Menu
Expat.com

Acheter un apartement au Vietnam

Nouvelle discussion

caesart

Je suis américaine originaire du Vietnam (viet kieu). J’aimerais acheter un apartement près de Hoi An mais je ne suis pas du tout au courant des lois concernant les achats immobiliers au Vietnam. Si quelqu'un a eu cette expérience et veut partager?

Voir aussi

Annonces immobilières à Hoi AnSe loger à Hoi AnAchat immobilier au VietnamSe loger au VietnamSe loger à Hai Phong
Philippe Chaligne

Bonjour, sur ce forum ce genre de post est écrit le plus souvent par des expats non Viêt-Khieu et les discussions tiennent compte de ce fait. Les seuls membres qui pourront vous répondre seront des Viêt-Khieu comme vous (les lois sont spécifiques). Les forums vietnamiens US sont aussi là pour çà si vous parlez vietnamien.

BichetPat

Bonjour,
Jute une remarque à bien prendre en compte : un Viet Kieu qui n'a pas demandé la réintégration de sa nationalité vietnamienne sera, au regard des lois vietnamiennes, considéré comme un étranger.
A l'inverse, un Viet Kieu qui aura fait les démarches de réintégration et sera au-moins en possession d'un passeport viet, sera considéré comme un Vietnamien avec les droits et devoirs d'un Vietnamien (y compris pour les lois pénales d'ailleurs).
Cdlt

Philippe Chaligne

BichetPat, c'est plus fin que çà : le Viêt-Khieu est considéré comme un vietnamien quand il fait un délit, comme un étranger pour ses droits, sauf s'il demande la nationalité.

Dailoc99

caesart a écrit:

Je suis américaine originaire du Vietnam (viet kieu). J’aimerais acheter un apartement près de Hoi An mais je ne suis pas du tout au courant des lois concernant les achats immobiliers au Vietnam. Si quelqu'un a eu cette expérience et veut partager?

Si vous pourriez prouver votre origine Viet, ou posseder le passe port Vietnamien
Alors vous pourriez acheter votre appartement sans probleme

Philippe Chaligne

Une vraie injustice dans ce pays... Est-ce qu'on interdit aux étrangers d'acheter des maisons en France ?

rickvn

Philippe Chaligne a écrit:

Une vraie injustice dans ce pays... Est-ce qu'on interdit aux étrangers d'acheter des maisons en France ?

Exact, un Vietnamien ou un Chinois peut acheter une maison et des terrains en France, par contre un français ne peut pas acheter de maison ni de terrain au Vietnam et en Chine.

"Trop bon trop con" devrait être la devise de la France actuelle et de l'Union européenne.

Ce sont les dirigeants français à blâmer pour ce genre de stupidités, pas ceux du Vietnam et de la Chine qui eux font une politique logique de protection du peuple.

Philippe Chaligne

Mon cher Rick, ils font surtout une politique logique de protection du peuple des membres du parti (partage du gâteau à la manière d'Obélix dans Astérix & Cléopâtre)...

Dailoc99

rickvn a écrit:
Philippe Chaligne a écrit:

Exact, un Vietnamien ou un Chinois peut acheter une maison et des terrains en France, par contre un français ne peut pas acheter de maison ni de terrain au Vietnam et en Chine.

"Trop bon trop con" devrait être la devise de la France actuelle et de l'Union européenne.

Ce sont les dirigeants français à blâmer pour ce genre de stupidités, pas ceux du Vietnam et de la Chine qui eux font une politique logique de protection du peuple.

Ce n’est pas vrai vos remarques.   La loi Viet autorise les etrangers d’acheter un seul bien immo depuis 3 ou 4 ans.
J’ai parcourue le forum Thailand et Cambodge, c’est le meme systeme de protectionisme ...

Philippe Chaligne

Pas exactement Dailoc99, il y a des contraintes qui limitent l'intérêt de cet achat.

Il s'agit d'abord de l'achat d'un appartement dans des immeubles bien précis et uniquement si le "quota" en étranger dans l'immeuble n'est pas atteint : autant dire que l'excuse est vite trouvée pour justifier des prix élevés et l'empressement des agences. Se pose aussi le problème de la revente et celui de la transmission (bonjour l'angoisse et les problèmes fiscaux français).

Michel (Delafon) a bien étudié le sujet et semble avoir contourné le problème via la constitution d'une société vietnameinne (sera-ce viable ?). Une société étrangère peut  aussi détenir un immeuble dans certaines conditions. Tout çà c'est des trucs qui ne me concernent pas...

Dailoc99

Il y a toujours des differences  entre la theorie et la pratique ...
Tout ca ne me concerne pas non plus. J’ai une double nationalite.  A part le probleme de succession ;)
Mais avouez que c’est agacant de ne pas pouvoirpartager le gateau non ??

Philippe Chaligne

Comme vous le dites Dailoc99, c'est agaçant.

Les Viêt-Khieu aussi... avec leurs avantages comme celui de parler la langue et d'avoir des facilités. Ils nous ont longtemps agacés nous pauvres étrangers mais ce qui me rassure c'est que le résultat est le même : ils se sont fait AUSSI escroquer (la famille qui leur prend ce qu'ils n'ont pas besoin la preuve puisqu'ils acceptent de mettre les investissement à leur nom) surtout dans les années 90-00 (du genre "çà t'apprendra à ne pas quitter le pays") !

Du coup je les trouve plus sympathiques aujourd'hui qu'il y a 20-25 ans, époque où l'on les reconnaissait facilement d'autant qu'ls frimaient sec pendant le Têt avec leur look de rappeur Gangsta façon vietnamien : bien en chair, grosse chaîne en or, vêtements neufs, chaussures Nike neuves, casquette Nike neuve, moto neuve, billets de banques neufs plein les poches (empruntés à la banque juste avant de venir pour impressionner la fiancée, la famille et les anciens copains). Aujourd'hui, profil bas (ou plutôt noyade dans la masse des vietnamiens qui ont un fort pouvoir d'achat) et c'est tant mieux.

Bienvenue !

Je raisonne vietnamien : dès qu'un truc devient plus facile pour les étrangers, je me dis qu'il y a forcément un piège quelque part ! Donc ils peuvent le garder leur gâteau. Par contre, j'aimerais un peu plus de reconnaissance au niveau civil et ne plus exister seulement qu'à travers un "sponsor" (ma femme). Il est quand même incroyable qu'il faille être "investisseur" (toujours l'argent) pour espérer avoir une carte de résident permanent.

micngu

article intéressant à lire sur : http://www.site-vietnam.fr/acheter-un-a … u-vietnam/

La loi a été modifiée depuis le 01 juillet 2015.

Selon Thanh Nieu, le Vietnam vient de modifier sa loi sur l’accès à la propriété pour les étrangers et va permettre à ces derniers de rallonger leur acte de propriété pour 50 ans de plus (après la fin de la période de 50 ans initialement prévue) et d’étendre à d’autres biens immobiliers : villa et maison. Avant seuls les appartements étaient concernés. Les futurs acquéreurs seront donc propriétaires de leur résidence au Vietnam pour 100 ans maintenant (au lieu de 50 ans).

En effet, les législateurs ont modifié la loi sur l’accès à la propriété au Vietnam pour les étrangers et prendra effet à partir de juillet 2015. Les personnes concernées par cette mesure sont les fonds d’investissement étrangers, les étrangers avec des visas valides, les entreprises internationales opérant au Vietnam et les Vietnamiens d’outre-mer (Viêt-kieu).

En outre, les étrangers mariés à des citoyens vietnamiens seront également concernés par ce nouveau décret.

Avec ce changement, le Vietnam espère relancer le marché immobilier qui a connu un ralentissement ces dernières années. Espérons que cela n’aura pas d’effets pervers sur la hausse des prix, déjà élevés dans certains quartiers huppés d’Ho-Chi-Minh-Ville par exemple.

En bref :

Qui ?: Les étrangers avec un visa valide ; les Vietnamiens d’outre-mer (Viêt-kieu), les fonds d’investissements étrangers, les banques ; les branches vietnamiennes et bureaux de représentation des sociétés étrangères.

Quoi ?: Tous les types de biens immobiliers : les appartements, les villas et les maisons de ville. Auparavant, la loi ne concernait que les appartements.

Combien ? : Il n’y a pas de limite sur le nombre d’achats de biens immobiliers par les étrangers, mais le nombre total de parts détenus par tous les acheteurs étrangers ne devront pas dépasser 30 % des parts d’un immeuble, ou 250 biens de propriété dans un quartier. Avant, un étranger ne pouvait acheter un seul appartement au Vietnam.

Finalité ? : Les propriétés appartenant aux étrangers pourront être sous-louées, échangées, héritées et garanties. Avant, un étranger ne pouvait acheter un bien qu’à des fins d’habitation.

micngu

Donc tous les commentaires que j'ai lu sur ce forum date d'avant la réforme de la loi du 01 juillet 2015 !!!

Philippe Chaligne

surement

:whistle:

BichetPat

On veut y croire ...  :cool:

micngu

Il s'agit de l'article 159 loi sur les biens immobilers au vietnam, voté le 25/11/14 pour une application au 01/07/15.

http://www.vietnamese-attorney.com/fr/i … u-vietnam/

Et en en trouve sur bien d'autre sites.

Encore 15 ans avant la retraite .... et je m'achèterai peut être un appart sur Hanoï (ville de mes parents) !
En tant que vietkieu, je compte bien faire des allers-retours entre la France et le Vietnam avec mon épouse et laisser cet appart en héritage à mes enfants.

Et je compte m'y rendre cet été au mois d'août 2018 (Hanoi, Lang son, Cao bang, baie d'Along et Hoi An).
Donc si vous êtes sur mon chemin : je peux vous payer une bière ... c'est le bon côté de la culture française !!! :D

Dailoc99

Encore une fois, c’est sur que Micngu peut acheter de l’immobilier au vietnam comme il est viet kieu .
Quoique dans 15 ans , .....

rickvn

Il faudrait un forum pour les français et un forum pour les viet kieu comme ils ne sont pas égaux en droits, ça serait plus simple à chaque fois pour répondre.

micngu

salut rickvn,

Je pense que tu as mal lu ma réponse  :sosad::sosad::sleep  : les étrangers ont LES MEMES DROITS que les vietkieus en ce qui concerne les achats immobiliers depuis la nouvelle loi du 01/07/15 !!!

:dumbom::huh:

micngu

Bonjour DAILOC,

Je vois que vous êtes sur Da nang, je dois prendre l'avion de Hanoi pour Hoi An en passant par Da nang, donc peut être qu'on pourra se croiser en août ...

:top:

Dailoc99

Ok  MICNGU   
C'est avec plaisir .

micngu

Chào anh Dailoc,

OK : ce sera une 333, une tiger, une saigon, une hanoi, ...  :lol:

môt, hai, ba .... yo !!!

Articles pour préparer votre expatriation à Hoi An

• Travailler à Hoi An
    Travailler à Hoi An

La ville de Hoi An, avec sa situation exceptionnelle et son rythme de vie tranquille, attire de plus en plus ...

• Se loger à Hanoï
    Se loger à Hanoï

Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...

• Démarrer une entreprise au Vietnam
    Démarrer une entreprise au Vietnam

Les entrepreneurs étrangers affluent en Asie depuis des décennies, cherchant des opportunités ...

• Se marier au Vietnam
    Se marier au Vietnam

Avez-vous trouvé la personne avec qui vous souhaitez passer le reste de votre vie ? Si c'est le cas, ...

• Les impôts au Vietnam
    Les impôts au Vietnam

Avant de vous installer au Vietnam, il est essentiel de vous familiariser avec la législation fiscale ...

• Travailler au Vietnam
    Travailler au Vietnam

Les personnes qui envisagent de travailler au Vietnam doivent être prêtes à une ...

• Travailler à Hanoï
    Travailler à Hanoï

Chaque année, Hanoï attire plus de 20 000 expatriés, créant une communauté ...

• Visas pour le Vietnam
    Visas pour le Vietnam

Si votre séjour au Vietnam est de courte durée, il est recommandé de demander en ligne un ...

Tous les articles du guide Hoi An