Menu
Expat.com

A faire et à ne pas faire au Cameroun

Dernière activité 08 Février 2017 par Eureka Del Campo

Nouvelle discussion

mariepaloma

Bonjour
Une précision sur l'aspect du taxi/course abordé par Jus d'orange2, Il faut négociez le tarif du dépassement de l'horaire prévu avant de monter, sinon vous pouvez vous retrouvez dans une discussion à n'en plus finir ou être obligé de payer la totalité de l'heure. Certains taximen sont trop cupides s'amusent à se jouer des étrangers. Il faut toujours s'entendre avant de monter, c'est prudent.

mariepaloma

stephane kienzler a écrit:
mariepaloma a écrit:

Coucou!!!!!
un nouveau truc à faire

Quand vous partagez un repas avec des nationaux, prenez l'habitude de leur souhaiter un "bon appétit", surtout si vous les recevez chez vous. J'ai remarqué que ne pas le faire est souvent mal interprété.

hum c'est vrais Marie, j'ai remarqué ça et plus tu le souhaites plus tu est en haut :D

Stephane, chapeau !!!!! tu utilises déjà des expressions camerounaises, félicitations à ma soeur ohhhh !!

Comme les lecteurs pourront le constater et ma soeur Latati l'a dit ici, apprendre les expressions locales, c'est un bon signe d'intégration.

Steph.k

mariepaloma a écrit:

Bonjour
Une précision sur l'aspect du taxi/course abordé par Jus d'orange2, Il faut négociez le tarif du dépassement de l'horaire prévu avant de monter, sinon vous pouvez vous retrouvez dans une discussion à n'en plus finir ou être obligé de payer la totalité de l'heure. Certains taximen sont trop cupides s'amusent à se jouer des étrangers. Il faut toujours s'entendre avant de monter, c'est prudent.

ok Marie merci pour la précision ;) j'en tiendrai compte à l'avenir.

Steph.k

mariepaloma a écrit:
stephane kienzler a écrit:
mariepaloma a écrit:

Coucou!!!!!
un nouveau truc à faire

Quand vous partagez un repas avec des nationaux, prenez l'habitude de leur souhaiter un "bon appétit", surtout si vous les recevez chez vous. J'ai remarqué que ne pas le faire est souvent mal interprété.

hum c'est vrais Marie, j'ai remarqué ça et plus tu le souhaites plus tu est en haut :D

Stephane, chapeau !!!!! tu utilises déjà des expressions camerounaises, félicitations à ma soeur ohhhh !!

Comme les lecteurs pourront le constater et ma soeur Latati l'a dit ici, apprendre les expressions locales, c'est un bon signe d'intégration.

oui et je m'amuse beaucoup avec ça ! Cless à lancer une discussion sur le sujet d'ailleurs :D

minimini88

ligny a écrit:
latati a écrit:
chocogirl a écrit:

a yaoundé les femmes devraient eviter d'aller dans les bureaux administratifs en pantalon. Je n ai jamais compris pourquoi, mais c'est comme ca a yaoundé. par contre à douala ce n est pas le cas. Pas de pentalon à l'emi-immigration, commissariat, etc à yaoundé lol

Je dois avoir une tête spéciale alors :) on m'avait reçu à L'emi émigration en pantalon. Possible aussi que j'ai été accompagnée par la bonne personne. à mon avis c'est nous qu'on embête pour ça les expats je crois pas qu'on puisse leur dire on va pas vous recevoir vous êtes en pantalon. Tu as vécu une telle scène Choco? En tout cas bon à savoir.

C'est pour ceux qui y travaillent pas pour les usagers il ne faut pas dire n'importe quoi.

non CE N'EST PAS N'IMPORTE QUOI  : la loi au cameroun veut que les femmes n'entrent pas dans les administrations en pantalon. cette loi est extraite de la loi française (code Napoléon) encore en application ici.
je vous signale que cette loi vient seulement d'être modifiée en France par un vote de l'assemblée nationale en AOUT 2013 sur la demande d'une députée ps
à douala on entre toujours pas à la Région en pantalon et très récemment pas non plus à la direction des douanes de douala
en fait c'est une question de tolérance et de point de vue personnel du plus haut fonctionnaire de la direction de l'administration ou du ministère, au cas par cas. si in ministre ou dg décide d'appliquer la loi strictement, hé bien ! les femmes n'entreront pas en pantalon
si il est plus moderne ou laxiste, les femmes entreront en pantalon.
à ce propos, grande nouveauté à la présidence, la nouvelle ambassadeur de france au cameroun est entrée et à été reçue avec des chaussures ouvertes zau bout qui laissaient voir ses orteils!!!!!
ne révez pas mesdames, elle seule, surement parce que personne ne l'avait avertie. nous, les chaussures seront entièrement fermées !!!

evanola

sans doute garanti vip
ce sont les bus locaux ki sont vieux mais les vip
sont bien
louer une voiture n est pa mal aussi

Steph.k

evanola a écrit:

sans doute garanti vip
ce sont les bus locaux ki sont vieux mais les vip
sont bien
louer une voiture n est pa mal aussi

salut Eva
je pense que tu voulais répondre à la discussion lancer par larryfab voyager en bus VIP ?

c'est pas grave ça ne sortira pas d'ici ;)

Eureka Del Campo

Non, cela ne me fait pas sourire, je crois ferme à la mauvaise influence. Que l'on appelle comme on veut : gris...gris... ou gros...gros...

Steph.k

......... :huh:

Steph.k

@ Eureka
Tu ne te serais pas trompé de sujet là par hasard .......?

Eureka Del Campo

:D

Steph.k a écrit:

......... :huh:

Eureka Del Campo

@Stef, vous avez raison, je me suis trompée de sujet.
Pardon
@+

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun