Succession au portugal
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour j’envisage de m’installer comme résidant retraité au Portugal. Je n’ai qu’un enfant et j’aimerais connaître les règles de succession sur mes avoirs au Portugal. Merci
La ligne de succession est:
1)Conjoint et descendants;
2) Conjoint et parents;
3) Les frères et leurs les descendants;
4) Cousins jusq'au 4eme degré de parenté;
5) État
Bonjour,
Je profite de ce post ouvert pour avoir un complément d'information sur la succession :
- comment cela se passe
- les frais sont'ils conséquents.
Merci de partager vos savoir, bonne fin de journée
Michel
bonsoir
pour ma part j’ai une maison contemporaine en Algarve
j’ai fait un testament portugais
(200€) qui précise que mes enfants sont mes héritiers ( classique ) ,
Les frais de succession sont de 0 .
l’achat d’un bien ainsi qu’un testament sur ce bien peuvent se faire en même temps chez le notaire accompagné d’un traducteur .
bonne soirée
je suis étonné par votre réponse : absence de droits. Il y a des conditions de résidence pour les enfants pour être exonéré je crois.
Daniel Régis
Effectivement .
Si vos enfants résident en France c'est le droit français qui prévôt .
A moins que de nouvelles dispositions aient été prises par Bercy , mais je ne voie pas le gouvernement français renoncer à ses droits de succession.
Du reste Macron est jusqu'à maintenant muet sur le sujet.
Cordialement
Le droit Français prime sauf s'il y'a un testament portugais .
millesdavis a écrit:Effectivement .
A moins que de nouvelles dispositions aient été prises par Bercy , mais je ne voie pas le gouvernement français renoncer à ses droits de succession.
Cordialement
Bonsoir
Exact. Si vous avez des enfants ou autres héritiers résidents fiscaux français , vous aurez eu beau faire un testament choisissant que la Loi Portugaise s'applique à votre succession, comme cela est possible depuis Aout 2015 ,, vous aurez beau décéder au Portugal et les biens auront beau être situés au Portugal, c'est la fiscalité française sur les successions et les droits qui vont avec qui s'appliqueront.
Interrogez votre notaire, il pourra vous le confirmer.
Bien à vous et longue vie
Dunesme a écrit:Le droit Français prime sauf s'il y'a un testament portugais .
Si les héritiers sont résidents fiscaux français , le testament ne change rien , cf post 8
Bien à vous
millesdavis a écrit:Effectivement .
Cordialement
Bonsoir millesdavis,
Que vous arrive-t-il ?
C'est bien le droit français qui prévaut, vous avez raison !
Mais je ne vois pas le gouvernement français renoncer à ses droits de succession.
Désolé de vous embêter, pour si peu...
Bonne soirée à vous.
Mars60
Bonjour
Il faut alors voir un notaire français pour epargner nos enfants et faire comme en france regler la succession avant de partir ?
Annie
Dans une succession il y a l'aspect juridique et l'aspect fiscal. Et sur ce dernier, ce que ne prend pas le fisc portugais, le fisc français s'empressera de le réclamer, au moins la quotité residuelle.
Petite finesse, la plus value du bien est exonérée si elle est investie au Portugal (ou dans l'UE disent certains). Ce problème est donc assez compliqué, parfois les notaires savent y répondre.
Mais valias imóveis: tudo o que precisa de saber
Isenção de IRS
Há no entanto situações em que as mais valias pela venda de imóveis estão isentas do pagamento de IRS:
•Caso o imóvel vendido tenha sido comprado antes de 1 de janeiro de 1989 (data do Código do IRS) – neste caso a mais valia não será sujeita a IRS
•Caso o valor da venda de habitação própria permanente seja reinvestido na aquisição, construção ou obras em nova habitação própria permanente – neste caso o reinvestimento terá que ter sido realizado nos 36 meses seguintes à venda (ou nos 24 meses anteriores à compra). Para este efeito deve ser utilizada a totalidade do valor da venda, caso contrário as mais valias serão tributadas de forma proporcional.
https://www.economias.pt/mais-valias-im … -de-saber/
Bonjour,
Si les enfants ont la nationalité Française/Portugaise (puisque mon mari est de nationalité portugaise et moi française) et résident en France :
Ma question est la suivante : Nous vivons maintenant au Portugal, nous n'avons plus de bien immobiliers en france, est-ce le droit français ou portugais qui s'impose en cas de décès ? Merci de votre réponse.
Michèle ferreira a écrit:Bonjour,
Si les enfants ont la nationalité Française/Portugaise (puisque mon mari est de nationalité portugaise et moi française) et résident en France :
Ma question est la suivante : Nous vivons maintenant au Portugal, nous n'avons plus de bien immobiliers en france, est-ce le droit français ou portugais qui s'impose en cas de décès ? Merci de votre réponse.
vérifiez auprès de votre notaire mais je crains que ce ne soit pas la double nationalité qui prévale mais la résidence fiscale de vos enfants . Mais faites vous conseiller en dehors du forum, sauf si des participants ont vécu réellement et clairement cette situation( je perle en l'occurence des enfants puisque la situation ne peut être réelle que si les parents sont décédés.
Bien à vous
je reviens sur notre discussion droits d’heritage
je viens de m’entretenir avec mon avocate fiscaliste franco portugaise basée en France :
« en cas de succession , l’exoneration sera sur les immeubles et les meubles ( comptes bancaires etc ..) existants au portugal et en cas de dernier domicile du défunt au portugal «
« c’est la loi portugaise qui l’emporte et qui s’applique , le notaire et le fisc français sont incompétents sur cette situation «
sans polémiquer je trouvais intéressant que quelqu’un dont c’est le métier puisse se prononcer
si cela peut vous servir
bonne soirée
philippe
Bonsoir Dunesme
Avez vous précisez que les enfants étaient résidents Français ?
C'est le point que défini tout dans l 'application du droit Français ou Portugais.
C'est ce que m'ont expliquez mon notaire et mon avocat .
Bonne soirée
absolument
elle m’a précisé qu’en revanche les biens français seront eux et eux seuls soumis au droit français ...
elle m’a écrit tout cela
Dunesme a écrit:absolument
elle m’a précisé qu’en revanche les biens français seront eux et eux seuls soumis au droit français ...
elle m’a écrit tout cela
bonsoir
Elle a peut être raison mais, à votre place, je demanderai à mon notaire de confirmer cela, avec une référence de la Chambre des notaires.
Bien à vous
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...