Menu
Expat.com

jardinage

Nouvelle discussion

Krisaupaysdespiments

Salut à tous les pros du jardin,

J'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé d'info au sujet du basilic sacré.
J'ai 2 gigantesques buissons de basilic sacré (kapraow) qui ont l'air un peu misérables car ils ne font des feuilles que sur l'extrémités de leurs branches.
Savez-vous si on peut tailler ces buissons ou s'il faut les arracher et en planter du nouveau après un certain temps ?
Si on peut les tailler, comment faut-il procéder ? Où couper ?

P.S. je prends aussi des conseils sur la taille des manguiers et des combava si vous en avez.

:par:

Pilouthai

Hello !
Oui, cela se taille...
Tu pourrais mettre une photo pour que je puisse te dire à quel niveau couper ?

Tamerlan

Bonsoir,
Et pour moi des conseils sur la glycine, pour le moment cela ne donne pas beaucoup de résultats.

Pilouthai

Normal : je te l'ai dit 100 fois : arrête de couper l'extrémité des bourgeons pour les faire sécher et les fumer : cela n'a aucun intérêt et ta glycine finit par ressembler à rien !!!
Tu payes combien / comment pour l'info ?
Kris paye en sprays ed. 2018 et Prudence en heures de papouilles !

Pilouthai

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/glyc … etien.html

Pilouthai

Kris : Le combava se taille comme le citronier classique...

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-10 … rumes.html

Pour ton basilic, tu peux le réduire aux 2/3

Krisaupaysdespiments

Merci pour ces infos !
... je pense que je reviendrai au problème du combava plus tard car il est un peu zarb ...
voici la photo du basilic... je coupe donc tout ce qui est au dessus du trait jaune, sans discernement, c'est bien ça ?

https://s10.postimg.org/dj3r2dc7t/basil.jpg

Pilouthai

:o
Tu veux refaire un remake de "Massacre à la tronçonneuse" ?
:lol:

Plutôt comme cela :

http://www.thaiairways.xyz/expat/basilic.jpg

Prince Charmless

Ah enfin un sujet qui me passionne.
Avec ma femme nous avons une petite exploitation de poivre long de Java sur un Rai.
Je recherche des informations sur un champignon qui attaque les racines de différentes cultures ( dont la mienne ) et que les Thaïs appellent Tchala .
Si je pouvez avoir le nom scientifique de ce champignon , je pourrais faire des recherches sur le net .
J'achète pour traiter un produit phytosanitaire dont le principe actif est un acide .
Je voudrais passer en bio .
Si quelqu'un connait comment faire un purin avec une macération de plantes ou racines thaïes ( comme en France les traitements à base d'ortie ou de cousoude ) .
On voit de temps en temps à la télévision des reportages sur des agriculteurs qui font des macérations de plantes pour faire des traitements .
Je suis preneur aussi de toutes informations sur les traitements bio ( pucerons , etc )

Krisaupaysdespiments

MonsieurPiment fait une infusion de tabac pour traiter les pucerons cendrés (ceux qui sont blanc comme neige).
( le tabac local, celui que les gens fument dans les feuilles de "palmier" séchées ... vous voyez de quoi je parle ?)
On fait tremper le tabac dans de l'eau, on filtre et on spray les pucerons... étonnamment, ça marche plutôt bien mais cela reste juste pour quelques plantes autour de la maison. Je ne suis pas certaines que ce soit la meilleure solution pour un champs complet.

Pilouthai

Prince Charmless a écrit:

Ah enfin un sujet qui me passionne.
Avec ma femme nous avons une petite exploitation de poivre long de Java sur un Rai.
Je recherche des informations sur un champignon qui attaque les racines de différentes cultures ( dont la mienne ) et que les Thaïs appellent Tchala .
Si je pouvez avoir le nom scientifique de ce champignon , je pourrais faire des recherches sur le net .
J'achète pour traiter un produit phytosanitaire dont le principe actif est un acide .
Je voudrais passer en bio .

En effet, c'est une galère... J'arrive à perdre des palmiers à cause de cela...
En Thaï : เชื้อรา หรือ โรครากเน่า
=> Phytophthora palmivora
Attaquant principalement les palmiers, dont cocotier, il attaque aussi les fruitiers comme les papayers ou citronniers et les poivriers !

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Phytophthora_palmivora

Pilouthai

http://www.edukra.org/phytophthora-iden … 484956.htmhttp://horizon.documentation.ird.fr/exl … /16704.pdf

Lutte intégrée : l'approche idoine

La lutte biologique qui consiste à utiliser des micro-organismes tels que les bactéries et les champignons pour combattre efficacement les pathogènes est encore embryonnaire. Cela dit, la meilleure approche consiste en une action synergique : il s'agit de combiner les défenses culturale, chimique et l'approche des variétés résistantes pour obtenir des résultats probants.

Pilouthai

Collectionnant les palmiers, j'ai de nombreuses attaques d'insectes, virales et autres...
www.palmiers.eu
J'ai essayé pas mal de produits phyto et j'en suis arrivé à la même conclusion que de nombreux jardiniers en France : Rien ne fonctionne vraiment !
Je suis donc repassé au chimique !

Krisaupaysdespiments

Je ne vais pas alimenter la polémique du bio  :D mais c'est vrai que la meilleure solution et de très loin est la lutte intégrée.
Je sais qu'en Suisse c'est vraiment facile de se procurer des colonies d'animaux utiles pour lutter contre les nuisibles, mais je n'ai jamais entendu parler de cela ici. C'est dommage car c'est économique et écologique !

Pilouthai

Ici, c'est difficile...et le climat est aussi différent, la "peste" prolifère  :sosad:

Pilouthai

Qui a essayé d'acclimater des plantes de chez nous ?

Krisaupaysdespiments

... j'ai essayé
... et raté : les iris, la lavande, le romarin (j'ai fini par acheter du romarin local), les tomates, le thym
... et réussi : la vraie menthe poivrée pour les mojitos, le basilic italien, avocatier (pas trop de chez nous)

Tamerlan

Bonsoir,
J'ai essayé diverses variétés de fleurs :
Alysse
Eschscholtzia
Centaurée
Lupin
Lavande
Mais pas vraiment de réussite dans le domaine.
Bon je dois dire que je n'ai pas la main verte, d'où peut être l'absence de résultats.

Krisaupaysdespiments

Je préfère rejeter la faute sur le climat peu propice que nous avons dans le sud
:lol::lol::lol:

Tamerlan

Bonjour,
Et merci pour cette excuse qui me va très bien.
Y'a pus d'saison ma brave dame

Prince Charmless

À Kris ,
Avez vous un traitement Bio contre les mineuses des agrumes ?
J'ai un oranger et un citronnier jaune qui sont infectés et le combava , 2 limes et un pamplemmoussier ne le sont pas .
Quelqu'un a-t-il essayé de planter juste à côté des œillets d'Inde ( Zinnia ) pour la prévention ?
Comme arbre qui s'acclimate très bien en Thaïlande , il y a le figuier .
Un de vos compatriote suisse à Khon Kaen en a un magnifique .
Mais je n'arrive pas à en trouver chez les pépiniéristes ... :rolleyes:
Si vous avez une piste dans la région de Bangkok ( 200 km aux alentours ) ?
Ou un site internet thaï ?

Krisaupaysdespiments

... je ne suis pas certaine d'être une référence en matière de jardinage ... d'ailleurs mon basilic sacré vient de mourir après une erreur de taille.  :dumbom:
J'ai eu le malheur de dire à Monsieurpiment qu'on pouvait tailler cet arbuste (selon les conseils de Piloutailleur) et comme c'est un homme et qu'en prime il est Thaï, ça lui a donné 2 bonnes raisons pour ne pas écouter ce que j'expliquais et n'en faire qu'à sa tête dès que j'ai eu le dos tourné ... RIP HOLY BASIL !
Bref, je me renseigne car Monsieurpiment n'est pas doué pour la taille par contre il connait toutes les combines de grand-mère, on a aussi des bouteilles de mixtures zarb pour les traitement qu'il achète chez l'herboriste chinois du coin. Dès que j'arrive à comprendre ce qu'il m'explique (en même temps que toutes les histoires de sa vie ... thai style... something like this ...) je vous donne l'info  :joking::lol::D
Bon à savoir pour le figuier ! Faut que j'essaie ça ! Votre pépiniériste ne peut pas vous en commander un ? Ici, le pépiniériste peut commander un peu tout ce qu'on veut.

Pilouthai

...
Comme arbre qui s'acclimate très bien en Thaïlande , il y a le figuier .
Un de vos compatriote suisse à Khon Kaen en a un magnifique .
Mais je n'arrive pas à en trouver chez les pépiniéristes ... :rolleyes:
Si vous avez une piste dans la région de Bangkok ( 200 km aux alentours ) ?
Ou un site internet thaï ?

Si tu parles du figuier commun ou comestible (Ficus carica), tu peux en trouver sans aucun problème à Chatuchak (Marché du Week-end) le mercredi et le jeudi...
Il ne s'acclimate pas très bien, c'est même une grosse galère en Thaïlande, comme dans tous les pays tropicaux !
Sur Chiang Mai, il pousse très mal, comme sur BKK car il a horreur de l'humidité...
J'en ai essayer une vingtaine de pieds, de variétés différentes, et j'ai laissé tomber...

Pilouthai

...
Quelqu'un a-t-il essayé de planter juste à côté des œillets d'Inde ( Zinnia ) pour la prévention ?

Juste pour info :

Le Zinia n'est pas l'oeillet d'inde...

Zinia : Zinia - Originaire des zones sèches
Oeillet d'inde : Tagetes patula - Originaire des zones tropicales

jabmar66

Bonjour , j ai la chance d ' avoir trouvé une terre formidable qui me permet a ce jour de planter beaucoup de legumes fruits et arbres fruitier qui ne voulait absolument pas pousser avant , la " terre " c est de la  "ki oua "  que je laisse a l 'éxtèrieure et arrose de façons a ce qu elle reste humide continuellement , au bout de 2 a 3 mois des petit vers de terre font leur apparitions je continue a arroser pendant encore un mois et ensuite je l' utilise soit mélanger a de la terre ( normale ) pas d' argile donc la terre de rizières est à proscrire  , soit pure . Les produits bio que nous utilisons demande beaucoup de travail 4 fois plus qu ' avec un produit non bio !...  j ai 1 figuier , des tomates coeur de Boeuf, Saint Pierre courgettes ,basilic , romarin , persil ,poivrons ,haricots vert , blanc , rouge  , avocats , et aussi du riz ^^ ect

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande