SOS ordi
Dernière activité 08 Mai 2011 par Adjovi
4524 Vues
33 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonsoir
Comme cela est suggéré dans le titre, j'ai un soucis avec mon PC. Je décris le problème : au démarrage, ça s'allume mais rien ne s'affiche à l'écran (pas de bios) et pas de bip, le ventilo tourne, la petite lumière verte de la CM est allumée.
Si quelqu'un s'y connait assez pour me donner quelques conseils, je suis preneuse. J'ai déjà essayé de faire une réinitialisation de CMOS en enlevant la pile (j'ai débranché tout, enlevé la pile, attendu, remis la pile, et rebranché) mais ça n'a rien changé.
Sinon connaissez-vous un réparateur compétent et honnète sur Nouméa ?
Merci d'avance de votre aide.
Heu...au vu de mon immense incompétence en la matière, je ne prendrai pas le risque de t'aider!
Cyberange? Manunc? des solutions pour tantess?...
bonjour
est ce que tu vois par transparence ton bureau? si oui c'est un faux contact à l'écran.heu ton ventilo tourne bien? il ne fait pas un bruit différent ou il ne tourne pas plus vite? dans ce cas c'est une surchauffe qui se prépare. aprés je pense qu'effectivement il faudrait te rendre chez un dépanneur mais n'étant pas encore sur Nouméa je ne pourrais malheureusement pas plus t'aider.sorry.Jess
c pas tt betement l'ecran qui déconne?
J ai eu ça une fois,la moitié de l'écran avait disparu...mais rien a faire malheureusement.
Si tu as bien vérifié que ce la ne venait pas de ta VGA, ton soucis réside sur ta carte mère... C'est quoi ta config ?
Et quand ton ordi a planté, c'était sur un démarrage ou il s'est coupé tout seul ? Pas d'écran bleu d'avertissement ? Il a quel age et est entreposé dans quel sorte d'environnement ?
c'est une tour ou un portable.
Si c'est une tour regarde du côté de la carte graphique, j'avais déja eut un problème comme ça...
bon courage
je viens d'avoir le cas sur mon ACER,c'est la carte mère!! réparable mais couteux..
On m'a déconseillé de me brancher sur les prise anti foudre ,celle avec un interrupteur ..c'est mortel pour les ordi..
il est bon d'utiliser un modulateur (100 en europe)lorsque le courant est très variable..
bonsoir, merci beaucoup de vos réponses.
J'essaie de répondre à vos questions :
mon ordi est un PC
carte mère ASUS M2V
processeur AMD Sempron
carte graphique NVIDIA Geforce8400GS
L'ordi est dans mon bureau, pas de problème de température ou aération. Le problème est survenu au démarrage, écran noir et pas de bip.
Par contre peu de temps avant cette panne, j'ai eu un problème avec la souris qui fonctionnait par intermittence.
Pas de problème avec l'alimentation. Le ventilo est OK.
je désespère là
Bonjour tantess!
A mon avis il y a pas mal de chance que cela vienne de la carte graphique!
Avez-vous vérifié ?
Armand
Normalement, ta VGA qui relie ton écran à à ta tour doit sur être celui de la carte graphique. Tu dois avoir la même prise derriere ta tour mais controlé par ta carte mère (controleur graphique) donc essaye de brancher la VGA sur celle ci.
Si cela ne marche pas et si t'es pas très bricoleur, il te faudra l'amener chez un réparateur mais à mon avis tu auras ta carte mère à changer.
Sinon, j'arrive fin Juin sur le caillou, je t'aurai bien proposé de m'en occuper mais ça risque de faire long pour toi.
Effectivement, débranche tout (USB, disque dur, lecteur dvd, etc) et ne laisse qu'une barrette mémoire.
Relie ton écran a ta carte mère et pas a ta carte graphique (que tu auras enlevé de toute façon) et relance. Si cela ne marche pas, essaye chaque barrette mémoire sur chacun de tes ports.
Si cela ne marche toujours pas, soit toutes tes barrettes sont mortes (plutôt surprenant) soit ta carte mère a pris un coup, soit ton alim ne délivre pas assez pour alimenter l'ordi.
Si ça marche, tu rajoutes les composants un par un et tu regardes quand ça déconne.
Bonne chance !
merci merci merci de vos réponses. Je vais essayer ce que vous proposez, je vous tiens au courant
boulou a écrit:Relie ton écran a ta carte mère et pas a ta carte graphique (que tu auras enlevé de toute façon) et relance.
Euh,... pas de carte graphique, pas de moniteur.
si si, il n'est pas obligatoire d'avoir une carte graphique pour afficher l'image sur l'écran. Les cartes mères sont dotées de controleur graphique souvent bien suffisant selon l'utilisation qu'on a de son PC.
De plus, j'ai utilisé cette carte mère ASUS M2V pendant 2 ans et ce sans carte graphique donc pas de soucis.
OK alors j'ai débranché, mais je ne trouve pas où brancher l'écran sur la carte mère. Je n'ai pas sorti la carte graphique, le faut-il ? ça se déclipse comme les barrettes mémoires ??? Le branchement se situe-t-il directement sur la carte-mère à l'intérieur de l'ordi (si oui dans quel coin de la carte mère?) ou bien à l'arrière de la tour mais différent de celui de la carte graphique ???
je cherche encore...
carte mère, ca m'est arrivé deux fois...
je viens de suivre un conseil et j'ai simplement enlevé les 2 barrettes mémoires, puis je n'en ai remise qu'une pour redémarrer et ça maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarche !!!!! je suis trop contennnnnnnnnnte, je crois que je viens d'économiser une carte mère et c'est ma fille qui va être contente de ne plus avoir à me préter son ordi
Très sincèrement merci à TOUS pour votre aide
ok c'est cool, pour info tu as essayé de changer de slot pour tes barrettes pour voir si c'est une barrette qui est défectueuse ou alors le slot qui est HS ?
Bonjour à tous,
La persévérance a payé et t'a couté moins cher que de l'avoir amené chez un assembleur.
Les prix exorbitants sur le Caillou obligent un diagnostic perso en cas de panne sur un PC.
Dans ce cas et pour ceux qui peuvent, la meilleure méthode est de tester cela par étape avec du matériel de maintenance ou prêté par un ami :
*** Pas de démarrage
L'alimentation a la propriété de se mettre en sécurité.
Débrancher le cordon secteur quelques minutes et le rebrancher, démarrer l'UC. Si cela ne fonctionne toujours pas après plusieurs tentatives, il y a de fortes chances pour que l'alim soit grillée même si le ventilo tourne et que la LED de la CM est allumée. Pourquoi ? L'alim débite du 5V et du 12V, ces 2 tensions débitent vers divers composants électroniques et mécaniques de l'UC.
*** Au démarrage pas d'affichage + des bips
- Supprimer une barrette ou les intervertir peut diagnostiquer à coup sur un problème de mémoire.
*** Au démarrage pas d'affichage et pas de bip
- remplacer le moniteur :
si le moniteur affiche correctement, il y a 95% de chances que cela venait uniquement de ce périphérique.
- remplacer la carte graphique (ou la brancher sur le port VGA de l'UC :
si la nouvelle CG affiche correctement, le défaut est trouvé.
- l'alimentation : lire explication plus haut
- en dernier recours, débrancher tous les périphériques et ne laisser que les barrettes. Si des bips retentissent, cela peut venir de la mémoire, si aucun bip, le proc, la CM peuvent être incriminées.
NB : un mix de toutes ces pannes peut arriver surtout suite aux coupures secteur fréquentes. L'achat d'un onduleur assez puissant pour garantir la sécurité de l'UC et du moniteur semble un bon compromis.
Mieux un onduleur permettant le branchement de l'UC + moniteur + modem + ligne TPH du modem.
Un modem a plus de chances de cramer face à des surtensions ou coupure secteur.
L'investissement dans un onduleur amortira très rapidement l'hypothétique remplacement de vos périphériques.
Ne pas oublier de dépoussiérer régulièrement l'intérieur de votre PC. La poussière contient de l'électricité statique pouvant à terme endommager votre matériel, mais aussi, boucher certains composants mécaniques tels que les ventilateurs destinés à maintenir une température correcte au coeur de l'UC.
L'idéal serait d'éjecter cette poussière à l'aide d'un compresseur d'air et d'une souflette.
IMPORTANT : maintenir les pales des ventilateurs durant le passage de la souflette même si c'est tentant de faire tourner le ventilateur à toute berzingue, mais là vous risquer de flinguer les roulements. Ne pas oublier le ventilo de l'alim, bloquer les pales avec un tournevis avant d'utiliser la souflette.
Sinon une pompe à vélo, l'effort est soutenu mais le résultat est probant.
L'aspirateur, bien mais pas assez pour éliminer la poussière statique sur les ventilo ou dissipateurs (genre de radiateur qui emmagasine la chaleur qui sera extraite par le ventilo, rencontré le plus souvent pour rafraichir les proc ou les cartes graphiques).
Les voix de l'informatique sont impénétrables, chaque panne est particulière, en fonction de l'installation et de la configuration de votre équipement.
Bonne journée.
Bonsoir,
Je fais remonter le sujet car même requête : "connaissez-vous un réparateur compétent et honnète sur Nouméa ?".
J'ai un p'tit soucis avec mon ordinateur portable, enfin à l'écran depuis que je suis ici des "traits" font leur apparition au début juste deux (un magenta, un cyan) mais en une semaine j'en ai encore deux nouveaux et je sens que ça va pas aller en s'arrangeant. Une intervention sera donc à prévoir... Du coup, si vous avez une bonne adresse, j'suis preneuse !
Hum, sans vouloir être pessimiste, mon frangin a eu la même chose en métropole et il s'est résolu à changer de pc... car il me semble qu'il faut changer la dalle (l'écran) si le pb ne provient pas de la carte graphique (cela dit ca a fait un heureux, il l'a refilé à mon père qui a simplement acheté un écran et les câbles qui vont bien et ca lui fait un pc de bureau..!)
Je ne sais pas si Office plus à Nouméa http://www.officeplus.nc/index.php?opti … &Itemid=22 fait ce genre de réparation/vérification (peut être en démarrant en mode sans échec, il me semble que ca n'active pas la carte graphique, du coup si les rayures sont tjs là ca veut dire que c'est l'écran, sinon ca vient probablement de la carte, enfin l'info c'est loin d'être ma spécialité, alors je préfère laisser les experts répondre!)
Bon courage...
En fait j'avais déjà eu un soucis du même style (mais l'écran se brouillait). ET si je me trompe pas (ça date d'un an et demi) c'est la nappe (en occasion) qui avait été changée. Je pensais que ça pouvait être la même chose mais dans un autre style, mon ordi' aime l'originalité enfin j'espère car j'avoue que j'ai pas trop envie d'en changer arfff
tu m'étonnes, surtout avec les prix ici! j'espère pour toi que ce n'est pas gd chose...
Bonsoir à tous,
Si cela peut aider, nous avons connu divers soucis informatiques et de consoles de jeux. J'ai fait faire mes réparations par une petite société sur Nouméa mais je ne sais si je peux donner le nom, très efficace, réactive et honnête (à mon gout, au vu des devis que j'avais eu par ailleurs).
Donc si vous avez toujours besoin, je vous envoie les infos par message ou je l'affiche sur le forum si j'ai le droit.
Caroline.
caroline, n'hésite pas à nous communiquer les coordonnées de la sté, ce genre d'info peut-être très utile!
Carolinefrance a écrit:Bonsoir à tous,
Si cela peut aider, nous avons connu divers soucis informatiques et de consoles de jeux. J'ai fait faire mes réparations par une petite société sur Nouméa mais je ne sais si je peux donner le nom, très efficace, réactive et honnête (à mon gout, au vu des devis que j'avais eu par ailleurs).
Donc si vous avez toujours besoin, je vous envoie les infos par message ou je l'affiche sur le forum si j'ai le droit.
Caroline.
Oui oui je prend, dis moi !
Bonsoir à tous,
Alors il s'agit de la société FLIPTRONIC, 79 45 09, pas loin de la promenade Vernier. Ils sont agréables, compétents, bref, j'en ai été très contente.
Je vais même leur confier un PC portable à inspecter sous peu.
En espérant que vous serez aussi satisfaits que moi.
Amicalement.
Caroline.
Carolinefrance a écrit:Bonsoir à tous,
Alors il s'agit de la société FLIPTRONIC, 79 45 09, pas loin de la promenade Vernier. Ils sont agréables, compétents, bref, j'en ai été très contente.
Je vais même leur confier un PC portable à inspecter sous peu.
En espérant que vous serez aussi satisfaits que moi.
Amicalement.
Caroline.
Merci beaucoup, j'irai donc y faire un p'tit tour en espérant qu'ils puissent arranger mon p'tit ordi'...
Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie
- Travailler en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est une terre d'opportunités ; de nombreux travailleurs rêvent de ...
- Conduire en Nouvelle-Calédonie
Pour se déplacer en Nouvelle-Calédonie et profiter de ses superbes paysages, la plupart des permis ...
- Faire des rencontres amoureuses en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est un endroit propice aux rencontres amoureuses par son ambiance tropicale et ses ...
- Ouvrir un compte en banque et gérer son argent en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, vous allez devoir ouvrir un compte pour toutes les démarches ...
- Communiquer en Nouvelle-Calédonie
Placée dans le Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie offre la plupart des moyens de communications ...
- Payer ses impôts en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie, collectivité sui generis d'outre-mer (COM), dispose d'une autonomie ...
- Se loger en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, il faudra trouver votre chez-soi sous les tropiques. La ...
- Douanes en Nouvelle Calédonie
Lors de votre arrivée sur le territoire, les marchandises transportées seront à ...