Menu
Expat.com

Attention au vapor lock

Dernière activité 04 Mars 2018 par Tamerlan

Nouvelle discussion

Tamerlan

Bonjour,
Lors d'une sortie en scooter il y a deux semaines de cela, je me suis trouvé confronté à un problème de vapor lock (élévation excessive de la température du liquide de frein et passage à l'état gazeux).
Cela m'est arrivé sur une portion de route de montagne excessivement pentue à l'est de Chiang Mai, route que j'ai du parcourir à deux reprises dans le sens de la descente.
Ce trajet s'effectuant en freinant énormément, le liquide de frein a donc atteint cette température de vapor lock. Ce qui entraîne une absence quasi totale de réponse lors du freinage.
Après vérification dans le manuel de mon scooter et contrôle des diverses factures, il s'est avéré que le liquide n'a jamais été remplacé, alors que cela est prévu tous les deux ans.
Le nécessaire a donc été fait dès ce matin pour éviter la réédition de ce problème.
Ceci ne peut toutefois se produire que dans des conditions un peu extrêmes, à savoir un parcours routier entraînant un usage abusif du circuit de freinage. Un cas de figure plutôt rare mais qui peut s'avérer très dangereux, mais heureusement tout s'est bien terminé pour moi et dès que les freins sont revenus à une température acceptable, j'ai pu prendre la route du retour.
Il est donc important de veiller à cela lors des révisions

AZOULAY

Merci de ton post, oui c'est un phénomène connu qui arrive aussi au niveau de la carburation lorsque la partie carburateur deviens trop chaude il y a un manque d'alimentation en essence qui provoque des trous d accélération voir des calages et ce fameux vapor lock. Les habitués du désert conaissent très bien ce phénomène

Gerardthai
Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Lors d'une sortie en scooter


Quel scooter tu as ? Je viens de m'acheter un Yamaha nmax 155, génial, très agréable à conduire et puissant; du coup, mon Honda wave 110, je n'ai plus envie, je ne sais pas encore si je le garde ou si je le vends
le problème dont tu parles, je ne l'ai jamais eu, mais ici comme Cha am, pas de grosses pentes, c'est plat

Tamerlan

Bonsoir,
C'est un PCX 150, à peu près la même chose que le N Max mais sans le disque à l'arrière.
Honda vient de revisiter le PCX, mais n'a toujours pas mis de frein à disque à l'arrière, dommage.
La prochaine fois je me laisserai sans doute tenter par un N Max, bien que je préfère la position de conduite du PCX.
Quant au vapor lock, en plaine, pas de grand risque de ce côté là. Ce qui n'empêche qu'il est préférable de faire changer le liquide de frein en respectant les modalités constructeurs, deux ans pour le mien et 66 Bahts de liquide.

Gerardthai

Comme pour mon frigo ( Panasonic ) et climatiseur ( Daikin ), j'ai demandé sur Thaivisa  ( et comme j'ai été très satisfait de leur choix ), quel scooter ils recommandaient et tous on dit le Yamaha, alors j'ai pris le Yamaha , je ne peux comparer au Pcx mais c'est vrai qu'avec l'abs des deux côtés, il freine très bien et j'aime le bruit du moteur, ça me fait penser à l'A380 : discret, puissant , on l'entend en bruit de fond léger
pour le liquide de frein, j'y penserai ; tu fais réviser/réparer chez le réparateur du coin ou chez le concessionnaire Honda ? ( moi, Yamaha, bien sûr )

Tamerlan

Bonsoir,
L'entretien est fait systématiquement chez le concessionnaire oú j'ai acheté le scooter.

mike.farangset

ça m'est arrivé il y a quelques années sur honda clik dans les pentes pentues des montagnes de phuket, genre pistes noires

Tamerlan

Bonsoir,
Dans le cas présent c'était également sur des routes de montagne excessivement pentues que j'ai du emprunter à deux reprises.
J'ai depuis fait remplacer le liquide de frein, cela devant normalement être fait tous les deux ans selon le manuel Honda.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande