place (ouverture de compte bancaire, logement,…) et bien sur ramener avec vous tous les documents qui vont vous être indispensables dans la demande qui va suivre.
Revenu, vous allez faire votre demande de LS.
Vous allez demander à votre banque la mise en place d’un virement automatique (grâce aux RIB que vous aurez ramené) sur votre compte à Mada et leur demander une attestation de cela que vous devrez mettre dans votre dossier. Attention ! On ne vous demande pas de transférer la totalité de vos revenus mais un minimum, nuance !
Dossier complet et jugé valable, vous obtiendrez un visa transformable de 30 jours (décompte à partir de votre arrivée à Mada, tampon de la police des frontières).
Dès votre arrivée, ne tardez pas : Allez demander un dossier de demande de long séjour au district dont vous dépendrez en fonction de votre lieu de résidence. Quand il sera complet, vous leur ramenez. A ce moment là, ils vont vous donner un récépissé de dépôt de dossier et transmettre votre dossier à Tana.
Soyez malin : Prévoyez tout avant de partir mais pas trop tôt non plus. Par exemple, un bulletin de casier judiciaire n°3 n’a une validité que de 3 mois max alors « calculez votre coup ». Comme vous aurez ces pièces sous le bras en débarquant, vous gagnerez un temps précieux pour avoir un dossier complet.
Le délai de ce récépissé de dépôt de dossier vous mets en situation légale mais ne suffit jamais pour avoir reçu une réponse du ministère. Pas de panique : Quelques jours avant la date d’échéance, allez au district demander des nouvelles et ils vous referont un autre récépissé (ou prolongeront l’actuel).
Prenez un numéro de téléphone malgache et le district vous contactera pour vous dire que la réponse est arrivée, donc faites ça avant de rendre votre dossier pour leur communiquer ce numéro à ce moment là.
En résumé, vous arrivez avec un visa transformable valable 30 jours mais il sera largement dépassé quand vous obtiendrez (enfin) le résultat. Pour vous dire, dans mon cas il a fallu pas moins de 8 mois et en attendant j’ai « fonctionné » avec des prolongations du récépissé. Pas de souci !
Passer par la Réunion ? N’y pensez même pas.
On est loin d’avoir fait le tour alors si ça vous dit,…
Cordialement.
Bonsoir Potanbleu
je vous remercie beaucoup pour vos explications précises et éclairées. je comprend mieux les choses ..
le fais de pouvoir prolonger un visa transformable sur site au delà du mois escompté est une bonne nouvelle...mais comment le fait on au service des visas et police des frontières ?
Bonne soirée à vous et encore merci.
Bonjour Serge .
je vous suis très reconnaissant d'avoir pris de votre temps et de manière si précise pour m"expliquer votre mode opératoire , qui est visiblement bien pertinent.
je vois que dans votre récit les démarches sont complexes et différentes , une organisation ainsi qu'une grande clairvoyance semble de mise..
je veux bien si vous pouvez , que vous me donniez les autres éléments en votre possession afin de faire le tour au moins dans les grandes lignes du sujet..
Nomment la liste des documents à fournir..
Les lieux ou il faut déposer et retirer les dossiers ..etc et autres choses encore que je pourrai omettre de vous demande ?
Bonne soirée pascal
Surtout ne pas oublier l attestation comme quoi le compte est bien approvisionné régulièrement. Parce que une fois en france c'est super compliqué de l obtenir..
Merci beaucoup Toufix pour ce détail qui a une grande importance..
Bonjour, je tente désespérément de joindre l'ambassade de Madagascar par téléphone ...impossible. Je dois y faire une demande de visa transformable et je dois me résoudre de me déplacer pour déposer mon dossier (400 bornes A/R) Quelqu'un peut me dire les délais récents pour obtenir ce visa? Si je prends mon billet d'avion pour dans 2 mois et que mon visa revient dans 3 mois..C'est foutu. Merci à vous
Mon expérience d'il y a moins d'un an: après avoir déposé le dossier complet à l'ambassade à Paris, avec notamment le justificatif bancaire d'un virement mensuel de 500 euros à une banque malgache (condition site qua non...), attestation de mise à la retraite (votre cas,je crois ?), casier judiciaire, etc.. délai de 8 ou 10 jours et on peut récupérer le passeport avec le fameux visa.
Bon courage, le pire est à venir, à Mada, pour l'obtention de la carte de résident..
Bonjour Vesta.
Suis comme vous je me renseigne.
vous avez la possibilité d'aller sur le site de l'ambassade de mada à paris ou Marseille (il parait qu'ils sont mieux ?) pour retirer le dossier , mais vous pouvez envoyer le dossier complet avec votre passeport par courrier avec A/R et prévoir l'enveloppe pour le retour.. il faut vraiment rien oublier..le délai je sais pas..
voilà les quelques infos que j'ai .mais c'est une véritable galère pour avoir des infos.
bon courage .pascal
Merci pour les info, au le consulat du havre m'a confirmé que maintenant seul l'ambassade à paris est habilité à établir un visa transformable. Voilà 10 jours que j'appelle 5/6 fois par jour a toute heure...sans réponse.Même un mail..pas de réponse. Le havre me conseille d'y aller direct car par courrier ça peut durer des mois. Ce n'est pas la première fois que je demande un visa transformable mais de la Réunion, beaucoup plus facile en 2 jours et pour l'ouverture d'un compte ils ne demandent rien " vous l'ouvrez là bas avant la demande de carte de résident" m'ont-il dit. A paris, vont-ils me dire le même chose? Je n'ai vraiment pas envie de me taper 2 fois l'allé et retour Mada juste pour ouvrir un compte bancaire. faite moi part de vos expériences sur paris, ce serait sympa
Bonsoir vesta
vous avez la possibilité d'ouvrir un compte bancaire depuis le france il existe des organismes qui s'en occupe..comme le MDG services...en plus ils prennent pas cher.
je crois bien hélas qu'ils veulent vraiment que le compte en banque soit ouvert ..Mais bon à vérifier.
je pense aussi que vous devez pouvoir contacter des banques malgaches par mail et leur demander une adhésion en ligne , avec le scan pour les documents , et la signature électronique et virement en ligne...ce doit être possible ?
Bon courage et donnez de vos nouvelles.
pascal mansencal
pascal mansencal a écrit:Bonsoir vesta
vous avez la possibilité d'ouvrir un compte bancaire depuis le france il existe des organismes qui s'en occupe..comme le MDG services...en plus ils prennent pas cher.
je crois bien hélas qu'ils veulent vraiment que le compte en banque soit ouvert ..Mais bon à vérifier.
je pense aussi que vous devez pouvoir contacter des banques malgaches par mail et leur demander une adhésion en ligne , avec le scan pour les documents , et la signature électronique et virement en ligne...ce doit être possible ?
Bon courage et donnez de vos nouvelles.
pascal mansencal
Euhhh... je ne crois pas que ce soit possible... surtout avec une signature électronique !!!
Je sais qu'on peut ouvrir des comptes en ligne avec Skype mais je ne sais pas si c'est possible à Madagascar.
Mais patience, Orange bank est en train de mettre en place des moyens en ligne avec possibilité d'ouvrir un compte en dix minutes et elle a de grandes ambitions en Afrique...
http://www.france24.com/fr/20171102-ora … pli-compte
Bonsoir.
Ah ça c'est une bonne nouvelle..
je me rappelle aussi que un expert comptable ou certaines entreprise comptable peuvent ouvrir des comptes bancaires à l’étranger...Je pense aussi peut être des avocats d'affaires..Mais suis pas sûr pour ce dernier..
Merci pour cette réponse. Est-ce que quelqu'un sait si à Marseille délivre des visas transformables? Marseille est le consulat général et non honoraire et sur leur site, ils demandent une attestation de versement sur un compte A ouvrir à mada. Ce "A" voudrait dire que le compte sera ouvert ultérieurement il me semble. Si c'est le cas, je dépose mon dossier à Marseille par courrier. Je les appelle demain en espérant qu'ils me répondent. J'espère que le résultat de mes pérégrinations aidera quelqu'un aussi
Toute cette discussion est très bien... mais il y a un détail dont vous ne parlez pas... et qui me semble prioritaire...
A quel titre demandez vous un visa transformable pour obtenir un visa longue durée... ?
Pour rappel, un visa longue durée n'est accordé que dans certains cas :
- retraite
- emploi salarié ou mission humanitaire
- investisseur
- rapprochement familial
Madagascar n'accorde pas de visa longue durée - et donc pas de visa transformable- aux personnes qui en ont juste marre de la France et décide de tenter leur chance ici...
Donc avant de penser à ouvrir un, compte bancaire et le toutim... il serait prioritaire de savoir si vous êtes dans le cas d'un visa longue durée ou pas... non ?
Si mes souvenirs sont bons on peut facilement ouvrir un compte en devise à Madagascar... perso nous le faisions à chaque séjour vacances ici... qui peut être transformé ensuite en compte en ariary quand on obtient un visa longue durée...
Il me semble que mon mari avait fait une "pré-ouverture" de France... par la Société Générale... et l'avait finalisé une fois ici en portant les documents originaux demandés...
A vérifier !!!
En ce qui me concerne, c'est pour y passer ma retraite. Je m'y était installé début 2016 et j'ai choppé une p..... de maladie qui m'a obligé à rentrer pour me faire opéré. Maintenant guérison totale, j'y retourne, seulement ma carte de résident est périmée depuis septembre!!!! Alors on recommence. Pas simple mais ça vaut le coup quand on aime Mada
Oui Lys, tu as tout à fait raison au sujet de la Société Générale, en France, qui a son "clone" par la BFV SG à Mada. Je connais vu que j'y étais.
Que l'on adresse à une agence en France ou à Mada, chacune peut procéder à une ouverture de compte dans l'autre pays. Personnellement, je n'ai pas fait ce lien car je n'en avais pas besoin mais j'avais toutes les infos à ce sujet alors si la banque "lointaine" demandera ou non un complément par la suite, je n'en sais rien.
Avantage aussi qui m'avait été dit: Quand on fait des transferts d'argent d'un compte à l'autre les frais sont bien moins élevés que dans le cas "classique" (banques différentes).
Pour certains qui ne sont pas "mariés" avec leur banque actuelle, ça peut être valable de changer. A chacun de voir midi à sa porte.
Bonjour,
L'une des conditions pour obtenir le visa long séjour est;
- soit de fournir un certificat de virement permanent par une banque extérieure d'un montant de 500€ minimum,
- soit l'attestation de virement de la pension fournie par la caisse de pension.
Si votre banque dispose d'un service à l'étranger, elle peut mettre en place ce virement et vous fournir ce certificat.
Pour ma part, ma banque n'en dispose pas (et ne peut me fournir une telle attestation (les agences ne sont pas habilitées à le faire) et, en dépit de l'ouverture d'un compte à Madagascar (qu'une banque de Nosy be à bien voulu m'ouvrir sans que je sois sur place) et de son approvisionnement mensuel via l'application, l'ambassade n'a rien voulu savoir.
Je n'ai pas l'intention non plus de faire virer la totalité de ma pension.
En conclusion, j'ai demandé la clôture de ce compte, la restitution de mon solde...et je vais voir ailleurs.
Bonne chance.
IPSO98 a écrit:Bonjour,
L'une des conditions pour obtenir le visa long séjour est;
- soit de fournir un certificat de virement permanent par une banque extérieure d'un montant de 500€ minimum,
- soit l'attestation de virement de la pension fournie par la caisse de pension.
Si votre banque dispose d'un service à l'étranger, elle peut mettre en place ce virement et vous fournir ce certificat.
Pour ma part, ma banque n'en dispose pas (et ne peut me fournir une telle attestation (les agences ne sont pas habilitées à le faire) et, en dépit de l'ouverture d'un compte à Madagascar (qu'une banque de Nosy be à bien voulu m'ouvrir sans que je sois sur place) et de son approvisionnement mensuel via l'application, l'ambassade n'a rien voulu savoir.
Je n'ai pas l'intention non plus de faire virer la totalité de ma pension.
En conclusion, j'ai demandé la clôture de ce compte, la restitution de mon solde...et je vais voir ailleurs.
Bonne chance.
Bonsoir Monsieur.
je vous remercie pour votre information vécue intéressante.
cordialement pascal
Bonjour, dans votre réponse je ne vois pas l'obligation de revenir en France, chercher le visa.
Adeline
Il y a obligation de revenir en France pour demander un visa transformable...
La Réunion et Mayotte ne les délivrent plus qu'à leurs seuls résidents permanents... mais vous le savez déjà !
Quelques Français ici (a Nossi Bé) ont obtenus des visas transformables a Tana...Qu'en pensez vous?
Bonsoir.
Je ne suis pas un expert du visa transformable mais à force de m'informer j'ai compris certaines choses.
La demande de visa transformable se fait toujours depuis la France via une ambassade de mada.
La transformation du visa transformable en demande de permis de résidence peux en effet se de tana ou d'une autre province via un district..
Pour récupérer la carte définitive se fera à tana..
Les personnes du forum me corrigeront si j'ai dit une bêtise.
Cordialement pascal
AZALA a écrit:Quelques Français ici (a Nossi Bé) ont obtenus des visas transformables a Tana...Qu'en pensez vous?
Ne pas se faire de noeud au cerveau svp.
Obtenir un visa transformable se fait en plusieurs temps:
1/ on monte son dossier en France uniquement (même le faire à la Run est impossible).
2/ si acceptable (car il faut entrer dans un des cas le permettant), le consulat de Mada en France (uniquement celui de Paris pour l'instant je crois) vous accorde 30 jours car vous devrez remettre le même dossier quand vous serez arrivé au pays.
Ce n'est donc que du "temporaire éventuel" car la décision finale appartient à l'autorité du pays.
3/ si pas de souci, là vous obtiendrez vraiment le visa.
Donc oui, ces gens ont obtenu leur visa à Tana. C'était la finalité.
AZALA a écrit:Quelques Français ici (a Nossi Bé) ont obtenus des visas transformables a Tana...Qu'en pensez vous?
Je pense que si des gens de Nosy Bé (ce serait pas mal qu'après des années de résidence dans cette île, vous l'écriviez correctement,non ?) ont obtenu un visa transformable à Tana, c'est par des filières illégales... et peu fiables en plus d'être onéreuses...
Donc nous n'en parlerons pas ici...
Pascal... tu es entrain de devenir un vrai pro du visa toi, héhéhé
Bonjour lys.
Je te remercie bien pour le compliment..cest à force de lire et de consulter le forum que j'ai compris certaines choses avec du temps..
Mais aussi grâce à vous tous..
Cordialement pascal
En 3 ans j'ai effectivement vu plusieurs orthographe de lieux a Nosy-Be: Dzamanzary pour Dzamanzar Darisalam pour Dar el Salam ou Dar es Salam de plus déjà mon instituteur me disait qu'il n'y a pas de faute sur les noms propres. Bon vous semblez détenir la vérités en tout ainsi que le pouvoir de décider des sujets a traiter sur ce forum visiblement mon intervention vous déplait je faisait état de personnes qui avaient obtenus un visa transformable et de suite un visa de 3 ans directement au ministère a Tana et en passant devant les fils d'attente... pour un prix bien inferieur a un aller et retour en France je ne doute pas que se soit "extra légal" comme l'on dit ici mais en 3 ans j'ai vu tant de choses bizarres que je me permettais de faire état de ce état de fait.
J'ai moi même suivi la filière légale en passant par la Réunion on peut obtenir un visa au consulat a St Denis si l'on réside même temporairement la bas.
Azala... c'est toujours un dilemme sur ce forum de dire ou pas ce qui se fait en dehors des chemins légaux... parce que nous savons, après quelques temps de résidence, qu'effectivement des filières existent qui permettent d'obtenir ce que l'on veut, bien plus vite que la normale et sans être obligé de se plier à ce qui est exigé au commun des mortels...
Il me semble... et ce n'est pas mon fait... que sur ce forum, nous avons choisi de prioriser la voie légale sachant que les nouveaux résidents risquent d'être rapidement sollicités pour les autres... parfois à leur dépend... parfois jusqu'à leur ruine ou leur expulsion...
Vous évoquez la Réunion où il suffit d'être résident même peu de temps pour avoir un visa transformable... ce qui évite de rentrer en France... oui... et cela est légal... la durée de séjour n'a pas été fixée par la Réunion... mais je pense que bientôt ce sera le cas... dès qu'il y aura trop d'exagérations...
En ces temps d'élections prochaines... et qui sait, de changement de pouvoir au niveau suprême de l'Etat malgache... il se pourrait que tous ces dossiers de résidence obtenus hors filière classique ne soient découverts et dénoncés... avec toutes les conséquences que vous pouvez imaginer...
Donc...
Quant aux noms propres... vous avez raison... on peut les écrire comme on veut en langue française...
Faites comme bon vous semble... je ne voudrais pas vous forcer à rentre dans le rang...
Dixit Lys: "Vous évoquez la Réunion où il suffit d'être résident même peu de temps pour avoir un visa transformable... "
En attendant, peut-être suffirait-il de louer une niche à chien à la Réunion et d'y apposer un compteur et une boîte à lettre pour être considéré comme résident?
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Les visas à Madagascar
L'entrée des ressortissants étrangers sur le territoire malgache nécessite automatiquement ...
- Visas pour Madagascar
Il existe deux principaux types de visas à Madagascar, lesquels se déclinent ensuite en plusieurs ...
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...