Règlementation pour collectionneur

Bonjour, nous envisageons de venir passer notre retraite en Italie. Mon mari possède une collection de sabres anciens et de couteaux. J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé des articles de lois parlant de la possession de collections d'armes anciennes. Un ami Italien armurier de métier, a été obligé de passer à Menton pour ouvrir sa boutique car dit il les lois Italiennes à ce sujet sont très strictes. Quelqu'un pourrait il m'éclaircir ? il ne s'agit pas de faire du commerce mais simplement de pouvoir amener les quelques sabres et couteaux dans notre nouvelle maison à San Rémo. Merci de vos éclaircissements.  Jacqueline Pistoia

Il faudrait les déclarer à la première caserne de carabiniers disons ou est la destination  !

Bonsoir. Passionné par l'épopée napoléonienne, j'ai aussi amené avec moi sabres et épées... Tout était bien entendu emballé pendant le transport et il s'agit ici aussi d'armes de "panoplie" pour autant bien entendu qu'elles ne soient pas portées... Bien que je porte ou une épée ou un sabre lorsque je fais de la reconstitution en uniforme, sans aucun problème....

Il est vrai aussi que je n'ai pas été contrôlé à la douane.... Par sécurité, iI me semble qu'un policier français devrait pouvoir se mettre en rapport avec un de ses collègues italiens...

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Nous venons en Toscane (car mes origines sont de Pistoia à côté de Florence) une semaine en Avril et le mois de Juin aussi pour les vacances mais aussi en vue de notre installation. Nous serons à Saint Vincenzo de Mar à côté de Piombino et viendrons visiter la fameuse île d'Elbe.... (mon père était un inconditionnel de Napoléon... donc j'ai été à bonne école..).Merci encore Jacqueline PASQUALI

Il faudrait vous installez dans les Pouilles !

Nous y viendrons aussi c'est prévu, nous allons faire un peu le tour, mais tellement de gens et même des amis Italiens nous recommandent les pouilles que oui nous allons venir pour nous rendre compte. Merci Cordialement

Dés votre arrivée  dans les Pouilles n ' hesitez pas à me contacter au numéro suivant: ***
Cordialment Alfred

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Jacqueline,

Les normes exactes je ne les connais pas, rien en Italie, sur ce genre de choses est claire, si tu les portes dans ton déménagement en connivence avec le demenageur, une fois arrivés chez toi, ils sont dans ta maison, et si tu es volée..... je sais que meme voir le fusil d'un mari qui est mort a été pour une de mes amies un gros problème. Nous expat qui avons acheté de tout dans notre vie, nous avons jamais déclaré quoi que soit, car tu moment ou tu déclares, les ennuis commencent, sinon tu laisses tes petits souvenirs en France..... et ca fait mal au coeur!!!.