Menu
Expat.com

Achat plage à Khanom

Nouvelle discussion

koh phangan

Je sais que la Thaïlande et la plupart des endroits où l argent est le nerf moteur de la guerre,  n est pas le pays des "Bisounours "...
Je sais aussi que nos compratiotes peuvent être pire que les autochtones profitant de la confiance spontanée .

Mon projet d'achat de terrain et construction de bungalows n est pas un business plan.
Seulement  un lieu de vie entre amis "choisis " dans un endroit agréable loin d ici.
Donc je prends note de tous vos conseils, observations expériences  , tout cela est précieux pour moi et mes amis.
Encore un grand MERCI .

michaelbe

Que ne lit-on pas sur ce forum...les grincheux qui ont le monopole...
En clair ,1/ les terrains en bord de mer sont 10 fois plus chers que 500m derriere...
2/khanom n'est pas le plus cher, loin de la...peu de clients
3/voir le titre de propriete du proprio , si chanote ok , sinon, appartient a l'armee , le roi etc...
4/location terrain= 30 ans RENOUVELABLE...ca fair un minima de 60.
5/le proprio ne pourra JAMAIS vous chasser
6/ prendre en effet un traducteur puis avocat
7/ thailande classee meilleur pays de l'annee pour investir, mais suivant les conseils de certains ici, grosse prudence...(reserves pour les etrangers)
Gardez espoir et soyez a l'affut de tout renseignement dans le voisinage.
Ps: lesfrancais de samui se sont beaucoup cassé la g...

Prudence84

Bsr,
Vous paraissez très sûr de vous alors que certaines de vos affirmations ne sont pas fondées !
Ces sujets ont déjà été traités à maintes reprises et il est très facile de retrouver ces posts en faisant des recherches sur le forum.
Cdlt

michaelbe

Bonjour Prudence,
Il semble que votre remarque concerne mon intervention.
Pourriez-vous preciser ce qui serait "non fondé" a vos yeux?
Car je n'ai fait que reporter ce qu'ecrit la loi thaie...si vous le lisez, je vous enverrai un extrait.
Cela fait 5 ans que je me suis penché sur cette question et pris les meilleurs renseignements possibles ( expert comptable et avocat)...avant de me lancer.  Je suis a ma 3e acquisition dans qq jours.Tout est clair et je vous defie de trouver une faille dans ce que j'ai ecrit.
Et encore , n 'ai-je pas tout dit tant je connais la puissance bornee de la "rumeur" parmi les francais. Croyez-moi, les etrangers anglophones ne sont pas si craintifs...
Donc cessez d'affoler les candidats a l'investissement...certes il y a de strictes garanties a prendre, mais ceci fait, RAS.

Expat Pattaya

michaelbe a écrit:

Que ne lit-on pas sur ce forum...les grincheux qui ont le monopole...
En clair ,1/ les terrains en bord de mer sont 10 fois plus chers que 500m derriere...
a condition que la vente de ces terrains  soit  légale
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/950 … ment-10106
2/khanom n'est pas le plus cher, loin de la...peu de clients
3/voir le titre de propriete du proprio , si chanote ok , sinon, appartient a l'armee , le roi etc...
Des  chanotes délivrés par le LO se sont révélés être des faux
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/737 … mment-7881
Ok  pour  30 mais  pour  60 tu devras repasser à  la  caisse ,à moins  que  tu  fournisses le texte de loi indiquant GRATUITEMENT
Il ne  te  chassera pas ,c'est toi qui partira ...............
6/ prendre en effet un traducteur puis avocat
si tu as la chance de tomber sur des non véreux
7/ thailande classee meilleur pays de l'annee pour investir, mais suivant les conseils de certains ici, grosse prudence...(reserves pour les étrangers)
Ok  pour  les  grands groupes et gros investisseurs ,pas pour celui qui investit pour sa maison et vivre au soleil
Gardez espoir et soyez a l'affut de tout renseignement dans le voisinage.
Ps: lesfrancais de samui se sont beaucoup cassé la g...

