CHAUFFEUR A MARRAKECH
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour
mon mari et moi viendrons nous installer définitivement à Marrakech à l'automne prochain. Nous y avons souvent séjourné. Nous avons depuis 8 ans sympathisé avec un chauffeur de taxi qui voudrait arrêter son métier et que nous engagerions en tant que chauffeur privé.
Nous voudrions savoir si quelqu'un pourrait nous renseigner sur les tarifs à appliquer pour un chauffeur (salaire horaire, mensuel etc.....). Avez-vous une experience dans ce domaine?
Salutations cordiales
Catherine
BONJOUR
D'abord ne mélanger pas amitié et boulot le jour ou vous deviendrez son patron l'amitié s'envolera au fur a mesure ca va de soit j'ai moi même en tant qu’artisan dans la maçonnerie a PERPIGNAN vécu cette expérience et j' ai perdu des amis que je regrette a ce jour
c'est difficile de répondre a votre question dans la mesure ou on ne sait pas s'il garde le véhicule 24 sur 24 son expérience dans le métier et bien d'autres questions plus cruciales que de savoir combien faut lui payé s'il a le droit au 13 ieme mois ou le panier penser plutôt a vous couvrir administrativement
et aussi au niveau assurance s'il quitte son métier pour vous rassurer vous ...... bref je vous souhaite bon courage
![GuestPoster304](https://www.expat.com/images/avatars/default/avatar-user-deleted-avatar_120x120-t0.png?1)
Bonjour,
Je serais également intéressé par la réponse à cette question.
En effet, depuis 5 ans quand je viens à Marrakech j’ai le même chauffeur qui me transporte à la demande durant mon séjour, avec un véhicule qu’il loue lui même.
Je le paie toujours un peu selon mon idée car il ne veut jamais me dire de prix.
Finalement, je sais que je suis assez généreux, surtout quand c’est uniquement quelque jours, mais maintenant je suis là 2 mois et j’aimerais l’employer au mois et je ne sais pas combien lui proposer si je fournis le véhicule.
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Ce sujet date d'il y a plus de 3 ans ! Pas sûr que les intervenants soient encore en mesure de vous répondre.
Par contre, peut-être que d'autres membres du forum pourront vous apporter une réponse actualisée.
Thierry
Bonjour, le travail de chauffeur de taxi au Maroc obéit à un système mis en place par la profession en coordination avec le secteur du transport de personnes du secteur de la profession ...
Les voitures sont louées aux chauffeurs par des patrons qui détiennent des licences pour chaque véhicules (licences qui coûtent très chère) ...
Le chauffeur obéit à des lois en matière de transport de personnes pour rentabilisé son taxi tout au long de la journée afin de rétribué le propriétaire du véhicule et en même temps se fournir un revenu qui doit assurer toutes ses charges financières...
Carburant, lois sociales, salaire, assurances véhicule plus le chauffeur... etc ...
Si vous employez un chauffeur avec votre propre véhicule il sort automatiquement de cette convention national ...
C'est à vous alors de vous mettre en règle en tant qu'employeur priver de vous mettre en ordre à tous les égards, lois sociales et salaire, CNSS, etc ...
Je doute que cela soit du domaine du possible dans la mesure où vous utiliseriez à votre service cette personne que 2 mois par an a titre priver...
D'autant plus qu'ils doivent ''se battre'' pour obtenir un taxi pour travailler tous les jours ... Lorsque le chauffeur a fini sa journée c'est un autre qui prend le véhicule pour faire sa journée de nuit, bref les taxis roulent H 24 ...
Le chauffeur que vous connaissez utilise sur vous une méthode ILLÉGALE qui consiste a vous sympathisé pour faire soit disant de vous LE client privilégier ...
Au Maroc la loi est pourtant très claire ; dans les petits taxis lorsque le client monte c'est une prise en charge vis a vis de laquelle il a L'OBLIGATION d'enclencher le compteur pour votre course, un compteur comptabilise plusieurs courses différentes en même temps puisqu'ils peuvent prendre plusieurs clients différents à des endroits différents tout au long d'une même course par exemple ...
Un tarif DOIT TOUJOURS être affiché dans les petits taxis, le tarif de jour et de nuit doivent être clairement lisibles ...
Vous aurez remarqué que sur chaque portière avant du taxi il y a un numéro d'identification du taxi et de la région pour laquelle il travaille ...
C'est justement pour que les clients puissent facilement les identifiés et le cas échéant comme dans le vôtre pouvoir porter plainte en cas de non enclenchement du compteur de courses ... (il s'agit là d'un ABUS et plus encore ...)
Les grands taxis obéissent à des règles différentes, ils n'ont pas de compteur de courses; ils travaillent au prix de la place occupée d'un point précis à un autre...
Vous voulez le grand taxi pour vous seule ?
Aucun problème vous payez toutes les places disponibles ...
Je fais avec un grand taxi 36 km pour 10 dh (soit 1€) à partir de sa station jusqu'à sa station là où je réside ...
La nuit pour me rendre à l'aéroport je donne systématiquement 200 dh parce que je ne descend pas à son point de rattachement à Marrakech ...
Le bagage est compris dans le prix s'il n'est pas trop volumineux, une grande valise et la valise de cabine n'ont jamais fait l'objet d'un supplément dans mon cas ...
Les grands taxis des aéroports ont d'autres façons de travailler qui vise l'escroquerie parce qu'ils roulent moins vu les temps d'attentes des clients à l'aéroport, les touristes ne savent en général pas le prix officiel au départ de l'aéroport vers un leur point d'arrivée, soit vous vous renseignez auprès de différents chauffeurs, soit vous négociez le prix de la course ...
C'est la raison pour laquelle je n'hésite pas à sortir de l'aéroport à pieds pour prendre un petit taxi sur la route principale ...
Les numéros d'identification extérieure sur les portières avant des véhicules sont toujours là pour vous assurer que, 1* le taxi est officiel, 2* vous pouvez vous plaindre en cas de litiges ...
Les autorités ne rigolent pas envers les contrevenants et les sanctions peuvent être très sévères, pas de compteur à l'embarquement d'un petit taxi EXIGEZ de descendre et prenez le suivant, ils sont nombreux ne vous inquiétez pas ...
Les sanctions vont du retrait de la licence de chauffeur de taxi à plusieurs jours plus amendes, si récidives retrait définitif de la licence de chauffeur de taxi ...
J'espère que cela réponds à votre question ?
La pseudo sympathie, amitié est souvent à vos dépends et vous l'apprendrez très vite si vous venez régulièrement ; cela dans beaucoup de domaines ...
Bienvenue au Maroc, les autorités se battent pour protéger les touristes de ce genre d'attitude ...
La rose des vents : pourquoi tant d'explications sur les taxis? DomPitt précise qu'il prendrait ce "chauffeur" pour conduire le véhicule fournit par ses soins pour le véhiculer où il veut. Les petits taxis n'ont pas le droit de sortir de la ville.
Ce serait pour combien de temps dans l'année et /ou de jours, nombre d'heures, etc?
Si c'est à temps plein il vaut mieux passer par la case employeur et voir avec la CNSS,
si c'est aléatoire, donc forcément "au noir" comme cela se pratique régulièrement, il vaut mieux lui donner la valeur du smig soit 14,81dh. Dans ce cas il convient de faire attention concernant l'assurance en cas d'accident.
"Je doute que cela soit du domaine du possible dans la mesure où vous utiliseriez à votre service cette personne que 2 mois par an a titre priver..." qui vous dit qu'il ne l'emploierait que 2 mois par an?
Pour info :l au Maroc le compteur dans les taxis n'est obligatoire que dans les grandes villes.
b abouvenus a écrit:La rose des vents : pourquoi tant d'explications sur les taxis? DomPitt précise qu'il prendrait ce "chauffeur" pour conduire le véhicule fournit par ses soins pour le véhiculer où il veut. Les petits taxis n'ont pas le droit de sortir de la ville.
Ce serait pour combien de temps dans l'année et /ou de jours, nombre d'heures, etc?
Si c'est à temps plein il vaut mieux passer par la case employeur et voir avec la CNSS,
si c'est aléatoire, donc forcément "au noir" comme cela se pratique régulièrement, il vaut mieux lui donner la valeur du smig soit 14,81dh. Dans ce cas il convient de faire attention concernant l'assurance en cas d'accident.
"Je doute que cela soit du domaine du possible dans la mesure où vous utiliseriez à votre service cette personne que 2 mois par an a titre priver..." qui vous dit qu'il ne l'emploierait que 2 mois par an?
Pour info :l au Maroc le compteur dans les taxis n'est obligatoire que dans les grandes villes.
Vous avez raison et lorsqu'il y aura un accident vous donnerez les explication a cette personne pour s'en sortir des problèmes pour avoir employé une personne au noir devant les tribunaux ...?
En cas de blessés ou même de mort vous savez tout comme moi les problèmes qui en découlent ...
Et là suivant la situation il n'y aura certainement plus d'amitié ...
La personne le dit elle même : "mais maintenant je suis là 2 mois et j’aimerais l’employer au mois et je ne sais pas combien lui proposer si je fournis le véhicule."
Demandez un chauffeur de taxi s'il est facile pour lui d’obtenir un véhicule une fois qu'il aura laissé sa place à un autre... ?
Question compteur tarifaire j'ai bien précisé qu'ils sont utilisés dans les petits taxis ...
De plus le sujet du fonctionnement des taxis au Maroc étant mal connu, voir inconnu des nouveaux arrivants ils seraient heureux d'avoir toutes les explications ...
Même si cette personne vient au Maroc depuis 5 ans ...
Demandez un chauffeur de taxi s'il est facile pour lui d’obtenir un véhicule une fois qu'il aura laissé sa place à un autre... Mais est-ce quelque part il parle d'un chauffeur de taxi??? Si c'était le cas il ne pourrait pas sortir de la ville. Je pense qu'il s'agit d'un chauffeur privé
Question compteur tarifaire j'ai bien précisé qu'ils sont utilisés dans les petits taxis ...
Vous avez oublié de préciser que dans les grandes villes comme CASA, MARRAKECH, AGADIR , etc, ailleurs il n'y a pas de compteur, Essaouira par exemple, c'est un prix fixe pour chaque course.
b abouvenus a écrit:Demandez un chauffeur de taxi s'il est facile pour lui d’obtenir un véhicule une fois qu'il aura laissé sa place à un autre... Mais est-ce quelque part il parle d'un chauffeur de taxi??? Si c'était le cas il ne pourrait pas sortir de la ville. Je pense qu'il s'agit d'un chauffeur privé
Vous avez oublié de préciser que dans les grandes villes comme CASA, MARRAKECH, AGADIR , etc, ailleurs il n'y a pas de compteur, Essaouira par exemple, c'est un prix fixe pour chaque course.
Là vous avez raison !
Oui la personne parle d'un chauffeur de taxi, lisez sa demande ...
" Nous avons depuis 8 ans sympathisé avec un chauffeur de taxi "
ce post date de novembre 2017!!!
Je répond à celui de DomPitt qu'y date d'hier.
Bonjour Moi finalement j ai commencé par louer une voiture chaque fois que je venais et depuis 2 ans j en ai acheté une. (Il faut etre résident pour acheter une voiture au Maroc).
Mon mari et moi conduisons nous mêmes sans aucun problème ici!
C est plus pratique car nous ne dépendons de personne pour nos déplacements.
Cordialement
Bonjour CatRey, merci pour votre retour. Perso j'ai ma voiture aussi, par contre pour les grandes distances ou au début lorsque je faisais du tourisme je prenais un chauffeur de taxi pour conduire ma voiture avec l'accord du patron, pour être tranquille car dans certains endroits c'est plus rassurant d'avoir un marocain pour nous guider et aussi nous parler de son pays, et je pouvais profiter du voyage sans fatigue
![GuestPoster304](https://www.expat.com/images/avatars/default/avatar-user-deleted-avatar_120x120-t0.png?1)
Bonjour à tous,
C’est vrais que ça date.
Mon expérience au final.
Mon chauffeur n’est pas un taxi ou ancien taxi.
C’est un transporteur pour touristes avec licence et véhicule en ordre et officiel.
Je l’ai gardé avec moi 4 mois et chaque jour je lui ai payé sa course. Il y avait le Covid et avec la licence on passait tous les barrages de police.
Le Prix était par course selon la course sa durée et distance inclus le véhicule l’essence tout
compris.
Depuis j’ai une maison à Marrakech et il continue à s’occuper de moi ou mes invités au besoin.
On s’entend bien. Il est très pro et en même temps amical. C’est très agréable pour tous les deux. Et je suis là pr l’aider si il en a besoin.
6 ans maintenant sans jamais aucune déception ou problème avec lui.
Au Maroc il y a des gens extraordinaires il faut juste avoir la chance de tomber sur les bonnes personnes.
Chère Madame
Bonjour
Personnellement j'ai un chauffeur qui est exceptionnel sérieux honnête ponctuel
il est déclaré avec feuille de paye je le paye 3650 Dirhams par mois + les charges environ
cela revient a 4.861,25 Dirhams pour 44 heures par semaine.
Il fait les courses va a la teinturerie, va a la banque etc.... c'est le pris a payer pour avoir quelqu'un de bien. on trouve souvent des anciens militaires très sérieux
Je vais lui demander sur quel site j'avais mis une annonce pour le trouver et je reviens vers vous.
Bien Cordialement
Daniel
Articles pour préparer votre expatriation à Marrakech
- Travailler au Maroc en tant que nomade digital
Porte d'entrée de l'Afrique, le Maroc était autrefois habité par les nomades ...
- Faire un stage au Maroc
Le Maroc accueille chaque année de nombreux étudiants étrangers en quête d'une ...
- Le marché du travail au Maroc
Compte tenu du faible coût de la main-d'œuvre et du faible coût de la vie au Maroc, le pays ...
- Investir au Maroc
Le Maroc est connu pour être une destination très prisée en termes de tourisme balnéaire. ...
- Travailler au Maroc
Se trouvant à 3 heures de vol de la France, Maroc est un pays prometteur dans le domaine du travail. On peut ...
- Les règles juridiques régissant l'emploi des salariés étrangers au Maroc
En premier lieu , il convient de rappeler que les étrangers désireux de travailler au Maroc sont soumis ...
- Se loger à Marrakech
L'expatriation à Marrakech sera une aventure mémorable, à condition de trouver un logement ...
- Les meilleurs quartiers de Marrakech
Marrakech comprend cinq quartiers principaux, à savoir Médina, Mellah, Guéliz, Hivernage et ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Marrakech
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)