Menu
Expat.com

S'expatrier à Bruxelles : Loi de travail, emploi, logement, Visa...

Nouvelle discussion

ysn.jzl

Bonjour à tous et à toutes,
Etant donné que j'envisage quitter la France pour aller vivre en Belgique, je poste cette discussion pour avoir plus d'information sur quelques aspects.

# Présentation
Je suis un ingénieur d'informatique français résident à Nice, marié à une jeune Marocaine, et j'ai 5 ans d'expérience (SNCF, Amadeus). En préparation d'une certification de chef de projet.

# Contexte
Ma femme a trouvé des bon pistes pour continuer ses études médicales à Bruxelles (à UCL & ULB). On pense donc à quitter la France et s'installer là bas pour continuer nos études & carrières.

# Clarifications
* Loi de travail : Quelles sont les différences principales entre la loi de travail Française et celle de Belgique (période d'essai, préavis, licenciement...) ?
* Travail : Quel salaire puis je avoir à Bruxelles avec mon profil ? existe-t-il un technopole des emplois informatiques ? Est-il facile de trouver un emploi facilement (genre à Paris, vu le volume des offres dans le monde IT, trouver un emploi est plutôt facile) ? Avec le salaire, puis-je négocier d'autres avantages (primes, bonus, transport...)
* Impôts : Les impôts en Belgique sont élevés par rapport à la France, du coup quel pourcentage d'impôts me serait appliqué (vu que je suis marié et me femme serait une étudiante) ? Y a t-il d'autres taxes à prévoir (taxe d'habitation, taxe voiture...)  ?
* Déménagement : Avez-vous une idée sur le budget que je dois prévoir pour un déménagement & une location à Bruxelles (à savoir que je loue un appart meublé et je n'ai pas trop de truc à prendre avec moi) ?
* Dois je avoir des documents particuliers pour travailler en Belgique (La nationalité française devrait être suffisante mais je n'en suis pas si sûr) ? Quel est le délai pour avoir un Visa étudiant pour ma femme ? Doit-elle faire la demande de Visa avant d'aller à Bruxelles vu qu'elle a déjà un titre de séjour ?

En vous remerciant par avance pour vos retours,

Bien cordialement.

Voir aussi

Vivre à Bruxelles : le guide de l'expatriéBientôt temporairement sans logement/domiciliation, que faire ?J'ai signé 2 baux de location : quel(s) impact(s) ?Location et infos sur les écoles à BruxellesMédecine Belgique (internat)
phipiemar

Bien le bonjour,

Toutes les questions que vous posez ont déjà été commentées des dizaines de fois. Donc parcourez le site...

brusseleir

Consultez les sites :1/Travailler en Belgique 2/Etudier en Belgique.
Vous aurez tous les renseignements officiels.

Cordialement,

Articles pour préparer votre expatriation à Bruxelles

Tous les articles du guide Bruxelles