Menu
Expat.com

Augmentation cotisation "maladie" sur retraites françaises

Dernière activité 04 Avril 2018 par hammamet

Nouvelle discussion

Julie3333

Merci eh bien on va patienter..... On y est habitués ici !!!

Aliboron

Julie3333 a écrit:

Merci eh bien on va patienter..... On y est habitués ici !!!

:lol::top:

pat27

Bonjour,
C/C d'un courrier lu ailleurs

"Monsieur,

Nous vous remercions de votre courriel.

L'augmentation de la cotisation d'assurance maladie sur les retraites des non-résidents a bien été suspendue; mais la suspension n'est pas rétroactive et se prends donc en compte qu'a partir de la mi-Février. Vous verrez donc cette suspension sur vos relevés postérieurs a cette date.

Madame Genetet est en effet entrain de travailler sur la mission parlementaire que lui a confie le Premier Ministre, dont l'objectif est de remettre a plat et proposer des suggestions pour les Français établis hors de France sur les sujets suivants: Fiscalité, Protection sociale, Accès aux services publics et Retour en France.

Bien cordialement,

Stéphanie Reverchon
Collaboratrice parlementaire
Députée Anne Genetet
11e circonscription des Français de l'étranger"

hammamet

Contrairement à ce qu'affirme Stéphanie Reverchon, collaboratrice parlementaire, le prélèvement de 1,7% n'est pas suspendu, je viens de consulter ma banque en ligne et nos caisses complémentaires ( virement du 1er mars) continuent à appliquer  ce " racket"

epervier 8000

une de mes caisses de retraite en l'occurence la CARSAT du sud est marseille vient de me faire savoir que je n'étais pas assujetti à la CSG...enfin une bonne nouvelle car j'ai encore 4 caisses en attente de réponse....j'espere qu'il en sera de mm pour tous les retraités.....salutations

Julie3333

Pas assujetti à la CSG Ok pais bien assujetti à la'augmentation des cotisations maladie !!

Gabrielle1

Bonjour,
Sur mes bulletins de pension de janvier, février et mars (nous somme payés en début du mois courant) Il n'y a aucune augmentation du taux de la cotisation maladie.
Bulletin de pension égal à celui de l'année dernière.

epervier 8000

Julie3333 a écrit:

Pas assujetti à la CSG Ok pais bien assujetti à la'augmentation des cotisations maladie !!

pas du tout aucune augmentation !!!!!!!!

Gomra

Bonjour à tous,

je serai dès mai 2019 une nouvelle retraitée et je pense m'installer à Djerba. Je n'ai pas encore compris si je peux conserver la sécurité sociale française et une mutuelle, me soignant si nécessaire sur Paris (lors d'un retour annuel) en ce qui concerne les visites de routine, dents, lunettes ou en cas de pépin majeur.  J’aimerais, à vrai dire le faire et payer mes impôts en France en y conservant un compte bancaire et transférer tous les mois en Tunisie juste ce qui est exigible pour y être résidente (1.000 euros?) .
Sans vous ennuyer trop avec mon cas personnel, si vous avez des informations pertinentes et remarques à faire d'après votre expérience, je vous en serais redevable.

Loumat

Bonjour Gomra,
Vous devriez consulter le guide de l'expatrié (en haut de la page ---> rubrique Pratique) .
Vous y trouverez des infos, notammant pour le régime fiscal et la couverture sociale.
Si vous avez d'autres questions, vous pourrez ouvrir une nouvelle discussion.

Gomra

Bonjour Loumat,

merci beaucoup.  Je vais lire le dossier et si des questions subsistent j'ouvrirai une nouvelle discussion à ce sujet.

franco-hongrois

Bonjour ,

Très intéressant ces informations .. lorsque l'on sait que mes caisses de retraites complémentaires ne m'ont rien signalé au préalable mais ont appliqué l'augmentation avec un rappel sur janvier et février.
Sauf qu'il y a semble -t-il contre ordre depuis le 13 février 2018  ..Le décret serait suspendu  ?!  ..Voir le lien ci-dessous : 
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 … idents.php

Que va-t-il se passer pour les prélèvement déjà effectués à 5,9%  ?
Si j'ai du nouveau je vous informerai bien sûr ! ;)

Gabrielle1

Bonjour,
Je reste sur ma position : Je n'ai eu aucune augmentation des taux sur les cotisations maladie pour le 1er trimestre. J'espère qu'il n'y aura pas de rappel en avril !!!

franco-hongrois

Bonsoir ,

Petite précision , Je parlais bien entendu des prélèvements sur les retraites complémentaires.
Lorsque l'on va voir le site du référent en la matière le CLEISS  , il parle d'une cotisation sur les retraites complémentaires de  4,2 %  et non de 5,9% ..
Le lien (voir paragraphe III)  :

http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … sse_1.html

On va patienter un peu pour voir comment cela va évoluer .

bellino

Les retraites qui ont été impacté par l'augmentation des 1,7% sont des retraites qui dépassent les 1200€ toutes retraites confondues.

Gabrielle1

Bonjours Bellino
Hé non : Raté  :D

bellino

Gabrielle, moi je sais , c'est pas comme ça , mais je le dirai pas na!!
Voila une raison pour laquelle je ne participe presque plus ici, une cour d'école...

hammamet

bellino a écrit:

Voila une raison pour laquelle je ne participe presque plus ici, une cour d'école...

c'est plutôt l'université du 3eme âge :)

Planier

hammamet a écrit:
bellino a écrit:

c'est plutôt l'université du 3eme âge :)

je ne veux froisser personne  :lol:
ça va plus vers la sénilité  :lol:  bon, je vais m'y préparer  , j'ai encore quelques années, mais cela va tellement vite que j'ai peur que ce soit demain

Loumat

Bonne nouvelle :
"Suite à l’intervention de plusieurs parlementaires des Français de l’étranger, le gouvernement a suspendu ce décret le 6 mars dernier. Par ailleurs, les deux mois de prélèvements indus (janvier et février) seront remboursés au titre de la « nécessaire équité entre les contribuables."

https://lepetitjournal.com/expat-politi … nts-227055

CHAUVIN SYLVAINE

bonjour
je touche 1050€ de retraite CNAV et bien je pensais être dispensée de l'augmentation est bien non
- 20€ chaque mois
c'est en grande partie pour cela que je suis en Tunisie en France la vie est trop chère

hammamet

Bonjour à tous,

Je viens de consulter notre compte bancaire français et je note que nos retraites complémentaires  virées le 3 avril sont à nouveau du même montant qu'en janvier 2018 avant le prélèvement de 1.7% effectué pour les mois de février et mars . Par contre pas de trace de remboursement pour les 2 mois en question. Attendons!
Bonne journée à tous

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie