Bonjour
Vaste sujet ! Après 8 mois de présence au Sénégal et 6 mois de conduite à titre privé et professionnel, voici mon point de vue...ça va être long !
Titulaire du permis depuis 33 ans, zéro accident, j'ai conduit dans 4 pays d' Afrique, aux USA, en Asie, aux Antilles et e, Europe, je pense donc avoir une certaine expérience pour avoir connu différents types de conduite.
Ce qui m'a frappé au Sénégal, c'est le non-respect du code de la route, le manque de courtoisie, la vitesse et l'état de certains véhicules (alors qu'il y a un contrôle technique!!!)
Les pires conducteurs, sont les cars ou bus et certains camions, en raison de leur gabarit, force le passage et se fiche de rayer une voiture, leur véhicule étant déjà bien abimé et ne leur appartienne pas...
En second, je mettrais certains Taxis, qui roulent au milieu de la route, s'arrêtent n'importe où en pleine voie ou à l'intérieur d'un rond-point, pas de clignotant pour changer de direction, état de la voiture laissant à désirer (pas de lumière, pas de feux stop, etc...).
A propos des rond-point, il y aurait une véritable campagne d'information à faire sur la façon d'aborder, de rouler et de sortir d'un rond-point. Ici, la plupart des voitures coupe le rond point en son milieu lorsqu'il y a 2 voies de circulation. Et la priorité n'est jamais respectée, tout le monde force le passage...
Une chose qui serait intelligente et utile, serait de mettre un "ralentisseur" ou "dos d'âne" à l'entrée des rond-point, ce qui ferait ralentir les voitures pour aborder le rond-point au ralenti et en sécurité...
IL y a beaucoup trop de véhicule à Dakar, mais il est difficile d'empêcher cette croissance. Néanmoins, si les voitures, bus et camions qui ne sont plus conformes (recalés au contrôle technique) pour rouler étaient enlevés du parc routier, on gagnerait en fluidité et sécurité...
La vitesse est aussi un fléau. Pour avoir circulé sur les routes du pays jusqu'à la frontière Malienne, il suffit de voir les carcasses sur le bord de la route pour comprendre...
Sans aller aussi loin, l'AUTOROUTE !! Certains usagers sont des fous du volant. De plus certaines voitures ne sont pas en état de rouler aussi vite et un certain manque d'expérience des conducteurs est aussi un facteur d'accident.
L'état des routes.
Dans l'ensemble, l'état du réseau est plutôt bon (je parle des axes principaux, pas les rues de quartier ou rien n'a été fait depuis longtemps...). Mais je ne comprends pas que, lorsqu'un trou en formation, une dégradation de la chaussée suite à un accident, etc.., cela ne soit pas traité rapidement par un service d'intervention (je ne sais pas si cela existe ici).
Une chose aussi qui serait utile, c'est le marquage au sol, le refaire quand c'est nécessaire et le créer quand il n'y en a pas.
Bref, un vaste sujet comme déjà dit et j'oublie surement certaines choses, comme la formation des conducteurs (auto école), les conducteurs de 2 roues aussi, il y a pas mal de chose à dire aussi !!!
Des campagnes de sensibilisation/d'informations pourraient être diffusées sur le télévision ou à la radio pour donner des conseils de conduite.
Bonne route à tous....en toute sécurité, partage de la route et courtoisie au volant !
David