Menu
Expat.com

S'expatrier à Bruxelles : Loi de travail, emploi, logement, Visa...

Dernière activité 17 Février 2018 par brusseleir

Nouvelle discussion

ysn.jzl

Bonjour à tous et à toutes,
Etant donné que j'envisage quitter la France pour aller vivre en Belgique, je poste cette discussion pour avoir plus d'information sur quelques aspects.

# Présentation
Je suis un ingénieur d'informatique français résident à Nice, marié à une jeune Marocaine, et j'ai 5 ans d'expérience (SNCF, Amadeus). En préparation d'une certification de chef de projet.

# Contexte
Ma femme a trouvé des bon pistes pour continuer ses études médicales à Bruxelles (à UCL & ULB). On pense donc à quitter la France et s'installer là bas pour continuer nos études & carrières.

# Clarifications
* Loi de travail : Quelles sont les différences principales entre la loi de travail Française et celle de Belgique (période d'essai, préavis, licenciement...) ?
* Travail : Quel salaire puis je avoir à Bruxelles avec mon profil ? existe-t-il un technopole des emplois informatiques ? Est-il facile de trouver un emploi facilement (genre à Paris, vu le volume des offres dans le monde IT, trouver un emploi est plutôt facile) ? Avec le salaire, puis-je négocier d'autres avantages (primes, bonus, transport...)
* Impôts : Les impôts en Belgique sont élevés par rapport à la France, du coup quel pourcentage d'impôts me serait appliqué (vu que je suis marié et me femme serait une étudiante) ? Y a t-il d'autres taxes à prévoir (taxe d'habitation, taxe voiture...)  ?
* Déménagement : Avez-vous une idée sur le budget que je dois prévoir pour un déménagement & une location à Bruxelles (à savoir que je loue un appart meublé et je n'ai pas trop de truc à prendre avec moi) ?
* Dois je avoir des documents particuliers pour travailler en Belgique (La nationalité française devrait être suffisante mais je n'en suis pas si sûr) ? Quel est le délai pour avoir un Visa étudiant pour ma femme ? Doit-elle faire la demande de Visa avant d'aller à Bruxelles vu qu'elle a déjà un titre de séjour ?

En vous remerciant par avance pour vos retours,

Bien cordialement.

phipiemar

Bien le bonjour,

Toutes les questions que vous posez ont déjà été commentées des dizaines de fois. Donc parcourez le site...

brusseleir

Consultez les sites :1/Travailler en Belgique 2/Etudier en Belgique.
Vous aurez tous les renseignements officiels.

Cordialement,

Articles pour préparer votre expatriation à Bruxelles

Tous les articles du guide Bruxelles