Menu
Expat.com

la pénurie de main d'oeuvre, revers de la bonne santé économique

Nouvelle discussion

jean luc1

L’Allemagne entame 2018 sur les chapeaux des roues : le chômage y est à son niveau le plus bas depuis 1990. Mais il y a la scène et la coulisse. Sur scène c’est la fête. Les bonnes nouvelles s’enchaînent : le taux de chômage est de 5,3% et surtout, notre voisin compte 44,3 millions d’actifs.

Depuis 2005, la population active a augmenté de 5 millions de personnes. Les actifs représentent 53% de l’ensemble de la population. Pour mémoire, ce ratio n’est que de 36% chez nous. Et ce qui est particulièrement intéressant à noter, c’est la répartition très large des emplois : aucun secteur n’est à l’écart du mouvement.
Tout indique que cette scène n’est pas menacée. Elle devrait même croître et embellir en 2018.  C’est une bonne nouvelle pour les salariés qui vont obtenir 2,5% de hausse des salaires. C’est aussi favorable à la réduction des mini-jobs payés 450 euros pour 8 heures par semaine, qui sont en recul. C’est tout bon pour les comptes publics : les caisses de chômage en excédent de 17 milliards annoncent une baisse des cotisations chômage. Ce qui devrait encore favoriser le pouvoir d'achat.
La première économie d’Europe souffre d’un manque de main d'oeuvre qualifiée
Mais la machine économique va plus vite que la démographie. La première économie d’Europe souffre d’un manque de main d'oeuvre qualifiée de plus en plus criant. Faute de candidats compétents, près de la moitié des entreprises ne peuvent répondre à des commandes locales ou internationales.

Certaines régions riches comme la Bavière ou le Bade Wurtemberg où le taux de chômage est au niveau incompressible des 3%, sont déjà dos au mur. Elles butent sur ce qui va très vite devenir un problème national : le manque de main d'oeuvre du au déséquilibre démographique du pays et qui freine la croissance.

Il y a aujourd’hui Outre Rhin 1,1 millions de postes vacants. Et pas que dans les services : les 30 plus grands groupes du pays recherchent 20.000 personnes actuellement. Une évolution qui freine la croissance et qui risque de paralyser l’économie à un niveau très inférieur à son potentiel. On devrait donc reparler très vite d’immigration de compétences à Berlin. http://www.rtl.fr/actu/international/al … 7791686251

jean  luc  ;)

PS:  celuis qui  en veut  peut venir tous les secteurs embauches ,alors toi qui est français qu'est ce que tu attend pour venir ici  , le  chomage  en France :sosad:  , le boulot en Allemagne  :)

Medmhand

Et je confirme cette penurie de main d'oeuvre.

Ma boite cherche des inges depuis plus de 6 mois jusqu'a abondonner la recherche faute de ne rien retrouver.

Pour des postes essentiels, ils sont obliges de recruter hors Europe faute de disponibilite en Europe.

jean luc1

tu parle la langue???? moi je comprend pas les jeunes français  qui sont bien former  et qui sont au chômage ,et qui viennent pas ici tender leurs chances,il faut dire que les aides sociale en France trés grasse . bon quand on parle de tous les secteurs ,se sont tous les secteur ,maçons , boulanger ,electriciens , menuisier, infirmiére,mdecins, ingenieur , pharmacien ,etc,etc,etc,,de tout , on parle même d'une loi sur l'immigration pour les travailleurs qualifier , j'ai entendu parler d'un visas á points,il y a quelque année . jean  luc  ;)

GuestPoster135

Bonjour medmhand,
Est ce que vous pourriez me dire le nom de votre entreprise? Je cherche un poste d'ingénieur en mécanique.
Je vous remercie et je vous souhaite une excellente journée.
Redouane

jean luc1

tu cherche un poste  en Allemagne ,q u'est ce que tu as fait comme démarche , tu est inscrit áu job center ?.jean  luc  ;)

sam1985

Bonjour jean luc je vous foncer pour s instaler en allemagne jai bcp de qualifications dans plusieur domains (chauffeur de poids lourds benne ordure -chauffeur bus - bras de grue R390 - agent d incendie -mecanicien auto - )en plus jai 2 main est je peut fair tous les bolot simple donc je vais visiter munich apres avoir visite francfurt stutgart mainz. Si vous avais quelque conseils merci jean luc

GuestPoster135

Bonjour jean Luc,
Non je ne suis pas inscrit à job center.
Merci pour l'information.

jean luc1

pour ceux    qu'ils veulent venir en Allemagne ,il peuvent postuler ici https://ec.europa.eu/eures/public/fr/homepage , pôle emplois internationale https://www.pole-emploi.fr/informations … rnational/   l'arbeit angentur  https://www.arbeitsagentur.de/fr
voilá pour commencer .jean  luc  ;)

jean luc1

une liste de profession rechercher  en urgence (anglais)   https://www3.arbeitsagentur.de/web/wcm/ … TBAI777372   jean  luc  ;)

Medmhand

Je ne parle pas la langue. Mais je peux dire que dans les 10 derniers recrutements de la boite, il y avait un seul allemand.

jean luc1

je suis pas étonné , l'allemagne manque d'ingénieure . Pour toi je teconseille d'apprendre la langue ,demande á ton entreprise ,e lle peut financer les cours ,il y a des programmes pour les entreprises. Si tu apprend pas la langue ,tu seras bloquer dans ta carriére . jean  luc  ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne