Pour ce qui est de Bogota, comme l’a dit Clement, le "trafic est chargé".
C’est même un euphémisme !
En gros, les axes principaux deviennent très denses entre 6h et 9h du matin, et ensuite entre 16h30 et 18h30, puis un petit pic à 19h30 jusqu’à environ 20h30.
Bogota ne dispose pas (encore) d’un métro, qui devrait voir le jour autour de 2024. Mais cela fait 70 ans que Bogota projette de construire un métro…
Bogota dispose par contre d’un système de bus en couloirs dédiés appelé Transmilenio. Ce système de lignes principales a forte capacité, est complété par des lignes de bus dites "alimentador" qui viennent… alimenter le système principal. Enfin, des bus "classiques" viennent quadriller la ville, avec des arrêts de bus et des horaires définis. Tout ce système fait partie du réseau SITP, qui est accessible via une carte de transport rechargeable.
En outre, persiste une flotte de bus hors système SITP, que les gens de Bogota appelle "flota". Le paiement se fait uniquement en cash, directement auprès du chauffeur. Ces bus suivent des routes prédéterminées, et s’arrêtent partout où les passagers le demandent. Il faut donc se poster sur le bord de la route et faire signe au bus pour qu’il s’arrête. Pour descendre, il faut actionner la sonnette a l’approche du lieu où l’on veut descendre. Ces bus sont appelés à disparaitre en 2018.
Sinon, Bogota dispose d’environ 40.000 taxis, la plupart affiliés a une centrale de réservation par téléphone mobile (principalement applications Easytaxi et Tappsi).
Uber et Cabify sont présents à Bogota. Uber est très bien implanté, mais la légalité du système est contesté, et les chauffeurs de taxi leur font la chasse.
Enfin, Bogota dispose d’un réseau de piste cyclables très important. De plus en plus de gens utilisent le vélo pour aller travailler. Un certain nombre d’ouvriers, bien sûr, afin d’économiser les couts de transport, mais également un bon nombre d’étudiants, des employés de bureau qui y voient une manière de faire de l’exercice physique, et de contribuer à diminuer la pollution de la ville. Malheureusement, le transport en vélo comporte un certain nombre de risques. Le vol de vélos est courant, et par ailleurs certaines pistes cyclables coupent un certain nombre de rues ce qui rend ces portions dangereuses.
Pour ma part, j’ai choisi mon logement en fonction de mon lieu de travail. J’ai donc un trajet très court d’environ 10 minutes en moto.
La politique de transport de la ville s’appuie sur plusieurs axes :
- L’augmentation de la capacité routière en ouvrant de nouvelles voies rapides,
- Fluidifier les axes existants (ouverture de tunnels pour éviter des croisements encombrés)
- L’ouverture de nouvelles pistes cyclables
- L’ouverture de nouveaux axes pour le système Transmilenio (avenue Boyaca et Carrera 7 en projet), mais avec comme contrepartie la réduction des voies pour les voitures.
- La création du métro
Concrètement, la mobilité à Bogota est un problème. Le système SITP (en particulier le Transmilenio) est saturé et la sécurité n’est pas bien assurée. Il y a un fort phénomène de pick pockets, et parfois même d’attaques de voyageurs. Pourtant cela reste la manière la plus efficace de se déplacer dans la ville, grâce au système de couloirs protégés qui permettent aux bus d’aller plus vite que les voitures. Beaucoup espèrent que le métro viendra désengorger le Transmilenio et rendre le système plus plaisant.