Chers collègues membres,
Recevez mes salutations distinguées.
C'est très compliqué d'aborder directement ce thème ici en Mauritanie. Il y a des facteurs vitaux très influents qui entrent en jeux dans ce domaine dans ce pays où le contexte de vie est particulier que ça soit pour les mauritaniens ou que ça soit pour les étrangers: Culture, religion, situation socio-économique, origine géographique, race, langue parlée, etc....
A mon avis, un mariage n'est pas du tout un jeu d'enfant. C'est un engagement à vie entre deux personnes de sexes différentes pour mener une vie conjugale pour une destinée indéterminée.
Pour cela, je pense qu'avant de parler de mariage ici dans ce pays, il serait plutôt judicieux de privilégier des thèmes qui contribuent à pousser les couples vers le mariage. Par exemple: La liberté d'expression et de comportement au vrai sens du terme dans ce pays; La haine et le mépris cachés entre les communautés vivant dans le même pays; Le respect du droit de l'Homme et du genre; La communication interculturelle entre mauritaniens et étrangers à travers des rencontres d'échanges d'idées et discussions; la mauvaise cohabitation entre mauritaniens (maures et négro-mauritaniens d'une part et entre mauritaniens et étrangers, d'autre part....); la promotion de l'acceptation de l'un par l'autre et vis-versa, etc... avant d'entamer un thème brûlant comme le mariage.
A mon humble avis, comme dans tout pays civilisé, si toutes ces conditions sont réunies d'avance, le problème du mariage ne devrait même pas se poser.
Mais malheureusement, tellement que le MARIAGE constitue un grand problème en Mauritanie, déjà pour les mauritaniens eux-mêmes, ils constituent un grand frein à la vie et au bonheur de la plupart des mauritaniens qui continuent de se distinguer comme médaillés d'or en matière de divorce où la moyenne de femmes mariés-divorcée âgée entre 18 et 30 est de quatre (4) divorces. Triste réalité!
Alors, je vous propose qu'on discute sur le thème du DIVORCE en Mauritanie qui est actuellement un grand fléau social tout en cherchant a lui trouver des solutions alternatives au lieu de faire le thème du MARIAGE en Mauritanie un thème intéressant pendant qu'il est même difficile de l'aborder dans n'importe quelle bouche dans ce beau pays qui est plein des merveilles humaines!
Merci.
Ibrahim.