Menu
Expat.com

Le covoiturage en Colombie

Dernière activité 04 Mars 2020 par fab.thev

Nouvelle discussion

Diksha

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation en Colombie, vous serez amené à passer du temps dans les transports, pour vous rendre au travail, déposer les enfants à l’école ou pour les trajets quotidiens. Nous souhaitons ainsi recueillir vos avis sur le covoiturage, si vous êtes adepte du concept et si ce mode de transport vous semble pratique et intéressant sur le plan financier.

Le covoiturage est-il courant en Colombie ? Qu’en est-il des réglementations en vigueur ?

Pour quels types de trajets le covoiturage semble-t-il le plus adapté en Colombie ? A combien revient en moyenne le coût d’un trajet en covoiturage ?

Quelles sont les applications ou autres moyens disponibles pour mettre en relation des personnes qui cherchent à faire un trajet en covoiturage ? Comment retrouver d’autres covoitureurs ?

Si vous pratiquez le covoiturage en Colombie, quelles sont les précautions à prendre pour voyager en toute sérénité ?

Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients du covoiturage ?

Merci de partager votre expérience,

Diksha

claude schotte

moi je suis  a  Barranquilla  et on  pratique  ici  le covoiturage qu'on appelle  cela taxi collectivo
un trajet coût 2500pesos pour  des  trajet plus long  c'est plus Uber  et vous proposer vous même le prix

delicesAlice

Holalala ! Le collectif... ce n est pas ce qu'on entend par co voiturage sur la cote caraibe colombienne. Mais comment se faire moins arnaquer. Il faut savoir que les prix comparés à la France, sont plus attractifs mais aussi et surtout que nous ne sommes pas dans un pays civilisé. Ainsi les quelques milliers de pesos (quelques centimes d 'euros) ne vous garantissent en rien ni de la qualité et encore moins de la sécurité !
Le collectif a Carthagene : c'est un vieux véhicule pourri genre Jeep, qui ne passe aucun controle technique car plus de compteur de vitesse ou de tableau de bord tout simplement, pas de portieres ou inutilisable... bref ! Le tacot africain de la brousse, retappé par le mécano improvisé du coin. Dans lequel vous rentrez serés comme des sardines (avec beaucoup d'huile et de sueurs de vos voisins passagers) et traités comme dans une bétaillère, prêt à être déchargé ou benné en cours de route.
Pour  le véritable co voiturage comme nous l'entendons en France, tel que je l'ai connu : où chacun a tour de rôle prend sa voiture et emmène toute une équipe (4ou5 personnes) pour réaliser un trajet régulier et identique. Je ne pense et ne connais personne qui le fait sans demander d argent. D'autre part le manque de sérieux, de ponctualité, de rendre service sans interet financier n'est à mon sens pas dans la culture du caribe.

Marchez où reste chez vous, c'est moins dangereux !

claude schotte

je répond  a votre  réponse

Je dois vous  dire  que  a Barranquilla    ce n'est pas  de vieux  tacot   que vous pouvez le faire  croire
  ses des  voitures  pareille  que en Europe
  je ne suis jamais  arnaqué    en taxi collectivo    , mais  quand je dis  taxi  collectivo     c'est le taxi partagé  avec  d'autres personnes     et un  trajet  coûte 2500 pesos  .......
peut être   a  Carthagene  ils ne sont pas civilisés  mais je dois  vous dire  que  a Barranquilla  ce n'est pas le cas  certes  ils ont  encore  du retard   mais  question éducation  ils sont  aussi  bien  éduqués  si même pas mieux  que dans vos  quartiers de banlieux

fab.thev

Holalalala !
Pas la peine de faire de l'intox monsieur ! Avec internet les images parlent d'elles meme. Il n'est plus à démontrer la mauvaise qualité des transports en Colombie : entre les taxis arnaqueurs de la cote (sans taxi metre), les fous du guidons à moto roulant sans casque à contre sens ou sur les troittoirs... les busetons réformés et fumants des USA qui viennent mourrir entre les mains des chauffeurs et estropillent des passagers, les nouveaux bus de ville bourrés de mal faÇons et pourtant neufs...

Alors les transports si vous en voulez des images, en voici :

bus de ville de barranquilla :
https://www.elheraldo.co/sites/default/files/articulo/2018/08/22/6a98edd1-f327-4d90-8a9c-b0cec9b0f24b.jpg

collectif de cartagena :
https://primicia.com.co/wp-content/uploads/2018/08/jeep-colectivos.jpg

Voilà entre autres..., je vous laisse le soin de chercher les autres images sur le web.

En matière de transport les citoyens sont des malheureux habitués, qui n'osent pas se plaindre par faute de savoir, de capacités... mais les touristes en prennent rapidement conscience et en garde très souvent un très mauvais souvenir.

Bonne route quand même Monsieur Schotte et  surtout bonne chance !
Mucho cuidado !!

Articles pour préparer votre expatriation en Colombie

Tous les articles du guide Colombie