Partir vivre à l'île maurice

bonjour, je me présente, je m'appelle Brenda j'ai 22 ans,
je viens de Belgique et j'aimerai partir vivre à l'île Maurice car je veux changer de vie.
J'ai vécu beaucoup de mauvaise chose en Belgique, je me suis fait hospitalisé 1 an pour problème de santé et mon médecin me conseil de partir car depuis je me sens plus à ma place ici. Je veux re commencer une nouvelle vie afin de trouver ma place.
pouvez-vous m'aider , me conseiller pour partir, les offres d'emploi , le cout de la vie ?
j'ai n'est pas d'attache en Belgique et je veux faire quelque chose dans la vie qui va m'enrichir.
je suis aussi accompagner de mon jeune chien
bonne soirée à vous

Bonjour

Vous trouverez des infos , en particulier le guide en cliquant ici:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=733209

merci  :)

Hello Brenda.

Parts à la pêche au infos sur la toile et n'hésite pas a aller y faire quelques séjours. La carte postale est un des aspects de Maurice mais pas le seul. Je pense qu'il est important de s'en faire une idée réaliste au risque d'être déçue.

Au plaisir.

Etienne

hello,

vous devriez peut être consulter cette video, tout juste passée en ligne ?

Parole d'expat : Vivre à l'île Maurice

Je viens de commencer a la regarder.c est top cette vidéo! Bravo  expat.com

Renseigne toi bien moi sa fait un an qu on c est expatrié Maurice c est bien mais tu tourne vite en rond la plage et le soleil sa va bien a force, il faut aimer être isoler du monde, les loyer reste très cher pour des prestations de mauvaise qualité ou il faut débourser une fortune pour être bien,  l école française est chère,  un bon resto est le même prix qu en France. 
Par contre au niveau des gens ici ils sont vraiment sympa rien a dire toujours prêt a vous aider rien a voir avec l europe.

Brenda13062017 a écrit:

bonjour, je me présente, je m'appelle Brenda j'ai 22 ans,
je viens de Belgique et j'aimerai partir vivre à l'île Maurice car je veux changer de vie.
J'ai vécu beaucoup de mauvaise chose en Belgique, je me suis fait hospitalisé 1 an pour problème de santé et mon médecin me conseil de partir car depuis je me sens plus à ma place ici. Je veux re commencer une nouvelle vie afin de trouver ma place.
pouvez-vous m'aider , me conseiller pour partir, les offres d'emploi , le cout de la vie ?
j'ai n'est pas d'attache en Belgique et je veux faire quelque chose dans la vie qui va m'enrichir.
je suis aussi accompagner de mon jeune chien
bonne soirée à vous


Bonjour,

Tout d abord merci de partager avec nous des choses aussi personnelles. Courages, vous êtes jeunes, vous avez la vie devant vous et même si pour le moment c est difficile à croire pour vous, vous connaitrez des jours meilleurs.
Pour parler de votre envie de nouvelle vie ailleurs, ne foncez pas sur la première destination qui vous passe par la tête, posez vous et réfléchissez objectivement. Très sincèrement, je ne pense pas que Maurice soit faite pour vous à ce moment de votre vie. Surtout que les conditions d obtention de visas sont plus drastiques que dans bon nombre de pays.
Renseignez vous sur les pays qui offrent des visas "études / travail" ou " vacances / travail" comme la Nouvelle Zélande ou l Australie ou en plus vous rencontrerez beaucoup de jeunes de votre âge de toutes nationalités ; l Espagne et le Portugal aussi sont des destinations où vous pourriez vous sentir bien et pour lesquelles vous n avez aucune démarches particulières à faire , merci Schengen.
Voilà, j espère avoir pu vous aider à faire avancer votre réflexion, vous avez 22 ans, il n y aucune urgence à choisir une destination précise ou définitive, vous pouvez essayer le sud de l europe pour commencer pendant 6 mois et en même temps faire des demandes de visas "vacances travail" ou " etudes travail" dans les pays qui vous intéressent puis décider après. Il y a également le Canada qui attire beaucoup de jeunes diplômés.

Amitiés

Valérie

Je rejoins VALERIE 64 dans son résumé. Il faut vivre ses propres rêves mais que cela ne devienne pas galère. Loin de moi de vous décourager bien au contraire, mais ceci doit se faire "à froid" de façon lucide et bien préparée. Savoir aussi que dans une expatriation, si on en a, on ne laisse pas obligatoirement ses problèmes à la frontière.
Alors peut être une première expérience dans un contexte plus facile pour commencer serait il préférable. Chaque expérience est individuelle et personne ne peut juger au final à votre place.
Bon courage, ne rien lâcher mais se remettre en question si nécessaire.

Bonjour Brenda,

Je vous invite à lire le  guide de l'expatrié qui se trouve dans la partie "pratique" du site. Vous y trouverez les infos pratiques nécessaires à l'expatriation à Maurice. En fonction de vos qualifications et de votre expérience, vous pourrez postuler dans des entreprises ou monter votre activité.

Je trouve les autre commentaires un tout petit peu défaitistes... La vie est douce ici , ce qui pourrait tout à fait vous convenir si vous cherchez de la chaleur humaine! De plus, je trouve le coût de la vie bien moindre qu'à Paris. Lorsque le budget est serré, il faut savoir se passer de quelques produits eutopéens comme le fromage. Mais on mange très bien à la Mauricienne!
Alors si Maurice vous attire, donnez une chance à votre rêve de se réaliser!

Bon courage dans vos recherches!
Julie.

Julie B-V a écrit:

Bonjour Brenda,

Je vous invite à lire le  guide de l'expatrié qui se trouve dans la partie "pratique" du site. Vous y trouverez les infos pratiques nécessaires à l'expatriation à Maurice. En fonction de vos qualifications et de votre expérience, vous pourrez postuler dans des entreprises ou monter votre activité.

Je trouve les autre commentaires un tout petit peu défaitistes... La vie est douce ici , ce qui pourrait tout à fait vous convenir si vous cherchez de la chaleur humaine! De plus, je trouve le coût de la vie bien moindre qu'à Paris. Lorsque le budget est serré, il faut savoir se passer de quelques produits eutopéens comme le fromage. Mais on mange très bien à la Mauricienne!
Alors si Maurice vous attire, donnez une chance à votre rêve de se réaliser!

Bon courage dans vos recherches!
Julie.


Bonsoir Julie,

Je suis désolée que tu trouves mon commentaire défaitiste mais cette jeune fille belge de 22 ans qui n a pour toute compagnie qu un petit chien, sort d un an d hospitalisation en psychiatrie apparemment suite à des traumatismes vécus pendant sa courte et déjà si chargée vie.....
Ne comptes pas sur moi pour l encourager à se retrouver à 10.000 km.de l europe, dans un pays où si jamais elle rencontre un épisode de récidive , elle se retrouvera vite dans une situation désespérée..... Alors oui, je pense qu l est préférable qu elle vive sa premiere expérience d expat plus près de la Belgique et de son docteur, au moins pour quelques mois....

Amitiés

Valérie

Certe il faut pas faire sa sur un coup de tête j'en suis bien consciente,pour moi l'île Maurice ne rime pas avec  plage et paradis mais plutôt avec une chance de rencontrer des gens et d'exercer mon métier ( diplôme aide soignante) et je ne parle que très peu d'autre langue donc mes destinations sont donc très restreinte et oui partir loin c pas chose facile côté financier et tout mais je le veux vraiment , j'y est réfléchi avant de m'inscrire bien évidemment et je ne rechercher pas le luxe ni la gloire et pas la plage et les cocotier mdr ce que je veux avant tout c la paix intérieur et une chance d'être heureuse et pour moi un pays près laisserai une chance au gens malhonnêtes que je connaisse de prendre des nouvelles et je veux vraiment coupé les ponts . Mais merci de ta franchisse et de tes conseils j'y prends compte

Je pense que je serais me passer de fromage je me tournerait vers autres choses  :D oui les gens y sont très chaleureux à se qu'on ma dit et je pense que oui jai une chance d'y avoir ma place. Il faut pas non plus se voiler la face il faudra mettre beau coup d'envie sur le côté d'un premier temps mais comme vous dite se n'est pas si galère et dans la vie faut se dépassé et oser !!!!merci de me partager votre point de vue bonne soirée  :)

Oui oui mais dans mon.cas je pense que les frontière sont nécessaire et c'est sur que il faut que je m'y prépare c'est pour cela que je me suis inscrite pour avoir un max d'info et ici en Belgique je me renseigne également mais l'Europe me semble encore trop petite lol et je me doute que la vie n'est pas gratuit là aussi et je ne cherche pas le luxe moi temps que j'ai un toit et de quoi me nourrir, un job et entourer par des gens je serai heureuse. je veux aller loin vraiment loin et je ferai tout pour me donner une chance de vivre la vie que je désir! :) peut être est ce une envie folle mais au stade où j'en suis je n'ai rien à perdre et tout à gagner. Merci de donner votre avis bonne soirée

Merci  :)

Bonjour Brenda,

La difficulté dans votre cas sera de trouver un emploi validé par le BOI en tant qu'aide-soignante. En effet, pour qu'un étranger puisse vivre et travailler ici, il faut que son employeur prouve qu'il n'a pas pu recruter un Mauricien ayant le diplôme nécessaire et que son salaire dépasse 60 000 Rs par mois, ce qui est une somme importante ici.
J'ai bien peur que votre projet ne  soit compromis...
Vous pouvez trouver votre place en Europe! Peut-être que le sud de la France vous dépaysera déja?!? Et je me suis rendu compte en vivant ici que la présce du soleil comptait vraiment! Vous y serez certainement bien!

Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches!
Julie.

D'accord je vais prendre mes dispositions pour me renseigner seriez vous me renseigner sur un organisme qui m'aiderait pour celà?

Brenda13062017 a écrit:

D'accord je vais prendre mes dispositions pour me renseigner seriez vous me renseigner sur un organisme qui m'aiderait pour celà?


Bonjour,

Pour vous aider à quoi exactement?

Amitiés

Valérie

Oui renseigne toi bien, après si tu vient ici c est assez dur de partir tu achète des meubles, voiture, des bricoles, tu prend un train de vie, l école aussi, le chien a ramener, Puis j ai décider de me bouger j ai chercher pendant des mois une ville idéale en France, Perpignan m a semble top du coup  j ai été en France 15 jours tâter le terrain j ai passer des vacances a thuir dans le 66 et c est trop bien, le climat est super, même si  y a du vent (c était en plein dans la tramontane), je suis tombée amoureuse du sud de la France la consommation y a tout ce qu on veux, le paysage, mer et montagne c est magnifique, l évolution du pays et même j ai été surprise les gens sont super sympa, Du coup on prépare tout pour quitter la petite prison dorée l année prochaine.

Hello Brenda.
Bienvenue dans la communauté.
Petite question ultra technique : Pourquoi l'île Maurice ?

Pourquoi pas : le Canada (en ce moment, y caille!), Madagascar (plutôt...comment dire...dépaysant, comme contrée), la Nouvelle Calédonie (plus loin que ça, on meurt), la Réunion (les zoreilles sont encore les bienvenus) ou la Côte d'Ivoire (premier pays francophone subsaharien qui m'est venu à l'esprit).

Cc Brenda je suis Française d'origine Mauricienne j'ai voulu me faire mon propre point de vue pour essayer de m'installer la bas par la suite au bout de 2 mois je me suis faite à l'idée que c'était déjà très dure pour moi d'obtenir la double nationalité vue que ma mère est décédé et que mon père est à l'Ile de la Réunion j'avais du mal à justifier auprès de l'administration pourquoi je voulais vivre à Maurice .
Du coup je sais toujours pas comment obtenir ma double nationalité .
Mais si tu veux vivre loin sous le soleil de l'Océan Indien je te conseil de venir à La Réunion c'est Français tu trouve des collocS facilement qui prenne les chiens et puis en tant qu'aide soignante tu à l'embarra du choix .
Bonne chance pour tes recherches .

Bonjour Brenda,

Valérie a tout à fait raison! Moi je viens de la Belgique mais vis au Canada depuis plus de 10 ans maintenant. Je m'y plais très bien. Tu peux tenter une aventure d'un an pour les belges et 2 ans pour les français avec le Programme Vacances Travail (PVT), cela te donnera déjà une idée de ce que tu veux faire. Je fais partie de l'association des belges de Vancouver, il y a pas mal de jeunes belges qui sont arrivés ces dernières années, tu pourras te faire de bonnes relations. Parmi les jeunes, il y a bien évidemment plus de français ;)  que des belges mais ensemble nous formons une grande et belle communauté. Le coût de la vie à Vancouver n'est pas donné par contre mais le visa PVT te donne la liberté d'aller où tu veux au Canada pendant un an (avec la possibilité d'extension sous conditions). Tu peux vivre en collocation et profiter de la bonne qualité de vie de Vancouver, BC.

Je sais que ce n'est pas la vie au soleil mais Vancouver est le coin le plus chaud du Canada en hiver. En hiver il pleut beaucoup et ne neige presque jamais sauf ces 2 dernières années.  A toi de voir!

Kumouma.

:top: