Menu
Expat.com

Insolites culturels en Nouvelle Calédonie

Dernière activité 30 Novembre 2017 par edouard35

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger, c'est découvrir une nouvelle culture. Quelles sont les spécificités culturelles en Nouvelle Calédonie ?

Quelles sont les traditions et coutumes les plus originales ?

Quelles sont les pratiques culturelles qui vous ont le plus surpris ?

Partagez vos anecdotes sur la culture en Nouvelle Calédonie.

Merci,

Priscilla

Flo77

Bonjour,

Arrivé en Calédonie en 87, puis reparti, puis revenu et ayant vécu et voyagé dans de nombreux pays je ne peux pas dire qu'il y ait en Calédonie une culture forte marquée par des éléments insolites dignes d'intérêt.
Rien à voir avec la Polynésie, la Réunion, les Antilles, l'Afrique, l'Europe ou l'Asie et certaines autres régions du globe que j'ai connu et qui jouissent tous d'une forte empreinte culturelle.
Un peu d'histoire:
Les recherches archéologiques menées depuis plus de 40 ans en Nouvelle-Calédonie n'ont pas permis de démontrer jusqu'à présent la présence de populations habitant l'archipel avant l'arrivée de navigateurs parlant des langues austronésiennes, il y a un peu plus de 3000 ans.
Les ancêtres de ces groupes d'océaniens étaient issus de la rencontre de groupes culturels originaires d'Asie du sud-est et de populations installés en Nouvelle-Guinée insulaire depuis plus de 30 000 ans.
Ils avaient quitté quelques générations plus tôt les rivages de l'archipel de Bismarck et s'étaient lancés à la découverte de nouvelles terres au-delà des îles Salomons.
Le témoin majeur de cette dispersion de populations austronésiennes dans le Pacifique sud-ouest est un type particulier de poterie décorée, la poterie Lapita.
Les sites les plus anciens découverts en Nouvelle-Calédonie se trouvent en différents points de la côte ouest de la Grande Terre, à l'île des Pins ainsi qu'à Maré et à Lifou.
Il y a également eu une vague de migration de polynésiens qui a touché les îles loyautés d'où la présence des pirogues à voile, pirogues que nous ne retrouvons pas sur la grande terre.
Puis les chinois, les japonais, les vietnamiens, les javanais, les wallisiens et les Européens ont contribué également à la diversité culturelle et ethnique au travers de la colonisation.
Il en résulte une société cosmopolite sans véritable culture ni traditions locales et encore moins de phénomènes culturels insolites.
Seule la coutume mélanésienne représente à ce jour une curiosité culturelle.
Mais même cette pratique à tendance à se perdre, les jeunes mélanésiens ne se retrouvant plus dans cette tradition ancestrale un peu obsolète.

edouard35

vous oubliez quand même la monnaie, la coutume, les mariages coutumiers, la relation avec les oncles utérin, la relation avec la nature, la place de la parole !!!

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie