La dette du Portugal n'est plus "à risque"

Bonjour,

L'agence de notation financière a relevé la note qu'elle attribue à la dette du Portugal, la faisant sortir de la catégorie dite "spéculative".

L'agence de notation financière Fitch Ratings a relevé vendredi la note de la dette du Portugal, qui passe de "BB+" à "BBB", sortant ainsi le pays de la catégorie spéculative pour la placer dans celle dite "des investissements de qualité".
Le Portugal avait été relégué dans la catégorie risquée en 2011, après sa demande d'aide internationale d'urgence.
Fitch, qui a en outre assorti sa nouvelle notation d'une perspective stable, estime que "la trajectoire de la dette est clairement sur une pente descendante". Elle souligne en outre que pour la première fois depuis la crise de la dette souveraine, le ratio de dette publique devrait diminuer cette année.
"L'économie portugaise connaît une reprise économique solide depuis mi-2016 et les perspectives à court terme se sont également améliorées", a commenté Fitch, qui a revu en hausse ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour 2017 et 2018 à respectivement +2,6% et +1,9% (+0,9 point).
La performance du marché du travail illustre l'ampleur de la reprise, estime-t-elle également. L'emploi s'est ainsi accru de 3% au troisième trimestre et le chômage est tombé à 8,5% en septembre.
Mi-septembre, l'agence Standard and Poor's avait déjà sorti le Portugal de la catégorie spéculative.
Le gouvernement portugais, dirigé depuis fin 2015 par des socialistes décidés à tourner la page de l'austérité, s'est aussitôt félicité de la décision de Fitch.
Selon la Banque centrale, les exportations, qui seront tirées notamment par le tourisme, afficheront une "croissance robuste" de 7,7% en 2017 et de 6,5% en 2018.

Source : l'Echo de la Bourse 16/12/2017 relayant une dépêche de l'AFP

Sur cette bonne nouvelle, Boa Noite :sleep

Bonsoir

Du coup le premier ministre  Portugais est allée faire un tour en France la semaine dernière pour donné une leçon :)

Bonne soirée

D'ailleurs, les obligations d'état portugaises émises au pair prennent 3% dans la semaine qui suit l'émission
Daniel Régis