Menu
Expat.com

Projettent les étrangers en Tunisie d'ici la rentrée scolaire

Dernière activité 25 Avril 2011 par Julien

Nouvelle discussion

Cendrillon 666

Il y a plus d'étranger Français dans la difficulté que l'on peut l'imaginer de l'extérieur. Tous n'ont pas de contrat d'expat. Tant sont en contrat local et se sont ruinés ou fait ruiner.
Hélas je ne ne parle que de l'étranger Français modeste, l'autre ne m'intéresse pas et nous fait porter encore maintenant le colonialisme.
Et oui, les villas, les maxi totomobiles, etc
eux, ne se posent pas de questions et ne jouent pas le vrai jeu de l'imprégnation au Maghreb. Etre au contact de ces peuples.

milord

Bonjour
J'aime beaucoup ta façon d'exposer les choses! c'est un plaisir de te lire!Je suis d'accord pour l'ensemble, sans pour accrédité le fait que des expats vivent comme des pachas ici!
L'un ou l'autre peut être, mais ce sont des postes rares,et les retraités qui sont ici, ne vivent absolument pas dans ce luxe là!!
les rares hommes d'affaires qui comme moi s'en sortent à peut  prés sont loin de vivre dans un luxe pareil..
Mais, ou commence le luxe, et ou finit la pauvreté, c'est une grande question!(Le luxe pour certain, c'est un toit...)
Si quelqu'un connait la réponse???
Moi, je pense que je vie bien, mais je suis le seul à pourvoir le dire! L’analyse d'une situation(pécuniaire)  par une tierce personne est tellement perverti par sa façon à elle de vivre, qu'il n'y aura jamais assez d'objectivité...
Comme tu le dis si bien lol Voili, voilou
Francis

mariane225

Merci de signer cette pétition

http://www.kapitalis.com/fokus/62-natio … ister.htmlhttp://www.petitions24.net/petition_con … _islamiste

milord

Je l'ai déjà signé, et j'aurais grand plaisir que bon nombre d'entre nous la signe!
Merci d'avance.
Cordialement
Francis

najoua82

Bonsoir,
Je vous lis et je suis choquée
je suis française d'origine tunisienne
nous devons nous installer à Tunis en Septembre
Jusqu'ici j'étais "fascinée" par les expats (waahouuu quelle chance de vivre en Tunisie, d'être aussi ouvert d'esprit ....)
Mais quelle déception....Vous êtes comme ces français en France et leur débat sur l'islam et laïcité
J ai même l'impression que vous regrettez ZABA
Merci Charouka pour l'amour que vous portez pour la Tunisie, et moi je ne sent aucune agressivité dans vos propos mais plus une envie de défendre la Tunisie
Mes parents sont de Djerba, doctorante en micro biologique, et par contre je suis une de ces femmes qui porte un voile i-s-l-a-m-i-q-u-e, et mon mari un chef d'entreprise de commerce internationale mais surtout...BARBU!
Mais je porte aussi des jeans et lui aussi, nous allons au ciné au resto, nous voyageons beaucoup, notre fils est dans une ecole privée anglophone montessori à Paris 8eme.
Vous voyez nous sommes des gens tout à fait normaux
et cela me fait sourire toutes vos phrases sur les barbus ou les voilés.
Pourquoi n'êtes vous pas ouvert d'esprit, regardez le royaume uni et son magnifique melting pot
Quel dommage!

maman alsa

alors si charouka à senti un ton supérieur dans mes propos, ce n'est absolument pas cela du tout. je voulais dire que si la Tunisie devient aussi peux sure que d'autres pays, les touristes ne viendront plus, les industriels n'oserons pas si implanter, et les retraité ( donc je suis) ne viendrons chercher le calme dans un pays a risque. maintenant en ce qui concerne les aides étrangères, ne dit on pas " aide toi et le ciel t'aidera ". avec énormément de calme et une vue extérieur ( je suis étrangère ici) je redis faite le bon choix, et arrêtez de tout vouloir tout de suite, il faut bosser pour relever le pays. il n'y a ni agressivité ni haine dans mes dires, seulement beaucoup d'inquiétude pour un pays que j'aime depuis très longtemps, et dans lequel je souhaite continuer a vivre en paix.
à titre d'information, si j'ai quittée la France, c'est simplement parce que mes moyens financiers ne me permettaient plus d'y vivre, et aussi parce que la région dans laquelle je vivais manquait cruellement de soleil et de chaleur humaine.

lilouta

najoua82 a écrit:

Bonsoir,
Mes parents sont de Djerba, doctorante en micro biologique, et par contre je suis une de ces femmes qui porte un voile i-s-l-a-m-i-q-u-e, et mon mari un chef d'entreprise de commerce internationale mais surtout...BARBU!
Mais je porte aussi des jeans et lui aussi, nous allons au ciné au resto, nous voyageons beaucoup, notre fils est dans une ecole privée anglophone montessori à Paris 8eme.
Vous voyez nous sommes des gens tout à fait normaux
et cela me fait sourire toutes vos phrases sur les barbus ou les voilés.
!

salut najoua
si nos phrases sur les voilées et les barbus te font sourire alors tant mieux, donc y a pas de problèmes.
et si moi, ou d'autres personnes ont donné leurs préssentimment vis à vis des barbus et des voilées (relis bien les messages) c'etait pas adréssés à tous les barbus et les voilées.
on parlait de ces barbuuuuuuuuuuuuus (très longue barbe) avec le truc blanc sur la tête, la roble longue blanche .et les femmes voilèeeeeeeeeeeees ( presque burqua).c'etait clair pourtant et puisque tu n'appartiens pas à cette catégorie, pourquoi te sentirais tu visée?
nous les tunisiens, même celles qui portent pas le voile comme moi, avons toutes un/2/3 personnes dans la famille qui en portent. et on les aimes et on les fréquente.donc svp, arrêtez la successibilité injustifiée.et particpez à ce forum dans un but constructif. et non pour dire soyez ouverts d'esprits.nous le sommes.

Yud

Bonjour,

Pourrait-on s'il vous plaît revenir sur le sujet initial.

Merci pour votre aimable compréhension.

Cordialement

Cendrillon 666

Merci à tous de donner vos avis sur le sujet initial 
Avez-vous des idées de départ ? Quelles seraient vos échéances ?
Quels sont les freins de votre maintiens en Tunisie (frais de scolarité, insécurité, hausse du coût de la vie, montée de mouvements, etc ?
En comptant sur vos contributions et vos vraies impressions.
Nous pouvons librement nous exprimer et nous livrer sur nos ressentis, nos projets
Bonne journée à tous

najoua82

Chere lilouta,

si nos phrases sur les voilées et les barbus te font sourire alors tant mieux, donc y a pas de problèmes.
et si moi, ou d'autres personnes ont donné leurs préssentimment vis à vis des barbus et des voilées (relis bien les messages) c'etait pas adressés à tous les barbus et les voilées.

Mais je lis, et d'ailleurs je ne fais que lire en generale vos messages je ne réponds jamais mais c est plutôt a vous des relire tous messages récents sur le forum car vous remarquerez très vite que le sujet revient a chaque fois
exemple au début du topic marianne 225 disait:

Pareil que KHLN, nous restons mais sommes prêt à partir si cela devient invivable et surtout avec les barbus, ce sera bien sût l'âme en peine mais bon.
Mais où aller ??

et apparemment "les barbus et voilés" sont un gros problème pour elle ( et d'autres)
Vous savez je ne pense pas qu'il y ait des degrés dans le voile ou dans la taille de la barbe, mon mari a une très longue barbe, et oui il porte aussi des fois des kamiss mais c'est avant tout quelqu'un de très ouvert d'esprit.Ne faites pas cette amalgame la religion c est personnel, ce ne sont pas forcement des terroristes, ou des polygames...
et n'imaginez pas que je me sente visée mais vos discussions me font sourire, je donne mon avis, c'est un forum !!
Vous savez ce genre de discours je l entends tous les jours et ca ne me gène aucunement, je vis en France j ai l habitude des jugement contre les musulmans et tous les étrangers, on subit tous les jours l'intolérance des gens (merci Sarkozy).

cordialement

maman alsa

najoua :

si tu ne vis pas en Tunisie comment peux tu te rendre compte de ce qui ce passe ????????
on parle de rester ou non en Tunisie! d'nsécurité ICI !
ca m'énerve les gens qui parlent sans être concerné.
je me retire de la discution

Yud

Peut-on s'il vous plaît revenir sur le sujet initial. Tous les messages qui ne contribuent pas à cette discussion seront maintenant modérés!

Encore une fois Merci d'avance pour votre aimable compréhension et collaboration.

Cordialement

djerba

les raisons éventuelles de départ:
effectivement la hausse actuelle de certains prix essence restaurants, avec le prix des billets aller retour tous les trois mois pour aller voir la famille francaise, nous dépensons la même chose qu'en france.
et surtout sentiment d'insécurité comme dans certains endroits en france, je me sens obligée de reprendre la lacrymo quand je suis seule en ville, nous tenons les enfants par la main tout le temps pas avant
une manif de gosses on a pris des oeufs sur la voiture, c'est les ados qui mettent le plus de bordel ici pour l'instant

les raisons de rester; le soleil, la plage, la peur pour nos biens ici et la famille, 

Mon mari est musulman pas vraiment pratiquant et il ne supporte pas les intégristes, "si je veux boire ou fumer personne en tunisie n'a a dicter mes choix" il a peur de ce qui peut se passer, montée de l'intégrisme
il n'a jamais abandonné la tunisie même pendant la révolution, il ne nous avait fait rentrer que nous: peur pour les enfants.
Mais la il me dit que selon ce qui se passera en juillet le pays sera foutu donc mai je ramène les enfants en france, je reviens seule et en  fonction de l'évolution je repars et lui aussi.
C'est son pays et s'il me dit qu'il vaut mieux partir je le fais
certains vont encore dire que soi disant je parle ainsi car je suis en échec, lorsque je me suis installée ce n'était pas les mêmes conditions, pour ma part je n'ai pas changée,
ce n'est pas à cause de moi s'il n'y a plus de police, si les gens n'ont plus de travail
heureusement nous n'avons pas besoin de travailler, je souhaite bonne chance pour les expats et tunisiens actifs de tunisie

pat27

je l'ai déja dis sur un autre post
ma raison première :
est de ne plus pouvoir travailler correctement
les administrations c 'est la galère
la production irrégulière (manque d'approvisionement,manque de personnel -partis/grevistes/en dilettante etc)

la seconde : l'insécurité latentate

et j'ajoute un fait nouveau ; le position de l'europe sur les clandestins arrivés....."si les européens ne veulent pas d'eux, pourquoi les tunisiens voudraient de nous"
raisonnement simpliste ; mais qui progresse.....

en version originale ça donne ;
"pourquoi vous les européeens vous n'accueillez pas les tunisiens alors que nous on accueillent les libyens ?"
le reste cité plus haut suit ....

milord

je suis nouvelle sur ce forum et je viens de lire cette discussion et je suis sidérée ... j'ail'impression de lire non pas des expat mais des colonialistes ... le souvenir de l'Algérie sans doute ...
je suis choquée ...
vraiment !
et je rigole sur la peur des barbus ... qu'est-ce que vous y connaissez aux barbus pendant que vous vous doriez sur les plages les barbus étaient torturés dans les geôles de votre ami Zaba ...
et je vous rapelle une seule chose que vous semblez oubliée, le destin des tunisiens leur appartient à tous ... enfin ils pourront voter librement et pour le parti qu'ils souhaitent voir gouverner le pays ... donc quelle peur, il suffit de voter ...
chez nous aussi on fait barrage aux partis qui ne nous plaisent pas ...
peur incontrôlée manipulée par un occident de plus en plus fermée sur lui-même ...

je condamne fermement la fuite des jeunes vers l'Italie mais je condamne aussi fermement la politique migratoire de l'Europe ...

et encore une chose la Tunisie est musulman et sa religion est l'Islam c'est même dans la constitution ... donc la laïcité à la française il faut l'oublier ça c'est sûre et encore une chance ...

djerba

Le sujet du  post est que prévoyent de faire les étrangers qui vivent en tunisie à la prochaine rentrée et pourquoi?
J'y réponds c'est tout
Ne nous as t'on pas dit de rester dans le sujet, qu'a à voir l'algérie?

milord

je ne parlais pas spécifiquement de vos messages mais du ton général
on dirait parfois que la tunisie appartient aux expats et mince ils ont fait la révolution et nous ont changé notre pays, où il faisait si bon vivre ...
ben tout dépend pour qui ... c'est tout ce que je dis moi ...

fab.online

Bonsoir,

En ce qui nous concerne pour l'instant nous n'avons pas l'intention de partir.Mon mari travaille pour une société
italienne installée aux berges du lac où nous habitons
d'ailleurs.Nous ne ressentons pas d'hostilité,au contraire
les gens ont vraiment besoin de parler ...

Nombreux tunisiens avec qui je discute sont conscients que
leur pays sans le tourisme et les sociétés étrangères qui
font travailler de nombreux diplomés,le pays sombrerait
vite dans le chaos.Donc je pense qu'ils feront le bon choix ...

Mais bon on attends quand meme les élections de Juillet avec
impatience ...

milord

djerba a écrit:

[i]On s'en sortira ! faut arrêter de croire que la Vos dirigeants ont dépouillés la tunisie et c'est à l'europe que vous demandez de payer, sans compter toutes les devises que vous ramènent les tunisiens immigrés et les expats.

Après avoir pillé l'Afrique, l'europe dois renvoyer l'ascenseur et non sous forme de prêts.
Nos dirigeants ont dépouillés la tunisie grace a la complicité de l'europe et de la france en particulier ...
je serais curieux de savoir ce que represente l'apport des expats !!!
Les tunisiens immigrés galérent beaucoup plus pour gagner ce qu'ils gagnent que les expats.
Je suis certain que n'importe quel immigré vivant en france échagerais volontier sa situation avec un expat...
La france a mis un siecle pour réussir sa révolution, il faut donc laisser du temps a la tunisie, mais j'ai l'impression que beaucoup d'étranger vivants en tunisie regrettent l'avant révolution, tout été beaucoup plus facile pour eux....
Font chier ces révolutionaires qui empechent de vivre comme au bon vieux temps de zaba !!!

Cordialement

Julien

hors sujet

milord

je me permets de répondre au hors sujets précedents !!!

maman alsa

rien que l'argent qu'envois les Tunisiens de France représente 30% de l'économie de la Tunisie. et c'est pas moi qui le dit. et puis si la France est si mauvaise qu'est ce que tu y fais.!!!
vous me faite rire vous les expat Tunisiens en France, vous critiquez les Français en Tunisie, mais vous avez fait la même chose... vous êtes allez chercher mieux ailleurs !!!
et non la révolution ne nous gêne pas, se qui nous gêne ( comme pour le peuple Tunisien EN TUNISIE ) c'est l'insécurité, et le faite de pas savoir se qui va se passer. mais vous ne pouvez nullement vous en rendre compte bien tranquille en France!

boumian

Bonjour a tous.
Je ne voudrai pas engendrer de polémique sur le site, la polémique n’en est pas le but.
J’aimerai, a toute cette animosité anti-expats, recadrer, un peu, les choses dans leur ensemble.

Il serait , quand même, temps d’arrêter de toujours et continuellement parler de colonisation…de pillage de l’Afrique, de dette Française pour cette période pour laquelle nous ne sommes en aucune façon responsable ni les uns ni les autres. Sinon pourquoi ne pas parler de la colonisation Arabe sur l’Espagne qui, elle, a durée 600 ans, sans pillage bien entendu , pourquoi ne pas parler, au point ou nous en sommes, des invasions Yéménites a l’époque de la reine de Saba ,des conquêtes romaines, byzantines ou autres.
Savoir dire, sans animosité ni relent d’occupation, que la période du protectorat Français ( le  terme colonisation n’est pas approprié) qui a duré 57 ans, n’a pas laissé une Tunisie exsangue….comparez, objectivement, notre forme «  colonialiste » avec celle de nos voisins Anglais.
Nous avons construit, essayé de develloper, essayé d’éduquer avant que de ne piller comme l’on fait les Anglais et je dis ceci sans aucun sentiment anti-Anglais ni regret d’une époque « protectionniste » ou colonialiste que je considère comme une hérésie.
Savoir dire, aussi, qu’a cette période du Protectorat, la Tunisie était régie par des lois Ottomanes sous la férule du Bey de Tunis…et au plus fort de cette période la totalité des « colons » n’a jamais excédé 275.000 personnes avec une cohabitation plus que cordiale entre tous.
Aujourd’hui les expats Français sont environ 20.000  a la louche pour 10 millions de Tunisiens, les Tunisiens en France sont entre 600.000 et 700.000 pour 55 millions de Français( de souche), cherchez l’erreur si l’on veut parler parité migratoire et de règlement de dette.

Il n’y a pas non plus de parité sociale en aucuns points…Un immigré Tunisien en France a certainement autant, sinon plus, d’avantages sociaux qu’un Français, nous n’avons pas de préférence nationale au niveau travail ( c’est même puni par la loi), un Tunisien bénéficie comme tout un chacun des mêmes lois et de la même liberté soit de travailler, soit d’entreprendre...( je ne parle pas des clandestins, qui eux, tant bien que mal arrivent a survivre)
Que l’on me donne en exemple, un seul pays au monde, qui soit plus tolérant que le notre, mais il faut prendre , aussi, conscience que nous ne pourrons, supporter toute la misère du monde, même si nous le voudrions. Il y a un seuil critique (largement dépassé) et un point de non acceptation qu’il ne sera plus possible d’envisager sans risquer un éclatement social et une fracture irréparable. Que les futurs migrants sachent et comprennent qu’il sera de plus en plus difficile d’y vivre decemment.

La majorité des expats Français qui résident en Tunisie sont des retraités qui apportent des fonds, enrichissent le pays par leurs dépenses, aiment ce pays, s’y intègrent..…malgré les tracasseries administratives ou autres, l’achat d’un bien immobilier tourne au cauchemar, une carte de séjour… un dédale de patience, acheter une voiture…. un casse tête chinois en Tunisie, les banques…..etc.
Tout, absolument tout est soumis a un laxisme et a une foultitude de petits problèmes, sans parler de la tentative journalière d’arnaques…toutes aussi gentilles ( tant qu’a faire) les unes que les autres. La liste  « d’emmerdes » est non exhaustives car elle s’allonge presque tous les jours sans causes réelles.
Quand a ceux, d’entre nous, qui veulent créer, develloper une activité…bonjour le parcours du combattant, la lenteur...etc...etc…et le personnel ( je ne develloperai pas)

Dans,  le sens contraire (France-Tunisie)Western Union se fait des choux gras sans contrainte par les envois régénérateur quand ce n’est pas la fraude organisée, le racisme et l’exploitation intercommunautaire.
Alors, il faudrait, un peu, pas beaucoup, simplement pour nous laisser souffler un peu, arrêter d’essayer de nous culpabiliser en permanence, et nous dire clairement de dégager si nous gênons….peut être que d’autres pays seraient contents de nous accueillir malgré notre passé.
Je vous laisse a vos consciences

milord

J'abonde absolument dans ton sens.
Et merci de ce petit rappel d'histoire!
Très cordialement
Francis

magali et jean-luc

Merci Boumian, il y en a marre sur ce forum d'en prendre plein la tête.
Sur les autres forum du site expat-blog il n'y a pas cette agressivité.
C'est un forum pour les expatriés ou futurs expatriés et c'est normal que si on questionne les résidents, ils donnent leur avis sur leur installation personnelle, qui ne sera obligatoirement la notre.

Pour une future installation, il est normal de se renseigner, de recouper ses informations, de venir en repérage.

Internet permet (peut être) d'éviter des erreurs, de gagner du temps, et d'avoir  une meilleure vision pour l'imiter les risques liés à l'aventure d'un départ.

A vous tous qui répondez avec pragmatisme un grand merci, merci aussi aux Tunisiens qui vivent actuellement en Tunisie pour leurs remarques objectives et non racistes.

Joyeuses Pâques

milord

maman alsa a écrit:

rien que l'argent qu'envois les Tunisiens de France représente 30% de l'économie de la Tunisie. et c'est pas moi qui le dit. et puis si la France est si mauvaise qu'est ce que tu y fais.!!!
vous me faite rire vous les expat Tunisiens en France, vous critiquez les Français en Tunisie, mais vous avez fait la même chose... vous êtes allez chercher mieux ailleurs !!!
et non la révolution ne nous gêne pas, se qui nous gêne ( comme pour le peuple Tunisien EN TUNISIE ) c'est l'insécurité, et le faite de pas savoir se qui va se passer. mais vous ne pouvez nullement vous en rendre compte bien tranquille en France!

Ou tu a lu que j'ai dis que la france est si mauvaise ???
je critique les propos blessants et non les francais en tunisie.
Quand a l'après révolution, nous aussi sommes inquiets, pour nos familles, nos proches, nos amis et surtout pour notre pays, et contrairement a ce que tu dis c'est encore plus difficile a vivre en étant loin.

milord

Bonjour Mr boumian

je suis d'accord avec vous sauf sur quelques points :
En france aussi il y'a une préférence nationale meme si il y'a une loi (qui ne puni pas grand chose), c'est quand meme bcp plus difficile de trouver un travail lorsque vous etes bronzé et/ou que votre nom n'est pas "blanc"!!! a compétence égale deviner qui est embaucher ???
Les tunisiens en france sont de la main d'oeuvre et nos parents étaient trés bon marché, alors que les expats francais en tunisie sont pour la plus part retraités ou entrepreneurs, donc la comparaison en terme de chiffres n'est pas a mon avis a faire.

Je n'ai jamais dis a qui que ce soit de dégager bien au contraire, je suis pour le brassage des cultures et des gens, un pays doit pouvoir acceuillir tous ceux qui souhaite y vivre mais dans le respect de tous, nous sommes tous différents alors vivons ensemble mais avec humilité et respect.

Je vous laisse aux votres

titi5980

J'attendais de revenir en Tunisie pour pouvoir donner enfin mon avis sur les derniers messages postés !
Je pense que je n'ai pas dû atterir en Tunisie car perso, depuis une semaine, je n'ai pas vu tout ce que vous décrivez ... Barbus, burquas etc !
Je suis sur Hammamet, ville qui a gardé le même visage qu'avant et je suis allée faire mes courses par deux fois à Nabeul ( ville de tous les dangers pour Marianne  ! ) sans rencontrer un seul problème ....
J'ai retrouvé le même accueil que par le passé chez les petits commercants d'Hammamet et je dirais même un meilleur accueil au Monoprix de Nabeul qu'avant ... Peut-être cela vient-il aussi de mon attitude ... Je cherche plus à m'intégrer qu'à jouer les expats qui étalent leurs dinards ( j'en parle pour l'avoir vu dans un resto d'hammamet que je ne nommerai pas ! )
Effectivement, je suis retraitée ( ou presque )et je ne donne mon avis que dans ce sens !Je comprends que pour ceux qui cherchent à faire des affaires ici, cela doit être plus compliqué.
Je suis désolée pour Pat27 parce que je sais qu'elle quitte la Tunisie avec regret.
Je suis désolée pour ceux qui travaillent ici et qui galèrent de jour en jour
Je ne suis pas désolée pour les retraités anxieux car eux, ont la possibilité de quitter cette Tunisie qui leur fait si peur alors qu'ils n'ont qu'une chose à faire .... profiter de leur retraite !

gaudi

Bravo titi5980.

milord

Merci titi5980 !!

mariane225

titi5980 a écrit:

J'attendais de revenir en Tunisie pour pouvoir donner enfin mon avis sur les derniers messages postés !
Je pense que je n'ai pas dû atterir en Tunisie car perso, depuis une semaine, je n'ai pas vu tout ce que vous décrivez ... Barbus, burquas etc !
Je suis sur Hammamet, ville qui a gardé le même visage qu'avant et je suis allée faire mes courses par deux fois à Nabeul ( ville de tous les dangers pour Marianne  ! ) sans rencontrer un seul problème ....
J'ai retrouvé le même accueil que par le passé chez les petits commercants d'Hammamet et je dirais même un meilleur accueil au Monoprix de Nabeul qu'avant ... Peut-être cela vient-il aussi de mon attitude ... Je cherche plus à m'intégrer qu'à jouer les expats qui étalent leurs dinards ( j'en parle pour l'avoir vu dans un resto d'hammamet que je ne nommerai pas ! )
Effectivement, je suis retraitée ( ou presque )et je ne donne mon avis que dans ce sens !Je comprends que pour ceux qui cherchent à faire des affaires ici, cela doit être plus compliqué.
Je suis désolée pour Pat27 parce que je sais qu'elle quitte la Tunisie avec regret.
Je suis désolée pour ceux qui travaillent ici et qui galèrent de jour en jour
Je ne suis pas désolée pour les retraités anxieux car eux, ont la possibilité de quitter cette Tunisie qui leur fait si peur alors qu'ils n'ont qu'une chose à faire .... profiter de leur retraite !

JE N'AI JAMAIS DIT QUE NABEUL ETAIT LA VILLE DE TOUS LES DANGERS, J'AI SIMPLEMENT DIT QUE J'AI ETE AGRESSEE VERBALEMENT, IL Y A UNE GROSSE DIFFERENCE ET MERCI DE NE PAS DETOURNER MES PROPOS.
Je continue à faire mes courses aux Monoprix de Nabeul !

milord

Mariane
Pensez à notre relevé de prix au monoprix
Francis
merci

mariane225

Pas de problème Milord, je le fais début de semaine (je n'avais pas oublié).

Bonne fête de Pâques

magali et jean-luc

Monsieur el jerbi

il me semble que comme nouveau membre (5 posts), vous devriez lire tous les échanges du forum et vous allez vous rendre compte que ce n'est pas vous qui êtes concerné.

Toutefois, quelqu'un de compétent le reste, même avec sa couleur de peau ou son nom.
C'est plus dur pour un senior que pour un jeune, et on ne parle pas de racisme dans ce cas là.

Monsieur Titi,

Depuis le début, Hammamat/Nabeul et Sousse, semble être des "havres" de tranquillité, contrairement à Djerba/Zarzis.
Tunis restant une capitale.

Des cons il y en a partout et même en France, donc s'il y en a partout il y en a en Tunisie aussi, et si une Européenne vous dit qu'elle a été verbalement agressée, il faut l'a croire.

Vous venez d'arriver, les prix n'ont pas changés ? il y a toujours autant de boutiques ouvertes ?

Il y toujours autant d'européens ?

boumian

et la chikaya qui continue....comme disent Magali et Jean Luc...il y a des cons partout et quelques parts on est ,soit même le con, pour certains autres...c'est ainsi et l'on n'y changera rien...mais plutôt que de passer son temps a se chercher des prétextes a discussions stériles, il serait quand même plus sympa d'essayer de s'entraider par des informations qui, sommes toutes, sont propres et personnelles a chacun, mais qui peuvent aider les autres.
C’est le but d’un forum.
Pour ma part, Hammamet ou je réside et Nabeul sont relativement calme, aucunes agressions…des rumeurs c’est tout…mais la rumeur elle courra toujours…la prudence conseille d’éviter la route touristique tard dans la nuit ou plutôt tôt le matin…mais ce n’est pas seulement un phénomène Tunisien, dans bcp de pays ce serait idem.
Les magasins sont normalement ouvert...pas trop approvisionné car la crise existe aussi, surtout pour les nouveautés en vêtements  mais dans l’ensemble le cours de la vie suit son train train et les Monoprix sont bondés…les prix ont un peu augmentés. Mon boulanger fait toujours du pain aussi bon et mon boucher ne sait toujours pas couper correctement sa viande.
Pour l’instant, tout vas bien dans le meilleur des mondes…
J’ai vu, personnellement, quelque nikab passer, quelques «  barbus » aussi...mais cela ne me concerne pas, je ne suis qu’un passager invité et il appartient seulement aux Tunisiens de régler leurs vies politiques ,sociales et religieuses comme il l’entendent.

gaudi

Monsieur Boumian,

Je dois tout de même faire quelques commentaires sur votre comparaison entre la conquête de l'Espagne par les Arabes et la colonisation française de la Tunisie.

L'Espagne arabo-musulmane a connu son âge d'or en cette époque en astronomie, mathématiques, chimie, physique, médecine, philosophie, géographie, architecture, culture, agriculture et systèmes d’irrigation, et surtout en tolérance, il suffit de visiter Cordoue pour voir le quartier juif qui côtoie la grande mosquée.
(Proposition de lectures:
Juan Vernet. Ce que la culture doit aux Arabes d'Espagne.  Ed. Sindbad.Paris 1985
Jacques Berque. Les arabes d'hier à demain.  Ed. du Seuil.1969)

Vous avez invoqué de façon indirecte le célèbre discours de Jules Ferry sur la mission civilisatrice de l’hexagone, et vous citez le cas de la Tunisie, et là, no comment.

Pourquoi il y a eu une tension sur le forum Tunisie, c'est le jeu d'action-réaction, il y a eu un acharnement sur la Tunisie de la part de certains expatriés, ceci a provoqué la réaction des tunisiens.
La Tunisie est connue par son ouverture et hospitalité, mais ses expatriés doivent aussi respecter leur pays d'accueil et ne pas traiter ses citoyens avec arrogance et prépotence. C'est ça le fond du problème.

L'apport principal des expatriés européens en Tunisie n'est pas économique, mais culturel, c'est l'enrichissement par la différence.
Pour résoudre tous ces problèmes économiques, la Tunisie peut se tourner vers les pays du Golfe, mais ce modèle ne nous intéresse pas, on veut s'ouvrir sur d'autres civilisations.
Conclusion: tout débat est possible, mais dans un cadre de respect et d'objectivité.

djerba

Par Khaled GUEZMIR
La démarche diplomatique tunisienne a toujours été guidée par la non-ingérence, le respect de la légalité internationale et surtout le développement de la coopération économique bilatérale.
Nous disons cela pour que les jeunes politiciens, journalistes et autres commentateurs, un peu trop agressifs arrêtent de pleurer, de gémir et de « grogner » à chaque visite d’un homme d’Etat étranger en Tunisie. De grâce, arrêtons de culpabiliser Mme Michèle Aliot Marie, M.Sarkozy, M. Berlusconi et Mme Hilary Clinton… Ces hautes personnalités mondiales et leurs pays ont des relations d’Etat et des intérêts mutuels avec leurs partenaires dans le monde, y compris notre pays. Est-ce leur faute si Ben Ali a établi une infâme dictature pourrie en Tunisie !
Les peuples ont les gouvernements qu’ils méritent « Kaïfama takounou… youwalla Aleykom) et cette dictature là nous l’avons méritée quelque part. A nous de nous immuniser contre le despotisme à l’avenir et de construire une démocratie libérale forte et irréversible dans la durée.
La Tunisie est un pays connu pour son sens de l’hospitalité et de l’amitié franche et sincère.
Acceptons, avec reconnaissance et amitié les mains qui se tendent vers nous de l’Occident et de l’Orient pour construire le meilleur à venir et ensemble avec l’Amérique, l’Europe, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Chine, la Russie etc…

djerba

votre cadre de respect et d'objectivité.:lol::lol::lol:
Vous passez votre temps à critiquer les expats, à vouloir les rabaisser, a commenter des posts qui ne vous concernent pas
Vous n'êtes ni en tunisie, ni en france mais vous prétendez mieux connaitre que nous expats la situation ici,  relisez les propos du site, et commentez sur le forum barcelone au lieu de mettre en doute tout ce que nous disons ici.
un exemple :Quand avez vous mis les pieds à la frontière avec la lybie?
vos propos:"Je ne crois pas qu'il existe un risque de confrontation sur le territoire tunisien entre les insurgés et les soldats de Gaddafi, car l'Armée tunisienne contrôle la frontière et aucune personne armée ne peut passer la frontière".
[u]Expat.com partagez votre expérience d'expatrié[/u
]A propos d'Expat.com
Qui peut mieux aider un expatrié qu'un autre expatrié?
Le projet
Expat.com est un projet développé par des expatriés, pour les expatriés.
Notre ambition est d'aider ceux qui souhaitent vivre à l'étranger, peu importe là où ils se trouvent et là où ils souhaitent vivre.
L'idée principale est de s'appuyer sur l'expérience des expatriés, en les invitant à la partager sur le site.

boumian

eh bien ça s'apaise
Monsieur Gaudi, je n'ai pas voulu faire un cours d'histoire malgré que je connaisse l'Andalousie ainsi que Cordoba et son passé...je voulais montrer la bêtise de continuer a se referer au passé...fut il assez proche sur le « colonialisme »  et son cortège d’illogisme. On ne refait pas l’Histoire car celle ci ne nous appartient pas, mais nous la subissons bon gré, mal gré.
Quand au tension existante, l'acharnement, comme vous dites, est quelquefois compréhensible même s'il peut se trouver injustifié.
Vous ne vivez pas au quotidien la Tunisie et vous ne pouvez, donc, en ressentir la vie au jour le jour, avec ses problèmes inévitables qui quelquefois font grincer des dents et qui s’estompent pour en résoudre d’autres avec d'autres grincements.
C’est la confrontation journalière de culture et de mode de vie inerrantes a tout expatrié, et c’est logique, mais cela s’apaise bien souvent aussi par un sourire ou une simple discussion.
Quoiqu’il en soit, il ne faudra jamais essayer de changer le coté gaullien, ce n’est pas possible, il fait parti de notre patrimoine génétique.
Le respect se doit d'être mutuel, mais la tolerance qui est l'acceptation de la difference ne doit pas être une museliére empechant de s'exprimer, pour autant que cela se fasse dans un climat serein..
Et il faut bien se dire, que si nous ne trouvions pas notre compte en Tunisie, nous n'y resterions pas.

gaudi

@jerba:

Oui, l'arrogance et la malveillance de certains exapts sont critiquables, ou bien vous voulez seulement qu'on lise votre point de vue?

Moi, je suis en contact quotidien avec mon pays, aprés la révolution, j'étais à deux reprises en Tunisie, j'ai même accompagné deux journalistes qui ont fait un reportage sur la révolution et on a été à Tunis, S.B.ZID, Kasserine et Ras Jedir, et je vous assure que ce n'était pas la Côte d'Ivoire, comme vous le décriviez dans vos "dépêches".
C'est vraiment le bouquet de prétendre connaitre mon pays mieux que moi, moi, je n'ose jamais dire à un Français que je connaisse son pays mieux que lui.
Je continue à participer dans ce forum, l'exclusion et la censure vous pouvez la pratiquer dans votre sphère privée.
N'essayons pas de jouer à l'agence de presse ou au reporter de guerre, il faut beaucoup de qualités et toute une préparation académique pour le faire et surtout beaucoup d'objectivité.

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie