Immatriculation d'un véhicule : retour d'expérience

Bonsoir,

Je n'arrive pas à obtenir cette fameuse attestation de la part de la Mairie de mon ancien domicile. Auriez vous un modèle à me fournir afin que je leur adresse par mail.

HELP !!!!!!!

Merci par avance.

Martine

Bonsoir
quelle attestation ?
Francis

MartineCndn a écrit:

Bonsoir,

Je n'arrive pas à obtenir cette fameuse attestation de la part de la Mairie de mon ancien domicile. Auriez vous un modèle à me fournir afin que je leur adresse par mail.

HELP !!!!!!!

Merci par avance.

Martine


Bonsoir,

Soyez plus claire, quelle fameuse attestation ?

Cordialement,
Mars60

L'attestation que doit me faire la Mairie de mon ancienne résidence en France pour que je puisse l'envoyer à la douane pour être exonérée de l'ISV.

En fait, la Mairie ne veut pas se creuser la tête et souhaite un modèle ....

MartineCndn a écrit:

L'attestation que doit me faire la Mairie de mon ancienne résidence en France pour que je puisse l'envoyer à la douane pour être exonérée de l'ISV.

En fait, la Mairie ne veut pas se creuser la tête et souhaite un modèle ....


Bonsoir
Envoyez-moi votre adresse e-mail en  MP je vous ferai parvenir un modèle
Cdlt

Bonsoir Pacha08 et un grand merci à vous !

Je suis nouvelle et n'arrive pas à trouver comment envoyer un mp  :(

MartineCndn a écrit:

Bonsoir Pacha08 et un grand merci à vous !

Je suis nouvelle et n'arrive pas à trouver comment envoyer un mp  :(


Merci à Pacha08, vous pouvez lui envoyer un MP en cliquant sur son avatar, puis envoyer un message.

Cordialement,
Mars60

MartineCndn a écrit:

Bonsoir,

Je n'arrive pas à obtenir cette fameuse attestation de la part de la Mairie de mon ancien domicile. Auriez vous un modèle à me fournir afin que je leur adresse par mail.

HELP !!!!!!!

Merci par avance.

Martine


Bonjour,
voir modèle sur autre discussion, je ne peux pas vous envoyer le "pdf" car je n'ai rien pour le "noircir" (coordonnées personnelles).
Cdlt,
Serge

Bonjour
Je serai intéressé d'avoir les coordonnées de l'agent agréé qui s'occupe de l'immatriculation de la voiture
Merci d'avance de votre aide

Juste pour participer, le monde de l'automobile évolue à grande vitesse. Si c'est pour immatriculer une voiture puissante avec émission CO2 importante, ça vaut encore la peine de s'embêter à légaliser votre voiture (même si c'est c'est long et contraignant). Sinon, les nouvelles normes en Europe imposent des émissions CO2 inférieures à 95grs donc l'ISV devient ridicule. Il n'y a quasiment plus de différence pour un véhicule neuf ou récent entre le Portugal et la France (si puissance raisonnable), en plus vous pourrez revendre votre véhicule sans problème au Portugal si vous voulez en changer.
Donc en fonction de vos besoins, il vaut mieux vendre avant de partir et racheter ici aujourd'hui (le diesel bien sur est à bannir même au Portugal car d'ici peu non revendable ou alors avec décote).
Juste un exemple , le cout de l'ISV pour une Clio neuve essence achetée au Portugal est de 213€ !!!!!! donc prix idem France.
Pascal

J'ai une Camaro, le coût de réimmatriculation au portugal est de 30.500.€.........................

Oui je comprend si vous avez une voiture puissante....mais cette fameuse taxe est en train de disparaitre avec les nouvelles normes car nouvelles voitures peu polluantes avec cylindrée faible. Cette taxe ISV était assez pertinente à cause de la pollution et finalement elle devient marginale avec les nouveaux véhicules (électriques, essence pas trop puissants, .....). C'est bien pour tout le monde surtout nos jeunes même si ça fait des rentrées d'argent en moins pour le pays.
Pascal

Bonjour,
Je viens de faire immatriculer mon véhicule et j'ai mis les plaques ce matin.
Tout à été fait en 4 semaines et j'ai été exonéré de l'ISVP.
Ça m'a coûté 623€.
Voici le contact: ***
Vous lui dites que c'est Bruno qui vous à donné le mail.
Bonne fin de journée.

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : Veuillez recommender dans l'annuaire et partager les coordonnées en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir  content d'apprendre que mon info pour la sté faotir a été éfficace pour vous.
Bonne soirée

Bonjour,
une question que pourrait se poser une personne qui revient en France, avec un véhicule son véhicule personnel immatriculé au Portugal,
le coût de la carte grise sera à "zéro"....avec pas mal de "papiers" à remplir....
et pas mal d'attente suite au "confinement"....
De plus si le véhicule était déjà immatriculé en France avant son arrivée au Portugal, ce dernier aura la même immatriculation si celle ci était du type " AA - 001 - ZZ"".
Cdlt,
Serge

Danielregis999
J'ai une Camaro, le coût de réimmatriculation au portugal est de 30.500.€.........................

Bonjour
En comparaison avec votre Camaro, 30000€ de taxe d'importation, Pour une supercar BMW I8 roadster c'est 802€00 .
Comment ça se passe pour les véhicules de collections ?
Ça tue le patrimoine automobile!
Cdt.
Abel

Abel, pour les "carros classicos", 2 cas :
- Véhicule à partir de 1970, c'est la formule de l'ISV classique (cylindrée, CO2 et plus de 10 ans), donc élevé .....
- Véhicule antérieur à 1970, ça dépend uniquement de la cylindrée : ex pour 2500cm3, vous paierez 3320€ d'ISV donc c'est moins élevé si votre véhicule est antérieur à 1970.
Oui c'est pas donné mais le Portugal a des rentrées d'argent qui sont différentes de la France (ici ce sont majoritairement les impôts sur le revenu, les voitures et la TVA plus élevée), enfin c'est comme ça et puis ça permet aussi de voir que finalement chaque pays a des contraintes fortes si on veut la même chose qu'avant.
Moi au début, je voulais acheter une Porsche d'occasion en provenance de France (j'en ai eu 2 auparavant) , j'ai finalement renoncé à cause de la taxe et vite compris que je ne pouvais plus faire ou vivre comme en France !!!!
Pascal

Bonjour à tous,
en lisant ces conversations intéressantes, cela m'amène à me demander s'il serait préférable d'acheter au Portugal.
Et là je me permets de détourner légèrement la conversation:
Au Portugal, vaut-il mieux acheter du neuf ou l'occasion?
Quel type de voitures (classe moyenne avec espace) est le plus conseillé.
Par exemple, sachez qu'en Suisse les occasions récentes (1 an) sont très pratiques.

Bonjour je me permet également de détourner un peu la conversation. Est il impératif de déclarer son véhicule à la douane si l on arrive de France, sachant que l on va attendre d être installer avant de procéder au changement d immatriculation
Merci de votre réponse bonne journée

Canale85, sans hésitation il vaut mieux acheter au Portugal. Les voitures 3 cylindres essence en neuf ou d'occasion récentes sont à privilégier maintenant, en plus ça se revendra facilement car voiture nationale (eh oui ça compte). Un ex pour de votre moyenne : une Peugeot 3008 de 130 ch essence 1,2 puretech coûte 810€ d'ISV et puis aucun papier ou démarche à faire.
Les règles ont complètement changées ( le Diesel même ici est condamné à court terme et les petits moteurs peu polluants mais tout aussi puissants se généralisent , voila pourquoi l'ISV n'est plus une contrainte car c'est une taxe contre la pollution avant tout).
Pascal

Bonjour,
Si vous justifiez avoir la voiture depuis plus d'un an, vous ne payez pas l'ISV.
Je viens de faire immatriculer ma voiture et j'ai été exempté en présentant la facture du véhicule et justificatif de 6 mois de résidence en France avant de venir ici.
Si votre voiture est assez récente ça vaut le coup.
Bruno

Bruno61 a écrit:

Bonjour,
Je viens de faire immatriculer mon véhicule et j'ai mis les plaques ce matin.
Tout à été fait en 4 semaines et j'ai été exonéré de l'ISVP.
Ça m'a coûté 623€.
Voici le contact: ***
Vous lui dites que c'est Bruno qui vous à donné le mail.
Bonne fin de journée.


4 semaines!! impressionnant! moi j'en suis à 1 an et je n'ai encore pas les plaques...   :-(

Bonjour  Si vous le faites vous même...c'est un peu normal. Je vous conseille de faire vous même les démarches les plus simples et de de confier la DAV á une sté compétente

bONJOUR Gerphin
j'ai immatriculé mon véhicule en juillet 2019 et obtenu l'exonération de l'ISV. J'ai appris que depuis 2018 on peut revendre son véhicule au bout de 12 mois, alors qu'avant il fallait attendre 5 ans.
Je souhaiterais donc à ce jour, acheter un véhicule neuf (au Portugal puisque j'y vis) et je ne pense pas avoir l'ISV à rembourser puisque sur mon document officiel de la DAV il est indiqué :
data fim do onus : 24/05/2020
cependant les concessionnaires automobiles me demande un document complémentaire à chercher à l'Aduaneira attestant effectivement que je ne serais pas redevable de la taxe ISV (exonérée), le terme qu'ils ont employé est une attestation de non-dette.
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet car je reste persuadée (peut-être à tort !) que la douane Portugaise ne me demanderas pas de "rembourser" la taxe ISV
merci de toutes vos suggestions ou infos utiles
Cdt
Patricia

Même situation Madame ..... ma mairie m'a demandé de me présenter physiquement à la Mairie...... c'est çà : je vais faire 4000 kms À/R pour un papelard !
Solution : Ambassade de France à Lisbonne avec nécessité de s'inscrire sur la liste des Français à l'étranger.
Ceci dit ,un merdier sans égal

bonsoir
quel est le papier qu'ils vous demandent ?  Cela fait 1 an 1/2 que je vis au Portugal donc je ne vois pas pourquoi aller à la Mairie où j'habitais !
par contre je suis inscrite à l'ambassade de France au Portugal au registre des Français établis hors de france donc ça c'est un acquis.

Patricia
Je parle du Certificat attestant qu'on a bien quitté la France qui doit être établi par la Mairie du dernier domicile Français

L'attestation de changement de domicile doit être faite avant le départ définitif et effectivement une fois installé au Portugal, il est difficile de l'obtenir car il faut se présenter physiquement à sa Mairie. En ce qui me concerne je l'ai fait AVANT de partir donc pas de soucis à ce sujet.

En fait, ma question n'a aucun rapport avec ça, j'ai obtenu l'exo ISV, j'ai trouvé plusieurs articles et infos me confirmant que je pouvais revendre mon véhicule au bout de 12 mois et non au bout de 5 ans, cela a été instauré à partir de 2018 mais en voulant acheter un véhicule neuf ici au Portugal, à priori, les concessionnaires n'ont pas l'air d'être trop au courant et me demandent de vérifier auprès de la douane qu'effectivement je n'aurais pas la taxe ISV à rembourser . Je suis donc obligée de me rendre à la douane de Faro pour obtenir une attestation de "non-dette" confirmant, je suppose,  que je ne suis plus redevable (de cette taxe).
si quelqu'un a eu ce meme cas de figure, j'aimerais avoir détails et conseils
voilà voilà
cdt

FARIA Patricia a écrit:

bONJOUR Gerphin
j'ai immatriculé mon véhicule en juillet 2019 et obtenu l'exonération de l'ISV. J'ai appris que depuis 2018 on peut revendre son véhicule au bout de 12 mois, alors qu'avant il fallait attendre 5 ans.
Je souhaiterais donc à ce jour, acheter un véhicule neuf (au Portugal puisque j'y vis) et je ne pense pas avoir l'ISV à rembourser puisque sur mon document officiel de la DAV il est indiqué :
data fim do onus : 24/05/2020
cependant les concessionnaires automobiles me demande un document complémentaire à chercher à l'Aduaneira attestant effectivement que je ne serais pas redevable de la taxe ISV (exonérée), le terme qu'ils ont employé est une attestation de non-dette.
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet car je reste persuadée (peut-être à tort !) que la douane Portugaise ne me demanderas pas de "rembourser" la taxe ISV
merci de toutes vos suggestions ou infos utiles
Cdt
Patricia


Bonjour Patricia,

Merci de me solliciter, mais je n'ai pas la réponse à  votre question n'ayant pas eu personnellement cette situation à  regler.
Le mieux,  à  mon avis, est de se rapprocher de l'organisme qui vous a exonéré et qu'il vous confirme bien que n'êtes pas redevable d'une taxe à  payer.

Bom dia.

:cheers:

OUI merci, c'est ce que je compte faire pas le choix et pour être sûre de ne pas avoir de "mauvaise" surprise !
;)

Bonjour
Les douanes faisant partie des finances, avez vous essayé sur le site AT d'obtenir cette attestation de non dette ?
Bonne journée
Yv

bonjour,

non, effectivement on m'a donné l'idée mais sur le site des finances c'est très compliqué !
beaucoup de rubriques de menus et sous menus, + traduction à chaque rubrique, je n'ai pas trouvé où avoir cette information.
Je me perds dans les méandres du centre des Finances qui est pourtant très complet.
Merci en tout cas pour l'info, je vais refaire une tentative de recherche, la persévérance des fois "paye"
bien à vous,
Patricia

vous avez soluçao automovil   a coté d'Alvor , ils sont français ,je suis passépar eux pour mon véhicule

bonsoir
merci beaucoup, mais j'ai résolu mon problème. Je suis tout simplement allée aux Finanças qui m'ont donné un formulaire de demande à remplir et à envoyer à une adresse mail des impots.
Le centre des Finanças m'a rapidement répondu en m'indiquant le chemin à suivre sur leur site, avec le formulaire complété et scanné, et j'ai obtenu gratuitement mon attetation de non-dette dont j'avais besoin pour que les concessionnaires acceptent de reprendre mon véhicule d'occasion. Je vais donc pouvoir investir dans un nouveau véhicule.
CDT

BONSOIR
pour info, le site des Finances a été la solution, ils m'ont communiqué dans un premier temps l'adresse mail à qui envoyer ma demande. Une réponse rapide m'a été faite avec instructions comment acceder à la bonne rubrique et " magique" j'ai pû obtenir gratuitement sur leur site ma fameuse attestation de non-dette.
Voilà voila
merci encore pour le conseil, problème réglé !!
cdt
Patricia