Y'en a même qui ont perdu la vie

koh phangan

J avoue que tout  ce que lit me rend perplexe.
😞
Beaucoup  d informations précieuses suivies de contre informations  .
Mais comment  avancer  sans les références  d un traducteur et avocat  intègres?La denrée rare...
J ai compris  que c est à  moi d aller à la pêche en eaux  troubles. Pas évident  entre les "soft" et les autres pas forcément " grincheux " question  de sensibilité .

J espère seulement  que KHANOM peu côté  par rapport  à  Phuket ou Kho Samui est moins exposé  aux dérives  immobilières? ???😩
Qui sait?

koh phangan

:dumbom:

Krisaupaysdespiments

Il y a de nombreuses personnes qui achètent des biens immobiliers en Thaïlande et qui ne rencontrent pas de problèmes.... et il n'y a vraiment pas beaucoup de personnes qui "en meurent" ! Il faut juste être conscient des éventuelles magouilles et avancer lentement en prenant des précautions.
Si vous vous adressez pas à un avocat local et que vous prenez une firme réputée d'une grande ville vous ne devriez pas avoir de problème et il devrait pouvoir facilement vous dire si le terrain est ok ou non.
Partez déjà de là.
Une fois que vous saurez si vous pouvez acheter le terrain et que vous en connaitrez son prix et sa surface, vous pourrez décider si vous vous lancez ou non ...
tout en sachant que construire en Thaïlande est vraiment pas chose facile si vous ne parlez pas la langue et que vous n'habitez pas sur place.

Henri Two 9

Bonjour,

Un terrain, deux appartements, six maisons plus tard, je n'ai jamais eu de problème et eu besoin des services d'un avocat !

La mort, je l'ai côtoyé, plus souvent en Suisse qu'en Thaïlande et les avocats, je préfère ne pas en parler...

Concernant l'avis de Krisaupaysdespiments, je suis d'accord à 100 % et il y a beaucoup plus que l'argent qui peut "refroidir" un futur expatrié !

En Thaïlande, très facile d'y vivre, mais sans avoir besoin de gagner sa vie, il suffit juste d'avoir 400'000 ou 800'000 bahts et d'avoir la cinquantaine.
Bien sûr, il y a des "exceptions" et heureusement, des travailleurs avec WP, des riches, des pauvres, et caetera. Si j'ai mis exceptions, entre guillemets, c'est qu'il faut avoir un sacré bagage et savoir où le poser en Thaïlande et avec des enfants un sacré compte en banque...

Bref, bonne continuation et recherches à Tous !

Prudence84

michaelbe a écrit:

Bonjour Prudence,
Il semble que votre remarque concerne mon intervention.
Car je n'ai fait que reporter ce qu'ecrit la loi thaie...si vous le lisez, je vous enverrai un extrait.
Cela fait 5 ans que je me suis penché sur cette question et pris les meilleurs renseignements possibles ( expert comptable et avocat)...avant de me lancer.  Je suis a ma 3e acquisition dans qq jours.Tout est clair et je vous defie de trouver une faille dans ce que j'ai ecrit.
Et encore , n 'ai-je pas tout dit tant je connais la puissance bornee de la "rumeur" parmi les francais. Croyez-moi, les etrangers anglophones ne sont pas si craintifs...
Donc cessez d'affoler les candidats a l'investissement...certes il y a de strictes garanties a prendre, mais ceci fait, RAS.

Bjr,
Je n’ai pas la prétention d’affoler qui que ce soit mais certaines de vos affirmations ne sont pas fondées. 
Je prendrai comme exemple le renouvellement du Lease de 30 ans !
Cdlt
PS ; non je ne lis pas le Thaï mais je comprends tout à fait ce qui est officiel ou pas.

Expat Pattaya

Krisaupaysdespiments a écrit:

Il y a de nombreuses personnes qui achètent des biens immobiliers en Thaïlande et qui ne rencontrent pas de problèmes.... et il n'y a vraiment pas beaucoup de personnes qui "en meurent" ! Il faut juste être conscient des éventuelles magouilles et avancer lentement en prenant des précautions.
Tout à fait, il faut savoir ou l'on met les pieds ,et pour ça il faut une certaine expérience ,le novice fraichement débarqué sera une cible potentielle
Si vous vous adressez pas à un avocat local et que vous prenez une firme réputée d'une grande ville vous ne devriez pas avoir de problème et il devrait pouvoir facilement vous dire si le terrain est ok ou non.
Partez déjà de là.
Il  y  a  de  nombreuses  années  des  faux  chanotes  ont  étés  délivrés par  les  LO avec la complicité d'employés véreux , concernant les bords de mer et parcs nationaux ,l'armée est en train d'y faire le ménage
Une fois que vous saurez si vous pouvez acheter le terrain et que vous en connaitrez son prix et sa surface, vous pourrez décider si vous vous lancez ou non ...
Vous n'achetez pas un terrain ,dans le meilleur des cas ce sera une location de 30 ans,nuance !!!
tout en sachant que construire en Thaïlande est vraiment pas chose facile si vous ne parlez pas la langue et que vous n'habitez pas sur place.

exact ,tout en sachant aussi que vous êtes farang et que ça vous coûtera forcément plus cher ..............

Krisaupaysdespiments

Effectivement, c'est une location ... mais en réalité, même si le terrain ne leur appartient pas, ils doivent quand même débourser le montant total d'un coup ... Il vont quand même devoir trouver quelqu'un pour acheter le terrain en leur nom.

Et non, je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas parce que vous êtes étranger (je ne suis pas farang, je ne suis pas verte et pas comestible) que vous payez forcément plus cher. Vous payez plus cher car vous n'avez pas les mêmes exigences de construction et que vous ne choisissez pas forcément les même matériaux de monsieur-tout-le-monde-thaï.
Après ça, c'est à chacun de se renseigner sur les prix pratiqués et de décider si le prix convient ou non.
(si vous payez plus cher que tout le monde, c'est votre choix  :lol: ... moi, je ne fonctionne pas ainsi  :cool: )

Expat Pattaya

Krisaupaysdespiments a écrit:

Effectivement, c'est une location ... mais en réalité, même si le terrain ne leur appartient pas, ils doivent quand même débourser le montant total d'un coup ... Il vont quand même devoir trouver quelqu'un pour acheter le terrain en leur nom.

Exact ils vont payer pour une location d'une  durée de 30 ans et non de 60 comme  certains le laissent croire et sous reserve que ce lease soit enregistré au LO dans les délais ,ce qu'un avocat thai engagé par un farang peut facilement oublié de faire , surtout si le farang est fraîchement débarqué !!!

Et non, je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas parce que vous êtes étranger (je ne suis pas farang, je ne suis pas verte et pas comestible) que vous payez forcément plus cher. Vous payez plus cher car vous n'avez pas les mêmes exigences de construction et que vous ne choisissez pas forcément les même matériaux de monsieur-tout-le-monde-thaï.
Après ça, c'est à chacun de se renseigner sur les prix pratiqués et de décider si le prix convient ou non.
(si vous payez plus cher que tout le monde, c'est votre choix  :lol: ... moi, je ne fonctionne pas ainsi  :cool: )

Inutile de faire du zèle avec le mot farang ,ainsi  que  votre  mode  de  fonctionnement.
Vous  n'êtes  pas  sans  savoir  qu'il  existe  une  double  tarification(thai farang) pour les entrées de parcs ,musée ect.... alors ???
Sur un marché si les prix ne sont pas indiqués,vous paierez forcément plus cher  car  pour  tous  les  Thais ,vous serez toujours farang = money
Et  c'est  pareil  au  niveau  de  la  construction ,sans parler d'exigences spéciales mais de bâtiment basique pour Thais,le constructeur appliquera une sur côte ,c'est comme  ça  c'est  dans  leurs  gènes ...........
Maintenant  libre  à  vous  de  croire  ce  que  vous  voulez ,et moi de penser et  exprimer ce que je pense.
Bonne  journé
e

Henri Two 9

Bonjour Expat Pattaya !

Et alors, il est où le problème si le terrain coûte plus cher pour un étranger ?!
Vraiment n'importe quoi votre commentaire, comme partout, le prix vous convient, vous achetez, il ne vous convient pas, vous laissez tomber, non ?!

Incroyable le nombre de personnes curieuses ou qui se "renseignent", alors qu'elles n'ont pas un rond en banque.

Ensuite, il n'y a pas que la Thaïlande à pratiquer des locations de terrains ou d'îles.

Pour finir et particulièrement en Europe, il me semble qu'il y a des terrains, maisons hôtels, usines, et caetera, vendus beaucoup plus cher aux étrangers...
Les "pigeons" sont partout et si je peux vendre un bien à un bon prix, pourquoi s'en priver, hein, en Suisse, ça s'appelle faire du business !

Expat Pattaya

Henri Two 9 a écrit:

Bonjour Expat Pattaya !

Et alors, il est où le problème si le terrain coûte plus cher pour un étranger ?!
Vraiment n'importe quoi votre commentaire, comme partout, le prix vous convient, vous achetez, il ne vous convient pas, vous laissez tomber, non ?!

Incroyable le nombre de personnes curieuses ou qui se "renseignent", alors qu'elles n'ont pas un rond en banque.

Ensuite, il n'y a pas que la Thaïlande à pratiquer des locations de terrains ou d'îles.

Pour finir et particulièrement en Europe, il me semble qu'il y a des terrains, maisons hôtels, usines, et caetera, vendus beaucoup plus cher aux étrangers...
Les "pigeons" sont partout et si je peux vendre un bien à un bon prix, pourquoi s'en priver, hein, en Suisse, ça s'appelle faire du business !

Bonjour  Hervé ,

A aucun moment je n'ai dit que le terrain coûtera plus cher à un étranger mais qu'il ne lui appartiendra  jamais ( à moins d'investissement conséquent)
dans ton dernier  paragraphe je te rejoins ,la France est en train de se vendre aux pays du MO et Chinois !!!

PS: Je  te  renouvelle  mon invitation ,lorsque tu descendras faire le beau chez Armand ,fais moi signe  :top:

Pilouthai

Il est vrai que la double tarification pour les étrangers existe aussi en France pour les services !
Concernant les prix pratiqués pour les étrangers : Il se peut aussi que l'étranger paie moins cher  :idontagree:  !!!! Après avoir construit ma maison, mes amis thaïs m'ont demandé de négocier le prix des matériaux pour eux car il n'arrivaient pas à obtenir le même prix !
Je me souvient aussi à BKK, avant l'existence du taxi-meter, que mon amie thaïe me demandait de négocier le taxi pour elle car je payais toujours moins cher que la moyenne thaïe !
Tout dépend comment on négocie  ;)
Ps : Entre 1982 et 1984 : je payais toujours le prix thaï, notamment au niveau des hôtels car je présentais une carte officielle avec ma photo... Une carte qui impressionnait par sa couleur... J'avais toujours sur moi ma carte orange de la RATP !  :lol:

Krisaupaysdespiments

Expat Pattaya a écrit:

Inutile de faire du zèle avec le mot farang ,ainsi  que  votre  mode  de  fonctionnement.e

on doit pas avoir la même définition de "faire du zèle" ...  :/

Expat Pattaya a écrit:

Sur un marché si les prix ne sont pas indiqués,vous paierez forcément plus cher  car  pour  tous  les  Thais ,vous serez toujours farang = money e

Comme vous le dites si bien en gras dans votre texte : libre à vous d'exprimer ce que vous pensez même si cela ne s'applique pas à tous.

C.Toutbon

Pilouthai a écrit:

Concernant les prix pratiqués pour les étrangers : Il se peut aussi que l'étranger paie moins cher  :idontagree:  !!!! Après avoir construit ma maison, mes amis thaïs m'ont demandé de négocier le prix des matériaux pour eux car il n'arrivaient pas à obtenir le même prix !

Je confirme, notamment sur de gros achats. Entre autres, parce que contrairement à certains thaïs qui demandent du crédit, quand vous pouvez payer cash, le vendeur a les yeux qui brillent. Sur certains produits, j'obtenais ainsi 10% que mes amis thaïs n'avaient pas. D'autre part, tout ce que vous achetez dans les grandes surfaces, les prix sont les mêmes pour tous....

Pour revenir à la conversation, je suis curieux de savoir comment avoir la certitude qu'un bail de trente ans sera renouvelé. Notamment si le propriétaire a changé entre temps, ce qui arrive souvent. Certes le nouvel acquéreur devra respecter le contrat en cours si celui est bien ficelé, mais je ne vois pas comment l'obliger à en signer un nouveau. Je suis preneur d'infos à ce niveau....

