Menu
Expat.com

enseigner à Tahiti

Nouvelle discussion

Southi

Bonjour  à tous,
je suis professeur des écoles actuellement en métropole et mon poste sera malheureusement supprimé à la rentrée 2018. Mon conjoint a la possibilité de postuler sur un poste de médecin sur Papeete. Si ce projet prend forme, je comptais demander une mise en disponibilité pour le suivre avec nos deux enfants âgés de 8 et 11 ans. Je sais que le recrutement des PE ne se fait qu'au niveau des PE formés en Polynésie. Existe-t-il tout de même un moyen d'enseigner en école publique ou privé comme remplaçante ou à temps partiel ou dois-je me faire à l'idée de ne plus enseigner?
Tout quitter ne m' effraie pas, nous l'avons déjà fait pour vivre 15 mois à la Réunion mais à l'époque j'étais en congé parental.  La perspective de ne plus enseigner ne m'enchante pas vraiment car j'adore mon métier . J'ai même envisagé de repasser le concours à Tahiti mais cela risque d'être très difficile voir impossible vue l' épreuve portant sur la langue polynésienne. Merci de votre réponse.

germain Xavier

les  instits  spécialisés  sont  recrutés  en F
fais  cette  formation  tu  auras  un  emploi à Papeete
good luck

Southi

Merci de ta réponse, germain Xavier.

Cathy et cie

Bonjour. As tu envisagé de passer le CAPPEI pour travailler dans l'ash ? Tu aurais ainsi  la possibilité d'obtenir un poste en PF...

carlota62

Coucou, oui le mieux serait que tu passes ton cappei, mais l'inconvénient c'est que les contrats pour les PE spé sont de 2 ans reconductibles 1x (donc que 2 ou 4 ans), et il faut être pris sur dossier, ce qui n'est pas du tout aisé!!!!!!!!!!!!! Après peut être que certains PE spé peuvent demander rapprochement de conjoint etc pour y rester à vie mais je ne sais pas comment ça marche. Chez nous (dans le 62) les dossiers de cappei ont déjà dû être déposés. Ce qui sous entend une attente au moins de 2 ou 3 ans avant de compter partir en Polynésie (le temps de passer ton diplôme, de valider les examens, postuler sur SIAT, et être choisie sur une île dont tu ne décideras pas la localisation > on te met là où il y a de la place, Tahiti, ou Marquises ou ...).
Le mieux serait que tu demandes pour basculer dans le secondaire! T'as quoi comme licence? demande un changement de corps et postule pour être prof au collège, enfin ça dépend de ta discipline de base...
Demande à des syndicats
Bon courage

germain Xavier

oui  le  secondaire  serait  plus  aisé pour  toi
vu  difficulté   en  PE

Southi

Bonjour Carlota, merci pour tes conseils. J’ai passé une licence d’anglais avant d’entrer à l’iufm. Je suis en train de me renseigner pour une VAE afin de me reconvertir le temps de la mise en disponibilité. Je ne connaissais pas ce système de bascule entre premier degré et secondaire, je doute qu’avec juste une licence tu puisses basculer, je pensais que la seule solution était de passer le capes d’anglais  en interne. Il faut que je me renseigne davantage.

germain Xavier

courage

Southi

Bonjour, merci pour les infos. Mais si mon conjoint est recruté, notre installation sera prévue cet été. Du coup c’est trop tard pour commencer une formation.

germain Xavier

ben  oui  on  peut  pas  tout  avoir!!
pas  grave  tu  auras  un  beau  cadre  de  vie!!

carlota62

Bonjour , si si, c'est possible! J'ai des collègues PE qui l'ont fait. Sur entretien. Pas besoin de passer de concours interne. Il faut la licence. Renseigne toi auprès de ton IEN et BO.

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française