Menu
Expat.com

Développement d'affaire au Canada - quel statut / permis

Dernière activité 07 Janvier 2018 par Severinguiton

Nouvelle discussion

Severinguiton

Bonjour à tous,

Un Canadien est recruté par une entreprise étrangère pour développer son activité au Canada. Connaissez-vous la fiscalité applicable et le statut de l'employé ?

Cet employé doit-il se mettre en indépendant ou doit-il créer sa propre société ? L'entreprise étrangère devra-t-elle s'acquitter d'un impôt ?

Merci pour vos conseils.

pigkiller

Jean-Pierre Mercier a écrit:

Bonjour,
je ne connais pas la fiscalité spécifique mais il existe 3 types de programmes adaptés pour les gens d'affaire:
- Le programme immigrant investisseur qui est toujours en vigueur
- le programme entrepreneur mais il a été suspendu par le Québec
- le programme travailleur autonome, je ne sais pas s'il est toujours en vigueur.
Voici le lien concernant les 3 programmes: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Et voici le lien pour le programme investisseur, mais je doute que vous puissiez y accéder, cela dépend en fait de vos moyens: challenge-action.com/immigrant-investisseur-quebec/
Dans tous les cas vous avez un questionnaire pour savoir si vous êtes admissible.
Bonne chance !!!
JP

Parfois il faut lire... un CANADIEN recruté par une entreprise ÉTRANGÈRE... Donc pas besoin de devenir RP au canada pour ce canadien!

pigkiller

Tout dépend de l'activité. Si ce sont des services tu peux te mettre travailleur autonome en facturant l'entreprise pour ton salaire. Si c'est avec des produits et de l'importation il vaut mieux ouvrir une société par actions (compagnie) pour séparer les avoirs de l'entreprise et des tiens.

L'entreprise peut aussi être ouverte par la maison étrangère et mettre en place une direction locale.

La fiscalité sera sur les règles d'ici dans tous les cas vu que l'activité est ici

Severinguiton

Bonjour messieurs, merci pour vos réponses. En fait, j’ai lu que pour être travailleur autonome, il fallait prouver que l’on travaille pour plusieurs employeurs...
Concernant l’activité, si les services sont concretement realises a l’etranger et que la personne agit en tant que developpeur d’affaires, alors seuls ses revenus sont imposables au canada ?

Articles pour préparer votre expatriation à Montréal

Tous les articles du guide Montréal