Pilouthai

:one

Prince Charmless

Il y a déjà eu 2 jugements par la plus haute cour de justice thaïlandaise ( après plusieurs jugements ) confirmant que la clause de renouvellement de 30 ans était une clause abusive pour contourner le problème d' achat du terrain . Les 2 affaires sont distinctes .
En gros au bout de 30 ans , les ayants droits du chanote ont voulu récupérer le terrain malgré les clauses de renouvellement .
Donc ils demandaient aux étrangers de partir . Cela même se croyant intouchables avec des clauses bétons validées par des avocats ( qui avaient disparu aussi au bout de 30 ans ) attaquent en justice les nouveaux propriétaires des chanotes . 1er verdict ! Marron les locataires , ils 😭 . Donc appel .
2 ème verdict . Confirmation du premier .
Donc appel à la plus haute juridiction de Thaïlande à Bangkok .
Bien profonds les étrangers ! Et en plus 0 Baths pour dédommagement de la maison et de la piscine  :lol:
La dernière affaire c'était en 2015 dans la province de Phuket !
Il y avait tout un sujet sur ces 2 affaires sur un autre forum qui a disparu .

Pilouthai

michaelbe a écrit:

...
...
...

Eh oui, la plus grosse faille est là :

michaelbe a écrit:

Et la petite faille est là :

michaelbe a écrit:

:D

Prudence84

Pilouthai a écrit:
michaelbe a écrit:

...
...
...

Eh oui, la plus grosse faille est là :

michaelbe a écrit:

Et la petite faille est là :

michaelbe a écrit:

:D

Tu es très conciencieux Pilouthai !
Pour ma part et étant donné le ton péremptoire de cet intervenant je ne me suis pas donnée la peine d’y répondre plus avant !
:gloria

Pilouthai

Mais moi j'suis (parfois) un gentil garçon !  :D

Prudence84

Pilouthai a écrit:

Mais moi j'suis (parfois) un gentil garçon !  :D

Tu as bien fait de préciser parfois !
:lol:

JEANLUCETNAN

Prince Charmless a écrit:

Il y a déjà eu 2 jugements par la plus haute cour de justice thaïlandaise ( après plusieurs jugements ) confirmant que la clause de renouvellement de 30 ans était une clause abusive pour contourner le problème d' achat du terrain . Les 2 affaires sont distinctes .
En gros au bout de 30 ans , les ayants droits du chanote ont voulu récupérer le terrain malgré les clauses de renouvellement .
Donc ils demandaient aux étrangers de partir . Cela même se croyant intouchables avec des clauses bétons validées par des avocats ( qui avaient disparu aussi au bout de 30 ans ) attaquent en justice les nouveaux propriétaires des chanotes . 1er verdict ! Marron les locataires , ils 😭 . Donc appel .
2 ème verdict . Confirmation du premier .
Donc appel à la plus haute juridiction de Thaïlande à Bangkok .
Bien profonds les étrangers ! Et en plus 0 Baths pour dédommagement de la maison et de la piscine  :lol:
La dernière affaire c'était en 2015 dans la province de Phuket !
Il y avait tout un sujet sur ces 2 affaires sur un autre forum qui a disparu .

Bonsoir,
Exact le LO n enregistre que pour 30 ans.
Par contre le locataire du terrain est propriétaire de la maison, si au départ le terrain était une rizière, Rien n empèche le locataire de rendre le terrain dans l'état ou il l a loué.
Il aloué une rizière, il rend une rizière.
Le Bull et Bye bye la maison et la piscine. Dans ce cas je pense qu il y a matière à négocier avec le propriétaire du terrain. Si j étais dans ce cas, c'est ce que je ferais.

Roseraie191988

J 'habites khanom, tout ce qui a etait ecrit est vrai avec des nuances....!....j'ai fait construire sur un terrain a bail de 30 ans...si je peux vous aider ?

Henri Two 9

Roseraie191988 a écrit:

J 'habites khanom, tout ce qui a été ecrit est vrai avec des nuances....!....j'ai fait construire sur un terrain a bail de 30 ans...si je peux vous aider ?

:/

Mat Samui

Bonjour , pourquoi ne peut on pas acheter un bout de plage en thailande ? Ou du moins la terre qui se trouve devant la plage?
Je suis constructeur a koh Samui, il y a beaucoup d etrangers qui possedent des residences en bord de mer.

Mat Samui

Comme d habitude tout le monde raconte sa version imaginée...Allez voir une agence immobiliere qui a pignon sur rue et un bon avocat pour l administratif.

koh phangan

Merci et  très contente de connaître une personne qui vit à Khanom.
Je serai à Khanom , exactement
à Leelo cabana du 9/02 au 20/02 peut être aurai je le plaisir de vous voir et échanger avec vous en direct sur place ( in situ...) de votre expérience positive .

À bientôt j espère .
Nadeige de Nice France.

Roseraie191988

ok....envoyez moi un message , et on conviendra d'un rdv. A bientot

Krisaupaysdespiments

Mat Samui a écrit:

Comme d habitude tout le monde raconte sa version imaginée...Allez voir une agence immobiliere qui a pignon sur rue et un bon avocat pour l administratif.

... la demande était concernant un "achat de terrain" à un particulier pour construire soi-même une maison ...
sans passer par une agence.
les réponses données sont en fonction de la demande de départ qui est d'acheter un bout de plage ... or la plage appartient à l'état...

C.Toutbon

Mat Samui a écrit:

Bonjour , pourquoi ne peut on pas acheter un bout de plage en thailande ? Ou du moins la terre qui se trouve devant la plage?
Je suis constructeur a koh Samui, il y a beaucoup d etrangers qui possedent des residences en bord de mer.

Nous venons juste de débarquer en Thaïlande et nous ne connaissons absolument pas les lois concernant les terrains. Voila pourquoi....

koh phangan

J espère que je pourrai me connecter à Leelo cabana.
Connaissez vous cet endroit ?

Prince Charmless

https://zonesamui.com/2018/02/saisies-d … h-phangan/
Même à Samui , 40 procédures en cours .
Même avec un promoteur et un avocat , c'est jamais sûr à 100 % .
Des faux chanotes ont été établis il y a plusieurs dizaines d'années des fois , avec la complicité officiel des supérieurs des Land office à l'époque .
C'est aussi ça la Thaïlande .

Roseraie191988

En principe oui il sont en wi-fi si ca n'a pas changé....

Prince Charmless

Et faire attention  avec l'érosion naturelle des plages , et le changement climatique de ne pas trop acheté au bord des plages .
50 mètres étant possession de l'État thaïlandais . Donc à chaque fois que le niveau de la mer monte et que la plage s'érode votre terrain perdra automatiquement de la surface , cela peut aller très vite en 20 ans .

Expat Pattaya

Mat Samui a écrit:

Monsieur le constructeur ,pourquoi ne pas nous parler de ces cas vous qui êtes sur place ?

https://zonesamui.com/2018/02/saisies-d … h-phangan/

Henri Two 9

Prince Charmless a écrit:

https://zonesamui.com/2018/02/saisies-de-terres-illegales-a-koh-phangan/
Même à Samui , 40 procédures en cours .
Même avec un promoteur et un avocat , c'est jamais sûr à 100 % .
Des faux chanotes ont été établis il y a plusieurs dizaines d'années des fois , avec la complicité officiel des supérieurs des Land office à l'époque .
C'est aussi ça la Thaïlande .

Bonjour Prince Charmless, c'est aussi ça la Thaïlande ! :top:

Riches Thaïlandais = petite amende, mais quelques donations et meetings divers...
Riches Farangs       = colossales amendes, plus frais d'avocats et démolition.

Hahaha, pourquoi changer ou modifier un système qui fonctionne pas si mal, hein ?!

Pilouthai

Mat Samui a écrit:

En effet, c'est un très bon moyen de se faire plumer d'une manière officielle !!!
Je pense qu'il faut arrêter de raconter n'importe quoi !!!  :mad:
Une agence immobilière qui a pignon sur rue n'est pas une garantie de sérieux... En revanche, cela permet souvent de survivre un pett moment en étant hors la loi, avant que le couperet tombe !
Et s'il y a des étrangers dans ces fameuses agences, ce n'est également pas forcément un bon signe !  :whistle:

@Henri de Chantaburi : Voilà, je ne suis pas encore revenu sur le sol thaï mais je reprends tout de même mes habitudes :lol:

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande