Menu
Expat.com

Circulation routière au Portugal

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Comment est l'état du trafic dans la ville ou la région où vous vivez au Portugal ?

Combien de temps mettez-vous généralement pour aller travailler ou pour vos trajets quotidiens ?

Quelles sont les heures de pointe ou au contraire celles auxquelles la circulation est la plus fluide ?

Quels sont vos conseils pour éviter les embouteillages ?

Existe-t-il des mesures ou des initiatives pour réduire la congestion routière au Portugal : covoiturage, navettes, transport public, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

VALENTRE

La première chose à prendre en compte est de bien respecter les passages piétons, les autochtones usent de leur priorité sans méfiance particulière, d'où danger pour nous automobilistes
les portugais respectent les piétons au même titre que les indiens respectent les vaches sacrées

millesdavis

Merci Valentre pour la comparaison 😀

Mais je confirme en temps que piétonne à Lisbonne j'apprécie fortement , cela me change de Paris .......

Bonne soirér

danielregis999

Habitant à Albufeira je n'ai aucun problème de circulation, de plus je confirme l'attitude extrèmement courtoise des conducteurs portugais vis à vis de piétons ( à condition d'être sur un passage clouté, sinon gare.........) cela me change de la chasse aux piétons de Paris !
Daniel Régis
Par contre la conduite sur route ( se ranger après dépassement par exemple ).........................

Francis cerdan

Bonjour la conduite au portugal est reposante comparee a beaucoup d'autres pays europeens , civisme et attention sont le propre des Portugais.
Cependant hors saison il faut eviter les crenaux horaires suivants 7/9 et 17/19h sur les axes des villes.

danielregis999

Je parlais de la façon de prendre un rond point quand il n'y a personne à kl'horizon et du refus presque systématique de conduire à droite en particulier après un dépassement.*Mais ce sont des broutilles.
Daniel Régis

Glomelskippy

Bonjour

Pour Lisbonne bouchons tous les jours pont du 25 avril, créneau 7h30 9h30, ceci est valable aussi pour l'axe Cascais Lisbonne, Sintra Lisbonne. Bulletin d'information routière tous les jours sur radio M80.
Le réseau transport en commun est efficace, avec côté Almada des parc de stationnement près de certaines stations de métro ex Cova de Piedade.

Cordialement

papa thierry

En effet, comme reconnu par la majorité, le piéton est respecte, et c'est très bien, en revanche, le portugais a une tendance a rouler vite, a pénétrer sur les ronds points le plus rapidement possible pour vous empêcher de le faire sereinement de votre cote, et oublier de se rabattre voire même a rester sur la file de droite quand il y a double file, mais je leur pardonne, car tellement d'autres qualités a cote de ça.

danielregis999

Tout à fait sauf en ce qui concerne la rapidité d'entrée sur les ronds-points !
Daniel Régis

Almadense911

Bon, moi je suis un "Lisboete" de l'autre coté du Tage... Donc d'Almada!
Je suis retraité, donc je n'ai que rarement des impératifs horaires a part quand je prends l'avion.
Le problème majeur pour moi est donc:
La traversé du pont du 25 avril a éviter entre 7 et 9:30 vers Lisbonne et entre 17 et 19:30 dans l'autre sens. Ce même pont est particulièrement chargé le vendredi soir vers le sud et le dimanche soir vers le nord.
L'axe Costa de Caparica Lisbonne suit le même tempo.
Quand a utiliser le pont vasco de gama, cela génère un détour monstrueux.
Le retour du sud le dimanche soir par la A2 qui peut être ralentie sur une dizaine de Km, souvent la N10 est plus roulante.
Pour rentrer de l'aéroport, il peut être plus intéressant de traverser Lisbonne jusqu’à Alcantara pour prendre la dernière bretelle d’accès au pont par l'avenue de Ceuta.
Pas trop difficile, les portugais me semblent plus cool sur la route que les parisiens...Rien que le respect des piétons et des feux est étonnant comparé à Paris. Pour la vitesse, non dirons qu'ils sont ... différents.
Goole map, option traffic, donne d'excellentes indications sur les axes encombrés.
Dans cette région, la meilleure méthode pour éviter les embouteillages sont les transports en commun, peu chers et bien interconnectés. (un bateau toutes les 20 minutes entre Cacilhas et Lisbonne par exemple).
Un autre endroit qui peut être bien congestionné dans la région est la serra de arrabida les week end d'été. La pas de contournement possible, il faut juste éviter d’être là!

Borabora01

Bonjour,
Pour moi les Portugais ne savent pas conduire je les trouve antipathiques dans leur conduite, j'applique leur méthode, je ne les laisse jamais passer quand je suis prioritaire. Concernant les piétons le faite d'être prioritaire certains abuses   dans leur façon de faire.
Borabora

Almadense911

vivaportugal a écrit:

Résident et traversant la Région Parisienne plusieurs fois par jour, je ne suis pas choqué par leur conduite. Ils conduisent aussi mal que les français.

Sauf pour un point qui m’insupporte : leur manière de coller au cul pendant plusieurs kilomètres en attendant de pouvoir doubler !

Dans ce cas il suffit de faire un généreux lavage de pare brise.... :lol:

danielregis999

Vous exagérez, je suis parisien et je les trouve plutôt cools !
DR

danielregis999

C'est presque vrai et leur aspect rustre contraste fortement avec leur amènité !
DR

flyingom

Boa tarde,
D'accord pour le respect des piétons dans les passages cloutés, mais pour ceux qui se hasardent ailleurs, c'est souvent "la charge du taureau dans l'arène". Je constate que les conducteurs Portugais sont "gentils", ils vous laissent facilement vous insérer quand vous sortez d'une petite rue, à la condition expresse que vous ne montriez pas des signes d'impatience et vouliez entrer "sauvagement" dans leur file !

Le gros problèmes des conducteurs Portugais (ou supposés tels !!) est qu'ils n'utilisent pas les clignotants, surtout pour sortir des ronds-points et qu'ils semblent ne pas connaitre les règles portugaises qui s'y appliquent.

Dans la région de Sagres, Lagos, Portimao, les ronds-points ont poussé comme des champignons ! La N125 a très bien été resurfacée, mais il est maintenant pratiquement impossible de dépasser (lignes blanches continues, plots séparateurs). La disparition des trous compense largement ce petit désagrément !

Bonne route   :top:

florent Stepin

ce n'est malheureusement pas le cas de la partie est de la N125. A partir d'Olhão cela va de mal en pis jusqu'à VRSA.
Même l'état de l'autoroute après Tavira laisse à déirer malgré qu'il soit payant...
Les portugais ont désertés l'autoroute de l'Algarve de l'est depuis qu'il est devenu payant provoquant des engorgements de la N125 entre Faro et Monte Gordo et une usure accrue de la chaussée.  cette  désafection du trafic a condamné alors la rentabilité de ce tronçon  donc de son entretien.
CQFD :))))))

Victor Portugal

Tout ce qui a été dit est assez vrai (manque de distances de sécurité, piétons imposants sur les clous, conducteurs +/- sympathiques etc) mais dans certains contextes particuliers. On pourrait trouver plus de différences entre les conducteurs des villes dans les embouteillages et ceux des champs plus calmes. Ils ne sont pas plus "débiles ou méchants" à Lisbonne qu'à Paris. Vu que j'habite à Matosinhos, près de Porto, il m'est plus agréable de revenir à la maison en longeant le bord de mer que le périphérique même si c'est plus long.

nanou_ravalet

j habite a Lisbonne et en gros j evite 7.30 / 9.30 et le soir a partir de 17.30. Un trajet de 15 minutes peut facilement prendre 45 min, voire 1h.
si jamais le pont du 25 avril est bloqué, c est tout Lisbonne qui est a l'arret.
un autre souci, les soirs de match, il faut absolument eviter la segunda circular.
egalement, des qu'il y a un accident, il ne faut pas bouger le vehicule avant que toutes les demarches soient faites. il est tres tres courant d avoir une 3 voies qui passent sur 1 voie.
A Lisbonne, du fait des collines, les entrees d'autoroute sont egalement les sorties donc beaucoup de raletissement a ses niveaux.

par contre, a partir de mi juin jusqu a mi septembre, tres tres peu de traffic, c est les vacances, sauf pour traverser le pont ... la ca devient encore plus compliqué.

Via verde est une tres bonne solution pour les peages / parking.

le gros souci, c est sans doute le fait que se garer en double, triple file ne pose probleme a quasi personne, ca n est pas illegal (petite nuance :)) du coup la circulation est tres peu fluide en ville car non pas forcement car beaucoup de voiture mais aussi car beaucoup de voix reduite.

Pierrepeinard

Pas de problème à Castro Verde, mis à part les foutus ronds-points :huh:

PS : se trouver à plusieurs sur un rond-point, c'est pas tous les jours, mais ça énerve ! :dumbom:

ruedas

ta jamais conduit en france ???????????????? les radars et divers en sus

garlin

bonsoir
je viens de lire un échange d'info  sur un problémé suite a un paiement d'autoroute;
Est ce que le système fonctionne comme en France; payer au péage
faut-Il une carte pour circuler sur autoroute? (comme en suisse)
merci pour les réponses express, je serai jeudi à lisbonne avec auto en location.

Victor Portugal

Un passage para les CTT suffit. Où alors, péage via internet ou "profil bas" et on oublie... ;) Mais il est possible d' aquerir une carte prépayée...

Pierrepeinard

@ruedas, désolé,  ;) Je ne connais pas  :lol:

florent Stepin

Bjr pour moi les portugais roulent très vite , tout le monde peut faire pareil, ils stationnent en double file plein centre ville  et emmerdent le monde, la police ne verbalise même pas l'infraction, ils stationnent sur trottoir et attention dans les ronds-points. Par contre ils respectent les piétons c'est clair mais attention  quand même parfois il faut courir pour traverser car ça roule vite.
Le problème au Portugal , il n'y a jamais à la télé ni à la radio de la prévention routière pour montrer les accidents de la route, donc ils n'ont aucune conscience du danger encouru.

Pour info: la police par contre verbalise pour un non paiement de parcmètre dépassant 3 mn donc amende de 30€ 6 mois après et une ceinture non bouclée 120€ attention à vous ( ils vous prennent le permis en attendant le paiement).

Cdt sbgg

Jefferson PALMER

Réponse au Post N° 13

Serrer un peu plus à gauche pour faciliter et inciter au dépassement n'est pas mal non plus !......et ça marche aussi en France !.....Génial non ?
Alors le coup de frein plus ou moins brutal ou le lavage de pare-brise gratuit......non,je ne vois pas !........ Mais il est vrai que je ne me revendique pas Zorro de la route.

Jefferson PALMER

garlin

merci pour la reponse
j'ai un ami qui m'informe que l'on peut acheter un pass a la location de vehicule et qu'il fonctionne trés bien ; 7€ c'est trés bien
merci : :)

bidule91

sbgg a écrit:

Bjr pour moi les portugais roulent très vite , tout le monde peut faire pareil, ils stationnent en double file plein centre ville  et emmerdent le monde, la police ne verbalise même pas l'infraction, ils stationnent sur trottoir et attention dans les ronds-points. Par contre ils respectent les piétons c'est clair mais attention  quand même parfois il faut courir pour traverser car ça roule vite.
Le problème au Portugal , il n'y a jamais à la télé ni à la radio de la prévention routière pour montrer les accidents de la route, donc ils n'ont aucune conscience du danger encouru.

Pour info: la police par contre verbalise pour un non paiement de parcmètre dépassant 3 mn donc amende de 30€ 6 mois après et une ceinture non bouclée 120€ attention à vous ( ils vous prennent le permis en attendant le paiement).

Cdt sbgg

Savez vous qu'il y a aussi des personnes qui roulent avec des plaques Portugaises et qui n'ont rien de Portugais ...

David

Almadense911

Jefferson PALMER a écrit:

Réponse au Post N° 13

Serrer un peu plus à gauche pour faciliter et inciter au dépassement n'est pas mal non plus !......et ça marche aussi en France !.....Génial non ?
Alors le coup de frein plus ou moins brutal ou le lavage de pare-brise gratuit......non,je ne vois pas !........ Mais il est vrai que je ne me revendique pas Zorro de la route.

Jefferson PALMER

Moi non plus, mais lorsque je dépasse tranquillement à 125/130 sur l'autoroute et qu'un zozo arrive à "l'allemande" a 160 ou 180, se colle à mon pare choc et ne supporte pas de perdre 5 secondes (avant que je ne serre à gauche), ça m'agace, surtout si devant moi il y a deux ou 3 autres véhicules qui de toutes façons le ralentiront.
Pour faire ça, il y a le "racing school" de l'autodrome d'Algarve (que je conseille aux amateurs). Sur route (comme sur circuit) il y a des règles de bonne conduite, de prudence et de respect des autres.
La conduite, (en espace public ;) ) ce n'est pas un jeux et la route n'est pas un endroit ou l'ego a sa place.
Cordialement
Benoit

Jefferson PALMER

Oui Benoît.....
"serrer à droite"..........bien sûr !  Erreur de ma part ! Mais chacun avait rectifié bien sûr.   ( cf. post précédent.)
Avec mes excuses.

stendal

Almadense911 a écrit:

Réponse au Post N° 13

Jefferson PALMER

Moi non plus, mais lorsque je dépasse tranquillement à 125/130 sur l'autoroute et qu'un zozo arrive à "l'allemande" a 160 ou 180, se colle à mon pare choc et ne supporte pas de perdre 5 secondes (avant que je ne serre à gauche), ça m'agace, surtout si devant moi il y a deux ou 3 autres véhicules qui de toutes façons le ralentiront.
Pour faire ça, il y a le "racing school" de l'autodrome d'Algarve (que je conseille aux amateurs). Sur route (comme sur circuit) il y a des règles de bonne conduite, de prudence et de respect des autres.
La conduite, (en espace public ;) ) ce n'est pas un jeux et la route n'est pas un endroit ou l'ego a sa place.
Cordialement
Benoit

Vous serrez à gauche,

Heu , au Portugal, la circulation se fait à droite, juste pour information

Almadense911

Oui Benoît.....
"serrer à droite"..........bien sûr !  Erreur de ma part ! Mais chacun avait rectifié bien sûr.   ( cf. post précédent.)
Avec mes excuses.

Oui, et j'ai fait la même bêtise... Nous ne sommes pas en UK!

bidule91

Malheureusement il y a a peu près 1 mois un couple d'Anglais qui repartait. en direction de l'aéroport de Faro se sont tués sur la nouvelle route qui fait doublon a la E.N 125 a la hauteur d'Almancil .
Le problème il roulait sur la voie de gauche et dans un virage venait en face une camionette , dedans il y a eu 3 blessés ....
Je n'ai jamais conduit dans un pays roulant a gauche cela ne doit pas etre facile , car les habitudes .
David

Victor Portugal

Triste. C'est pour des raisons comme cet accident que l'Algarve a vu les premières voies express avec des signaux de "contre-sens" pour avoir un nombre très élevé de conducteurs qui ont l'habitude de rouler à gauche.  :(

mars60

J'ai déjà roulé à gauche au Royaume-uni et même si l'adaptation est pas évidente au début, surtout ronds points et croisements,, je fais attention en roulant moins vite...
Je ne comprends pas que l'on puisse se tromper et rouler à contre-sens !

danielregis999

Je l'ai déja fait en Angleterre
Cela demande une attention de tous les instants et.......................
Daniel Régis

Almadense911

mars60 a écrit:

J'ai déjà roulé à gauche au Royaume-uni et même si l'adaptation est pas évidente au début, surtout ronds points et croisements,, je fais attention en roulant moins vite...
Je ne comprends pas que l'on puisse se tromper et rouler à contre-sens !

+1 pour les ronds points
Et les vitesse a passer de la main gauche...
Il faut rester extrêmement attentif, surtout sur les nationale.
Sur les "lanes" qui sont très étroites, le problème ne se pose pas, on se croise à 30 km/h.

lienad

A tester le télépéage AREA fonctionne en France , Espagne et Portugal .
Abonnement uniquement les mois utilisés (1,75€)
Cordialement

Marie8859

Je ne vois pas la différence de conduite le Français et le Portugais. Chaque personne se prenant pour le meilleur conducteur du monde, vous direz tous que vous conduisez mieux que l'autre. Je ne suis pas meilleur que quiconque en conduite je m'adapte et evite de dire qu'un tel ou un autre conduit bien où mal. Quand aux embouteillages ils sont comme partout aux heures de pointe, Porto, Paris, Brest,......  Profitez de vivre dans ce merveilleux pays avant tout.

libou

à lire ces commentaires , je suis ahurie...la circulation à Paris est infernale..pas de complaisance, des bouchons épouvantables, des piétons n'attendant pas le signal vert pour traverser  et j'arrête la liste.

florent Stepin

@Libou,
Bonsoir,
J'ajouterai concernant la circulation à Paris ou petite couronne, les scooters roulant plutôt vite sur les trottoirs en vous frôlant façon je vous taille un short pour livrer une pizza ou autre.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal