Merci Jean-Luc pour ton opinion
Je me suis fait la même remarque au début. En effet, j'y suis allée en mode "vacances" mais aussi en mode "découverte", donc les yeux plein d'étoiles mais les pieds sur Terre.
Je me suis baladée dans beaucoup de quartiers de la ville, même si je n'ai pas pu faire tout le tour, et un peu en périphérie, et j'ai constaté déjà la différence entre tel et tel endroit, etc.
J'ai des connaissances sur Berlin, des expatriés comme de "vrais" berlinois, qui y ont vécu toute leur vie, et ils m'ont donné quelques informations en plus lorsque j'étais sur place.
En effet, je m'extasiais devant telle ou telle chose, mais en même temps j'essayais de m'imaginer ce que j'allais en penser une fois que je serais vraiment sur place "tout le temps", et je sais quelle différence il y aurait.
Je me rends compte que d'y aller pour quelques jours en "touriste" et d'y vivre vraiment ce n'est pas la même chose.
Mais vois-tu, comme tu le dis, c'est un peu "maintenant ou jamais". En gros, si je ne tente pas le coup, je vais le regretter toute ma vie ; et si ce coup de poker je ne le tente pas maintenant, je ne suis pas sûre de pouvoir le faire plus tard lorsque j'aurais ma famille, car me "déraciner" moi ça passe, mais déraciner d'autres personnes je ne sais pas si j'en serais capable !
Pour ce qui est du chômage élevé, des boulots difficiles à trouver, des problèmes de délinquance etc, c'est la même chose ici. Le chômage n'est pas en baisse, dans ma ville c'est plus que difficile de trouver un "vrai" travail (d'où le fait que cela fait presque 10 ans que je suis serveuse, et que j'ai fait le tour presque complet des restaus et bars d'ici haha)... En gros, les problèmes sont les mêmes partout, que je veuille aller m'installer à Berlin, à Londres, à Paris, Miami et j'en passe... j'aurais toujours plus ou moins les mêmes obstacles et difficultés. Après, il s'agit de savoir si l'on s'en sent capable ou non, et j'avoue que pour le moment, je pense que je le suis !
Autant, je ne resterais pas très longtemps sur Berlin, lorsque je parviendrais à y emménager. MAIS je veux pouvoir me dire "J'ai réussi à réaliser ce que je voulais depuis des années" afin de ne jamais regretter de ne pas avoir osé franchir le pas.
Tout est une question de volonté et de courage dans la vie. Ici, rien ne me retient. La vie n'a jamais été facile pour moi, et je me suis retrouvée à la rue lorsque j'avais 18 ans, étant obligée de me battre et d'être forte pour me remettre sur pieds presque sans aide, même si ça a pris des mois. Je me dis que là, c'est une sorte de renouveau aussi